La présentation de la nouvelle NSR Hypercar …

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 18 novembre 2025 à 18h35

Le nouveau modèle NSR 2026 a donc été révélé, et il s'agira d'une hypercar générique.
Personnellement, je m'en doutais un peu, connaissant le positionnement de la marque et la façon dont elle aime se différencier de ses concurrents.

J'ai regardé la vidéo de la présentation chez Electric Dreams, que vous pourrez trouver ici.

Comme c'est souvent le cas, les vidéos d'Electric Dreams ne sont pas les plus plaisantes à regarder, tant l'interviewer monopolise le temps de parole.
En revanche, ses invités ont souvent des choses intéressantes à dire …
Alors pour bien comprendre la démarche de NSR avec le lancement de ce modèle, rien de tel que d'écouter Andrea Noviello nous en parler … avant de nous faire notre propre idée de la chose

J'ai donc résumé ici ce que j'ai appris, en espérant que cela puisse vous intéresser.

Concernant le choix d'entrer dans la danse à son tour et d'ouvrir une catégorie hypercar après ses concurrents:
« Le marché des hypercars est déjà saturé par mes concurrents, et donc nous nous sommes dits que si nous voulions rejoindre cette nouvelle classe de voitures il faudrait le faire de la meilleure façon possible. »

Qu'est-ce que cela signifie concrètement et comment se différencie-t-il de ses concurrents?
Morceaux choisis …
« Nous ne visons pas les collectionneurs de modèles à l'échelle (NDLR: sachant que Slot.It présente sa Toyota comme étant précisément à l'échelle 1/32, et même plus précisément à l'échelle que d'autres hypercars), nous nous focalisons sur le côté compétitif de la chose. Nous avons donc mis tout en œuvre pour rendre cette voiture rapide avant toute autre chose. »
Ou encore:
« Si vous voulez acheter une hypercar BMW à l'heure actuelle, il n'en existe pas (NDLR: sous-entendu, il n'y a pas d'hypercar BMW disposant d'une licence officielle avec BMW - Mr Ivan Bassas, patron de Scaleauto, appréciera …). »

Messages bien reçus:
- on ne cherche pas l'exactitude des formes ou de l'échelle
- on n'a pas envie de s'encombrer de problèmes de licence.

Ce qui a donc mené à ceci:

Alors parlons un peu du design de cette voiture …
«  Il s'agit d'une hypercar NSR, dont les lignes ont été dessinées par NSR, et qui est fabriquée par NSR. Il ne faut pas chercher à la prendre pour une reproduction à l'échelle d'une voiture réelle. Nous avons voulu faire notre propre design. »

Vous n'êtes pas convaincus?
Sachez que vous n'êtes pas les seuls, apparemment.
Lors de la présentation chez Electric Dreams, le public a pu poser des questions, et voici quelques autres extraits avec les réponses données par Andrea Noviello:
- Vous êtes-vous inspirés d'un modèle précis pour votre première hypercar? « Non, non, c'est une hypercar NSR. »
- Est-ce que votre première Hypercar est un mélange de plusieurs modèles réels actuels? « Non, non, c'est vraiment notre propre design. »
- Parmi les modèles test qui vont être mis sur le marché en mars 2026, y aura-t-il une rouge? « Bien sûr! »

Jusqu'ici on doit donc conclure que toute ressemblance entre l'hypercar NSR et une hypercar rouge avec nom de code 499P serait donc purement fortuite. Soit. C'est une voiture générique, après tout.

Question suivante: ferez-vous d'autres modèles Hypercars dans le futur? « Cela ne dépend pas de nous. Nous sommes ouverts à collaborer avec les marques. Pour la C8R, par exemple, on a un accord avec General Motors. Donc tout ça dépend des constructeurs, pas de nous. »

Ça c'est assez original comme réponse. On lance donc une catégorie générique avec une voiture dont les lignes ne sont officiellement pas inspirées d'une hypercar connue, mais d'autres modèles, avec licence ceux-là, pourraient venir la rejoindre …

Fin du chapitre sur l'esthétique, passons sur la genèse du modèle …

Message modifié le mardi 18 novembre 2025 à 18h37 par LittleBen

slotpat
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 18 novembre 2025 à 18h49

Bonsoir les amis
Pour ma part ,un peu sceptique ,car vu le nombre d'hypercar à venir il y avait matiére à faire de beaux modéles :
MC LAREN ,GENESIS,ASTON MARTIN (Scaleauto ça vient pas vite...) ACURA IMSA.
En plus c'est trés inspiré de la 499P.
Une autre vision du Slot un peu décalé à mon gout.
Bon slot à tous
Slotpat

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 18 novembre 2025 à 18h49

Concernant la carrosserie de la nouvelle Hypercar NSR, Andrea Noviello estime que c'est ce qui leur a pris le plus de temps à mettre au point, en essayant de résoudre une équation difficile: les flancs devaient être très bas, et il fallait garder la place pour mettre un moteur à l'arrière.

Comme c'était déjà le cas pour la Lola et son habitacle, NSR a voulu optimiser la flexibilité de la carrosserie, ce qui a abouti à désolidariser l'aileron des montants latéraux, ce que l'on peut visualiser à 22'36” dans la vidéo d'Electric Dreams.

Andrea a ajouté qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que la carrosserie de la NSR Hypercar soit aussi légère que celle de la Mosler, tout en ne pouvant pas encore donner d'indication sur le poids final (il n'a manipulé que des carrosseries en impression 3D jusqu'à présent).

Pour ce qui est de la partie mécanique (châssis, moteur, transmission …), il va falloir être encore un peu patient. Il semblerait que ce soit le sujet le plus innovant de cette hypercar, à tel point que des brevets doivent être déposés, raison pour laquelle les détails ne seront pas rendus publics avant le mois de décembre. Andrea s'est contenté de répondre à une question en précisant qu'il n'y aurait pas de moteur brushless.

Pour terminer, quelques mots au sujet de la performance. Andrea a été très clair: les performances de son hypercar n'atteindront pas celles de la Mosler, ce n'est pas son objectif, et la Mosler reste un cas à part dans le monde du slot.

Alors à quoi faut-il s'attendre? Andrea explique qu'il a roulé avec un châssis équipé d'une carrosserie en impression 3D sur leur piste d'essais (une piste Policar, qui a remplacé leur piste Ninco) et que ce prototype de la nouvelle hypercar s'est révélé être la plus rapide des voitures d'essais NSR qu'il avait à sa disposition. Il faudra évidemment voir ce que cela donne avec la carrosserie finale …

Une dernière précision: en sortie de boîte, les pneus arrière de l'hypercar seront des SuperGrip (comme les autres modèles de la marque) et non pas les nouveaux pneus de type « zero graining » disponibles depuis peu pour une grande partie de la gamme.

Voici ce que l'on peut dire à l'heure actuelle d'après la présentation qui a eu lieu en fin de semaine dernière …

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 18 novembre 2025 à 18h57

Mon avis personnel:
1) la catégorie hypercar est la catégorie qui a le vent en poupe actuellement (et j'ai le sentiment qu'elle a la capacité d'attirer des jeunes sloteurs, ce qu'il ne faut pas négliger à l'heure où beaucoup de clubs ont du mal à fidéliser les pratiquants …)
2) NSR est fidèle à sa doctrine orientée vers la compétition avant tout, et n'a pas le même souci de la fidélité à l'original que ses concurrents
3) sur le design de la voiture, le discours d'Andrea me semble être de mauvaise foi: il est évident qu'il s'est notamment inspiré de la Ferrari (ce qui devrait assurer un certain volume de ventes) et son allusion à peine voilée à la démarche « hors licence » de Scaleauto est étrange puisqu'il ne fait pas beaucoup mieux …
4) je n'exclus pas qu'il sorte d'autres modèles (générique 2, générique 3 … ) d'hypercars à l'avenir, j'imagine que cela dépendra de comment est reçue cette première version
5) sur le plan mécanique et performance, j'aurais tendance à leur faire confiance et je suis impatient d'en savoir plus.

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 18 novembre 2025 à 20h00

merci pour ces infos, Benoit.
Comme je pense un peu comme toi, rien à ajouter!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2025 à 07h33

Merci de ton résumé complet Ben !
Impatient de voir cette 499 générique en piste !

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2025 à 09h44

Salut Littleben

Merci pour ce reportage très complet sur la présentation de la future Hypercar NSR.
Il est vrai que de profil elle ressemble étrangement à une certaine Hypercar rouge et jaune, ou jaune et rouge.
Normal pour moi, NSR arbore un drapeau Italien sur ces logos, donc on commence par une première Hypercar avec une forme Italienne. Ceci explique cela.
Pour avoir comparé mon Hypercar rouge (Merci Marsu), avec les photos, il y a beaucoup de similitude.
Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait, au contraire, je suis impatient de la faire rentrer dans mon garage réservé aux Italiennes.

Bonne journée à toutes et tous

Stargazers65
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2025 à 14h36

Merci LittleBen d'avoir pris le temps de nous retranscrire les infors importantes, et ton point de vue :)

NSR est dans sa logique de l'auto générique, c'est un peu la même politique que les F1 des années 80/90 ... et la F22 generique...

Côté ressemblance bien sûr la 499 P, j'y vois quand même pas mal de ressemblance aussi a la Genesis perso...
Mais comment les blâmer: c'est actuellement l'auto la plus performante du plateau Hypercar non reproduite par une marque de slot car grand public, donc logiquement.... ils ont pris l'occasion au vol, et c'est normal.

Maintenant a voir sur la piste, il y'a clairement un gros marché possible pour les clubs car le marché des Hypercar est en plein essor mais la force pour NSR sera d'avoir une auto performante, fiable, avec pleins de décos "fantasy" possible et plus proche de la réalité, aussi, afin de faire de belles séries clubs.

Par contre ce que je redoute c'est le prix final... 1ère slot car de grande série au 1/32 a + de 100 euros ??

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 19 novembre 2025 à 15h04

Assez d'accord avec toi, Cédric.

Une autre raison pour avoir choisi un design qui ressemble en partie à la 499P pourrait être de donner la possibilité de reproduire des livrées simples et qui conviennent très bien à un championnat monomodèle, en s'inspirant par exemple des 499P Modificata des clients …

Avouons que ça pourrait avoir de la gueule …

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2026 à 22h20

NSR a rendu son catalogue 2026 disponible en ligne (c'est ici) et fait au passage quelques annonces au sujet de la tant attendue hypercar.

Les premières livrées, dites « Test version », seront disponibles en quatre couleurs: rouge et jaune, bien sûr, mais aussi blanc et bleu:

Les versions décorées apparaissent pour l'instant floutées dans le catalogue mais on peut lire le commentaire qui les accompagne:

Outre les versions 50 et 51 bien connues en WEC, on y retrouve donc - comme on aurait pu s'y attendre et comme anticipé et espéré ci-dessus - des livrées de « Modificata », et en particulier la fameuse 44 noire

… et la 57 gris métallisé:

Il n'y a plus qu'à attendre

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2026 à 22h39

Il va falloir être rapide je pense.

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2026 à 23h01

Merci Benoît pour cette bonne nouvelle !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2026 à 01h54

Elles sont arrivées en Belgique!

Je ne me suis donc pas posé la question de savoir ce que j'allais faire de ma soirée.
J'avais une planche de décalcomanies « Le Mans Decals » qui traînait, et puis c'est parti …

Voici donc la base:

Et le résultat:

Il faut se souvenir que « Le Mans Decals » a réalisé ses planches pour la 499P produite par nos amis de cockpist. La NSR est un peu plus large, et son aileron arrière est sous-dimensionné, mais dans l'ensemble on arrive à un résultat correct.

A noter que selon moi il est obligatoire de peindre quelques détails en noir, et surtout les montants de pare brise et les encadrements des vitrages, sous peine d'arriver à une voiture plus « fade ».

J'ai même peint les bâtons de jantes en rouge à l'avant et en vert à l'arrière

Ceci dit tout cela ne nous dit pas encore comment roule cette voiture tant attendue …

Je vais y remédier dès que possible

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2026 à 06h45

Salut Littleben
Moi aussi, je l'attends avec impatience.
Très jolie avec cette déco, et merci pour les photos.

Kcirtap
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2026 à 09h00

Tu as pris le temps de dormir Benoit ?
Ca oui, j'attends avec impatience ta réaction sur le comportement de cette nouvelle supercar NSR (qui n'est pas une Ferrari...) !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2026 à 09h51

petite question ! je comprends pas ta méthode tu poses des décalques et tu redémontes tout aprés pour vernir ,?

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2026 à 10h15

GACHETTES a écrit :

petite question ! je comprends pas ta méthode tu poses des décalques et tu redémontes tout aprés pour vernir ,?

Mes ateliers peinture oscillent généralement entre le souci d'une reproduction fidèle à l'originale (avec des petits détails qui font la différence pour la finition) et l'objectif que la voiture puisse être mise sur la piste et confrontée à d'autres concurrents.

Avec une NSR, voiture conçue pour usage en piste quitte à simplifier la silhouette et les détails, le curseur est toujours plus marqué sur le second objectif.

Dans le cas de cette Hypercar NSR, après pose des décalcomanies, je me contente simplement de passer une légère couche de vernis au pinceau sur les décalcomanies et pas sur le reste de la carrosserie, ce qui suffit généralement comme protection pour faire le minimum en vue d'une utilisation en piste. Je contourne les obstacles, en somme …

Kcirtap a écrit :

j'attends avec impatience ta réaction sur le comportement de cette nouvelle supercar NSR (qui n'est pas une Ferrari...) !

Je suis occupé à roder le moteur et la transmission. Baptême en piste prévu prochainement…
Et oui, tu as raison de rappeler que cette Hypercar NSR n'est pas une Ferrari.
J'ai seulement profité de sa « vague ressemblance » avec la 499P pour faire une déco réaliste

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 27 mars 2026 à 10h51

Hello, pourrais-tu nous dire ce que cela donne en terme de poids et de dimensions, par rapport à une Scaleauto ou un équivalent chez Slot it? Merci

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 3 avril 2026 à 23h01

Bonsoir à tous,

Je vous reviens comme promis avec quelques détails supplémentaires sur l'hypercar NSR … et sur ses concurrentes.

J'ai comparé une Porsche 963 Scaleauto, la Toyota Slot.It et la Ferrari … euh pardon … la NSR Hypercar

Souvenons-nous également ce que nous ont dit les constructeurs:
- Scaleauto n'a pas dit grand chose sur certains choix opérés mais reconnaissons qu'il a eu l'intuition que la catégorie aurait du succès, qu'il a énormément investi … et qu'il en a déjà recueilli les dividendes (et ce n'est sans doute pas fini),
- au lancement de la Toyota, Maurizio Ferrari a bien insisté sur ce qui le différenciait de son concurrent, à savoir une reproduction à l'échelle,
- quant à Andrea Noviello, il a insisté (un peu trop, même …) sur le fait que cette première hypercar était générique et était le fruit du travail de son bureau de design … et sur le fait qu'il ne réalisait pas des modèles pour les collectionneurs mais bien en se focalisant sur le côté compétitif de la chose.

Vu d'hélicoptère, cela donne ceci:

On voit bien que la Toyota « rigoureusement à l'échelle » est plus compacte que la Porsche 963 (regardez par exemple l'habitacle!), tandis que ce qui frappe le plus sur la NSR est son châssis travaillé « en se focalisant sur le côté compétitif de la chose ».

J'ai également pris des mesures comme vous me l'aviez demandé:

(note pour lpmc6622: j'ai veillé à parler de masse - sinon j'aurais parlé en Newton )

Et pour illustrer les mesures, une petite photo des trois châssis assemblés côte à côte:

Que peut-on en conclure?
Je dirais ceci:
- Scaleauto est parvenu à réaliser une voiture aux cotes un peu « vitaminées » mais qui reste très légère et avec un châssis dont l'objectif était probablement de pouvoir monter le fameux support RT4 (à noter la suspension de série);
- la Slot.It, en respectant l'échelle, est plus compacte; en revanche la lame avant est intégrée à la carrosserie et pas au châssis (ce qui peut perturber certains pilotes), et son architecture au niveau mécanique est assez traditionnelle et la rend proche et compatible avec la catégorie LMP;
- enfin, NSR, dernier arrivé, a misé sur la carrosserie que personne n'avait osé reproduire (licences obligent?) et dont beaucoup de sloteurs rêvaient, et a innové avec un aileron arrière désolidarisé des montants latéraux (super innovation selon moi) et avec un châssis et un berceau maximisant la performance.

Ceci dit, je trouve assez intéressant que la longueur et la distance entre le guide et l'axe arrière soient identiques sur la Slot.It et sur la NSR, cette dernière étant en revanche - et de loin - la plus large des trois.

Message modifié le samedi 4 avril 2026 à 10h15 par LittleBen

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 3 avril 2026 à 23h06

Je poursuis avec deux bonus:

1) Les photos d'une autre décoration que je me suis amusé à faire à partir d'une NSR Hypercar blanche, en m'inspirant de la 412P du NART vue au Mans en 1967 (et qui aux essais avait un numéro de course sur fond noir):

Ce qui au 21éme siècle aurait pu donner ceci:

Surveiller Imprimer