Aston Martin Ulster 1935 Matchbox


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 février 2023 à 12h49


Hello,
Une petite vision de cette voiture avant de commencer.

L'élèment de départ et base de cette voiture est une maquette Matchbox acheté sur la bay. Cela fait deux trois ans qu'elle attend dans un tiroir car j'avançais plus sur la grille du Mans 69.
J'ai déjà réalisé deux Bugatti type 35 et 54 (que je présenterais peut être ici). Mais l'expérience ce fait encore petit à petit.
Donc pour débuter, essayer de penser à la voiture finalisée et réfléchir à ce que l'on garde, ce que l'on jette, ce qui va être coupé et autre. Mais malgré cette réflexion, il y a toujours des imprévu et des modifications en court de montage.
Pour ma part, même si ce n'est pas des plus simple ensuite pour rouler, j'aime garder le plus de détaille. Par ailleurs, j'utilise le châssis de la maquette pour le sloter et je n'intègre pas un châssis de slot. Peut être pour la prochaine, lorsque je fabriquerai mes propres châssis.
Aller, quelques images...

Début du montage:

Pour garder les sièges et un pilote le plus visible possible, le choix de placer le moteur à l'avant et une évidence. par contre cela nécessite de ralonger l'axe avec le pignon. le moteur de la maquette sera supprimé... mais peut être pas entièrement, à voir plus tard.

La suite sera la modification du chassis pour l'adaptation moteur et du guide...
A suivre...

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 février 2023 à 17h26


Hate de lire la suite ....

Si tu utilises le chassis d'origine, comment gères tu la fixation des paliers ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 10h07


Bonjour Jchri et merci de partager avec nous ce grand classic du scratch. Une excellente base effectivement pour quelqu'un qui se lance dans le scratch de maquettes.
Merci aussi pour la vidéo qui nous en dis un peu plus sur cette Aston pré-David Brown.
Tu me corriges si je me trompe, mais il me semble que tu pars sur une maquette déjà partiellement montée lors de l'achat, ce qui ne simplifie pas les choses. Du coup, vas tu faire l'impasse sur la peinture, vu que la maquette étais déjà vendue en multi couleurs ?
Bonne chance pour la suite que nous allons suivre avec intérêt.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 11h11


Salut Jchri,
Sympa ce nouveau projet, bon courage pour la suite

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 14h00


Ric a écrit :

Salut Jchri,
Sympa ce nouveau projet, bon courage pour la suite

Ric

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 14h03


Alain Craniotakis a écrit :

Bonjour Jchri et merci de partager avec nous ce grand classic du scratch. Une excellente base effectivement pour quelqu'un qui se lance dans le scratch de maquettes.
Merci aussi pour la vidéo qui nous en dis un peu plus sur cette Aston pré-David Brown.
Tu me corriges si je me trompe, mais il me semble que tu pars sur une maquette déjà partiellement montée lors de l'achat, ce qui ne simplifie pas les choses. Du coup, vas tu faire l'impasse sur la peinture, vu que la maquette étais déjà vendue en multi couleurs ?
Bonne chance pour la suite que nous allons suivre avec intérêt.

Salut Alain, je suis ravis que la vidéo te plait. Avec vos énormes connaissances en automobile, ce n'est pas simple de proposer quelques choses d'enrichissant. Mais déjà rien que pour moi et ceux qui débute, je trouve ça pratique et sympa pour un post.

Pour répondre à ta question, la maquette n'était pas monté. Désolé je n'ai pas fait de clichés au tout début... je voulais peindre pièce par pièces, mais je n'en ai pas eu le courage et avec les différentes manipulations, j'vais peu de faire des rayures et autres trucs moches. Donc la peinture est réalisée ensuite, avec caches naturellement...
la suite arrive ce soir je pense...
A suivre...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 20h57


Jchri a écrit :

la suite arrive ce soir je pense...
A suivre...

On attend ça avec intérêt, merci pour les explications.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 21h21


... la suite
Maintenant, le choix du moteur est fait, il va falloir le fixer quelques part et donc s'attaquer au châssis. J'utilise donc la base de la maquette (en vert) et j'y colle sur l'avant le bout d'un châssis de "scalex lego"(en bleu) pour la fixation du guide. Le plus complexe est de vérifier que le train avant passe et surtout le garder en place, d'où l'ajout de deux petites languettes réalisées dans de la carte CB et collées de part et d'autre du guide. Pour l'essieu arrière, je récupère les fixations du fameux châssis scalex lego que je colle et fixe avec une vis au châssis de la maquette . Voir photo. Pour la colle, j'utilise de la Sader bi-composant. Naturellement, l'emplacement des essieux est calé avec la carrosserie de la voiture. Ppur la transmission, l'axe du moteur étant long, j'y place une petite rondelle-guide qui va se poser sur une cale, collé au châssis.
Allez, en image, en espérant que cela sera plus clair:
Emplacement du guide



Transmission:


Le châssis de la maquette étant très souple, j'ai collé des petites langues d'aluminium pour rigidifier l'ensemble (les éléments brillants sur l'image ci dessus).

Merci de suivre, en espérant que c'est compréhensible.
A suivre...

Message modifié le lundi 13 février 2023 à 21h22 par Jchri

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2023 à 10h57


C'est ingénieux et cohérant, je suis impatient de voir comment tu assemble le tout.
Pour rigidifier ton châssis tu peux utiliser des baleines d'essuie-glace, c'est de l'alliage flexible et rigide à la fois. Toujours les conserver lorsque l'on jette ses vieux essuie-glaces, ils sont logés dans le caoutchouc du balais. Il y en a deux par essuie-glace. Très utile aussi pour ouvrir une voiture fermée à clef : on en replis en forme de U l'extrémité sur une longueur de 20cm, on le passe entre la vitre portière et le joint caoutchouc, et on s'en sert pour soulever le loquet. (souvenir de mon passé criminel).

Bref, je me sers de ces éléments sur le scratch sur lequel je travail en ce moment, la Thunderbird. D'ailleurs comme toi, je pars du châssis d'origine.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2023 à 12h37


bien pratique ces essuies-glace, je ne connaissait pas... cool! Pour les portière j'utilisais un simple cintre en métal, très efficace...
J'ai hâte de voir comment tu va utiliser le châssis d'origine de la Thunderbird. d'ailleurs faudra que tu nous dise quel est cet original, il ne me semble pas l'avoir vu. Mais j'étais focalisé sur les brunes et la rousse... (les bières naturellement )

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 14 février 2023 à 20h14


la suite...
le châssis est monté, l'ensemble roule correctement sur la piste.
Maintenat passage en peinture avec suppression de certaine partie que j'avais malheureusement déjà collé (bouchon de réservoir, support de vitre...) Mais bon rien de bien grave.
je passe le détail des différents couches d'après et de peinture:

Avec entre temps la pose des lames amortisseurs pour plus de détails

Maintenant se pose la question d'ajout des gardes-boues ou pas!?
J'avais eu une remarque comme quoi en course les voitures n'avaient pas de gardes-boues, mais a regarder les images d'archives, ben si les gardes-boues sont présent.
Par contre, vient la difficulté de leur fragilité et qu'ils risquent de casser à tout moment!
A regarder la voiture, sans ces gardes-boues, elle fait nue! Et je la trouve plus belle avec... donc Hop se sera avec!
Par contre vient le problème de l'espace entre la carrosserie et le garde-boue et la jante! En passant, les jantes sont tournées par Maitre Brifou ici sur ce forum! Et je l'en remercie.
Et oui, les roues, du moins le petit espace où se situe la vis de fixation touche au niveau des garde boue (GB). Il faut donc les écarter de la carrosserie. Pour se faire je coupe en deux un petit bout de tuyau plastique dont le diamètre correspond a peu près à la taille de la fixation des GB. Je les colle juste au dessus du passage des axes. Une fois sec, j'y colle les GB. C'est assez hippique pour faire tenir l'ensemble le temps que la colle prenne. Mais j'ai l'habitude d'épingler, lol. Je ne veux pas prendre une colle rapide qui laisse des traces, d'où l'utilisation de Kristal Klear, nécessitant un séchage plus long.


Voilà. Mais c'est maintenant que les problèmes vont arriver, enfin, un problème...
A Suivre...

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 08h51


Salut Jchri; je passe un peu tard sur le post mais j'ai déjà fait ces voitures et j'aurai pu te les montrer ! je me permet donc d'adjoindre quelques photos qui peuvent orienter tes travaux...
Mes voitures étant destinées à courir, il les fallait solides et je suis parti sur un chassis Slot Classic...



Les roues et pilotes proviennent de chez Le Mans Miniatures.

Message modifié le mercredi 15 février 2023 à 11h31 par FRANCK89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 08h56


Pour les ailes, leurs supports sont en fil de trombone, plus solide que le plastique d'origine en cas de sortie de route ! ;)

Le train avant est logé dans un tube laiton solidaire de l'auto, donc résistant toujours pour les mêmes raison de courses, tout comme la Bugatti 35 que l'on apperçois à coté. Au moment de ces montages, je ne pensais malheureusement pas à faire des photos qui auraient pu aider au montage de ces autos...

Message modifié le mercredi 15 février 2023 à 09h04 par FRANCK89

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 09h22


Jchri a écrit :

bien pratique ces essuies-glace, je ne connaissait pas... cool! Pour les portière j'utilisais un simple cintre en métal, très efficace...

C'était valable au siècle dernier !
Vous connaissez une voiture actuelle qui a des loquets pour ouvrir la portière...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 09h25


Ceci dit, Jchri tu fais du beau boulot avec ta Ulster

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 10h45


Jchri a écrit :

la suite...
En passant, les jantes sont tournées par Maitre Brifou ici sur ce forum!

Salut, merci pour le " Maitre "

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 12h12


Jchri a écrit :

... Pour les portière j'utilisais un simple cintre en métal, très efficace...

Ahaaa ! Passé criminel aussi !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 12h21


Kcirtap a écrit :
Jchri a écrit :

bien pratique ces essuies-glace, je ne connaissait pas... cool! Pour les portière j'utilisais un simple cintre en métal, très efficace...

C'était valable au siècle dernier !
Vous connaissez une voiture actuelle qui a des loquets pour ouvrir la portière...

Mais on parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, j'ai bien dit passé criminel, l'époque des flics en mobylette que l'on surnommait les hirondelles.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 12h28


Bravo pour tes explications et ton oeuvre Jchri, tu progresses à chaque scratch et très rapidement. Merci pour le truc des épingles, c'est génial, je ne connaissais pas.
Super aussi l'intervention de Frank, avec une approche plus compète qui me plaît.

Un petit détail les amis, les lames de suspensions, ne sont jamais couleur argent, noir le plus souvent, parfois marron ou couleur rouille et parfois couleur de la voiture.
D'où l'utilité de toujours observer des photos des vraies voitures et de s'en inspirer.

Pour les garde-boues, dans les courses de longue durée, on les conservait pour le cas où la pluie surviendrait. Dans les courses de sprint ou courses de côte, on les retirait pour gagner du poids.
Ceci dit, ci c'était fréquemment le cas pour les Bugatti, je n'ai pas trouvé de photo d'une Ulster sans GB.

Message modifié le mercredi 15 février 2023 à 12h39 par Alain Craniotakis

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 15h12


j'avais motorisé deux Aston Martin de chez Pyro avec le chassis Power sledge de Scalex

Surveiller Imprimer