Lola T-70


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 octobre 2015 à 19h58


Le fil que j'avais démarré sur ce projet en cours à été présenté au centre d'extermination le plus proche par l'ordinateur qui est notre ami... (celui qui trouve la référence marque 1 point )

Je résume donc le fil initial que je prolongerai ici au fur et à mesure que le projet avancera.

J'y parlais donc d'un projet de "slotisation" d'une Lola T-70 sur base d'un kit plastique Aurora :

Boite
Kit de départ

Avec un défaut de moulage à l'arrière train :

Défaut de moulage

J'ai commencé par la (p)réparation de la carrosserie :
Prépa caro
Prépa caro

J'ai un peu avancé sur le châssis qui équipera la voiture qui sera fabriqué en prototypage 3D pour un slot.it orange en sidewinder prenant place derrière le cockpit :
Projet chassis

Le saute vent à été un peu arrangé pour enlever les affreux picots originaux de mise en place (Cf photo du haut). Ma procédure pour retoucher des pièces transparente est la suivante : Découpage des picots, ponçage au 800 à l'eau, polissage au dentifrice et finition au clear cote.
Prépa saute vent

Je me suis occupé du pilote aujourd'hui, ça c'est nouveau pour moi ; j'ai monté quelques résines au 1/43, mais jamais de figurines.
C'est un Fly (suite au conseil reçu dans le fil d'origine) tout frais arrivé de chez SP que j'ai un peu charcuté pour le coucher d'avantage et lui baisser les bras.

En me basant sur quelques images trouvées sur le net pour cette voiture en version 1965 j'arrive à ça :
Pilote

J'ai peur d'avoir un peu trop forcé sur les salissures (et le flash en remet encore un coup), mais je crois qu'il va rester ainsi.

Voilou voilou, la suite au fur et à mesure des avancées, si le serveur prête vie à ce fil

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 octobre 2015 à 20h08


Les gros plans plus un coup de flash, ça ne pardonne pas. La suite...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 octobre 2015 à 20h51


Ju_bil a écrit :
En me basant sur quelques images trouvées sur le net pour cette voiture en version 1965 j'arrive à ça : Pilote

Je trouve cette figurine un peu "décalée" et "basique" par rapport à la précision et au grand soin que tu sembles apporter à ton projet. Tu devrais te tourner vers de meilleurs moulages qu'on peut facilement trouver : MRRC, LMM ou le must : Immense Miniature ... A mon sens, ta Lola en vaut vraiment la peine !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 octobre 2015 à 21h40


Plus paresseux que toi (en fait, je suis tombé sur une méga-affaire...), je viens de m'offrir celle de Monogram...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 14h11


Ben en figurine j'y connais que dalle... Du coup on m'a parlé de celles ci qu'on trouve facilement, j'ai pas été voir plus loin...
Et puis je préfère me faire la main en faisant un truc pas trop moche sur une figurine pas tip top, que saloper une super chouette...

Ce qui est probable c'est que si je suis content du résultat sur l'ensemble de la voiture (ce qui n'est pas certain vu que la peinture et les décalcs c'est pas là ou je suis le meilleur) j'envisagerai de trouver un pilote plus en phase. Celui là, il a un coté cosmonaute avec ces grosses botes et des gants énormes
Au pire la voiture est moyenne, et il y aura un pilote moyen dedans.

Fastwagon, elle est chouette aussi la tienne!
Le mienne sera dans une version plus ancienne, mais on retrouve la ligne de cette voiture que j'aime assez soit dit en passant.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 14h25


Ju_bil a écrit :
Fastwagon, elle est chouette aussi la tienne! Le mienne sera dans une version plus ancienne, mais on retrouve la ligne de cette voiture que j'aime assez soit dit en passant.

Entre 1965 et 1966, il doit pas y avoir des tonnes de différences...

Cela dit, je partage l'avis de 2007rogerv : ta Lola mérite un pilote à la hauteur du superbe travail que tu est en train de faire sur ta carrosserie. Et puis les salissures font davantage "bouette" (comme on dit au Québec) et Paris-Dakar, que graisse, huile, cambouis et Laguna Seca...

Autre critique, si je puis me permettre : ne vas pas trop loin dans la chirurgie esthétique et les détails sur ta carrosserie tant que tu n'auras pas finalisé les soubassements mécaniques. D'une part, tu auras inévitablement des modifs à apporter, et ensuite, c'est toujours risqué de manipuler abondamment une carrosserie presque terminée...

Mais peu importe : elle s'annonce super chouette. Une idée de la couleur finale?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 14h51


Il y a quelques différences mais c'est dans le détail (arceau trompe d'admission...)
Pour la deco, j'aime bien celle ci qui à en plus l'avantage de correspondre en gros à celle du kit :)).

Tout à fait d'accord pour ce qui est de ne pas trop avancer tant que je n'ai pas de châssis, mais ça se rapproche, j'espère vous en donner des nouvelles rapidement, le travail est bien entamé.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 17h39


vraiment dommage pour le début du fil ... perdu ! nous allons suivre celui-ci avec grand intérêt !

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2015 à 22h02


fastwagon a écrit :
Plus paresseux que toi (en fait, je suis tombé sur une méga-affaire...), je viens de m'offrir celle de Monogram...

je l'ai aussi. il est très facile de meuler un peu les puits de visse pour la rabaisser et elle tient super bien le pavé après. j'avais trouvé un tuto sur le web ici :
http://www.electricdreams.com/Slot-Car-Collecting-and-Racing-News/slot-car-tech-news/monogram-lola-t70-rebuild/
et la mienne:
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1520277&page=0&pgi=0

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le lundi 26 octobre 2015 à 22h07 par cartist

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 20h52


J'ai pas mal avancé sur le châssis, j'ai fait simple et robuste. Pour le moment tout va bien, la bassine entre dedans comme prévu.

Chassis bassine

Les roues ne sont pas les bonnes car j'attends les vrais pneus pour usiner les jantes, la carrosserie ne passe pas sur celles ci.
J'ai pu faire les premiers tests de roulage, et ça roule impec je suis agréablement surpris. Le moteur slot.it marche bien et freine assez fort, mais il faudra voir avec les vraies roues qui sont un peu plus grandes et un peu plus de poids ce que ça donnera.

Le voici tout nu, avec au fond le bas de caisse que je vais commencer à découper pour habiller le dessous de la voiture.

Chassis nu

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2015 à 21h41


Et voila le bas de caisse découpé posé sur le châssis.

Bas de caisse

Il reste un peu de taf de mastico/ponçage avant peinture mais ça ressemble au modèle 3D.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 19h19


Allez je reprend : les roues avant sont là, ça rentre sous la carosserie, j'ai même encore un poil de marge.

Roues avant

Faut peut être mettre un peu de noir au fond de la jante, non? La l'insert ne ressort pas assez je pense.

Maintenant faut que j'attaque l'arrière parce que comme ça elle à l'air un peu couillonne

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 21h44


bravo pour l'avancement de ton projet , je suis avec attention et suis toujours un peu épaté de ce que l'on peut faire avec ces impressions 3D...

la vie est courte, foncez!!!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 22h26


Ju_bil a écrit :
Faut peut être mettre un peu de noir au fond de la jante, non? La l'insert ne ressort pas assez je pense.


cool l'avancement ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 23h28


si j'ai tout compris c'est la carosserie de la maquette et tu as fait le chassis et les jantes en 3D?
Ben dis donc ....ca c'est du scratch....bravo!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 23h57


Je crois qu'il a récupéré les jantes de la maquette pour faire des inserts...

Mais c'est du sacrément beau boulot... Nul doute que l'avénement de l'impression 3D va bousculer un peu nos habitudes avant longtemps...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 07h51


Ju_bil a écrit :
Faut peut être mettre un peu de noir au fond de la jante, non? La l'insert ne ressort pas assez je pense.
Oui, il faut mettre du noir mat au fond de la jante

@+
Fred

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 10h17


Merci pour vos encouragement, j'essaie de prendre le temps de faire propre, on verra à la fin...

L'impression 3D c'est un super outil, pas encore parfait, mais on commence à pouvoir en faire des choses et on est pas au bout de nos surprises...
Le plus délicat pour un profane c'est le travail de CAO je pense. Il faut modéliser le volume qu'on veut fabriquer en tenant compte des contraintes de fabrication, en fait c'est un petit travail de bureau d'étude... Mais quand on maitrise cette étape, c'est un outil formidable.

Pour faire des châssis de scratch c'est vraiment super, on a une très grande liberté de design ce qui autorise des trucs extra. Si j'avais du adapter un chassis du commerce pour cette voiture j'aurai du sacrifier le cockpit...
Et puis on peut vraiment ajuster à son modèle, ici je récupère même le bas de caisse de la maquette collé sous le chassis.

Pour les inserts, Gilou,comme l'a justement dit Fastwagon je ne les ai pas fait moi même, il viennent du kit (Cf photo de début on les voit derrière), j'ai juste tourné les jantes sur mesure pour que ça entre pil poil, et les pneus pour avoir la bonne dimension. La finesse d'impression est vraiment insuffisante pour faire des pièces aussi fines que des inserts (enfin avec les moyens que j'ai... en SLS cher il y a des choses d'une finesse à tomber).
J'en ai fait pour ma 911GT1 (projet en cours) pour rigoler, mais c'est grossier.
Crop insert 911

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 15h24


Ju_bil a écrit :
en SLS cher il y a des choses d'une finesse à tomber

tu as plus d'info la dessus ??? .... merci ..

bien le châssis !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 17h07


SLA pas SLS d'ailleur...J'ai vu des pièces avec un rendu très fin avec cette techno.

J'ai fait un petit topo ici, vu qu'on a régulièrement des questions la dessus.

Ceux qui ont déjà fait des expériences, sont bienvenus pour en causer

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer