Du coté de la mécanique, pas de surprise sur notre Alpine. L'auto est équipé du Républic cage rose (25.000 tm) en anglewinder avec une couronne 27 dents et d'un pignon de 10.
Je remarque qu'une nouvelle fois sur une Avant Slot, l'ensemble pignon couronne tourne difficilement quand on l'actionne à la main...
Direction la piste maintenant.
Sortie de boite et sans aimant d'origine, l'auto affiche un poids de 77.2g
Les premiers tours de roues confirme ma remarque sur la pignonerie puisque l'auto est très bruyante... Pour un peu on croirai une Ninco.
Au niveau sensation, elle n'a rien à voir avec les autres rallyes. D'une part, elle me semble très on-off et d'autre part, elle semble souffrir plus que les autres de la magna-traction du moteur. Ceci se confirme par le chrono de 9.403s qui est bien loin de ce que permettent d'habitude les Avant Slot en sortie de boite.
Retour à l'atelier pour un bon graissage et huilage de la mécanique et pour un resserrage du guide pour limiter le débattement.
Verdict, c'est à peine mieux. L'auto gagne grandement en souplesse mais le guide ainsi réglé rend l'auto trop instable pour pouvoir attaquer. Du coup, je tourne en 9.120s sans prendre de grand plaisir.
Je m'attache donc à remettre le guide dans sa configuration d'origine. Et là, l'auto gagne enfin en efficacité! Elle sautille toujours un peu mais devient plus agréable à piloter. Le temps passe rapidement à 8.879s
Pour conclure, je pense que la configuration deux roues motrices explique en partie la différence de performance et de comportement entre cette Alpine et les autres Rallyes 4x4 de la marque. En modifiant quelques peu les réglages et la pignonerie (qui n'est manifestement toujours pas le fort de AVSlot) on devrait avoir une auto encore plus efficace!
Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 13V
Test réalisé en partenariat avec la boutique SP-Collectable.