Bonjour tout le monde et merci pour vos commentaires, ça fait plaisir
Avant de vous montrer la suite, je voulais revenir sur le sujet de la solidité de la résine, question posée plus haut par Alain notamment.
J'ai pris le temps de faire des essais avec 4 résines différentes, toutes de la marque Elegoo, comme ma machine :
- Water washable
- Water washable 8K
- ABS like V3.0 8K
- ABS like V3.0
Sans trop de surprise, les résines type ABS sont plus solides, elles offrent plus de flexibilité et semblent mieux adaptées à ce que nous voulons faire ici !
Néanmoins, j'ai pu réaliser plusieurs carrosseries avec la Water washable, qui comme son nom l'indique a le gros avantage d'être lavable à l'eau (c'est un peu chiant le lavage à l'alcool sur l'ABS et même avec une machine à laver, il faut passer quelques coups de brosse pour obtenir un bon résultat).
Le résultat est très bon, mais présente quelques défauts de trame à l'impression, ce que nous ne retrouvons quasiment pas avec l'ABS.
Dans les 2 cas, je vous conseille de laisser de côté les versions 8K.
Elles sont très bien pour des figurines, mais elles ont tendance a être cassantes, surtout en version Water washable.
Finalement le modèle que je vous présente ici a été imprimé en ABS like V3.0, qui offre pas mal de qualités :
- c'est la moins cher des 4
- elle présente un certain niveau de flexibilité, ce qui est bon pour nos fines carrosseries
- elle résiste assez bien aux chocs
- elle présente moins de défaut à l'impression (de ma constatation, la carrosserie de la Spice n'a pas été poncée, je l'ai passé directement en peinture après nettoyage)
Voilà, j'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à vos questions.
Peut être cela servira à certains lecteurs pour bien faire leur choix...
Pour conclure, un petit tableau comparatif de ces 4 résines, vous verrez que finalement les chiffres vont dans le sens de mon choix :