Ma piste SCALEX prend forme


Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 mai 2020 à 19h11


Voila le circuit que j'ai réussi à constituer avec les rails que je possédais plus quelques achats sur Ebay à droite à gauche.
Une piste de 17,5 M de long 4,35m x 1,40m
Quelques belles lignes droites, quelques virages ...je m'amuse comme un petit fou.
Installé en provisoire pour l'instant.
Pas de pontage ni de repiquage d'alimentation pour l'instant, mais ça circule sur toute la longueur sans trop de perte de puissance.
J'ai mis une alimentation réglable 2 voies achetée chez Slotrain , plus puissante que la Scalex d'origine er réglable.
Je peux même faire tourner une voiture seul en réglant une voie sur une tension basse et en pontant l'entrée + et l'entrée "gachette".


Pas mécontent du résultat.
Reste à affiner un peu, regarder comment installer tout cela en définitif sur un support plus propre , ajouter quelque bordure pour éviter les "chutes de plateau"

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 07h00


C'est sympa, joli tracé, il y encore du boulot,

Mais si tu peux déjà rouler, c'est le principal,

Sinon, c'est dans, ?? vieux garage, ou grenier, ???

A mieux regarder, ton tracé, ressemble beaucoup, au mien, que voici.. dans mon garage,

img upload

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le mercredi 13 mai 2020 à 07h11 par Brifou

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 07h55


Brifou a écrit :

C'est sympa, joli tracé, il y encore du boulot,

Mais si tu peux déjà rouler, c'est le principal,

Sinon, c'est dans, ?? vieux garage, ou grenier, ???

A mieux regarder, ton tracé, ressemble beaucoup, au mien, que voici.. dans mon garage,

Effectivement, il y a une certaine similitude entre les 2. Comment occuper au maximum l'espace !

L'espace que j'occupe est une grande pièce débarrât qui se trouve au dessus de mon garage.
J'ai fait du ménage et libéré de l'espace , j'ai une surface disponible au sol de 5,5 m x 3,5 m..

Oui il y a encore du boulot, il faut optimiser cette piste avant de la fixer sur des plateaux bois à sa place définitive, contre le mur...

Message

Joporsche
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 11h49


Le circuit est sympa mais je ne vois pas l'intérêt de la chicane en milieu de ligne droite.
Après tu veux peut être empêcher les pointes de vitesses trop élevées comme dans les hunaudières

Plus sérieusement c'est toujours sympa une ligne droite dégagée...mais ça n'engage que toi.

Message modifié le mercredi 13 mai 2020 à 11h50 par Joporsche

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 15h23


Joporsche a écrit :

Le circuit est sympa mais je ne vois pas l'intérêt de la chicane en milieu de ligne droite.
Après tu veux peut être empêcher les pointes de vitesses trop élevées comme dans les hunaudières

Plus sérieusement c'est toujours sympa une ligne droite dégagée...mais ça n'engage que toi.

Cette chicane est appellée à disparaitre !
En fait j'ai été obligé de composer avec les éléments dont je disposais. Ce tracé va évoluer et va se rapprocher de celui de Brifou.
J'ai acheté un lot important de rails classic qui va me permettre d'améliorer tout ça !!

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 15h37


Circuit Actuel :

Circuit Futur :

Message

Joporsche
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 16h30


Alors là, je plussoie

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 18h41


Bon, aujourd'hui beaucoup d'humidité du froid et comme mon local n'est pas chauffé , résultat des courses quelques problèmes de perte de puissance sur quelques zones. 17 mètre de piste c'est normal sur du Scalex classic.
Heureusement avec mon alimentation réglable il suffit d'augmenter un peu le voltage et hop , ce qui était limite en 11V passe en 14V ..
Comme la piste n'est pas définitive, je ne vais pas faire de pontage pour l'instant mais je vais faire un point de distribution sur lesquels seront connectés un rail tout les 3 / 4 mètres ainsi que mon alimentation.
Quand je ferais une piste définitive, je ferai des pontages supplémentaires...

Message modifié le jeudi 14 mai 2020 à 20h12 par Theriver21

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 06h47


Joporsche a écrit :

Le circuit est sympa mais je ne vois pas l'intérêt de la chicane en milieu de ligne droite.
Après tu veux peut être empêcher les pointes de vitesses trop élevées comme dans les hunaudières
Plus sérieusement c'est toujours sympa une ligne droite dégagée...mais ça n'engage que toi.

En fait ce n'est pas une chicane, c'est un rétrécissement, ça casse la vitesse, c'est certain,

Mais c'est aussi, idéal, pour assurer de belles collisions,

Une chicanes, c'est pas pareil, vue d'avion, c'est un esse,
ça ralenti, aussi les voitures, qui peuvent y passer à 2 , en même temps,
sans se toucher , en principe,

Sur la photo de mon tracé, on peut y voir une chicane, juste à la fin du bâtiment,
en roulant en sens horaire,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 20h12


Theriver21 a écrit :

Bon, aujourd'hui beaucoup d'humidité du froid et comme mon local n'est pas chauffé , résultat des courses quelques problèmes de perte de puissance sur quelques zones. 17 mètre de piste c'est normal sur du Scalex classic.
Heureusement avec mon alimentation réglable il suffit d'augmenter un peu le voltage et hop , ce qui était limite en 11V passe en 14V
Comme la piste n'est pas définitive, je ne vais pas faire de pontage pour l'instant mais je vais faire un point de distribution sur lesquels seront connectés un rail tout les 3 / 4 mètres ainsi que mon alimentation.
Quand je ferais une piste définitive, je ferai des pontages supplémentaires...

Cet après midi j'ai ajouté 2 points d'alimentation sur la piste.
donc alimentation à partir de 3 rails sur toute la longueur de la piste, Connection en étoile sur des domino , eux même relié à l'alimentation , et là c'est le bonheur....
J'ai fait des tests, même en 6V ça circule partout sans s'arrêter, doucement mais ça passe...
Et avec une alimentation réversible, on change le sens de rotation juste avec un petit inverseur et hop !
du Bonheur..

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 mai 2020 à 15h36


Plus je réfléchi plus je me dis que j'ai de la place , donc pourquoi se limiter , et l'idée d'un circuit sur un emplacement en L fait son chemin

C'est sûrement grandement améliorable.....

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mai 2020 à 10h18


Bon, le tracé ne me plait pas...
Le circuit sera contre le mur, donc il faut limiter la largeur à 1,20m pour faciliter le ramassage, le tracé en L ou en U serait la bonne solution..je vais étudier ça tranquillement, le W.E va être long !

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mai 2020 à 10h45


Mon plateau fait 115 ou 120 de profondeur sur 4 m de long , avec un retour de 1,80 x 80 sur la partie gauche , ce qui donne un plateau en L tu peux regarder si l'envie t'en prend ,le sujet Proxy étape Romoco raceway ,tu y verras la piste et même des plans qui pourront peut être t'inspirer.
Bon week-end.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mai 2020 à 11h37


J89 a écrit :

Mon plateau fait 115 ou 120 de profondeur sur 4 m de long , avec un retour de 1,80 x 80 sur la partie gauche , ce qui donne un plateau en L tu peux regarder si l'envie t'en prend ,le sujet Proxy étape Romoco raceway ,tu y verras la piste et même des plans qui pourront peut être t'inspirer.
Bon week-end.

Oui je vais jeter un oeil merci , car les dimensions correspondent à ce que je souhaite faire.

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 11h04


Bon, après réflexion, pourquoi me limiter alors que j'ai la place pour faire "grand" !

Voila ce que pourrait etre mon circuit, très inspiré de "La grande Soufrière" de notre ami Gilou 971. (Même très très inspiré , Gilou pour les droits d'auteur, communique moi tes coordonnées bancaires !)
soufriere Luc
Le plateau va faire 6m x 1,2 M avec un débordement à gauche pour la boucle et au milieu.

Je vais essayer ça , faire des tests de roulage, voir les dénivelés a mettre ou pas....

26 M de piste , ç'est bien...

A suivre !

Message modifié le lundi 25 mai 2020 à 14h16 par Theriver21

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 14h19


Le terrain de jeu se prépare doucement.
6,15 M X 1,3 M

Il faut que je réfléchisse à pouvoir faire coulisser l"ensemble sur 30 cm vers l'avant pour accéder à l'arrière de la piste contre le mur. Pour un éventuel ramassage, mais aussi pour faire de la déco et de la maintenance.
Ou je place la piste dès le début éloignée du mur...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 14h59


Oh yeah! Magnifique!
Pas de royalties, car c'est un circuit FSF, issu de la collaboration de 6 ou 7 membres
Te reste plus qu'à monter/tester et nous donner tes impressions

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 15h17


gilou-971 a écrit :

Oh yeah! Magnifique!
Pas de royalties, car c'est un circuit FSF, issu de la collaboration de 6 ou 7 membres
Te reste plus qu'à monter/tester et nous donner tes impressions

Oui le montage va être long, je vais déjà faire du provisoire avant de fixer définitivement les plateaux , les adapter en largeur pour me rapprocher au maxi du 120 de large etc....
Il faudra faire aussi du pontage, repiquage, il faut que je me mette à la soudure étain, quelques heures de boulot en perspective !
Après je vais aussi fixer des plaques au mur pour cacher ces vilains parpaing !
ajouter 2 rampes néon pour l'éclairage ....bref il y a du taf.
Je testerai bien une ou 2 chicane, plutôt sur le devant de la piste, pas trop de passage technique le long du mur, là ou il vaut mieux éviter de sortir !
A suivre.....

Message modifié le lundi 25 mai 2020 à 15h18 par Theriver21

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 15h24


surtout surtout roule une ou deux semaines dessus avant de fixer.
A partir du 1er plan "définitif", on fait souvent deux trois modifs, qui ne se voit pas trop mais qui peuvent tout changer.
Pense bien aux bordures. C'est trop bête de taper le muret à chaque tour et ça abîme les voitures (et la deco).
Même si tu ne laisse pas la largeur d'une voiture en bordure à chaque virage, faut quand même récompenser les bons pilotes
Tu as raison pour l'éclairage: je suis passé à 7 points lumineux au dessus de la piste (allumables séparément et basse consommation) cela a rendu la piste plus agréable, on y voit bien.
Pour le pontage, moi ce fut plus simple, en carrera pas besoin de soudure, on enfile le cable dans le rail et c'est marre.
Bon courage!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Joporsche
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 15h44


gilou-971 a écrit :

surtout surtout roule une ou deux semaines dessus avant de fixer.
A partir du 1er plan "définitif", on fait souvent deux trois modifs, qui ne se voit pas trop mais qui peuvent tout changer.
Pense bien aux bordures. C'est trop bête de taper le muret à chaque tour et ça abîme les voitures (et la deco).

J'ai fait ces deux erreurs lors de mon premier et deuxième circuit et je peux t'assurer que c'est compliqué de modifier le traçé quand on a fixé les bordures et commencé le relief. En plus tu peux même pas déraper sinon la voiture tape et sort parfois...

Surveiller Imprimer