Lotus Elite


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 23h42


Le confinement est bientôt finit et, je l'espère le travail va reprendre pour moi comme pour vous tous. En ce qui me concerne, si c'est le cas, finit le temps libre, finit les soirées à la maisons et plus de week end pendant au moins quatre mois. Je suis pas à plaindre les contre parties valent la peine.
Bref je me dépêche de finir le Tome 1 de mon livre sur la GT40, plus que cinq page à mettre en forme et il partira à l'imprimerie. Puis je termine lentement la Lotus 30/40 et j'espère aussi avoir le temps pour ce tout dernier projet :
La Lotus Elite Super Shell. Cette fois j'en viens vraiment au type de voiture que j'aime conduire, les LIR (Ultra légères)

Tout d'abord un petit rappel pour ceux qui ne sont pas des aficionados de la marque. La Lotus Elite est la première GT de Colin Chapman. L'homme qui ne s'intéressait guère aux voitures grand publique avait besoin pourtant de financer son écurie de course, d'où l'idée de produire un petit coupé sportif innovant et performant. Selon sa devise, la voiture devait être légère "Light is Right" afin de se contenter d'un petit moteur pour atteindre de respectables performances. C'est la première et me semble-t'il la seule voiture dont la caisse autoporteuse est en fibre de verre.

le petit moteur de 1500cc developpait 75cv, mais l'auto ne pesait que 673cv. Elle était capable de faire le 0 à 100 en 10" et avait une vitesse de pointe de 150km/h ce qui était tout à fait respectable à l'époque. Mais surtout comme Chapman ne faisait que des voitures de course, cette petite Elite était redoutable sur un circuit. Au final le prix étant élevé pour le peu de confort offert, la majorité des acheteurs l'utilisaient pour la compétition. On peut rappeler ses trois premières places de sa catégorie au mans, (La première portait ne n° 41, ce qui me connaissent savent le lien affectif que j'ai avec ce numéro de course.)

Bref, c'est une voiture qui à fait date pour la marque, il faut rappeler, qu'elle avait été dessinée par le conseiller financier de Lotus et par Frank Costin ( le fameux Cos de Cosworth).
Je ne connais guère que la Super Shell en plastique au 1/32. Je pense qu'elle a aussi existé en Résine. J'ai pu mettre la main sur cet exemplaire, neuf dans son sachet, grace à Jenny Burrel que j'ai rencontré sur Ebay Uk. C'est une vendeuse très serviable et sympathique. En cadeau, elle m'a ajouté le vrai plan d'usine de la voiture!
Le kit est arrivé hier matin, il contient la carrosserie les vitres, phares et parties chromées + plus un faux chassis pour l'expo. Il faudra se débrouiller pour tout le reste.

Message modifié le jeudi 7 mai 2020 à 23h44 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 04h23


Encore une auto faisant partie du lot découvert il y a pas longtemps.

Je connais Jenny

Ce modèle (complet) s'échangeait à prix d'or il n'y a pas longtemps.

Alors un petit conseil si tu veux bien...

Cette coque est très particulière, elle est en nylon...
Il est totalement hors de question d'y mettre le moindre coup de papier de verre si tu ne veux pas voir en sortir des pluches de partout !!!
Car ensuite pour les retirer il faut passer une lame de rasoir exactement à 30° d'inclinaison et sur toute la surface qui n'est pas plate, impossible.

Sur la remorque de la marque bien sûr

Le slot ça rend fou !!!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 11h47


voila, si ces photos peuvent t'aider,on trouvait encore il n'y a pas longtemps des châssis sur ebay,pour le moteur je dois pouvoir t'aider,mais je pense que tu préfère bricoler un châssis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 13h36


@ Pepe, Merci pour le conseil mais... Oups ! Trop tard, sur mon model il y avait une mauvaise marque de moulage sur la portière droite du coup, ponçage. Mais pas de souci, je maîtrise le sujet pour l'avoir déjà vécu sur de vielles Scalex. La solution c'est le ponçage au 800, c'est très, très, très, mais alors vraiment très long, mais sans danger. de toutes les façons il faillait bien préparer la surface avant peinture.

@ Oldfred, Merci pour l'info, alors non, si je peux trouver le châssis d'origine vu la rareté du model, je serais ravis de l'installer dedans. Du coup si nécessaire je reviendrai vers toi pour le moteur. Merci et merci pour les photos.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 14h43


je t'ai envoyé un message je ne sais pas si cela fonctionne car pour le châssis certain n'ont pas toute les pièces pour la Lotus Elite

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 15h03


Jenny a le châssis Popin avec la direction dans son stock.
Ainsi que les inserts de roues.
Et même la seule remorque de slot connue au 32.

Pour les jantes avec les côtes d'origine tu demandes à Brifou c'est ton voisin

Pour le moteur il faut un Mabuchi FT13D (ou 13UO).
Il était disponible sous plusieurs marques bien sûr avec leur propre référence :
- Revell SP40
- Monogram X88
- Cox TTX50
- K&B Cougar 1560
- Kemtron 1790

Le plus courant est sans doute le Revell.

Le slot ça rend fou !!!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 15h15


oui le pop in car le slim jim qui ressemble n'a pas le support moteur coté pinion

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 mai 2020 à 17h18


Merci les gars, le châssis est commandé.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 00h21


Ok, le châssis Pop-in Super Shell vient d'arriver envoyé par Jenny, mais je ne suis pas certain de savoir comment je vais monter mon 13D dedans. Pepe, peux tu m'envoyer un photo le la pièce qui permet de fixer le moteur au châssis coté pinion SVP ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 02h37


On est bien d'accord, un 13D c'est ça :



Tu dois avoir une petite grappe de 4 pièces avec le châssis.
En bas sur la notice.

- une cale pour la couronne,
- un support pour le palier moteur,
- 2 cales pour la tête moteur.



Désolé pour la qualité des photos mais je n'ai plus d'APN.

C'est très simple en fait.

Le support de palier vient se prendre sur la traverse du châssis grâce à une rainure.
Les 2 petites cales traversent les parois du châssis et viennent se placer dans les 2 encoches de la tête moteur là où sont rabattues les 2 languettes de la cage qui maintiennent la tête.
Ces 2 petites cales sont elles maintenues (sauf si tu les colles) par la traverse de support de direction.
Il faut d'ailleurs avec le moteur Mabuchi (ce n'est pas le cas avec le K's) faire 2 petites entailles dans cette traverse pour dégager la tête moteur sinon elle ne se plaque pas correctement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 12h08


d'autres photos si cela peut aider
il y a un pignon un peu plus long car l'axe moteur et un peu court sur ce moteur qui un Revell SP 40 sur l'auto a Pépé on dirait un pignon standard tu a une explication Pépé?

Message modifié le vendredi 29 mai 2020 à 12h16 par oldfred

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 13h51


Merci à tous les deux, vos explications ont été bien utiles. En fait Jenny s'est trompée, ce n'est pas un chassis Pop-in. Et mon vieux moteur à la taille d'un 13D mais pas la collerette coté pignon.
Je vais voir ave"c Jenny si elle peut arranger ça.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 15h19


salut Alain,je peux t'envoyer un moteur Revell sp 40 mais je n'ai pas de long pignon, si tu est intéressé ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 15h37


C'est très gentil à toi OldFred, j'attends de savoir ce que Jenny va me répondre, il me faut toujours les fixations. si elle ne les a plus, peut-être a-t'elle le moteur Super Shell.
Dans le cas où, je reviendrai vers toi pour la transaction, achat ou échange.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 17h33


Alain fait nous une photo de ton châssis.

Collerette coté pignon ???

Tu veux sans doute dire le palier de cage ?

Si tu as un petit palier, ce n'est pas un Mabuchi 13D mais un Johnson 111, une copie économique made in HK que l'on trouvait dans plusieurs marques comme Scalex :



Il n'existe pas de moteur Super Shells, l'autre moteur est un Keyser K's Mk1 ou Mk2.
Keyser (aujourd'hui Model Loco) est (était) aussi un fabricant de kits de locomotives échelle HO en white metal en GB.
Ces moteurs sont malheureusement pratiquement introuvables de nos jours...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 29 mai 2020 à 17h51 par pepe_plus

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 23h29


@ Pepe,

Merci pour ces précisions, effectivement j'ai un Johnson 111 et non pas un 13D honte à moi d'avoir confondu. A ma décharge, j'avais arrêter le Slot vintage pendant plus de 10 ans.
Au passage je t'envoie un MP, concernant un tout autre sujet.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 30 mai 2020 à 01h38


Confusion très commune entre les Mabuchi 13D et 16D et les copies Johnson 111 et 222...

Rien de grave en soi sauf que pour les Johnson c'est écrit en grosses lettres sur la cage à l'arrière

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 30 mai 2020 à 14h04


pepe_plus a écrit :

Confusion très commune entre les Mabuchi 13D et 16D et les copies Johnson 111 et 222...

Rien de grave en soi sauf que pour les Johnson c'est écrit en grosses lettres sur la cage à l'arrière

Oui c'est bien écrit Johnson, le truc c'est que je croyais innocemment que 13D était une dimension et non un type de moteur et que pour la marque Johnson, 111 était la désignation du 13D comme 222 celle du 16D. Que de la confusion en fait. Ceci dit, j'avais bien noté une différence entre les moteurs de Scalex et ceux que l'on trouvait dans les Cox ou Revell.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2020 à 19h26


oldfred a écrit :

salut Alain,je peux t'envoyer un moteur Revell sp 40 mais je n'ai pas de long pignon, si tu est intéressé ?

Bonsoir,
J'ai reçu ce jour la pièce manquante pour monter le 13D. Jenny me l'a envoyée. Si tu es toujours d'accord pour me fournir le moteur, envoie moi un MP avec ton prix. Merci

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2020 à 19h44


Bon cette fois j'ai toutes les pièces pour monter mon châssis d'origine. Il sera certainement moins performant que ce que j'avais prévu au départ, mais vu l'âge du kit, je vais traiter l'ensemble comme une pièce de collection. Alors cette fois le Rat Rod Garage, s'en tient à la notice et aux pièces d'origines... Ou presque .

Pour une fois on commence pas la cabine de peinture. Quelques petits conseils, si vous tenez à peindre cette carrosserie en Nylon, ce qui n'est pas de tout repos. La mienne avait quelques défauts de moulage, qu'il fallait gommer. j'ai poncé au 800, avec des heures de patience. Puis, après avoir mis en place le pare-brise, j'ai marqué sur le capot avant le contour du P-B avec un scalpel, comme sur la photo ci-dessous.

Ceci pour peindre ultérieurement la casquette du tableau de bord en noir. Ce dernier sera donc délimité par le trait de scalpel.
Notez au passage que sur la photo, on aperçoit sous la carrosserie, le plan à l'échelle exacte 1/32, de la vraie Elite.
Ce plan sera utile plus tard pour concevoir l'intérieur.

L'étape suivante je passe une couche d'apprêt plastique, pour consolider l'accroche de la peinture finale.


Pas la peine d'attendre plus de dix minute, le fond est sec et j'envoie le vert pâle. Ce n'est pas la teinte exacte, mais ce qui se rapproche le plus des photos de la vraie ci-dessus.



"Beige Green" ??? Green d'accord, mais je vois pas de beige
C'est un mat, on procède comme sur les vraies, par application d'un mat suivit d'un vernis. On va naturellement poser les décalques avant de vernir .

Message modifié le vendredi 12 juin 2020 à 19h47 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer