Le confinement est bientôt finit et, je l'espère le travail va reprendre pour moi comme pour vous tous. En ce qui me concerne, si c'est le cas, finit le temps libre, finit les soirées à la maisons et plus de week end pendant au moins quatre mois. Je suis pas à plaindre les contre parties valent la peine.
Bref je me dépêche de finir le Tome 1 de mon livre sur la GT40, plus que cinq page à mettre en forme et il partira à l'imprimerie. Puis je termine lentement la Lotus 30/40 et j'espère aussi avoir le temps pour ce tout dernier projet :
La Lotus Elite Super Shell. Cette fois j'en viens vraiment au type de voiture que j'aime conduire, les LIR (Ultra légères)
Tout d'abord un petit rappel pour ceux qui ne sont pas des aficionados de la marque. La Lotus Elite est la première GT de Colin Chapman. L'homme qui ne s'intéressait guère aux voitures grand publique avait besoin pourtant de financer son écurie de course, d'où l'idée de produire un petit coupé sportif innovant et performant. Selon sa devise, la voiture devait être légère "Light is Right" afin de se contenter d'un petit moteur pour atteindre de respectables performances. C'est la première et me semble-t'il la seule voiture dont la caisse autoporteuse est en fibre de verre.
le petit moteur de 1500cc developpait 75cv, mais l'auto ne pesait que 673cv. Elle était capable de faire le 0 à 100 en 10" et avait une vitesse de pointe de 150km/h ce qui était tout à fait respectable à l'époque. Mais surtout comme Chapman ne faisait que des voitures de course, cette petite Elite était redoutable sur un circuit. Au final le prix étant élevé pour le peu de confort offert, la majorité des acheteurs l'utilisaient pour la compétition. On peut rappeler ses trois premières places de sa catégorie au mans, (La première portait ne n° 41, ce qui me connaissent savent le lien affectif que j'ai avec ce numéro de course.)
Bref, c'est une voiture qui à fait date pour la marque, il faut rappeler, qu'elle avait été dessinée par le conseiller financier de Lotus et par Frank Costin ( le fameux Cos de Cosworth).
Je ne connais guère que la Super Shell en plastique au 1/32. Je pense qu'elle a aussi existé en Résine. J'ai pu mettre la main sur cet exemplaire, neuf dans son sachet, grace à Jenny Burrel que j'ai rencontré sur Ebay Uk. C'est une vendeuse très serviable et sympathique. En cadeau, elle m'a ajouté le vrai plan d'usine de la voiture!
Le kit est arrivé hier matin, il contient la carrosserie les vitres, phares et parties chromées + plus un faux chassis pour l'expo. Il faudra se débrouiller pour tout le reste.