Lotus Elite


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2020 à 17h53


Avant tout je viens de me rendre compte que je me suis sans doute trompé de rubrique. J'étais parti pour adapter un chassis et moteur sur ce vieux kit, mais au final, avec votre aide, j'ai pu rassembler toutes les pièces ou presque pour monter cette Lotus dans son état d'origine.
Du coup j'aurais dû (je suis pas certain pour l'accent circonflexe) poster dans la rubrique : Voitures.

Pas grave, je continue ici.

Bon le châssis est monté, reste encore à l'adapter à la carrosserie. Et là les problèmes commencent, bien que des trous de réglages permettent différents empattements, aucun ne correspond vraiment à la petite Elite, apparue quelques années après la création de ce châssis chez Super Shell. Donc pas d'autre solution que d'ovaliser les trous correspondants. voir photos ci-dessous.

Maintenant le montage des roues avant sur le châssis. Bon je sais c'est un blasphème ! J'ai choisi de monter des jantes Penelope à rayon, un peu anachroniques pour un jouet datant de 1967, mais tellement plus jolies que les jantes d'origine, que d'ailleurs je n'ai pas trouvées.
Pour le montage, j'ai récupéré deux petits cabochons de jante, usiné par Brifou (qui avait tourné les jantes de la "Doble Steam Spirit"). Après avoir percé à 2mm puis 2.4mm les trous dans les fusée avant, je glisse de l'intérieur les cabochons et boulonne dessus de l'autre coté des fusées, mes jantes avant.

Vu l'étroitesse de voie avant, je réduits aussi la barre de direction en supprimant les deux trous les plus éloignés.

Je fais un essais en montant le châssis dans la carrosserie et là, autre problème, les pneus touchent contre la carrosserie. C'est pas étonnant vu qu'ils sont plus larges que ceux d'origine.
Je décide donc de poncer de l'intérieur les passages de roue. Vu l'épaisseur de la carrosserie, qui peut faire de l'ombre au blindage du Bismark, il y a de la marge. J'en profite pour arrondir les passages de roues, qui selon moi n'avaient pas un profil correspondant la vraie voiture. (Au passage, c'est là que je transpire comme un démineur devant une ogive nucléaire; cette carrosserie est réputée impossible à peindre et à poncer. Là je la ponce après peinture. Gasp !)

Comme l'image le prouve, après quelques longues, longues, très longues minutes passées à tout reprendre au cutter, le résultat n'est pas décevant.

Je monte le châssis dans l'auto une nouvelle fois et là tout prends place correctement, enfin.

Message modifié le dimanche 21 juin 2020 à 17h54 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 juin 2020 à 23h55


Etape suivante, l'intérieur.
En fait Super Shell n'a tout simplement pas prévu d'intérieur. Il faut dire que si l'on considère le poids de la carrosserie, s'il avait fallu ajouter un intérieur, l'auto eut été plus lourde qu'un transport de fond. C'est un détail, nous allons nous occuper de ça dans la plus pure tradition Lotus, c'est à dire : "Light Is Right" Léger c'est juste, comme disait le regretté Colin Chapman.
Jenny, lors de la vente, m'avait gentiment glissé le plan échelle ci dessous:

C'est un plan de la vraie Elite, à l'échelle 1/32, fournit par Lotus. Hors quand on pose la carrosserie dessus, elle est pile-poil de la même taille.
Parfait ! On scan, on imprime et on colle sur une feuille de Plasticard de 0.25mm. L'adhésif jaune représente la partie verticale de la plage arrière, qui n'est bien sur pas visible sur le plan.

La suite, vous l'aurez deviné, on découpe autour et on pli.

C'est bien pour un début, mais il manque quelque chose. On ressort du tiroir, une des cuillères en plastique et on coupe un tronçon dans le manche. C'est la colonne de transmission, qui sert aussi de raidisseur.



Il faut un siège passager, sinon, Pepe me rappellera que le règlement des 24 heures du mans stipule que.... Bref, on puise donc dans la boite de pièces et on en ressort ce siège un peu grand.

Un coup de Dremel, quelques coups de lime ( je veux parler d'une vraie lime ! Bande de vicieux) . Il n'y a plus qu'à coller en place.

Si le pilote veut pas chopper des hémorroïdes, il va falloir lui installer un siège aussi. En fait il devra se contenter d'un dossier. Le seul dont je dispose est un peu moderne à mon goût. c'est pas grave, la Dremel est toujours à portée de main.

Je le fixe en place et voilà :

Reste la roue de secours, qui va prendre place sur la plage arrière, le levier de vitesse, un extincteur (ça brûlait bien ces petites autos) et le pilote (qui n'a pas d'hémorroïdes pour le moment).
Donc ne manquez pas la suite de nos aventures Ratrodesques ; prochainement dans ces pages...

Message modifié le lundi 22 juin 2020 à 00h02 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2020 à 00h03


Alain Craniotakis
Solteur Fou : Ben c'est tout à fait ça !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2020 à 14h30


Et c'est ici que l'on poursuit notre conception des aménagements intérieurs.
Ci dessous les éléments qui vont venir décorer l'habitacle.

Avec une peut de peinture, ça a tout de suite meilleure allure.

Un bout d'épingle avec une micro perle collée au bout feront office de levier de vitesse.

Reste plus qu'à peindre l'extincteur et la roue de secours, puis assembler le tout.

Quelques photos avec l'intérieur provisoirement en place.



A suivre, les finitions sur la carrosserie.

Message modifié le lundi 22 juin 2020 à 15h00 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 juin 2020 à 23h42


Puis on peint le tableau de bord en noir, pour eviter que les reflets du Soleil éblouissent le pilote. - Comment ça il est en plastique, il ne risque rien ? Bon on peint le tableau de bord en noir pour faire plus réaliste.

Je me demande si ce n'est pas du racisme de faire une différence entre un pilote en chaire et en os et un pilote en plastique. Au passage vous noterez l'entourage du pare brise en alu.

J'ai aussi peint le châssis en noir, c'est plus propre. Et est-ce qu'on parle des petits Nylons que l'on tue chaque année pour faire des doudounes et des gants pour les skieurs ? Je dis arrêtons le massacre des petits Nylons!

On a ensuite posé le pare brise. Les joints des déflecteurs sur les vitres latérales sont aussi en alu. Les pare-chocs mis en place, sont vraiment jolis.
Au passage, quelqu'un sait ce qu'est devenu Plastik Bertrand ? J'ai entendu dire qu'il avait été recyclé ! Quelqu'un sait-il ce qu'il y a dans un speed cake? Chérie j'en reprendrais bien un p'tit morceau...

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2020 à 06h32


Je renouvelle mes remerciements pour tes reportages
Il y a un côté Wheeler »sloter » dealer super sympa.(je fais ref à la période avec Ed china)
Serait ce un effet de mes sens abusés, mais les tours d'ailes avant du moins le gauche, semblent avoir besoin d'ébavurage?

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mardi 23 juin 2020 à 06h33 par J89

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2020 à 12h54


le moteur ne devrais pas tarder a arriver,d'après colissimo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2020 à 18h21


@ J89, Le compliment me va droit au cœur, d'autant que je suis aussi un fan de Ed et de Mike, je suppose que mes 50% britanniques, y sont pour quelque chose. Pour ce qui est de l'ébavurage, c'est encore une fois les photos gros plan qui font ressortir des détails à peine visibles à l'oeil nu. Mais tu as raison. Ne crois pas, j'ai passé un long moment avec le cutter et j'ai fait de mon mieux et malheureusement il faudra s'en contenter. Je le répète cette carrosserie est un calvaire à travailler.

@Old Fred, c'est une bonne nouvelle, il faut que je pense à te poster l'autre en retour, je le ferai demain, promis.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2020 à 18h55


Les finitions sont toujours un moment privilégié pour moi, j'adore regarder la voiture s'embellir à chaque nouveau détail posé. De plus ça sent la fin, le moment de la photo finale, puis la pose sur son emplacement sur l'étagère.
Au passage, je n'ai pas d'étagère (sauf quand je me demande dans quel état j'erre) et je commence à sérieusement penser à la construction d'une étagère un peu spéciale en forme de musée miniature, avec ses tapis, ses podiums, et ses allées. un truc dans ce goût là :

Bon revenons à notre Elite, il reste à poser quelques détails, comme les feux avant. Petite astuce dans une feuille d'alu adhésif (que vous trouverez chez Norautrot, dans le rayon réparation de pots) découper à l'emporte pièce, ou à l'aide d'un perforateur d'écolier, deux ronds comme ci-dessous.

A l'aide d'un clou, percer le milieux pour en suite l'enfoncer par l'arrière sur votre phare. comme sur la photo ci-dessous

Les mêmes phares vu de face, le droit est équipé avec le réflecteur alu que l'on vient de poser.

Les phares sont ensuite posés et verrouillés par l'arrière avec un fer chaud.

Pas certain que ce soit évident avec la qualité de mes photos, mais le résultat est bien meilleur que si on avait peint la face arrière du phare avec de la peinture argent.
J'ai pris la peine d'acheter des bouchons de reservoir d'essence de chez PCS, ils sont presque aussi chers que les vrais (si j'exagère) mais ils sont indispensables ici.

Avec du vernis transparent rouge et un autre orange, je peints puis pose les clignotants et feux arrières.

Sur ma planche de décalques de MRRC, il y avait une paire d'attache capot en cuir, ils vont ornementer le capot avant.

Oups encore un aléa du gros plan, je viens de me rendre compte qu'il manque les clignotants avant, j'en ai des tout petits de
PCS, j'ai vendu un de mes enfants pour me les payer.

Vue sur le bouchon de réservoir.

Et là il manque les papillons de roue. Décidément elle n'est toujours pas finie.

Bientôt...

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 juin 2020 à 18h57


Alain il n'y a pas urgence,peut être avec les bouquins?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 24 juin 2020 à 00h00


oldfred a écrit :

Alain il n'y a pas urgence,peut être avec les bouquins?

Ok, on fait comme ça.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 24 juin 2020 à 00h12


Bon cette fois je crois que ça y est, les clignotants avant sont en place, et les pap. sur les toues aussi. Manque plus que le moteur, d'ailleurs je suis un peu inquiet, il est si grand pour l'auto, qu'il va falloir encore tailler dans le chassis, ce qui va le fragiliser, je ne suis pas vraiment fan de la méthode. Un autre truc, les pneus à l'avant sont un peu gros, je vais devoir trouver des pneus Jouef , mais d'origine, je ne veux pas de repros qui sont trop adhérents pour l'avant. je pens faire un tour sur Leboncoin.

Bref en attendant, voici la perle des usine de Hetel enfin dans le Rat Rod Garage

Message modifié le mercredi 24 juin 2020 à 00h17 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 18h58


La petite, très très petite Elite est enfin terminée. Merci à Old Fred pour la fourniture du moteur, tellement grand qu'il rentre au chausse pied et à la vaseline !
Pour les essais en piste il faudra attendre la rentrée, où je l'essaierai avec la Lotus 30/40, la Ford J et la petite Cooper (King) Cobra.

Et oui, le Rat rod garage ferme pour l'été. Pas pour cause de vacances, mais plutôt parce que je reprends enfin le travail après une longue pose. Je serai en donc en mer jusque à la fin septembre et certainement peu joignable.
Alors bon été, bonnes vacances et bons scratchs à tous.

Surveiller Imprimer