Le tube de l'été en Léthonie


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 12 juin 2013 à 22h36


mann72 a écrit :

Les supports que tu glisse dans les tubes en laiton , "ceux que tu as enrouler autour du tournevis " pour le réglage en longueur

Tu ne suis pas !!!

En page 1 :

pepe_plus a écrit :

Mais comme je me méfie quand même au cas où l'équipe change d'avis au dernier moment je vais construire le châssis réglable en empattement et il y aura juste un point d'étain à faire au dernier moment avec la coque prévue.

Donc une fois le châssis réglé en empattement tu fais simplement un point d'étain à chaque bout de tubes (4) là où rentre la CàP et tout est bloqué...

Je vais aussi bien sûr aussi souder les nœuds sur le tube du train avant une fois que j'aurai tout centré.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 12 juin 2013 à 22h42 par pepe_plus

Message

mann72
Visiteur


Date du message : jeudi 13 juin 2013 à 12h03


Ok excuse moi de ne pas avoir lu merci de ton explication

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juin 2013 à 12h38


Je suis vraiment très admiratif, PP+

Que ton savoir faire est bon!!!

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juin 2013 à 12h45


Merci Lepascual, c'est à la portée de tous et d'autres font aussi bien y compris sur ce site

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juin 2013 à 12h49


Et en plus tu es modèste
Bonne continuation à toi

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 12h19


SilverSloteur a écrit :

Bon sinon c'est bien joli tout cela, mais pour le guide, hein, on fait comment?

Donc, tu as raison le guide ça peut servir

Pour sa fixation je vais utiliser la technique du bras de guide (drop arm).
Ce système équipait quasiment toutes les voitures de slot à châssis métal dans les 60's que ce soit au 24 comme au 32.
Son invention et sa première utilisation n'ont jamais pu être définies avec précision mais il est pratiquement certain que cette technique provient des dragsters vers 1961/62 pour maintenir le contact au moment du wheeling.

Ce bras de guide doit être le plus long possible, c'est à dire son articulation la plus en arrière possible.
Plus on le place loin et plus le chassis est "doux" au pilotage. J'entends par là qu'il "téléphone" ses réactions sans aucune brutalité.

Sa construction est très simple.

J'ai une boite dans laquelle je fourre tout un tas de pièces et morceaux de laiton que je trouve par-ci par-là en prévision d'un châssis.
J'y trouve un truc rond, provenance possible d'un robinet ou d'un palier de moteur d'aspirateur avec un trou au centre exactement du diamètre de l'axe de guide. C'est pas beau ça ?

Je fais 2 petits trous de 1.5mm dans la partie basse de la partie arrière, sous les tubes du châssis.

Je roule un morceau de CAP de 1.5mm autour du rond en laiton puis soudure en place.

Ensuite un pliage à chaque extrémité à 90° puis un coude vers le haut pour dégager le bras du bas de la partie transversale du support moteur.
Ce coude va permettre aussi en l'augmentant plus ou moins de régler le centrage du guide dans le châssis.
On voit bien ici qu'il y aura pas besoin d'une butée supérieure pour le bras de guide puisque vers le haut il bute sur la cage du moteur.

Bon, c'est fini pour le bras sur lequel j'ai immobilisé le guide de manière classique avec un écrou.
Un petit aperçu où on ne voit pas grand-chose... oui2

Le slot ça rend fou !!!

Message

babe11
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 13h38


C'est du châssis épuré ou hé purée comme on veut.
Au fait tu soudes au fer ou au chaldingue ?
Tes photos sont splendides et donne envie d'essayer.

Quand mon adversaire est devant c'est que j'ai un tour d'avance hé hé !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1229887&pgi=2]Mon circuit[/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 13h47


babe11 a écrit :

C'est du châssis épuré ou hé purée comme on veut.
Au fait tu soudes au fer ou au chaldingue ?
Tes photos sont splendides et donne envie d'essayer.

Y'a qu'à !!!

Au fer bien sûr.
La flamme ce n'est pas précis, détrempe tous les matériaux, brûle les marbres et les doigts !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 23h34


Je trouve ça très ludique!

Et le plaisir là dedans, c'est de rouler avec du home made.
Je trouve que le plaisir est meilleur. En tous cas c'est l'impression que cela m'a donner quand j'ai rouler sur ma piste bois.
Même si elle n'est pas parfaite, elle a le mérite d'exister.

@ PP+, concernant le matériel: tube, fils, etc... on trouve ça ou?
Et concernant l'outillage, peux tu nous en dire un poil plus?
Je sais que je suis très curieux désolé, mais je t'en remercie d'avance!

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juin 2013 à 00h38


Lepascual a écrit :

Je trouve ça très ludique!

Et le plaisir là dedans, c'est de rouler avec du home made.
Je trouve que le plaisir est meilleur. En tous cas c'est l'impression que cela m'a donner quand j'ai rouler sur ma piste bois.
Même si elle n'est pas parfaite, elle a le mérite d'exister.

@ PP+, concernant le matériel: tube, fils, etc... on trouve ça ou?
Et concernant l'outillage, peux tu nous en dire un poil plus?
Je sais que je suis très curieux désolé, mais je t'en remercie d'avance!

Tu n'as pas à être désolé, un forum c'est fait pour ça.

Pour l'outillage à part le fer à souder, rien de bien particulier mais le Dremel ça aide beaucoup...

Pour les fers à souder, un modèle qui fonctionne très bien, bonne qualité, JBC 65w avec une panne tournevis supplémentaire, mais c'est limite en puissance.

L'idéal reste un Weller 100w. Ce ne sont pas les plus économiques à l'achat mais ça fonctionne 30 ans sans problème, je suis témoin. J'ai changé le mien récemment et je l'avais acheté en 1980. Je peux dire qu'il avait des centaines si ce n'est des milliers d'heures.

Ces fers ont la particularité d'être magnastat. Chaque panne différente chauffe à une température précise que l'on peut choisir à l'achat, c'est la panne qui commande le fer. Je vais simplifier. A l'intérieur de la panne il y a un aimant. Cet aimant se colle sur la résistance chauffante du fer. Ces aimants sont calibrés à une température très précise. Quand cette température est atteinte, l'aimant se démagnétise d'un coup, se décroche de la résistance poussé par un ressort, coupe le courant et donc la température redescend immédiatement. Alors l'aimant retrouve ses fonctions et ainsi de suite. Inusable mais l'investissement est récompensé à longue échéance...


Tu peux faire une recherche avec le modèle un ici avec la bonne panne : WELLER W101

Regardes aussi ICI sur le forum.

Il existe une autre marque UNGAR qui produit le même type de fer mais très difficile à obtenir en 220/230v à moins d'utiliser un transfo 220/110.
Cette marque fait désormais partie du même groupe que Weller et surtout, devines quoi ?

Allez un peu de culture slotiste...



Le slot ça rend fou !!!

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juin 2013 à 21h41


pepe_plus a écrit :

Allez un peu de culture slotiste...

je me régale...

J'ai passé la soirée d'hier à plier des bouts de métal

rien de valable pour le moment, mais petit à petit je comprend des choses...

Merci Pp+

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 16 juin 2013 à 22h12


SilverSloteur a écrit :

J'ai passé la soirée d'hier à plier des bouts de métal

rien de valable pour le moment, mais petit à petit je comprend des choses...

Allez quoi une chti'te photo des essais

Le slot ça rend fou !!!

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 17 juin 2013 à 10h23


pepe_plus a écrit :

SilverSloteur a écrit :
J'ai passé la soirée d'hier à plier des bouts de métal

rien de valable pour le moment, mais petit à petit je comprend des choses...

Allez quoi une chti'te photo des essais


Les chutes pourront servir à lester les chassis plastique...

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 17 juin 2013 à 10h28


Merci PP Plus

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 17 juin 2013 à 22h54


Bon va p'tête falloir penser à fixer la coque la-dessus !!!

Entre temps j'ai pu apercevoir la carrosserie d'occasion destinée à ce châssis, la Ferrari P3 MRRC. Comme bien sûr elle n'est pas neuve il y a déjà des trous dans les bas de caisse prévus pour sa fixation comme ça se faisait à l'époque.

Jugeant Inutile d'en faire d'autres, je vais donc faire des supports réglables qu'il suffira de pointer à l'étain ensuite pour qu'ils soient en face de ces trous.

J'utilise pour ça 4 petits morceaux de laiton plat récupérer dans ma boite spéciale laiton. Je recuis le bout à la flamme pour le ramollir, puis je le roule sur une chute de tube du châssis.
Pas d'inquiètude, le laiton, comme le cuivre, se retrempe à l'air sans aide extérieure.

A l'autre extrémité, en tenant compte du gabarit de ma carrosserie qui est identique je fais un pliage à l'équerre et j'y fais un trou de 2.5mm.

Je ne veux pas faire une fixation par vis de type Parker comme dans les 60's car au bout de 4 vissages si l'on est pas entré pile dans le pas de vis à chaque fois, le pas est mort et bien sûr la vis ne tient plus.

Alors, solution, je soude un petit écrou de 2.5mmm derrière la patte.

Pour vérifier si tout va bien je retire la partie avant du chassis et j'enfile mes 4 supports dans le tube inférieur. Puis je replace la partie avant.
Bien sûr mes supports pendent en attendant d'être soudés définitivement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

babe11
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 17 juin 2013 à 23h28


A la lecture c'est déconcertant de simplicité.
Après quand tu es devant tout ton fourbi eh ben...... la....... c'est parti pour une séance de nom d'oiseaux
et autres patronymes ayant réussi dans le domaine de la mode.
Question comment faire un berceau moteur correct avec outillage de monsieur tout le monde.

Quand mon adversaire est devant c'est que j'ai un tour d'avance hé hé !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1229887&pgi=2]Mon circuit[/url]

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 18 juin 2013 à 01h48


C 'est chouette tout ca! j' ai un kit au 1/25 de ford 29. Pour faire un rod ont les posait a l' epoque sur des chassis de ford 32. j' aurais voullu reproduire a peu pret ce type de chassis ainsi que le train avant le tout en laiton. Je sais pas si c' est possible. Ok on s' écarte un peu du sujet, si c 'est faisable j' ouvrirai un sujet.

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 18 juin 2013 à 08h34


http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=394&forum=6

Un exemple par ici .

mmc78.com

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 18 juin 2013 à 09h16


babe11 a écrit :

A la lecture c'est déconcertant de simplicité.
Après quand tu es devant tout ton fourbi eh ben...... la....... c'est parti pour une séance de nom d'oiseaux
et autres patronymes ayant réussi dans le domaine de la mode.
Question comment faire un berceau moteur correct avec outillage de monsieur tout le monde.

Ca c'était hier soir chez moi...

Ca donne des trucs tout tordus, pas alignés du tout...

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 18 juin 2013 à 09h26


SilverSloteur a écrit :

Ca c'était hier soir chez moi...
Ca donne des trucs tout tordus, pas alignés du tout...

Tu sais à partir du moment où les 2 axes sont parallèles, le reste ce n'est que de l’esthétique...

Cela dit faut aussi construire avant l'apéro parce que bien sûr après

Vas y photo pour voir !!!

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer