Le Mans 66, nanar ou chef d'oeuvre?


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 00h02


gilou-971 a écrit :

il y a un truc dommage, on voit pas de Porsche 917, je me demande pourquoi....

Simplement parce que l'action se déroule en 66, pas en 69 ou plus tard...

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 00h03


Nan tu crois ? Ah ben ça alors !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 01h39


gnagnagna

Le slot ça rend fou !!!

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 18h42


Vu hier soir, mes impressions : si ce n'est pas un chefs-d'œuvre, c'est un film sympathique pour amoureux des sports mécaniques; je ne savais pas que Ford avait voulu racheter Ferrari

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 19h08


euh t'as appris que Ford avait tenté de racheter Ferrari en 65 mais en fait c'est en 63/
Que Mr Ferrari assistait au 24h au Mans, mais il n'y était pas.
Etc....et caetera....
dans ces films on n'apprend pas, pire on désapprend!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 19h57


Quand Gilou y veux pas, y veux pas !!!
On voit bien des GT40 mk2 comme il faut, les 330 P3 n'ont pas l'air fausses non plus ?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 février 2020 à 22h52


ben c'est que ca touche une corde sensible. Si tu expliques au gens que tu fais un truc plutot historique, Là il y a une histoire mais elle ne s'est pas du tout passée comme ca.
Ca aurait pu s'appeler "la lutte Ferrari Ford du Castellet 2048" ca aurait été pareil. Et puis franchement, résumer le Mans avec seulement deux voitures, je suis étonné que personne n'ait été plus ennuyé que ca.
Pour voir les autres voitures, faut faire de l'arret sur image....
Et nos enfants penseront que c'est ca le Mans.....
Bah au fond c'est pas grave.......

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2020 à 11h46


Qu'est ce que tu as dit Gilou : la dure lutte ?

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2020 à 16h44


Celui qui, comme moi, connait (plutôt très...) bien l'histoire de ce duel ne peut que sursauter à plusieurs reprises devant les divers raccourcis et torsions de cette histoire ...

Celui qui, en revanche, n'en connait rien ou presque, ne décèlera évidemment pas ces "fautes" ..

Ceux qui regardent les films historiques ou les films de guerre tout en connaissant l'histoire censée être reproduite en font de même lorsque le décor et/ou le matériel et/ou l'histoire ne correspondent pas ou trop peu ou mal à la période reproduite...

La mise en scène de courses des années 60 sur des circuits (et leurs décors) qui n'existent plus ou qui ont été profondément modifiés et avec des voitures ayant au pire disparu ou au mieux, étant "planquées" au fond de musées ou de collections, ne doit pas être évidente et le recours à des images numériques demeure un ersatz encore bien imparfait.

Je reprocherai aussi au film d'être bien trop long avec plusieurs scènes, de mon point de vue, dispensables mais je suppose souvent indispensables dans un film qui se veut "grand public" ....

Lire aussi ...

http://scalexrevolution.forumperso.com/t7832-le-du

Message modifié le lundi 3 février 2020 à 17h04 par stephmartin

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 février 2020 à 17h03


Bonjour

Je n'ai vu que des extraits mais...... En dehors des multiples erreurs historiques ce qui me gêne le plus dans ce film ce sont les regards méchants que se lancent les pilotes en pleine ligne droite.
Les pilotes de course sont des gens "durs au mal" mais qui ont un grand contrôle de leur agressivité. Quand il y a des tensions cela se règle très vite (exemple: Prost-Senna premier virage du grand prix du Japon).

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 21h03


Un très bon film d'action, à des années-lumière de la réalité. Recenser toutes les erreurs volontaires) serait plus long que de regarder le film.
L'idée est bien évidement de mettre en avant le génie américain face à la vieille Europe...

J'ai adoré Le Mans de McQueen, vu une vingtaine de fois ( au moins, c'était tourné au Mans, avec de véritables voitures) mais Boudi, quand allons nous voir un film où ce sont les Ferrari qui gagnent !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 10h19


Uaru a écrit :

Un très bon film d'action, à des années-lumière de la réalité. Recenser toutes les erreurs volontaires) serait plus long que de regarder le film.
L'idée est bien évidement de mettre en avant le génie américain face à la vieille Europe...

J'ai adoré Le Mans de McQueen, vu une vingtaine de fois ( au moins, c'était tourné au Mans, avec de véritables voitures) mais Boudi, quand allons nous voir un film où ce sont les Ferrari qui gagnent !

Le mans de Steve McQueen, qui à bien faillit le ruiner, n'est pas vraiment un film, tant le pitch est dénué de contenu. Ce n'est pas non plus un documentaire, puisque il ne relata pas non plus la véritable course. C'est juste une suite de superbes scènes de course avec d'exceptionnelles voitures. Un des rare DVD que je grade précieusement, à mettre dans le même classement que Grand Prix, qui réalise l'exploit de filmer des acteurs au volant des vraies F1 faisant la course avec de vrais pilotes. Mais encore une fois une romance creuse voir ennuyeuse.
A la différence, même avec les libertés prises, Le Mans 66, relate une histoire même romancée, d'une aventure humaine pour faire toucher du bout des doigts aux néophytes, ce que la courses automobile peut avoir d'intense et de passionnant.
McQueen était un pilote amateur éclairé et un mauvais réalisateur. Du coup son film est crédible mais manque de narration, Mangold est un bon réalisateur mais ignore pratiquement tout de la course automobile, du coup son film à du contenu mais plein d'inepties.
Pour ce qui est de Français gagnant dans le sport Auto, on pourra toujours se rabattre sur l'inénarrable Michel Vaillant, que je n'ai jamais pu voir en entier, tant il m'insupporte. Essayez donc de faire le tour du circuit Manceau avec les yeux bandés.

Quand à la suite d'erreurs dans le film De Mangold, j'y consacre un chapitrr dans mon tome deux (à paraître prochainement) de l'histoire de la GT 40. Et je m'en suis tenu à l'essentiel.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 11h33


Alain Craniotakis a écrit :

Essayez donc de faire le tour du circuit Manceau avec les yeux bandés.

Cette scène est probablement un clin d'oeil.

Elle est évidement totalement inspirée par celle de la dernière course du film Burn 'Em Up O'Connor (1939) où le pilote devient aveugle suite à un empoisonnement.
Totalement irréaliste dans les 2 cas

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 13h20


pepe_plus a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Essayez donc de faire le tour du circuit Manceau avec les yeux bandés.

Cette scène est probablement un clin d'oeil.

Elle est évidement totalement inspirée par celle de la dernière course du film Burn 'Em Up O'Connor (1939) où le pilote devient aveugle suite à un empoisonnement.
Totalement irréaliste dans les 2 cas

Ca me rappelle que quelques années en arrière, je me fais doubler sur l'autoroute par un gars en Peugeot 306 Cab rouge. Il roulait sur la voie de gauche à vive allure et très près de la rambarde de sécurité. Encore plus surprenant, le conducteur effleurait de la main, la dite rambarde, alors qu'il roulait à plus de 150 KM/h. En arrivant au péage suivant, le prends la ligne à coté de celle empruntée par la Peugeot, dont le conducteur semble avoir du mal et tournant la tête vers ce dernier, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Ray Charles au volant !?!?8|


Surveiller Imprimer