Le MAMM restore et optimise une Aflfa 33 Periscopico Fleischmann


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 18h27


Il n'y à pas que Ferrari qui dans le passé à produit des bêtes de course et des belles carrosseries (d'ailleurs pour la plus part, signées de carrossiers de génie ne faisant pas parti de la firme au cheval cabré). Alfa n'a jamais été en reste, tout du moins à l'époque où la prestigieuse marque Turinoise n'avait pas encore été absorbée par le géant Fiat. (Celle là pour intro, elle envoie du bois).

Dans la longue liste des pursangs du Trefle à quatre feuille il en est une que j'ai toujours particulièrement affectionné. C'est sans surprise, puisqu'elle est dans le titre la 33 Périscopico de 1967.
Sans vous assommer avec de détails techniques ou un historique détaillé, que vous trouverez là :

http://www.montesquieuvolvestre.com/article-voitures-de-legende-196-alfa-romeo-tipo-33-periscopica-spider-1967-110455835.html

J'en possédais une verte, déjà modifiée, le modèle acheté à l'époque avais un châssis cassé. Malheureusement, je l'ai vendu il y à dix ans lorsque je me suis séparé de ma collection.
Bref, lorsque Cheetah 51 en a mis une en vente, je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acquérir. (au passage vous devriez aller jeter un œil dans ces nombreuses annonces, il y a de belles affaires.

Pour ma part, j'ai un moment tenter de résister à mes pulsions, me disant qu'elle n'avait pas sa place dans un musée dédié aux Ford GT40 et leur ascendantes. Mais quand l'un des deux modèles est parti, j'ai craqué. Merci encore Gérard.

Bref elle est arrivée la semaine dernière et tout de suite j'ai voulu la tester. Bon au départ, c'est pas la joie, elle est couverte de décos inappropriées, il manque un feu arrière, plus de pots d'échappement, et le parebrise est fendu. Le moteur quant a lui refuse de tourner.

On commence dons par un petit nettoyage ; un coup de bombe contact, un coup de nettoyant frein et le moteur commence à tourner. on le plonge dans un mélange 50/50 alcool ménager, eau pendant 5minutes sous 9 volts. Là miracle le vieux moteur s'ébroue et commence à prendre des tours. Sortie du mélange, séchage, nettoyant frein et lubrification subtile des paliers.
On en profite pour enlever les poussières agglutinées dans les transmissions et les palier, on graisse, on lubrifie on change les balais et on remet tout en place et on monte de pneus neuf, merci Slot Tires.com.

Hier samedi, je file au club faire une essais, première déception, la voiture part en marche arrière. Pas grave il suffit d'ouvrir et d'interchanger les conducteurs sur le guide.
Deuxième essais, cette fois l'auto stop net à la première jonction entre les rails. le guide est trop large. Pascal, présent et Hervé le boss du club me prêtent une lime et une cale à poncer avec du gros papier de Verre. Au bout de 15 minutes de ponçage (le plastique allemand c'est du solide, ha si seulement il avait construit le Bismarck avec...) on remonte et on pose enfin sur la piste. Cette fois enfin c'est parti... doucement, mais alors très doucement, si Pascal est en train de boucler des tours en 7"8, je saute de joie lorsque je descends sous les 12 seconde.

Le diagnostique :
1 - Le moteur pèse le poids du Bismarck (encore lui) mais développe la puissance d'une 2cv. De plus il n'a pas de frein, obligeant à couper les gaz bien avant la fin de la ligne droite.
2 - Le guide trop long frotte dans le fond du rail. Friction = perte inutile d'énergie.
3 - Le train avant n'a aucun débattement vertical.
4 - Le châssis est bien trop rigide.
5 - La semelle du guide n'appuie pas les balais sur la piste, donc perte de contact et moins d'électricité transmise au moteur.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 18h33


Retour au Musée Automobile du Manoir de Mougins. C'est là que toute l'équipe du MAMM se mobilise pour upgrader cette grand mère et lui redonner ses lettres de noblesse.

1- Le guide. Impossible de trouver un remplacement, ni le bon diamètre de puis, ni le bon entrefer avec les puis de balais. Reste plus qu'à le meuler et le couper plus court.
Pour cela, je commence par meuler avec un disque diamant, puis je finit à la lime à ongle4 faces (spéciale pour polir). Enfin je coupe avec le disque diamant à la bonne profondeur.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 18h49


Alors là je vais suivre à fond

Alfa Romeo, Ducati, c'est ma vie

Par contre

Alain Craniotakis a écrit :

Alfa n'a jamais été en reste, tout du moins à l'époque où la prestigieuse marque Turinoise n'avait pas encore été absorbée par le géant Fiat. (Celle là pour intro, elle envoie du bois).

Alfa Romeo c'est Milan (la croix sur l'insigne Alfa Romeo est celle de la ville de Milan).

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 19h00


Les guides Fleischmann passent parfaitement sur les pistes....Fleischmann ou Polistil puisqu'elles sont identiques.
Mais aussi sur toutes les autres marques respectant un minima des normes sauf Scalex puisque Ninco n'existait pas à l'époque.
C'est le cas de nombreux autres guides vintage.

En vue de l'utilisation sur les pistes Scalex, Fleischmann joignait un 2° guide spécifique dans les boites neuves.
Peut-être ces guides sont ils disponibles chez des revendeurs en Allemagne...

Le slot ça rend fou !!!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 19h15


il existe un moteur "compétition" avec la tête rouge comme celui monté sur l'auto a Pépé, plus performant ce n'est pas un avion non plus et pas beaucoup de frein et peut être pas trop facile a trouver

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 20h35


Merci à tous les deux.
Dans mon cas, les deux problèmes sont résolus ou en voie de résolution.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 18h43


Autre problème, les roues avant sont trop hautes ; du coup le patin du guide n'appuie pas sur les balais, donc perte de puissance délivrée.
Amusez-vous à tenir votre voiture en l'air avec les balais qui affleurent à peine les contacts de la piste. Appuyez à fond sur la gâchette, puis enfoncez peu à peu la voiture sur sur la piste, vous constaterez une augmentation de régime moteur.

De plus le train avant est coincé dans des paliers comme le train arrière, ce qui l'empêche d'avoir du débattement. Hors un peu de débattement vertical sur le train avant est recommandé.

Le remède : faire des cales, avec des fentes, dans les quelles vont coulisser verticalement l'axe avant.
Les photos seront plus parlantes.


1- On trace dans une chute de Plasticard de 1mm.


2- On coupe on lime on ajuste.


3- Au passage, on retire la partie du fond plat contre le passage de roue. Sur la photo ci-dessus, cette partie est retirée à gauche et pas encore à droite.


4- Avec le disque diamant, on creuse un sillon pour le passage de la contre plaque en Plasticard. Sur la photo, fait à gauche et pas à droite.


5- On peut maintenant glisser la contre plaque de guidage en place.


6- Chez les Allemands, construire solide, c'est un TOC. Ils ont positionné une demie douzaine de languettes de rigidification, pour maintenir en place le train avant, le train arrière, le moteur et même consolider le châssis. Là c'est simple, on coupe tout !


7- C'est le moment où je vais faire hurler les puristes du tout d'origine. Le bûcher, la potence et la peloton d'exécution et tant qu'on y est la Guillotine. Oui, j'assume, je suis un hérétique, c'est de famille et depuis 400 ans. Bref le châssis est trop rigide, du coup on coupe au niveau des pontons latéraux.


8- On en profite pour les coller au reste de la carrosserie en se servant des vis latérales. On obtient ceci pour le moment.


9- On laisse sécher la colle, on ponce et on a enfin supprimé cette horrible jointure au milieu de la portière.
Au passage on note que par rapport au début, l'auto est beaucoup plus basse de l'avant. La jante avant est provisoire, des Campagnolo, viendront la remplacer bien sûr.


La hauteur de caisse est encore plus visible sur cette photo un peu floue, je m'en excuse.

A suivre...

Message modifié le lundi 22 février 2021 à 19h30 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 20h41


Alain Craniotakis a écrit :

De plus le train avant est coincé dans des paliers comme le train arrière, ce qui l'empêche d'avoir du débattement. Hors un peu de débattement vertical sur le train avant est recommandé.

Pas du tout d'accord.

Sur une piste plane le train avant doit avoir le moins de jeu vertical possible.

Plus le jeu est important plus l'arrière glisse en courbe et plus on perd de motricité en sortie par la même occasion...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 23h24


pepe_plus a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

De plus le train avant est coincé dans des paliers comme le train arrière, ce qui l'empêche d'avoir du débattement. Hors un peu de débattement vertical sur le train avant est recommandé.

Pas du tout d'accord.

Sur une piste plane le train avant doit avoir le moins de jeu vertical possible.

Plus le jeu est important plus l'arrière glisse en courbe et plus on perd de motricité en sortie par la même occasion...

Merci pour cet info Philippe, la piste du club est une Ninco, à priori, un peu de jeu, c'est mieux. Mais dans le cas contraire, ce ne sera pas un problème, j'ai toujours la possibilité de modifier mon train avant pour le rendre réglable en hauteur et débattement.
Nous verrons au chrono le verdict, si toutefois je suis de retour ce weekend et que j'ai le temps de finir la voiture d'ici là. Petit problème, je pars jeudi livrer un yacht en Italie et je ne sais pas quand je reviens.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2021 à 23h47


Sacré travail abattu sur cette Alfa Romeo

J'ai une Scalextric 288 GTO sur laquelle j'envisage le même type de préparation le chassis intégrant comme ton Alfa des parties de la carrosserie.
Pour le moment je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer la découpe

Merci pour les détails sur la réalisation.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2021 à 00h24


guiand a écrit :

Sacré travail abattu sur cette Alfa Romeo

J'ai une Scalextric 288 GTO sur laquelle j'envisage le même type de préparation le chassis intégrant comme ton Alfa des parties de la carrosserie.
Pour le moment je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer la découpe

Merci pour les détails sur la réalisation.

Je pense que sur la GTO 288, tu obtiendrais un meilleur résultat avec un de tes châssis 3D assoupli. Dans le temps, (le début des années 90) la GTO288 avec le moteur SCX était une très bonne concurrente telle qu'elle était, c'est te dire le progrès depuis.

Message

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2021 à 20h24


Alain Craniotakis a écrit :

Au passage on note que par rapport au début, l'auto est beaucoup plus basse de l'avant. La jante avant est provisoire, des Campagnolo, viendront la remplacer bien sûr.
A suivre...

J'en avais restauré une !
A l'époque j'avais monté des jantes alfa de chez Fly !
Belle auto cette periscopo.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2021 à 20h37


guiand a écrit :

Sacré travail abattu sur cette Alfa Romeo

J'ai une Scalextric 288 GTO sur laquelle j'envisage le même type de préparation le chassis intégrant comme ton Alfa des parties de la carrosserie.
Pour le moment je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer la découpe

Merci pour les détails sur la réalisation.

J'en avais préparé une pour la proxy FSF de l'an dernier.
Tu trouveras des détails au milieu de cette page:
lien vers Ferrari 288
Elle marchait plutôt pas mal… Alain l'a vue rouler au club samedi.
Mais je suis sûr qu'avec un châssis de ta confection elle serait aussi super. Et sans avoir à déplacer les puits de vis.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2021 à 20h39


Pour en revenir à l'Alfa, voilà encore une belle aventure que nous conte Alain.
C'est vrai qu'elle est belle cette voiture, et la version de Gachettes ne fait que confirmer.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2021 à 21h22



J'en avais restauré une !
A l'époque j'avais monté des jantes alfa de chez Fly !
Belle auto cette periscopo.

Tu as fait très fort sur les finitions, elle est vraiment belle, merci de la partager ici.

Message modifié le mardi 23 février 2021 à 21h23 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 17h48


Et on poursuit les améliorations. Pour la carrosserie, il s'agit de colmater les traces de jointures sur les portières et le masque avant. Apprêt + apprêt de remplissage + ponçage +apprêt ; ça ne demande que de la patience, rien de plus.

Pour le châssis, c'est un peu plus compliqué, j'ai décidé de procéder en trois étapes, ou plutôt trois évolutions :

Evo 1 : le Châssis découpé de la carrosserie, comme nous l'avons vu plus haut, un train avant avec un diamètre plus petit et moins un peu de débattement. Le moteur Fleischmann, lourd et asthmatique, fait place à un Slot-it de 22.5 RPM (remplacé en attendant la livraison, par un moteur Pioneer, guère plus performant que le moteur d'origine). On mets un pignon moteur plus court, donc plus de pêche.

Evo 2 : On remplace les trains avant et arrière par du NSR et on tente un peu de lest.

Evo 3 : Si ça ne marche toujours pas assez vite, ce qui est plus que probable, on envoie le châssis rejoindre le moteur Fleischmann, et on le remplace par un Policar P4.

Ci dessous le châssis Evo 1 en cours d'élaboration.

On implante de nouveaux supports moteur.

On peint ensuite pour plus de propreté et on positionne les trains et le moteur provisoire. au passage on colle les pneus sur les jantes. Ca évitera les déjantages intempestifs, comme lors des derniers essais.

Au passage sur cette dernière photos, vous constaterez que le M.A.M.M. à la capacité de gérer trois projets simultanément. Au Fond, la Ford GT40 MKII qui attends son nouveau moteur. devant elle, la Lotus Elise GT1, future voiture du Musée pour les courses de club,
Et notre projet en cours devant, bien entendu.

Message modifié le dimanche 28 février 2021 à 17h50 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 18h39


Enfin la peinture, première couche.

Au passage, pour les jantes avant, n'ayant pu trouver des inserts disponibles, j'ai meulé les jantes d'origine, pour les intégrer dans les jantes Slot-it.
Les pneus ne sont pas les définitifs, en attente de livraison également.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 19h43


Je vois que le trajet en bateau jusqu'en Italie n'a pas été très long…
Ou alors tu as amené tes devoirs de vacances!
Elle avance bien, cette Alfa, bravo! Sur la dernière photo elle lève un peu trop de l'arrière, mais sans doute sera-ce corrigé avec l'arrivée des nouveaux pneus…

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 21h23


lpmc6622 a écrit :

Je vois que le trajet en bateau jusqu'en Italie n'a pas été très long…
Ou alors tu as amené tes devoirs de vacances!
Elle avance bien, cette Alfa, bravo! Sur la dernière photo elle lève un peu trop de l'arrière, mais sans doute sera-ce corrigé avec l'arrivée des nouveaux pneus…

J'ai livré M/Y Le Duc vendredi à la Spieza, de retour chez moi vers minuit (en limousine STP) . Du coup j'ai repris les travaux hier et aujourd'hui. Les pneus de tracteur vont effectivement disparaître, dès que j'aurai reçu les nouvelles jantes arrière et les pneus qui vont bien.
J'espère pouvoir l'essayer sur la piste de Vallauris, dès que le confinement de mes C@#1||€$, sera finit !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 21h40


Comme Pascal, t'as été rapide! Faut dire que t'avais l'Alfa qui t'attendait.
(où tu les as eu les decals de la Lotus? mais c'est hors sujet)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer