Le MAMM restore et optimise une Aflfa 33 Periscopico Fleischmann


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 11h06


gilou-971 a écrit :

Comme Pascal, t'as été rapide! Faut dire que t'avais l'Alfa qui t'attendait.
(où tu les as eu les decals de la Lotus? mais c'est hors sujet)

Chez nos amis Anglais, tout le reste vient de chez SP, qui ont été forts utiles dans les choix de pneumatiques. A préciser que dans le cas du distributeur Français, comme nous en parlions l'autre fois au tel, il n'est pas toujours aisé de choisir ses pneus, mais un coup de fil simplifie vraiment les choses, d'autant que l'accueil est sympathique.

Message

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 14h02


Excellent ! Je vais suivre ça avec grand intérêt ! J'ai justement la résine de cette auto de chez Cursa Models qui m'attend, j'aurai sûrement des tuyaux à te voler à ce sujet !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 1 mars 2021 à 15h33


Pindew a écrit :

Excellent ! Je vais suivre ça avec grand intérêt ! J'ai justement la résine de cette auto de chez Cursa Models qui m'attend, j'aurai sûrement des tuyaux à te voler à ce sujet !

Pas besoin de les voler, c'est donné avec plaisir.

Message

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 mars 2021 à 12h40


Alors je prends allègrement ! Merci Alain et vivement la suite !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 mars 2021 à 20h08


Bien l'étape suivante c'est les décalques et le vernis :

Et maintenant l'étape que je préfère, laisser sécher !

Au passage, sur la dernière photo, on peut remarquer que les pneus arrières ont été réduit en diamètre.

Message modifié le mercredi 3 mars 2021 à 20h09 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mars 2021 à 19h19


Et on remets une deuxième couche, que l'on prend le temps de laisser sécher, surtout l'hiver.

Pendant ce temps, on peut en profiter pour remplacer le parebrise fendu. J'ai hésité un petit moment. Après tout ça ne se voyait pas tant que ça. Oui mais au MAMM, on ne fait pas les choses à moitié. Du coup on va en refabriquer un.
Comment ?
Simple avec un peu de chance, je suis tombé dans la pharmacie de ma douce Corine, sur un flacon de bain de bouche à la bonne dimension. De toute les façons ma chérie a toujours bonne haleine, donc ; tant pis pour le flacon de bain de bouche !

Il suffit donc de poser l'ancien parebrise sur le flacon et de tracer les contours avec un feutre un peu débile, ou indélébile, je ne sais plus trop.

Puis on coupe avec le disque diamant à tronçonner. (30€ de bien investis). On positionne ensuite :

J'en entends un au fond qui critique : "- C'est trop grand !"
Oui ben il vaut mieux tailler plus grands et réduire ensuite que trop petit et recommencer, banane !
Et donc on ponce progressivement jusqu'à arriver à la bonne dimension.

Bientôt la suite.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 4 mars 2021 à 19h23


Pindew a écrit :

Excellent ! Je vais suivre ça avec grand intérêt ! J'ai justement la résine de cette auto de chez Cursa Models qui m'attend, j'aurai sûrement des tuyaux à te voler à ce sujet !

Un tuyau Pindew, sur mon Alfa Fleischmann, le châssis de la Ferrari P4 Policar tombe pil-poil. Si comme je le pense ta version résine est à la même échelle, sache que tu à là un châssis ultra performant. De plus, il se monte avec un moteur Sidewinder, autrement dit transversal arrière, ce qui te permets de faire un intérieur détaillé.
Celui là il était gratuit.

Message

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mars 2021 à 00h08


Ca avance bien, bravo Alain ! Bien joué le coup du pare brise, j'avais moi-même pris des morceaux de bouteille plastique pour des globes de matra 650. Elle va être très chouette cette petite Alfa. Le conseil que tu me donnes pour le chassis est très précieux, je sais que le chassis de la GT 40 était également conseillé pour aller dessus. A voir donc mais ça peut aussi être une très bonne solution. Donc encore un grand merci à toi pour ce tuyau cadeau !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mars 2021 à 22h15


Je continu avec deux petits travaux, qui peuvent s'avérer utiles à d'autres scratcheurs.

Les pots d'échappement
Malheureusement lorsque j'ai acheté la voiture, elle avait perdue ses pots. D'où le prix très sympa que m'a fait Cheetah 51, Encore merci.
Bref il fallait les remplacer. Sur l'Alfa, ils sont du type Megaphones. Du coup pas question de les remplacer par de vulgaires tubes d'alu.
La solution, pour ceux qui suivent mes fabrications, elle ne sera pas nouvelle, puisque je l'avais déjà expliqué dans un précédent scratch ; la Lotus 30/40.
Il faut donc acheter deux pinceaux, le plus souvent de taille 00, Dans ce cas ce sont des taille 2 qui sont bizarrement plus petits que les double Zéro. Il sont aussi hors de prix !


Sur cette photo on voit les deux pinceaux et les support des pots restés sur la voiture.

Avec mon disque à tronçonner en diamant, je coupe comme sur la photo ci-dessous, en prenant soin de ne couper que le métal.
Puis en l'attrapant par les poils (oui ça doit faire mal) je tire le bout découpé afin de le séparer du manche.

Avec un mini chalumeau, je brule les poils (et ça sent pas bon ce qui prouve que c'est du poil naturel).

Je répète l'opération pour le deuxième pinceau et reste plus alors, qu'à coller en place avec de la colle cyano.


Oui, je sais c'est Waow !

Message modifié le vendredi 5 mars 2021 à 22h16 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 5 mars 2021 à 22h45


Et tout de suite la suite :

2° La finition peinture

Plus d'effet peau d'orange. Pour des raisons de facilité et d'une certaine paresse à nettoyer le matériel après usage, je préfère peindre à la bombe.
Et oui, la contre partie, c'est qu'avec la bombe, le plus souvent on a un effet de peau d'orange. Bien sûr on peut le limiter en chauffant la bombe dans de l'eau à 25° pendant 5 minutes,
avant de la secouer ensuite pendant trois bonnes minutes. Mais il reste souvent un peu de peau d'orange, malgré tout.
Avouons-le, si on ne colle pas les yeux dessus, ç'est pas vraiment flagrant.
Oui mais au MAMM, on peut pas se contenter de regarder les voitures de loin eu égard aux nombreux visiteurs, qui viendrons après la crise du Covid, visiter notre beau Musée.
Du coup j'ai mis les filles au travail.

Pour ceux qui connaissent déjà le Rat Rod Garages, je n'ai pas besoin d'expliquer qu'ici, nous sommes pour le Girl - Power, toute l'équipe est féminine.

Pour en revenir à notre finition peinture : Après les deux couches de rouge, puis les trois couches de vernis, toutes espacées de 24heures (après tout on est pas pressé) ;
on commence à poncer avec une éponge à poncer de carrossier à grain fin.
On fait attention de ne pas attaquer le vernis au point de revenir à la peinture, "- N'est-ce pas les filles?"

Des vraies bosseuses ces deux là. Bref on devrait se retrouver avec quelque chose dans ce genre :

Maintenant on sort le produit miracle :

Et on travail le produit en deux temps, d'abord avec un de ces tampons de coton avec lesquels madame se démaquille. On passe un film uniforme du produit sur toute le surface.
Puis après avoir laissé sécher, on poli avec un deuxième tampon de ouate, bien sec celui là, jusqu'à obtenir un brillant impeccable.
"- Merci les filles vous pouvez aller à votre cours de Salsa." Je ne sais pas ce qu'elle ont avec la salsa en ce moment, le mois dernier c'était l'aqua-bike.

Bref si vous avez aussi bien travaillé que mon équipe, vous devriez vous retrouver avec ça :

La photo est un peu floue, il y a de la buée sur l'appareil.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 mars 2021 à 00h03


Le truc des pinceaux/pots d'échappement continue de m'épater.
Et ton polish est super.
Je ne dirai rien sur ton personnel féminin, j'ai un peu de mal à croire que Korine, ta DRH, n'ait pas plutôt sélectionné cette équipe!
Bon allez, je vais vous montrer la VRAIE équipe du MAMM:

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 6 mars 2021 à 10h11


gilou-971 a écrit :

Le truc des pinceaux/pots d'échappement continue de m'épater.
Et ton polish est super.
Je ne dirai rien sur ton personnel féminin, j'ai un peu de mal à croire que Korine, ta DRH, n'ait pas plutôt sélectionné cette équipe!
Bon allez, je vais vous montrer la VRAIE équipe du MAMM:

Je vois que tu connais bien ma DRH.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 17h30


Et on avance.

Pour fixer le parebrise, on agrandit les emplacements des ergots, ici avant :

Et après :

Vous comprendrez mieux avec la photo suivante :

Ensuite on taille la découpe dans le parebrise.

L'arceau du parebrise est découpé aux ciseaux dans une tôle d'alu de 3/10 dispo dans tout bon magasin de bricolage.

Après avoir percé deux trous, je l'enfile au travers de la carrosserie et le colle en place, c'est lui qui achève de maintenir le parebrise en place.

C'est un vieux jouet, et il manquait un feux arrière. J'avais acheté ces brillants adhésifs dans une droguerie. pour être certains de pas les perdre, le les contrecollé par l'intérieur.

Un peu de vernis transparent rouge de Tamiya pour parfaire le tout :

Les rétroviseurs avaient perdu le chromage, on va se lancer dans le covering. Il vous faut de la bande d'alu adhésive et une spatule pour poser le adhésifs.

On découpe un petit bout d'alu, on pose le rétro dessus puis on applique patiemment avec la spatule.




Et puis tant qu'on y est on recouvre tous les accessoires alu sur la voiture de la même façon.

Reste encore l'essuie-glace, les sangles de capot arrière en cuir et la calandre qui elle aussi a perdu un peu de son chromage. A suivre...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 16h05


L'Evo 1 de la petite alfa est enfin terminée. Cette première évolution était d'abord esthétique. Au niveau châssis, le gros du travail à consisté à séparer le châssis central des bas de caisse et rendre ces derniers solidaires du reste de la carrosserie. Le tout pour obtenir de l'effet "Tilting". Enfin nous avons swapé le moteur d'origine, lourd et peu performant, pour un Slot-it 23K . Les roues avant sont des Slot-it plastiques dans lesquelles les jantes d'origine ont été tournées pour servir d'inserts et sur lesquelles ont a monté des slot-it Zero grip. A l'arrière, on a gardé les jantes et l'arbre d'origine en 2.5mm, chaussés de pneus Slotcar-tyres.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h02


Superbe!
Bravo, Alain, magnifique restauration d'une très belle voiture.
J'ai hâte de la voir/faire rouler!

Message

McQueen145
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h27


Eh bien , bravo.....
Elle est plutôt bien réussie cette Alfa......
De bonne astuce pour réaliser certaine pièce, j'aime beaucoup les échappements.....

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h35


Challenge réussi, bravo pour le résultat et le partage des savoir-faire.

Message modifié le dimanche 14 mars 2021 à 18h36 par Olivier10

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 18h41


Merci Pascal Steve (McQueen) et Olivier pour les commentaires, c'est toujours un plaisir de partager sur ce forum.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 19h04


Alors là elle est tellement superbe que les mots me manquent

le avant/après, on a tout simplement du mal à croire que c'est la même voiture.

Merci pour les détails de la réalisation

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2021 à 19h15


guiand a écrit :

Alors là elle est tellement superbe que les mots me manquent

le avant/après, on a tout simplement du mal à croire que c'est la même voiture.

Merci pour les détails de la réalisation

Merci Guiand, tu connais la recette : Un peu d'amour, (et j'aime vraiment les Alfa), un bonne dose de patience, les bons outils et une touche d'imagination. Rien de plus.

Surveiller Imprimer