Un petit rappel s'impose, la M.A.M.M, Musée Automobile du Manoir de Mougins, recèle en son sein une collection en hommage au travail de Shelby, Alan Mann et John Wyer, tous trois instigateurs des victoires Européennes de la marque Ford dans les années 60.
Et c'est avec bonheur que le M.A.M.M à fait l'acquisition de deux nouvelles perles, une AC Cobra 289 ex Ken Miles et une AC Cobra Coupé le Mans. Naturellement toutes deux ont besoin d'une remise en état avant d'aller rejoindre les murs du Musée.
Commençons si vous le voulez bien par la 289 ex Miles.
Dans son excellent post, Franck 89 nous fait part de sa superbe restauration de la très unique CSX 200, le première de la lignée des Cobra. Dans ce post, Franck nous révèle qu'il procède plusieurs exemplaires de cobra. Notre musée étant à la recherche d'une 289, c'est en toute simplicité que franck nous à fait don de celle-ci. J'en profite pour le remercier encore ici.
La très belle CSX 2000 restaurée par Franck. Pour ceux qui n'auraient pas déjà lu ce post, allez vite jeter un œil ici :
https://www.franceslotforum.com/forum/shelby-ac-cobra-csx-2000-la-premiere-du-nom-1533767.html#is-page
Lorsqu'elle est arrivée dans nos ateliers la 289 ressemblait à peu près à ceci. Ponçage et mastique blanc mis à part.
Nous avons commencé, tout comme Franck l'avait fait par vider l'intérieur.
Et là surprise, l'auto est ultra légère. 10 grammes ! La coque en résine est suffisamment souple, et comme elle est teintée dans la masse, on jurerait du plastique. Du coup, plutôt qu'un pauvre châssis Slot Classic, nous allons chausser la belle avec quelque chose de plus performant.
Le plus difficile dans cette restauration c'est d'arriver à couvrir avec l'apprêt. Une grosse tendance à la silicose nous a obligé à répéter plusieurs fois l'opération.
Pour l'instant nous voilà rendus ici.
Le Coupé Le Mans, c'est ainsi que l'on appelle la version hard-top long, vient d'une toute autre origine. Le point de départ est une maquette Revell Easy kit, que l'on trouve sans difficulté sur le net. Le toit lui provient de chez MRRC.
Dès le début je maudit mon choix, ce kit est une calvaire. Tout d'abord la déco qu'il faut retirer, c'est du décalque verni et ça ne vient pas bien. Ensuite la coque et le parebrise ne correspondent pas au toit de la MRRC. De plus il manque l'écope caractéristique sur le capot. Les supports de pare-chocs et de pot d'échappement sont une nouvelle torture . Bref beaucoup de temps passé pour avoir à peine avancé.
Ce kit est facilement disponible sur le net pour quelques Euros.
Pas si simple d'enlever complètement la déco.
Ensuite il faut masquer les supports de pot et de parechoc.
L'écope sur le capot est faite avec le reste d'un avant de F1 Ferrari de années 90... Si !
Le truc facile, on fait sur mesure les décalques
Bon c'est juste le premier jet en apprêt, mais quelle galère !