La Cobra 289 de Ken Miles et la Cobra Coupé Le Mans, du M.A.M.M


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 juin 2022 à 19h59


Un petit rappel s'impose, la M.A.M.M, Musée Automobile du Manoir de Mougins, recèle en son sein une collection en hommage au travail de Shelby, Alan Mann et John Wyer, tous trois instigateurs des victoires Européennes de la marque Ford dans les années 60.
Et c'est avec bonheur que le M.A.M.M à fait l'acquisition de deux nouvelles perles, une AC Cobra 289 ex Ken Miles et une AC Cobra Coupé le Mans. Naturellement toutes deux ont besoin d'une remise en état avant d'aller rejoindre les murs du Musée.

Commençons si vous le voulez bien par la 289 ex Miles.
Dans son excellent post, Franck 89 nous fait part de sa superbe restauration de la très unique CSX 200, le première de la lignée des Cobra. Dans ce post, Franck nous révèle qu'il procède plusieurs exemplaires de cobra. Notre musée étant à la recherche d'une 289, c'est en toute simplicité que franck nous à fait don de celle-ci. J'en profite pour le remercier encore ici.


La très belle CSX 2000 restaurée par Franck. Pour ceux qui n'auraient pas déjà lu ce post, allez vite jeter un œil ici :
https://www.franceslotforum.com/forum/shelby-ac-cobra-csx-2000-la-premiere-du-nom-1533767.html#is-page

Lorsqu'elle est arrivée dans nos ateliers la 289 ressemblait à peu près à ceci. Ponçage et mastique blanc mis à part.

Nous avons commencé, tout comme Franck l'avait fait par vider l'intérieur.

Et là surprise, l'auto est ultra légère. 10 grammes ! La coque en résine est suffisamment souple, et comme elle est teintée dans la masse, on jurerait du plastique. Du coup, plutôt qu'un pauvre châssis Slot Classic, nous allons chausser la belle avec quelque chose de plus performant.
Le plus difficile dans cette restauration c'est d'arriver à couvrir avec l'apprêt. Une grosse tendance à la silicose nous a obligé à répéter plusieurs fois l'opération.
Pour l'instant nous voilà rendus ici.


A suivre.

Le Coupé Le Mans, c'est ainsi que l'on appelle la version hard-top long, vient d'une toute autre origine. Le point de départ est une maquette Revell Easy kit, que l'on trouve sans difficulté sur le net. Le toit lui provient de chez MRRC.
Dès le début je maudit mon choix, ce kit est une calvaire. Tout d'abord la déco qu'il faut retirer, c'est du décalque verni et ça ne vient pas bien. Ensuite la coque et le parebrise ne correspondent pas au toit de la MRRC. De plus il manque l'écope caractéristique sur le capot. Les supports de pare-chocs et de pot d'échappement sont une nouvelle torture . Bref beaucoup de temps passé pour avoir à peine avancé.


Ce kit est facilement disponible sur le net pour quelques Euros.


Pas si simple d'enlever complètement la déco.


Ensuite il faut masquer les supports de pot et de parechoc.


L'écope sur le capot est faite avec le reste d'un avant de F1 Ferrari de années 90... Si !


Le truc facile, on fait sur mesure les décalques


Bon c'est juste le premier jet en apprêt, mais quelle galère !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 juin 2022 à 22h44


Trop cool, j'ai hâte de découvrir la suite... et quel persévérance.
Tiens, mais tu utilises un bout de Ferrari pour refaire une voiture... cela me rappelle quelque chose... une Stratos! Bon je rigole, ce n'est pas du tout, mais pas du tout pareil...
J'adore tes explication, c'est très enrichissant pour moi.
Allez, je vais patienter pour la suite...

Message modifié le lundi 20 juin 2022 à 22h44 par Jchri

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 juin 2022 à 09h44


Jchri a écrit :

Trop cool, j'ai hâte de découvrir la suite... et quel persévérance.
Tiens, mais tu utilises un bout de Ferrari pour refaire une voiture... cela me rappelle quelque chose... une Stratos! Bon je rigole, ce n'est pas du tout, mais pas du tout pareil...
J'adore tes explication, c'est très enrichissant pour moi.
Allez, je vais patienter pour la suite...

Merci Jchri, toujours encourageants tes commentaires. Ces posts sont essentiellement faits pour les scratheurs débutants, alors considère que celui-ci t'es dédié même si tu es loin de débuter en scratch. Je fais référence à ta ligne de départ des 24h du Mans.

Message modifié le mardi 21 juin 2022 à 09h48 par Alain Craniotakis

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juin 2022 à 08h54


Beau projet, Alain

J'apprécie toujours ton enthousiasme, ta verve et tes talents de scratcheur, et puis tu restes dans des thèmes assez cohérents, ce qui est remarquable!

Et puis tu as démarré ce post le jour-même où mon cadet m'a demandé pour re-visionner le film « Le Mans 66 ». Je me suis exécuté avec plaisir, non sans attirer son attention sur quelques erreurs relevées dans le film, quelques aspects peu réalistes, ou sur le parti clairement pris pour le succès d'une organisation américaine face à des Italiens qui ont tous des têtes de méchants.

Mais je m'écarte, et puis ce débat a déjà eu lieu, lancé par toi-même d'ailleurs

Bref, vivement la suite pour ce projet de Cobra

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juin 2022 à 11h23


LittleBen a écrit :

Beau projet, Alain

J'apprécie toujours ton enthousiasme, ta verve et tes talents de scratcheur, et puis tu restes dans des thèmes assez cohérents, ce qui est remarquable!

Et puis tu as démarré ce post le jour-même où mon cadet m'a demandé pour re-visionner le film « Le Mans 66 ». Je me suis exécuté avec plaisir, non sans attirer son attention sur quelques erreurs relevées dans le film, quelques aspects peu réalistes, ou sur le parti clairement pris pour le succès d'une organisation américaine face à des Italiens qui ont tous des têtes de méchants.

Mais je m'écarte, et puis ce débat a déjà eu lieu, lancé par toi-même d'ailleurs

Bref, vivement la suite pour ce projet de Cobra

Merci pour ton commentaire Benoit. Mon enthousiasme s'explique par le fait que le slot pour moi, est une soupape de décharge, le moyen de décompresser de la charge imposée par mon milieux professionel un peu dingue. Ca me fait beaucoup de bien de venir ici échanger avec des humains saints d'esprit.
Pour mes talents de scratcheurs, c'est beaucoup dire ; juste un peu de patience et une dose de créativité.
La cohérence du thème viens du fait que je n'ai pas de piste et une place limitée pour ma collection, d'autant que j'ai un parti pris très discutable : Une collection n'a d'intérêt que si elle est exposée, d'où l'idée du Musée.
Cette limite de place, m'impose une limite dans le nombre de voitures que je possède, du coup m'en tenir qu'à une seul marque tombait sous le sens.

Pour ce qui est du film, "Le Mans 66", Ford Vs Ferrari en Anglais, comme tu le sais, l'envie de savoir la vérité sur l'histoire, ma poussée à m'intéresser au sujet au point d'écrire un livre.
Livre dont actuellement je poursuis l'écriture du Tome 2. C'est amusant, la semaine dernière, j'en étais au chapitre :"Les hommes" qui s'attarde sur la biographie des ingénieurs et pilotes. Et précisément je bossais sur Ken Miles et cette fameuse arrivée des 24 heures. "- I've just been fucked !"

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 juin 2022 à 16h14


Bien on progresse sur la Cobra Le Mans, celle de Miles attend un réassort de peinture blanche.
Pour la Le Mans j'ai choisi de faire une déco Alan Mann.

Bon oui d'accord les connaisseurs me feront remarquer qu'il ne s'agit pas d'une Alan Mann. En faite cette auto est celle de Graham Bryant qui courrait avec en VHC, il y a une dizaine d'années.
La particularité de cette Auto, est de ne pas être (là c'est carrément shakespearien) une Shelby ou une AC. en fait elle fut produite par un petit fabricant Anglais, High Efficiency Motors qui entre la fin de 1963 et le début de 1964, en à produit une toute petite série. Celle sur la photo porte le châssis EHM6. Bon ceci dit tout le monde s'en fout !

Donc en me basant sur cette auto et la Cobra Daytona d'Alan Mann, ci dessous. je souhaite sortir une déco mêlant les deux inspirations.

Bien sûr impossible de trouver les décalques sur internet, donc pas d'autre solution que de les faire sur Photshop. Ca fait pas longtemps que je me suis mis à cet exercice, mais j'avoue que j'aime bien.


Voici donc la planche pour la Cobra L.M A. Mann

Tant qu'à faire, j'ai aussi fait celle de notre ami Ken Miles.


Sur celle là, je suis particulièrement fier de mes logos NGK, qui sont introuvables même juste en autocollant. j'ai dû tout refait de A à Z.

Et c'est là que la Coupé Le Mans retourne en cabine pour une première couche de doré.

On laisse sécher 12 heures, on ponce on masque et on envoie les deux couches de rouge.

On enlève les masquages et là encore une fois, mauvaise nouvelle, il reste de la colle et la peinture nous fait une peau d'orange inadmissibles dans les standards du M.A.M.M !
Pour la colle, un peu de White Spirit fera l'affaire. Pour la peau d'orange c'est plus compliqué. Il faut poncer sans pour autant revenir à l'apprêt et sans endommager le doré.
Encore une fois je vais faire confiance à l'éponge à poncer de carrossier et bien mouiller l'ensemble pendant l'opération. (à suivre)...

Message modifié le dimanche 26 juin 2022 à 16h15 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 juin 2022 à 11h23


C'est Chouette de réaliser ces propres décalques! Cela fait quelques temps que je me pose la question de les réaliser moi même, mais je n'ai pas encore pris de décision!
Elle prend forme cette Cobra, Bravo. Dommage pour les petits soucis de peinture.
Une question pratique : pourquoi peindre le fond en doré puis le rouge? Et pas le rouge puis le doré? Pour être plus large, pourquoi peindre la couleur de bandes en premier et pas l'inverse?
Bonne suite Alain...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 juin 2022 à 11h30


Jchri a écrit :

Une question pratique : pourquoi peindre le fond en doré puis le rouge? Et pas le rouge puis le doré? Pour être plus large, pourquoi peindre la couleur de bandes en premier et pas l'inverse?
Bonne suite Alain...

Bonne question que je me suis vraiment posée avant la réalisation du modèle. La réponse ; parce que je trouve plus facile de masquer une bande dorée, que tout le reste de l'auto. J'explique : dans ce cas, il me suffit de peindre la voiture en doré, puis de coller une bande de masquage sur le dessus et deux sur les cotés. dans le cas contraire, c'est toute la voiture que je dois masquer, pour ne laisser apparentes que les parties à peindre en doré.
Hors lorsque je retire l'adhésif, souvent il laisse des traces de colle difficiles à enlever (ce fut d'ailleurs le cas cette fois-ci. Je préfère donc n'avoir que des petites surfaces à masquer et moins de traces de colle à retirer.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 juin 2022 à 11h44


Deuxième couche de vernis. Cette fois bien chargée. Pour le toit, le problème de peau d'orange semble écarté définitivement. Il en va tout autrement pour les reste de la carrosserie.
La solution encore deux ou trois couches, puis un ponçage léger et un polissage.
Oui mais si il faut ensuite encore poser les décalques et les vernir. Et là, on prend le risque de voir friser la dernière couche de vernis. Donc ; on va poser les décalque dès que le vernis sera sec, puis après durcissement des décalques, on repassera deux ou trois couches de vernis bien chargées. c'est alors que l'on poncera et que nous finiront par un polissage.


Le toit maintenant a enfin le rendu souhaité. Ce n'est pas le cas du reste de la carrosserie. Cette voiture est destinée à être exposée dans le musée et dans un musée, les voitures sont ultra brillantes. Bien plus que lors d'une compétition ou d'un usage quotidien.


Ces défauts sont probablement dus à un manque de séchage entre entre la dernière couche de rouge et le vernis. Je n'ai pas laissé poser 12 heures, pensant qu'à cette saison, la peinture durcirait plus vite... Hé ben non !

Message modifié le lundi 27 juin 2022 à 11h46 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 juin 2022 à 15h16


Alain Craniotakis a écrit :
Jchri a écrit :

Une question pratique : pourquoi peindre le fond en doré puis le rouge? Et pas le rouge puis le doré? Pour être plus large, pourquoi peindre la couleur de bandes en premier et pas l'inverse?
Bonne suite Alain...

Bonne question que je me suis vraiment posée avant la réalisation du modèle. La réponse ; parce que je trouve plus facile de masquer une bande dorée, que tout le reste de l'auto. J'explique : dans ce cas, il me suffit de peindre la voiture en doré, puis de coller une bande de masquage sur le dessus et deux sur les cotés. dans le cas contraire, c'est toute la voiture que je dois masquer, pour ne laisser apparentes que les parties à peindre en doré.
Hors lorsque je retire l'adhésif, souvent il laisse des traces de colle difficiles à enlever (ce fut d'ailleurs le cas cette fois-ci. Je préfère donc n'avoir que des petites surfaces à masquer et moins de traces de colle à retirer.

Alain

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 juin 2022 à 03h38


Alain Craniotakis a écrit :
Jchri a écrit :

Une question pratique : pourquoi peindre le fond en doré puis le rouge? Et pas le rouge puis le doré? Pour être plus large, pourquoi peindre la couleur de bandes en premier et pas l'inverse?
Bonne suite Alain...

Bonne question que je me suis vraiment posée avant la réalisation du modèle. La réponse ; parce que je trouve plus facile de masquer une bande dorée, que tout le reste de l'auto. J'explique : dans ce cas, il me suffit de peindre la voiture en doré, puis de coller une bande de masquage sur le dessus et deux sur les cotés. dans le cas contraire, c'est toute la voiture que je dois masquer, pour ne laisser apparentes que les parties à peindre en doré.
Hors lorsque je retire l'adhésif, souvent il laisse des traces de colle difficiles à enlever (ce fut d'ailleurs le cas cette fois-ci. Je préfère donc n'avoir que des petites surfaces à masquer et moins de traces de colle à retirer.

Tout à fait mais après ca dépend. Pour faire une bande rouge sur une voiture blanche, je préfere tout peindre en blanc d'abord car sinon on a des reflets rouges sous le blanc. Enfin...en tout cas il y a un risque.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 juin 2022 à 15h22


gilou-971 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
Jchri a écrit :

Une question pratique : pourquoi peindre le fond en doré puis le rouge? Et pas le rouge puis le doré? Pour être plus large, pourquoi peindre la couleur de bandes en premier et pas l'inverse?
Bonne suite Alain...

Bonne question que je me suis vraiment posée avant la réalisation du modèle. La réponse ; parce que je trouve plus facile de masquer une bande dorée, que tout le reste de l'auto. J'explique : dans ce cas, il me suffit de peindre la voiture en doré, puis de coller une bande de masquage sur le dessus et deux sur les cotés. dans le cas contraire, c'est toute la voiture que je dois masquer, pour ne laisser apparentes que les parties à peindre en doré.
Hors lorsque je retire l'adhésif, souvent il laisse des traces de colle difficiles à enlever (ce fut d'ailleurs le cas cette fois-ci. Je préfère donc n'avoir que des petites surfaces à masquer et moins de traces de colle à retirer.

Tout à fait mais après ca dépend. Pour faire une bande rouge sur une voiture blanche, je préfère tout peindre en blanc d'abord car sinon on a des reflets rouges sous le blanc. Enfin...en tout cas il y a un risque.

Vrai ! Du coup pour ce genre de situation, je préfère peindre une bande rouge sur du papier décalques, puis le découper et le poser ensuite sur le blanc. Au moins pas de bavures et c'est d'ailleurs ce qui va suivre.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 juin 2022 à 16h39


Comme je disais plus haut, pour les bandes et les détails, je préfère faire appel aux décalques et sur ce modèle, c'est avec Photoshop, puis à l'imprimante jet d'encre, que j'ai fait ma planche. Une fois imprimée, je laisse sécher une heure, puis je passe une couche de vernis Tamiya mat à la bombe. Je laisse sécher je découpe avec soin et devinez quoi ? Je pose le tout en place.

Ce matin j'ai repassé une couche de Vernis et si le toit commence à avoir une bel aspect, il en va toujours autrement du reste de la carrosserie.
Pas grave encore deux ou trois couche, puis ponçage et polissage.


Je suis particulièrement fier de mes Logo Cobra sur le capot avant et des badges 427 sur les cotés, même si à cette échelle on les voit à peine.


Le tableau de bord que l'on voit sur l'image a été très facile à peindre. Une couche de noir mat Motip, puis la finition des cerclages des compteurs avec un feutre chrome de chez Molotow. Facile et très efficace.

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 12h48


Ma-gni-fi-que !
Je passe vite fait, mais tu sais tout le bien que je pense de cette période

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 17h06


Uaru a écrit :

Ma-gni-fi-que !
Je passe vite fait, mais tu sais tout le bien que je pense de cette période

J'ai une très bonne nouvelle pour toi, j'ai reçu les pièces pour ton Aston et le travail à repris hier.

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 18h12


Super ! Et merci

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 18h21


encore une bien belle auto

X13X

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 18h26


STEFX13X a écrit :

encore une bien belle auto

Merci Stef, de plus j'ai commandé deux châssis un peu plus performants pour ces auto, un Policar F1 équipé d'un 25K pour la 289 Ken Miles et un Scaleauto adaptable anglewinder avec un flat 6 pour la Le Mans. Ca devrait performer plus que le Slot Classic, trop rigide, trop haut et dépassé.
A suivre...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 18h37


A ce sujet, j'ai besoin de ton avis pour la grille de calandre, soit je mets le modèle d'origine en résine pas très bien réussi, mais conforme à l'original. soit je te met une vraie grille en inox, plus réussie, mais pas conforme à l'originale, que préfère-tu ?


La version Inox (note bien que je peu la peindre en jaune)


Version d'origine

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juin 2022 à 21h16


Entre les deux, mon coeur balance.Fais le à pile ou face, et ce sera une divine surprise

Surveiller Imprimer