La Cobra 289 de Ken Miles et la Cobra Coupé Le Mans, du M.A.M.M


Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juin 2022 à 21h17


Wahouuu ! Absent depuis un petit moment, j'avais loupé ce post !
Heureux de voir que tu t'es attaqué aux Cobra. Comme d'hab, ça commence super bien et j'ai hâte de voir la suite...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 09h56


FRANCK89 a écrit :

Wahouuu ! Absent depuis un petit moment, j'avais loupé ce post !
Heureux de voir que tu t'es attaqué aux Cobra. Comme d'hab, ça commence super bien et j'ai hâte de voir la suite...

Merci Franck,
Sur ce coup là tu en es l'instigateur. D'ailleurs ma 289, vient tout droit de chez toi ! C'est une des petite sœur de ta très belle CSX2000, la première du nom.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 10h53


Bravo Alain, comme d'hab de bien belles réalisations avec les explications qui vont bien, c'est cool.
Pour la calandre, même si je ne suis pas directement concerné et que l'on ne demande pas l'avis des lecteurs, ben… je donne quand même le mien : celle d'origine.

Message modifié le vendredi 1 juillet 2022 à 10h53 par lpmc6622

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2022 à 11h47


lpmc6622 a écrit :

Bravo Alain, comme d'hab de bien belles réalisations avec les explications qui vont bien, c'est cool.
Pour la calandre, même si je ne suis pas directement concerné et que l'on ne demande pas l'avis des lecteurs, ben… je donne quand même le mien : celle d'origine.

Oups ! trop tard, j'ai opté pour la grille peinte en Jaune,

Mais rien n'est irréversible, si Uaru le souhaite on peut toujours la démonter et remonter le modèle d'origine.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juillet 2022 à 19h52


Ok on avance sur les deux Cobra. La 289 à reçu ses quatre couches de blanc enfin arrivé par la poste et ses décalques préalablement conçus sur Photoshop.

Et puisqu'au second plan on peut voir la Coupé Le Mans, attardons nous sur les détails de l'intérieur.


Tout d'abord, on récupère dans l'intérieur de la maquette, la colonne de transmission que l'on va conserver pour des raisons d'esthétique, mais aussi pour rigidifier le support...


Que l'on trace, puis...


... que l'on met en forme dans une feuille de Plasticard de 0.5mm (dans le Team 41, on chasse le poids).


Viennent en suite la colonne de transmission et les dossiers des sièges eux aussi prélevés dans le kit.


On peint le tout à la bombe noir mat et pendant qu'on laisse sécher...


...On prépare le levier de vitesse. D'abord on enlève les deux crochets sous le pommeau. Ces derniers ne figuraient que sur le voitures destinées à la route et avaient pour but de faciliter le passage en marche arrière. Puis on le raccourci légèrement et on le peint : le pommeau en noir, les reste en chrome.


Le Pilote est un Policar F1 Classique, la tête est un reste de kit Revell des années 60, le tout peint sobrement.


On perce un trou de 3.5mm de diamètre dans le coffre arrière à la verticale du bouchon de remplissage déporté sur le toit.


Et sous let toit, juste sous le bouchon de remplissage on colle un bout de conducteur électrique noir, qui fera office de durite de remplissage. (Le diable se cache dans les détails).


Yapuka, coller le toit en place, tout en enfilant le conducteur électrique dans le trou dans le capot et Voilàààà !

Prochaine étape le châssis ; et comme nous somme le Team 41, pas question de jeter un Slot Classic dans une Cobra, qui pourrait participer à des compétitions. Non Môsieur !
Mais shut ! c'est une surprise.

A suivre...

Message modifié le dimanche 3 juillet 2022 à 20h47 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 9 juillet 2022 à 12h19


Retour sur la 289 Ken Miles.

Le musée étant capable de mener trois projets de front, nous basculons dans ces lignes, de l'un à l'autre.

Après peinture et pose des décalques, nous avions une caisse prête à recevoir un châssis et vu la légèreté de l'ensemble, nous voulions préparer l'auto pour la compétion. Nous avons donc parié sur un châssis petit et léger, celui des F1 Policar. Mais pour plus de performance, nous avons viré le 17K pour le remplacer par un 25k Scalauto, c'est vous dire si nous faisons confiance à cette Cobra.

Maintenant que le moteur est en place, il faut encore faire tenir le châssis dans la voiture. Le train avant d'origine présentant un empattement trop long, nous avons opté pour un adaptateur 3D dispo chez Pendel.

Ok, maintenant il faut fixer le tout à l'auto. Nous récupérons un reste de grappe de maquette...

Taillé et percé aux bonnes dimensions, nous le vissons sur le châssis.

Puis l'on prépare une petite quantité de colle bi-composants, que l'on dépose sur les têtes des puits de vissage...

et sur la carrosserie aux bons emplacements...

On positionne le tous en faisant très attention aux centrages et on laisse sécher 12 heures.

Ok nous en sommes là :


Reste à pouvoir régler la garde au sol de la carrosserie et sont tilting, d'où l'idée de monter des suspensions.
- Ben oui, c'est très Anglais de vouloir compliquer les choses.



Je commence par couper des longueurs de 1cm dans le piston de cette seringue, puis percer à 1.6mm de diamètre pour pouvoir y visser des vis métriques.
Deux ressorts super tendres de slot-it et deux vis...

Je vis le tout en place sur les cotés du châssis F1


Dans la carrosserie, je colle un bout de touillette à café et deux rondelles qui vont permettre de positionner les deux amortisseurs sans les coller à la carrosserie.

Après ça reste plus qu'à visser le tout en place avec les deux vis avant et arrière.

C'est tout pour aujourd'hui.

A suivre...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 9 juillet 2022 à 18h28


Je suis époustouflé! Merci Alain de ces détails! Enfin je vois comment positionner les puis de vis. Et le détails des amortisseur, une tuerie! Chapeau... heureusement que je n'habite pas proche de chez toi, je serais toujours collé à tes basques!
Et la peinture est magnifique...
Finalement, je tourne la tête et je regarde les trois, quatre préparations en cours et je me dis, pas si mal quand même pour avoir débuté il y a peu... Même si ce n'est pas à ta Hauteur... ce n'est que du ponçage et de la peinture de mon coté... mais tu me donne bien des idées...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 9 juillet 2022 à 20h02


Jchri a écrit :

Je suis époustouflé! Merci Alain de ces détails! Enfin je vois comment positionner les puis de vis. Et le détails des amortisseur, une tuerie! Chapeau... heureusement que je n'habite pas proche de chez toi, je serais toujours collé à tes basques!
Et la peinture est magnifique...
Finalement, je tourne la tête et je regarde les trois, quatre préparations en cours et je me dis, pas si mal quand même pour avoir débuté il y a peu... Même si ce n'est pas à ta Hauteur... ce n'est que du ponçage et de la peinture de mon coté... mais tu me donne bien des idées...

Dommage que tu n'habites pas dans le coin, tu serais le bienvenu. Et tu te débrouilles très bien question peinture. Rappelles-toi que si le résultat n'est pas absolument parfait, tu peux toujours ajouter des couches de vernis et ensuite poncer fin, puis polir.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juillet 2022 à 21h00


effectivement, j'avais bien suivi cette astuce de vernir et poncer enfin, si ce n'est pas au poil. Après j'ai un œil moins a guéri que le tien et surtout, les voitures ne sont pas prévues pour être admirer dans ton magnifique musée, où tout doit être implacable. Ici, elle doivent rouler, alors, en piste, les petits défauts ne se voit plus... Mais vu ta qualité et à l'ensemble des scratcheurs ici, je me dois de faire au mieux quand même...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juillet 2022 à 21h47


Jchri a écrit :

effectivement, j'avais bien suivi cette astuce de vernir et poncer enfin, si ce n'est pas au poil. Après j'ai un œil moins a guéri que le tien et surtout, les voitures ne sont pas prévues pour être admirer dans ton magnifique musée, où tout doit être implacable. Ici, elle doivent rouler, alors, en piste, les petits défauts ne se voit plus... Mais vu ta qualité et à l'ensemble des scratcheurs ici, je me dois de faire au mieux quand même...

Tu te dois surtout de te faire plaisir à toi d'abord.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juillet 2022 à 23h07


oui, c'est la première chose... et je me fais bien plaisir...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 juillet 2022 à 15h35


Alors Voilà, la première des deux Cobra, le Modèle 289 pilotée par Ken Miles et dont on voit une réplique dans le film "Le Mans 66" - " Ford Vs Ferrari" pour les Anglophones, est enfin terminée.


La vraie.


Celle du film

Et celle du M.A.M.M

Il faut rappeler qu'au départ, cette voiture était un don de Franck 89 et j'en profite pour le remercier ici, encore une fois.
Merci Franck de m'avoir permis de rendre hommage à l'un de mes deux pilotes fétiches, Ken Miles. J'ai pour lui un attachement particulier, non pas pour sa victoire au Mans, mais parce que comme lui j'ai commencé le sport automobile à un âge où beaucoup ont déjà fait plus de la moitié de leur carrière et que comme lui, dans mon milieux professionnel on m'a souvent fait le reproche d'être trop "entier".

C'est le moment de rappeler qu'on est parti de ça :



Qui était au départ, un moulage réussit de ça :

Il nous restera à faire les essais en piste ; une surprise, bonne ou mauvaise est toujours possible. Mais même si cette auto se révèle être une saucisse en piste, ce ne sera pas grave, sa place est au musée.

Message modifié le mardi 12 juillet 2022 à 15h39 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 juillet 2022 à 17h00


sublime réalisation....

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 juillet 2022 à 18h13


Le résultat est superbe

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 juillet 2022 à 18h27


Merci à tous les deux, d'abord de me suivre sur ces pages et ensuite pour vos compliments.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 10h05


Chapeau bas Monsieur Alain, même si en te confiant cette coque je savais que tu allais en faire une belle auto, elle est vraiment réussie, car en plus je n'en connais pas d'autre ! Un modèle unique pour un musée unique !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 10h50


Merci Franck, content qu'elle te plaise. Mais c'était bien le moins que je puisse faire quand on voit la qualité de tes reproductions, j'ai d'ailleurs pris mon temps avant de la commencer pour être certain de ne pas bâcler le travail. Maintenant qu'elle est terminée, c'est une des pièces maîtresse de mon musée et encore merci à toi pour ça !
Dès que notre piste sera à nouveau opérationnelle, j'irai l'essayer en espérant avoir conçu une championne.

A suivre donc...

Message modifié le jeudi 14 juillet 2022 à 10h50 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 13h47


Bravo, Alain, elle est magnifique!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 14h46


Très joli ce blanc immaculé.
Et la voiture, ben, elle est magnifique.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 juillet 2022 à 15h34


Merci à tous les deux , les copains !

Surveiller Imprimer