La Cobra 289 de Ken Miles et la Cobra Coupé Le Mans, du M.A.M.M


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 12h13


La partie avant est à soigner tout particulièrement, elle va sérieusement influencer la vitesse de passage en courbe. Sans révéler les secrets des grands maîtres préparateurs, cercle très fermé dont je ne fais pas partie, il faut garder à l'esprit, que :
1 - Seul les balais doivent dépasser du dessous du châssis. (pas le guide)
2- Les roues avant doivent être posées au sol et non soutenir le poids de l'auto. En clair elles doivent avoir une débattement vertical qui varie autour de 1 à 1.5mm. Et lorsque la voiture est au sol, les roues avant sont au plus bas de leur débattement. Vous devez pouvoir les soulever d'un millimètre sans soulever l'auto.
3- Les roues avant doivent avoir elles aussi un débattement latéral, pour ma part c'est le même qu'à l'arrière, juste de quoi éviter les frictions contre le support de train avant.
4- Les pneus des roues avant ne doivent pas avoir d'adhérence. A cela deux solutions, la première acheter des pneus zéro grip, la seconde les enduire de peinture ou de colle cyno. cette dernière solution est réservées à ceux qui maitrisent la technique. Sinon vous risquez fort de vous retrouver avec des pneus carrés.

Bref ceci étant dit voici mon train avant.

On en vient au guide ; et là non plus il ne suffit pas de le clipser en place pour pour aller boire une bière avec le sentiment du devoir accompli. Le guide lui aussi demande beaucoup de soins.
Je n'utilise plus que des guides vissables. La raison : en les vissant correctement on peut supprimer les jeux transversaux, celui qui fait que votre guide s'incline sur l'axe vertical de quelques degrés en courbe. N'étant plus perpendiculaire à la fente de laquelle il coulisse, il déslote (voilà un mot qui énerve mon correcteur orographique).
Bref j'ai essayé plusieurs guides de plusieurs marques différentes, pour en trouver un qui ne prenne pas trop de place et encore, je vais devoir repenser l'avant de ma Cobra.
Je l'ai rentré dans son logement coupé le bout qui dépassait de mon logement afin qu'il soit légèrement plus court que le puit de guide (voir croquis ci-dessous) afin de pourvoir le serrer comme je le souhaite dans son logement.


Sur le croquis ci-dessus, le châssis est en gris, le guide est en noir la rondelle est bleu et la vis de serrage est rouge.

Je serre d'abord, jusqu'à bloquer en place mon guide, puis je desserre huitième de tour par huitième de tour, jusqu'à ce que mon guide tourne librement mais sans jeu latéral.

Et c'est tout pour le moment, je vais aller faire quelques longueurs de piscine avec les file du Team 41, avant de revenir terminer ce post.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 15h23


Bon, je chipote, mais sur le croquis, le guide dépasse du châssis! Alors comment fais tu pour que seules dépasse les tresses, comme tu l'as préciser avant?
je dis ça, mais le fait que seules les tresses devaient dépasser m'a interloqué. j'ai donc regarder mes voitures, enfin quelques unes, et toutes ou presque dépasse! Donc en résumer, aucune voiture neuves ne sont préparées simplement pour une course lors d'un achat! lol Enfin celles que j'achète jusqu'à présent.
ps: pour ton correcteur, dis lui d'ajouter "déslote" à son dictionnaire! ;)

et bon retour de la piscine...

Message modifié le jeudi 21 juillet 2022 à 15h23 par Jchri

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 15h49


En fait tu as un renfoncement sur ce type de châssis (que je n'ai pas représenté sur mon croquis), dans lequel vient se loger le plateau du guide.

Pour commencer, la preuve par l'image :



Sur ces gros plans, on voit clairement que le plateau du guide affleure le dessous du châssis.


Autre exemple sur un châssis Sideway où l'on voit bien le guide s'enfoncer dans son logement.


Pour finir un vue d'un châssis NSR nu, ou l'on voit clairement le renfoncement destiné au plateau du guide.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2022 à 09h03


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 juillet 2022 à 18h00


Dernière étape, réglage du guide et montage de la carrosserie sur le châssis.
Malheureusement exit la belle calandre avec avec les radiateur apparent. Il fallait faire de la place pour le puit de guide. J'ai donc retiré la pièce et l'ai remplacé par une grille (a la base une grille de microphone.

J'ai même été obligé de découper le bas de la calandre pour faire de la place. Du coup, j'ai rajouté cette barre en alu pour cacher l'amputation.

Au final le résultat n'est pas mal du tout, un peu moins compète et plus "street legal".

He bien voilà, la jolie Cobra Le Mans est partie rejoindre sa place dans le musée, dans la rangée réservée à Shelby. Cette Cobra et la 289 Ken Miles seront testées lorsque la Piste de Vallo Springs réouvrira après travaux. Fin septembre probablement. Je ressusciterai ce poste pour vous donner mes impressions.

NB; Ce Lundi je prend un nouveau commandement sur un Admiral 30 mètres et pars pour une croisière de un à deux mois en Corse être peut être Sardaigne. Le Musée, Le Team 41et les ateliers seront donc fermés pendant cette période. Ca va laisser du temps aux filles pour prendre des vacances.

Du coup, nous reviendrons sur le projet Corvette C2 en Octobre. Bon mois d'aout à tous.

Message modifié le samedi 23 juillet 2022 à 18h02 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2022 à 10h24


chouette tout ça...
et bien bonne croisière et à bientôt...

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2022 à 18h19


Moi, je dis que toutes ces voitures doivent t'encombrer

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2022 à 20h27


Uaru a écrit :

Moi, je dis que toutes ces voitures doivent t'encombrer

As-tu reçu to Aston ?

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2022 à 20h53


cf sur le post Aston

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2022 à 22h06


Uaru a écrit :

cf sur le post Aston

Vu, Merci !

Surveiller Imprimer