Fiat S76 La bête de Turin


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 20h09


Bonjour à tous

Il y a de belles voitures, de grandes voitures, de petites voitures et puis, il y a les bestiales !!!
J'ai découvert cette S76 en visionnant une vidéo prise à Good Wood et je suis tout de suite tombé sous le charme de ce monstre ! Et comment ne pas l'être lorsque l'on se penche sur ses entrailles et son monstrueux moteur cracheur de flammes...

Pour la petite histoire, cette voiture avait été développée pour reprendre le record de vitesse détenu alors par la Blitzen Benz (Tiens, un autre sujet qui risque de s'imposer après la Fiat)

Il m'en fallait une pour mon circuit et comme cette voiture n'existe pas dans le commerce du Slot, direction l'ordinateur pour la dessiner.

L'original ayant fait l'objet d'une profonde restauration, les photos et vidéos ne manquent pas mais, coté documentation technique, c'est le désert !!!

J'ai pu trouver ce document qui me sera bien utile :

A partir de là et après quelques dizaines d'heures de modélisation, voilà ce que j'ai obtenu :

Et puis je suis passé du virtuel au réel en imprimant toutes les pièces de cette Fiat, 6 heures d'impressions à ajouter !
Et voici où j'en suis à cet instant :

Comme vous pouvez le voir , encore beaucoup de travail d'ajustement mais l'ensemble a déjà une belle "gueule"
La peinture n'était pas mon point fort, je vais essayer de faire au mieux !

A suivre...

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 20h14


Salut je suis pas fan de ton coup de foudre mais immense respect et bravo pour la modélisation que tu as fait ! C est juste top , tu fais pas rire ! Vraiment bravo ! Pour le coup j ai hâte de la voir roulante !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 20h23


ValenTony_Rossi a écrit :

Salut je suis pas fan de ton coup de foudre mais immense respect et bravo pour la modélisation que tu as fait ! C est juste top , tu fais pas rire ! Vraiment bravo ! Pour le coup j ai hâte de la voir roulante !

Merci beaucoup !!!

Après, il en faut pour tous les goûts et je suis comme toi, curieux de le voir en action !!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 20h23


De mon point de vu, un excellent choix, audacieux, original et passionnant. je connaissais cette auto, comme bien d'autres machines de record, que j'affectionne particulièrement. J'avais d'ailleurs fait l'une d'entre elles il y a quelques années en arrière. 30cm de long au 1/32 !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 20h37


Sympa et original, j'aime beaucoup.
30cm de long, pourtant sur ce modèle de LaurentPierre, elle ne parait pas si longue....
LaurentPierre, quelles sont les mensuration de ton monstre?

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 21h05


Jchri a écrit :

Sympa et original, j'aime beaucoup.
30cm de long, pourtant sur ce modèle de LaurentPierre, elle ne parait pas si longue....
LaurentPierre, quelles sont les mensuration de ton monstre?

Je pense que nous ne parlons pas de la même voiture de Record

Ma Fiat mesure 135 mm de longueur

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 21h08


oui, effectivement, j'ai lu trop vite

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2023 à 23h54


Jchri a écrit :

oui, effectivement, j'ai lu trop vite

Je faisait référence à ce scratch ci-dessous. La voiture de slot la plus rapide que j'ai construite jusque ici, seul problème, je n'ai pas trouvé de piste de slot avec une ligne droite assez longue pour la tester. Il faudra un jour penser à faire une Proxy, spéciale "Land speed record" : une semaine pour monter une ligne droite de 30m dans un grand gymnase, où les participants enverraient des scratch de ce style pour établir différents record.
Imaginez différentes catégories exemples : 1910 à 1920 puis 1930 à 1950 puis une catégorie Hot Rod et une jet cars.

https://www.franceslotforum.com/forum/doble-steam-spirit-la-voiture-de-record-a-vapeur-si-1531000.html?page=0


Une de mes voitures de record.



Une autre de mes création dans ce domaine :

Et aussi ce post :
https://www.franceslotforum.com/forum/le-retour-du-rat-rod-garage-au-lac-sale-1531393.html#is-page

Vraiment je suis fan de ces voitures de record, et cette Fiat est l'une des plus mythiques parmi elles.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 09h38


Bonjour à tous
Je découvre et comme je suis curieux de tout ce qui roulé, je vais suivre ce sujet avec intérêt.
Tu as une bonne idée Alain, de faire une piste de 30 metres de long pour pouvoir tester ces magnifiques bolides qui ont une belle histoire concernant les records
Avec nostalgie, mon père m'avait emmené au salon de l'auto de Paris, et j'étais absolument hypnotisé par la Blueflamme. Vraiment magnifique

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 09h46


Ah oui encore des fameux scratchs par ici, pour la Fiat je me souviens avoir vu une vidéo de la restauration et de la mise en marche du moteur cracheur de feu, impressionnant ça

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 09h56


J'ai retrouvé une photo de The Blue Flame (1970)

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2023 à 16h51


La Blue flame qui longtemps a détenue le record de vitesse absolu au sol. Repris par les Anglais avec la Thrust SSC (ci dessous) il y à une décennie, lorsqu'ils ont conçus une voiture capable de passer le mur du son au sol.

J'en profite pour rendre hommage à Jessy Combs, femme pilote, qui s'est tuée en tant le record féminine aux commandes de Américan Eagle un Chasseur F104 auquel on avait retiré les ailes. Ce projet mal abouti souffrant d'un manque de financement, à couté la vie à cette formidable figure du sport auto américain. Elle laissera derrière elle le souvenir d'une personne aimble et aimée du publique et un record enregistré au Guiness avec une vitesse de 522.78 Milles/h soit 840 km/h !


J'ai la gorges serrée à chaque fois que j'y repense.

Message modifié le vendredi 17 février 2023 à 17h05 par Alain Craniotakis

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2023 à 16h48


Le projet avance, la mécanique a pris place pour un premier rodage et quelques tours de piste,
Je l'ai faite rouler avec la coque montée sur le châssis, ça ne passe pas inaperçu sur le circuit !!!

Le châssis de la Fiat S76 posant à coté de ma Bugatti type 59, à la même échelle :

On va pouvoir passer à la finition, à suivre...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 11h01


il a vraiment de la gueuele ce châssis, hâtes de voir la carro dessus! Encore une très bellle réalisation...
Je suis passé voir ton site, faudra que je t'envoie un message pour les tarif...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 11h10


Magnifique les post des voitures de record Alain, sublime! Et super intéressant cette proxy de voiture de record également... Mais si la piste est toujours une 30 m, les étapes risques d'être monotone lol
Cela me rappel que j'ai une coque d'une auto union Type C des année 30 en fibre de verre, mais pas encore eu le temps de la monter...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 13h55


Jchri a écrit :

... Mais si la piste est toujours une 30 m, les étapes risques d'être monotone...

Non, il faut comprendre que cette piste serait montée le temps d'un week-end. jettes un oeil ici : https://www.franceslotforum.com/forum/appel-d-offre-proxy-record-du-monde-de-vitesse-1534907.html#_msg17900026
Je ne veux pas pourri l'excellent Post de Laurent.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 17h47


D'habitude, je peints mes voiture au pinceau mais là, j'ai essayé la bombe dans une cabine de peinture improvisée !

Et comme il me restait de la résine translucide, j'ai tenté un truc... à suivre

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 17h49


des echappements qui pètent le feu ??
si c'est ça c'est une super idée d'autant que cette grosse machine est connue pour cracher des flammes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 17h55


helmut a écrit :

des echappements qui pètent le feu ??
si c'est ça c'est une super idée d'autant que cette grosse machine est connue pour cracher des flammes

Bien vu Helmut, les sorties carrées correspondent pile aux deux trous dans le capot.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 21h23


helmut a écrit :

des echappements qui pètent le feu ??
si c'est ça c'est une super idée d'autant que cette grosse machine est connue pour cracher des flammes

Je viens de procéder aux essais des échappements lumineux... Bon, pas de flamme pour l'instant mais ça fait son effet...

J'espère pouvoir vous la présenter très prochainement !

Surveiller Imprimer