Appel d'offre : Proxy Record du monde de vitesse.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 13h51


Pour l'instant je me contente de tâter le terrain, que diriez vous de lancer une proxy sur le thème : World Speed Record = record du monde de vitesse.
Sur une piste de 20 à trente mètres de ligne droite, selon la disponibilité du local, sur la durée d'un weekend, chacun pourrait envoyer sa voiture dans l'une ou plusieurs des catégories ci-dessous.

Catégorie 1 : Voitures de record de 1920 à 1969
Catégorie 2 : Voitures de record propulsion par jet de 1960 à 2022
Catégorie 3 : Hotrod & streamliners (Carrosserie de 1920 à 1960)
Catégorie 4a : Drag racing Scratch
Catégorie 4b : Drag racing Slot US

Avec des exemples en photos :

Catégorie 1 : Voitures de record de 1920 à 1969

Catégorie 2 : Voitures de record propulsion par jet de 1960 à 2022

Catégorie 3 : Hotrod & streamliners (Carrosserie de 1920 à 1960)



Catégorie 4a : Drag racing Scratch

Catégorie 4b : Drag racing Slot US

Chaque auto aurait droit à trois run, poignée interrupteur, avec les trois derniers mètre de piste en mode frein automatiques : pole de la piste court-circuités.
Une cellule dix mètres après le départ et une juste avant la zone de freinage, le temps le plus court entre les deux cellules signe le record, pour chacune de catégories.

Règlement technique :
Echelle 1/32
Carrosseries 3D ou maquettes, Châssis plastiques ou 3D, maison ou série (sauf la cat4b châssis métal) et moteurs libres, mais d'origine, dans la gamme slot Européen, toute" marque confondues et gamme Slot US, préparations libres pour la catégorie 4b.

Attention Cet appel d'offre est juste pour l'instant une idée lancée sur le papier, pour voir si ça suscite de l'intérêt pour le membres du Forum.
Ensuite il faudra une collaboration pour le chronométrage et le local.
Ni le règlement technique ni les catégories sont figées, la porte est ouverte à toutes le propositions.

Message modifié le dimanche 19 février 2023 à 13h53 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 17h05


Hello, idée très intéressante... même si pour le moment, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais proposer... mais oui, partant!
Une question subsidiaire, est ce que cela pourrait êre en équipe? C'est à dire que la réflexion, la constructions, les essais se réalisent à plusieurs? Cela évite de se retrouver tout seul devant un tel projet!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2023 à 17h53


Jchri a écrit :

Hello, idée très intéressante... même si pour le moment, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais proposer... mais oui, partant!
Une question subsidiaire, est ce que cela pourrait être en équipe? C'est à dire que la réflexion, la constructions, les essais se réalisent à plusieurs? Cela évite de se retrouver tout seul devant un tel projet!

Je ne vois pas ce qui s'y opposerait. Mais si le projet voit le jour, il faudra que ce soit une décision collégiale. Dans ce cas on parle de syndicats et non d'équipes, le syndicat participe à la fois à la construction du bolide et l'élaboration du règlement.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 14h40


je n'imaginais pas participer à l'élaboration du règlement, je n'en ai pas les compétences. Juste participer à la construction de la voiture d'où le terme équipe. Et j'apprends encore un terme, du moins une signification d'un terme tel que syndicat pour la construction d'un voiture et l'élaboration d'un règlement.

Message

CaptFracass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 16h14


Jchri a écrit :

je n'imaginais pas participer à l'élaboration du règlement, je n'en ai pas les compétences. Juste participer à la construction de la voiture d'où le terme équipe. Et j'apprends encore un terme, du moins une signification d'un terme tel que syndicat pour la construction d'un voiture et l'élaboration d'un règlement.

Dans les années 90, j'avais organisé un championnat inter club, regroupant de équipes de la région PACA, Monaco et l'Italie. Le règlement avait été constitué après consultation des différents club et les réclamations lors des courses étaient traitée en commun, les équipes étaient alors des syndicats. Par la suite Patrick Lamaire à repris l'idée et l'a améliorée avec beaucoup de talent, au point que le championnat PACA existe toujours à ce jour et Patrick Lemaire "Marsu" en est encore le boss.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 16h18


Par contre vu le manque de retour sur cette proposition, l'idée n'a sans doute pas trouvé son publique, si pas plus d'enthousiasme samedi prochain on fermera le post.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 16h40


oui, je comprends... mais c'est les vacances, donc faut laisser un peu de temps... lol
En tout cas, cela me tente d'essayer de construire une voiture ultra rapide, même sans proxy. Faudra juste que je trouve le temps! lol

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 17h33


Alain,
Il ne faut pas t'étonner de ce manque d'engouement, le slot de vitesse est une discipline presque inconnue en Europe. Le thème sortant des sentiers battus européens (comme pour la PROXI 2023), impossible d'attirer du monde.
En plus du thème, il y a trois problèmes principaux :
- La disponibilité des voitures et des pièces nécessaires à leur préparation.
- Le temps pour préparer une voiture quand tu parts de rien et que tu ne connais rien au sujet.
- Et surtout, sans piste à portée de main, toute préparation ne serait qu'hasardeuse. On sait bien ce qui passe quand une voiture n'a pas était testée, elle finit en bas du tableau, pour autant qu'elle puisse passer la ligne d'arrivée. Avec la vitesse de ses bolides, c'est destruction assurée en cas de sortie de route.

De plus, Il faut une vraie piste de vitesse car je vois mal la catégorie 4b sur une piste en plastique.

Message

slotrain
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 19h08



Projet intéressant !!!
Mais pour un record du monde, tu places la barre un peu haute ==> 225km/h en 0.391s
C'est chaud
On pourrait déjà tenter le record du Larzac, il y a moins de monde qui fait du slot là-bas
Sinon, mis à part ces détails, ça vaudrait le coup de tenter

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 19h21


Atobit a écrit :

Alain,
Il ne faut pas t'étonner de ce manque d'engouement, le slot de vitesse est une discipline presque inconnue en Europe. Le thème sortant des sentiers battus européens (comme pour la PROXI 2023), impossible d'attirer du monde.
En plus du thème, il y a trois problèmes principaux :
- La disponibilité des voitures et des pièces nécessaires à leur préparation.
- Le temps pour préparer une voiture quand tu parts de rien et que tu ne connais rien au sujet.
- Et surtout, sans piste à portée de main, toute préparation ne serait qu'hasardeuse. On sait bien ce qui passe quand une voiture n'a pas était testée, elle finit en bas du tableau, pour autant qu'elle puisse passer la ligne d'arrivée. Avec la vitesse de ses bolides, c'est destruction assurée en cas de sortie de route.

De plus, Il faut une vraie piste de vitesse car je vois mal la catégorie 4b sur une piste en plastique.

Bonsoir Atobit,
Pour te répondre point par point :

- La disponibilité des voitures et des pièces nécessaires à leur préparation.
C'est effectivement un projet pour scratcheurs, de moyens à confirmés. Quand à la disponibilité des voitures, j'ai mis en photos des kit pouvant servir de base, pour le reste c'est à ça que sert la 3D.

- Le temps pour préparer une voiture quand tu parts de rien et que tu ne connais rien au sujet.
Je te rappelle, que j'ai déjà monté une voiture de record, le scratch, ne m'a pas demandé plus de temps que certains autres projets tels que la Lotus 30 ou l'Alfa 158. C'est tout le plaisir du modélisme que de pouvoir prendre son temps. Il suffit de définir une date suffisamment lointaine. De plus vu que les autos vont rouler en ligne droite, ça simplifie largement les problèmes de châssis.

- Et surtout, sans piste à portée de main, toute préparation ne serait qu'hasardeuse. On sait bien ce qui passe quand une voiture n'a pas était testée, elle finit en bas du tableau, pour autant qu'elle puisse passer la ligne d'arrivée. Avec la vitesse de ses bolides, c'est destruction assurée en cas de sortie de route.
Pour ce projet, nous sommes tous logés à la même enseigne, personne n'a une piste de 30m à sa disposition. De plus les voitures roulent tout droit sur ce qui devrait être probablement une piste Carrera ou Policar, parfaitement droite, donc pas de problème de tenue de route en virage ou sur des bosses.
Pour ce qui est de la destruction des bolides en cas de sortie de routes, si il n'y à pas d'obstacle sur leur trajectoires, le plus probablement, elle se contenterons de glisser sur le sol, jusqu'à épuisement de leur Energie cinétique.

Mais merci pour tes remarques qui m'ont permis de préciser certains points.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 19h24


slotrain a écrit :


Projet intéressant !!!
Mais pour un record du monde, tu places la barre un peu haute ==> 225km/h en 0.391s
C'est chaud
On pourrait déjà tenter le record du Larzac, il y a moins de monde qui fait du slot là-bas
Sinon, mis à part ces détails, ça vaudrait le coup de tenter

Merci pour ton intervention slotrain.
Quand je parles de record du monde, je fais plus référence au thème qui s'intéresse au voitures de record du monde, mais tu as raison il faut oublier la catégorie 4 (slot Américain) et se concentrer sur ce que nous savons faire, avec du matériel européen.
Merci donc pour cette remarque très pertinente et constructive.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 20h00


Oui, mais non
Trop a la marge
et sur un format aussi réduit , hormis être présent pour peaufiner les réglages , les transmissions et les moteurs , aucun intérêt si ce n 'est de faire de la figuration

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 20h38


je viens de faire une petite recherche dragster slot sur la bay... et presque tout est au 1/24!

Pour moi tout est à construire, chassis, carro... ou partir d'une maquette... lol
A suivre

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 21h18


Oui bien sûr que tout est au 1/24.

Au niveau maquette c'est là qu'il y a le plus de choix donc c'est le plus facile.
Surtout il y a plus de place pour travailler parce que certains engins sont très étroits.
Mais aussi parce que la tenue en ligne des autos est plus efficace.

Sans vouloir décourager personne j'ai toujours trouvé étrange de vouloir ré-inventer le monde.
Pour ce genre de course, le matériel existe, les règlements existent, des logiciels spécifiques existent, il y des championnats, même un championnat d'Europe et aussi des proxies dont une internationale et même une vintage sauf erreur.

Il existe, existait, 3 pistes France.
Une à Bordeaux, une à Dijon et une à Lyon.
Celle de Lyon a été détruite accidentellement, celle de Dijon est démontée faute de local.
Je crois que celle de Bordeaux n'est pas permanente.

Pour ce genre d'activité, une piste plastique est inutilisable.
A partir d'une certaine vitesse c'est le décollage assuré.
De plus faire une piste bois de drag c'est enfantin.
Deux rainures parallèle à la circulaire et du cuivre autocollant et c'est terminé.
Dans un panneau de MDF de 2m50x1m20 on fait 6 bandes de 20cm de large ce qui fait déjà 15m !
En éléments de 2m50 et sans raccord.

Et pour finir il existe un fil dragster sur ce forum...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 février 2023 à 23h12


cool Pépéplus de bien belles informations que tu apportes avec un petit historique sympa...
A creuser alors... M'enfin!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 10h06


Merci Pepe pour cette intervention, toi qui te fais plus rare en ce moment sur le forum, c'est toujours un plaisir d'avoir ton avis.
Mais je dois rappeler que je n'ai pas parlé de course de drag racing, qui sont des courses d'accélération, mais bien de recherche de vitesse pure, presque à l'opposé.
Je m'explique, une course de drag se joue entre deux engins qui tentent d'accélérer plus vite que le voisin. alors que pour une recherche de vitesse absolue, il faut tirer long, très long même donc avoir une accélération progressive et on roule seul contre le chronos pris entre deux points, à pleine vitesse.
Je n'ai sans doute pas besoin de rappeler qu'une course de drag dans la vraie vie se joue sur 400M alors que les record du monde se déroulent le plus souvent sur des lacs salés et sur de très longues distances.
La confusion est certainement de ma faute, à cause de la Catégorie 4. que j'ai par la suite suggéré de retiré, parce que vous avez raison, elle nécessite une piste bois, se cours au 1/24 et existe déjà.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 11h17


Alain,
Je peux comprendre ton intérêt pour ce type de voitures, le scratch et le maquettisme mais ce que tu proposes est extrêmement limité pour une activité slot, comme il a été dit précédemment.

Pour le moment, je trouve le projet hasardeux et sans aucunes références comme support.

Si ce n'est pour présenter une maquette roulante, je me vois mal préparer une voiture de ce type que je n'aurai pas la possibilité de tester, cela n'a pas de sens.

Même, si je sais qu'il n'y a aucune chance que cela arrive, je serai plutôt intéressé par une PROXI classique qui permettrai la préparation d'un châssis tubulaire en laiton, comme le font les Américains.

Un autre centre d'intérêt serai ce que propose le "maquettiste" slot allemand Michael Niemas, des châssis carbone au 1/24 sur lequel tu montes une carrosserie de BMW M1 a décorée : https://www.niemas-racecars.de/br-chassis/

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 11h53


j'y connais pas grand chose dans ce genre de discipline, et je me pose encore plein de question sur la faisabilité et l'intérêt de ce projet. Mais l'idée de monter une voiture pour aller le plus vite possible me plait bien. Irréaliste pour certains, je le comprend car je ne vois certainement pas tout dans ce défi.
Ce que je comprend ou imagine: construire un châssis qui puisse monter en vitesse sur une longue distance avec moteur, couronne, pignon adapté pour cette vitesse. Ici, le chassis peut être cosntruit en tubulaire (j'en rêve) ou en 3D. D'où un défi supplémentaire entre tradition et modernisme, . Une carro comme on veut, profilé ou pas, on s'en fou (l'aérodinamiseme à cette échelle ne jouera pas beaucoup, quoique!). Mais jolie et profilé c'est mieux, lol. Et surtout équilibré, stable sur une longue distance à très haute vitesse. Et vient donc tout l'art de la préparation.
je vais peut être écrire des conneries, mais je vous demande de m'en excuser d'avance et je compte sur votre bienveillance. Il a été dit que pour ce genre de défi, il faut une piste plane, donc en bois. Ok, je le conçois... mais là, ce n'est pas du Dragster, donc la piste peu être plastique (aplani le plus possible) et donc avec une irrégularité et c'est là que la voiture doit être performante et équilibré. Elle ne doit pas décoller.
Pour le fait de pouvoir tester, la proxi se déroule sur piste bois, plastique, de club, de particulier... donc impossible de tester sur toutes les pistes. Et encore ceux en club peuvent essayer sur différentes pistes. Les autres, ils font avec les moyens du bord. Et pour l'échelle 1, le test se fait lors du record, non?! (là je dit encore une connerie! )
Voilà ma petite participation et laissons voir aussi si ce défi tente d'autre sloteur... mais rien que pour réaliser un chassis, et monter une piste très très longue, je vais y réfléchir chez moi...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 11h55


Atobit,
il est chouette le site de M Niemas, mais un chassis à 195€ cela commence à chiffrer!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 21 février 2023 à 12h51


JCHRI,
Oui, tu dois écrire des conneries.
Plus tu vas vite, plus il te faut une piste la plus plate possible. S'il faut accommoder la voiture pour gérer les bosses, on n'est plus à la recherche de la vitesse maximale mais d'un compromis. Encore une fois, sans piste longue a portée de main, tu fais comment pour régler ta voiture ? A moins bien sûr, de trouver un local dans lequel tu puisses installer une piste de 30 à 40 mètres et d'acheter la même longueur de piste plastique.
Et pour avoir une piste de 30m de long en plastique, avec des rails droits de Policar qui me semblent être les plus plats et rigides possible, tu devras débourser plus de 500 Euros, 700 pour 40 mètres.

Un autre point, comment va être mesurer la vitesse maximale ?

195 euros peut paraitre cher pour un châssis, je le conçois. Mais, il y en a qui dépense bien plus pour préparer leur voiture pour leur participation aux PROXI de ce forum.

Surveiller Imprimer