"Digitalisation" voiture(s) pour rouler sur du Carrera.

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 août 2026 à 19h47

Bonjour a tous.
J'ai possédé un "grand" circuit Scalex il y a quelques années mais le fonctionnement "poussif" de ce réseau a fini par venir a bout de ma patience...
Je suis donc passé sur du Carrera digital.
Ça fonctionne très bien pour ce que je veux en faire et avec mes fils et mes copains, nous prenons beaucoup plaisir (ce qui est primordial pour moi).
Pour le moment, je me suis concentré sur la réalisation du tracé et des options qui vont bien (je ne veux pas d'ordi) donc tour de contrôle, boitier passage aux stand, bordures extérieur virages, bref, on commence a être pas mal...
Maintenant, je commence a regarder les voitures (avant sur mon Scalex, j'avais une trentaine de voitures avec des configuration de moteur différentes).
Les voitures Carrera fonctionnent très bien mais je voudrais essayer autre chose.
J'ai donc acheté des voitures d'occasion (très d'occasion même...) et deux puce Slot it SP43.
Le montage (l'adaptation) c'est bien passé mais le résultat est bof bof, J'ai doublé les tresses et mise "en V" pour avoir une plus grande surface de contacts (mieux mais ...)
Bien sur, quand je remet mes voitures Carrera, ça fonctionne très bien.
1ere question:
J' avais sous la main, de la tresse a dessouder et j'ai fait des "frotteurs" avec ces tresses.
Est ce qu'au niveau conductivité il y a des différences entre les tresses ? (cuivre non étamé).
Si oui, que vous me conseillez vous ? sachant que je suis en numérique et que j'imagine qu'il faut un conduction "parfaite".

Le résultat de mes "modification/adaptation" me fait penser a ce que j'avais avec mon Scalex donc pas intéressent....
Vu que je suis du genre "obstiné", je viens de commander (a nouveau d'occasion , parce que je suis très joueur...), une Slot it (ce qui n'était pas le cas avant), de façon a avoir "normalement" du plug and play.
Deuxième questions sur les guides:
Est ce qu'il y a des guides plus typé Carrera ou (dans l'absolu) que faut t'il ? (est ce que l'on peut "préparer" les guides)
Est ce qu'il y a des marque de voitures qui serait plus apte a rouler sur du Carrera que d'autre?

En gros, je ne souhaite pas avoir de performance de folie mais juste avoir des voitures plus typé "sport" mais sans partir dans de "la bricole" infernal (j'ai déja donné en 30 de modélisme voitures).
J'en oubli surement mais dans une base de poste, je pense qu'il y a déja matière a échanger.

Merci a tous pour le coup de main et merci de m'avoir lu.
Slot un jour, Slot toujours, Seb17

Message modifié le dimanche 23 août 2026 à 19h48 par Seb17

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 08h51

Si ça peut t'aider:

https://www.franceslotforum.com/forum/introduction-au-slot-pour-les-debutants-1535834.html#is-page

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 09h02

Yep yep .
Merci pour l'info.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 09h26

Bonjour Seb,

J'ai le même problème que toi : je viens de m'offrir deux superbes slot.it. J'ai mis une puce SP43, sans trop de problème et elles roulent très bien sur mon circuit digital, sauf sur les aiguillages où, là, il y a des à-coups.

Je suppose qu'il faudrait changer guide et tresses. Mais quoi prendre ? Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce point dans le tuto indiqué.

Pour répondre aux nombreuses critiques sur le digital... Perso, je trouve cela super. Les voitures Carrera roulent bien, elles ont un comportement différent selon leur type, ont un éclairage (sauf les Nascar) et sont très solides. Après, je pense que le choix d'un type de circuit dépend de ce que l'on veut en faire. De toutes les façons, il y a toujours des + et des - !

Bonne piste !

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 10h48

GrandJean a écrit :

Bonjour Seb,

J'ai le même problème que toi : je viens de m'offrir deux superbes slot.it. J'ai mis une puce SP43, sans trop de problème et elles roulent très bien sur mon circuit digital, sauf sur les aiguillages où, là, il y a des à-coups.

Bonne piste !

Je me souviens que les slot it avaient trop d'aimantation et suivant je retournais le moteur car il me semble qu'un côté l'est moins que l'autre et surtout aussi si tu garde l'aimant d'origine.

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 21h15

hello.
Il y a une question a laquelle je n'ai pas de réponse pour le moment:
Est ce qu'il y a des différences d'implantation moteur (architecture de la voiture) dans les voitures Carrera ?
J'ai chercher un peu sur le net mais rien.
Pour la réponse de Grandjean (que je remercie), effectivement, les balais sous les voitures Carrera sont d'une architecture bien particulière, je pense que c'est "LE POINT" a travailler sur les autres marque, mais comment???
J'attend de recevoir ma Slot it pour voir ce qu'il est possible de faire (ou pas...).
J'ai par le passé réussi a réaliser (dans le modélisme) de très belle adaptation (grâce a mes p'tites mains), je verrai bien et je ne manquerai pas de vous faire part de mes "bidouilles".
Si quelqu'un a déja essayé, qu'il n'hésite pas a nous le faire savoir (on ne doit pas être que deux a essayer ce genre de chose???).
Merci a la communauté de faire avancer le Shimilimimique...
Seb

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 août 2026 à 21h42

Seb17 a écrit :

Pour la réponse de Grandjean (que je remercie), effectivement, les balais sous les voitures Carrera sont d'une architecture bien particulière, je pense que c'est "LE POINT" a travailler sur les autres marque, mais comment???
J'attend de recevoir ma Slot it pour voir ce qu'il est possible de faire (ou pas...).

Bonsoir Seb,

J'ai pas mal fouillé sur les forums, mais je n'ai rien trouvé sur ce point. Je viens de poser la question sur le site marchand slot-union. J'aimerais pouvoir trouver une solution qui ne demande pas trop de bricolage ! Je te tiendrais au courant si j'ai une réponse.

En dehors du sujet, sur le site Carrera officiel, il y a la Ford GT en promo à 45€. Elle marche du feu de dieu et colle à la route.

Bonne piste !

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 11h54

Hello.
La "solution" serait de mettre un guide Carrera sur les autres voitures???
A voir comment cela est réalisable, impression 3D?
Je vais voir ça.
Merci, si de ton coté tu trouves quelques choses ?
Seb.
Ps, je n'"ai pas trouvé les GT en promo.

Aston59
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 12h27

Seb17 a écrit :

Hello.

Ps, je n'"ai pas trouvé les GT en promo.

https://carrera-toys.com/fr-eu/products/20030913-ford-gt-race-car-no-66?_pos=10&_fid=7a138cec2&_ss=c

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 17h44

Seb17 a écrit :

Hello.
La "solution" serait de mettre un guide Carrera sur les autres voitures???

Les voitures de toutes les autres marques fonctionnent avec bonheur sur les pistes Carrera à condition de mettre les tresses en V

Le problème se situe au niveau des aiguillages.

Mon avis: Le digital c'est pour les club. C'est une source d'emmerde, passez en analogique et vous profiterez à plein de toutes les possibilités du slot: toutes les poignées, toutes les voitures, sans le surcout des puces que l'on ne peut pas monter sur toutes les voitures , etc, etc ....

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 18h20

Merci pour le retour
Je veux vraiment rester en digital, j'aime le coté "ludique".
Si ce n'est pas possible ou en fonctionnement aléatoire, je resterai sur du Carrera que je vais "bricoler" (aimantation, pneus).
Je viens de recevoir une Slot It et le guide est totalement différents et pour adapter un guide Carrera (si Slot It n'en fait pas), ça risque d'être compliqué !
En tout cas merci a tous, Seb.

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 18h48

Hola, je viens de relire le post et vous avez zappé que pour le Carrera il est judicieux de monter des guides pour pistes bois, ils sont plus profonds et un peu plus larges, parfaits sur piste Carrera.
Toutes les marques en proposent NSR, Thunderslot, Scaleauto, Slot.it etc.... Exemple :

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 19h01

Top !!
Merci de la ref, je vois ça et je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Seb.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 19h12

Vil-Brekin a écrit :

Hola, je viens de relire le post et vous avez zappé que pour le Carrera il est judicieux de monter des guides pour pistes bois, ils sont plus profonds et un peu plus larges, parfaits sur piste Carrera.
Toutes les marques en proposent NSR, Thunderslot, Scaleauto, Slot.it etc.... Exemple :

Oui mais pas obligatoire. Au cirso nous avons toujours roulé en guide d'origine (sauf exception groupe 5 Carrera, TransAM, MRRC, Fly classic et Cartrix) sur la Carrera aussi bien en analogique qu'en digital

En digital Davic
- Abarth 500 NSR sans soucis alors que les guides NSR d'origine ne sont ni longs, ni épais, ni profonds et bien entendu sans aimant.
- Même chose pour un championnat digital DTM Scx + Porsche Scaleauto et Groupe C Slot it

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 25 août 2026 à 21h41

Seb17 a écrit :

Top !!
Merci de la ref, je vois ça et je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Seb.

Bonsoir Seb,

Je pars plusieurs semaines et je ne pourrais pas travailler sur ma piste. Mettre les tresses en V est une solution à essayer mais je n'aurais pas le temps avant mon départ.
Je garde le lien de ce post et reviendrai voir à mon retour.

D'ici là, bonne piste !

PS : as-tu trouvé la Ford GT ?
PPS : Je ne sais pas pour toi, mais la gueguerre digital analogique m'agace un peu. Elle me fait penser aux discussions pour ou contre la boîte auto.!

Seb17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 11h01

hello.
Je n'ai pas "osé" le dire mais non, je n'ai pas trouvé les voitures (et je pense qu'a ce prix je les prendraient).
Moi, je ne veut pas faire d'histoires et surtout pas rentrer dans des polémiques (je pense que je vais arrêter ma cotisation au club ou je suis a cause de ça, (plus (+) les gens qui ne font rien et qui exige que les projets avancent tout seul).
Donc le débat analogique/numérique ....
Quand des gens venaient nous visiter au club, je leurs disaient toujours " La première chose est de prendre du plaisir" et moi, en numérique, je prend du plaisir donc je ne vois pas pourquoi je changerai et en plus avec mon Scalex,j'ai tellement galéré que je ne veux même pas essayer (et en plus changer/acheter encore et encore....).
Je vais quand même essayer de remplacer les guides car ça ne représente pas de grosse sommes mais après je ne vais pas m'acharner, je roulerai en Carrera et je ferai quelque modifs, aimants, pneus et on roulera sereinement sans prise de tête (pas avec des voitures qu'il faut pousser ou qui ne passent pas les aiguilles ...).
Bref, c'est un loisir, un passe temps, un jouet qui doit rassembler et pas rendre dingue ....
Merci a tous de m'avoir lu, Seb.

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 11h05

GrandJean a écrit :

Mettre les tresses en V est une solution à essayer mais je n'aurais pas le temps avant mon départ

Mettre les tresses en V sur les voitures autre que Carrera sur une piste Carrera c'est obligatoire : L'écartement des parties métalliques des 2 côtés de la gorge est supérieur à celui rencontré sur les autres rails (Ninco, Scalex, ScaleAuto, Policar, etc...)

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 11h18

Seb17 a écrit :

hello.
Je n'ai pas "osé" le dire mais non, je n'ai pas trouvé les voitures (et je pense qu'a ce prix je les prendraient).
Moi, je ne veut pas faire d'histoires et surtout pas rentrer dans des polémiques (je pense que je vais arrêter ma cotisation au club ou je suis a cause de ça, (plus (+) les gens qui ne font rien et qui exige que les projets avancent tout seul).
Donc le débat analogique/numérique ....
Quand des gens venaient nous visiter au club, je leurs disaient toujours " La première chose est de prendre du plaisir" et moi, en numérique, je prend du plaisir donc je ne vois pas pourquoi je changerai et en plus avec mon Scalex,j'ai tellement galéré que je ne veux même pas essayer (et en plus changer/acheter encore et encore....).
Je vais quand même essayer de remplacer les guides car ça ne représente pas de grosse sommes mais après je ne vais pas m'acharner, je roulerai en Carrera et je ferai quelque modifs, aimants, pneus et on roulera sereinement sans prise de tête (pas avec des voitures qu'il faut pousser ou qui ne passent pas les aiguilles ...).
Bref, c'est un loisir, un passe temps, un jouet qui doit rassembler et pas rendre dingue ....
Merci a tous de m'avoir lu, Seb.

Bonjour Seb,

Bien d'accord avec toi. Côté club, je n'en ai pas par chez moi. Je pourrais en créer un mais j'ai déjà des expériences côté association... des bons et des mauvais souvenirs... Donc, je ne suis pas très chaud pour recommencer. D'un autre côté, j'aimerais bien trouver des partenaires de piste. On verra avec le temps...

Curieux pour la Ford GT. Quelqu'un t'avait donné le lien. Là, maintenant, plus d'excuse : tu n'as qu'à cliquer !

Ford GT

Il y a aussi des Nascar pas cher. J'aime assez ces Nascar, même si elles ne tiennent pas très bien la route. Il faudra que je change les pneus.

Nascar

Bonne piste !

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 août 2026 à 11h19

Ronnie31 a écrit :
GrandJean a écrit :

Mettre les tresses en V est une solution à essayer mais je n'aurais pas le temps avant mon départ

Mettre les tresses en V sur les voitures autre que Carrera sur une piste Carrera c'est obligatoire : L'écartement des parties métalliques des 2 côtés de la gorge est supérieur à celui rencontré sur les autres rails (Ninco, Scalex, ScaleAuto, Policar, etc...)

OK. Merci du conseil.

GrandJean
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 27 août 2026 à 08h50

Hello Seb,

J'ai mis plus ou moins hier les tresses en V sur ma Matra 670 Slot.it et cela va déjà beaucoup mieux. Impeccable quand on change de voie. Aucun à-coup. Par contre, le passage sur l'aiguillage sans changer de voie laisse encore à désirer. Il y a une longueur sans contact assez importante sur l'aiguillage lui-même. Sans doute mettre des tresses un peu plus longues devrait bien réduire le problème, comme cela nous a été conseillé. Comme je n'ai qu'un circuit provisoire pour l'instant, je n'ai pas de bordures partout. Donc, je ne peux pas aller trop vite avec les Slot.it pour éviter de les abimer. Il est sûr que plus on roule vite, moins l'à-coup devrait être important. Tiens-moi au courant de tes essais, merci.

Sinon, as-tu installé des puces anti-collision sur tes aiguillages ? Le procédé me semble assez laborieux. Il faudra que j'y passe, pourtant.

Bonne piste !

Jean

Surveiller Imprimer