Conseils techniques pour la préparation de vos voitures


Nouveau sujet Répondre

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2022 à 20h20


C2R17 a écrit :

Tiens , je n'y avait pas pensé , garder le châssis d'origine ( aminci ) en habillage sur un vrai châssis kivabien
Ca pourrait être marrant

Je crois que c'est un peu ce que j'ai commencé à faire sauf que ce qui vient se greffer sur le châssis d'origine est en impression 3 D.

Mais j'ai bien peur que la voiture ne participe pas à la proxi. Impossible d'attaquer la préparation avant début novembre faute d'emploi du temps chargé et manque de motivation et maintenant que je pensais avoir le temps, des imprévus arrivent dont certains qui vont me bloquer le garage et donc impossible de descendre la piste pour faire des essais
Pour couronner le tout je n'ai même pas cherché côté pneus ce que je pouvais monter et vu les contraintes de diamètre je n'ai rien sous la main qui pourrait convenir à part des pneus d'origine durs comme du bois que j'ai de je ne sais même pas quelle voiture et l'envie de chercher n'est pas là...

Aujourd'hui tout ce que j'ai c'est un montage à blanc qui est plus ou moins ok
Je vais essayer de la terminer à temps mais je n'y crois pas trop.

Message modifié le dimanche 20 novembre 2022 à 20h49 par guiand

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2022 à 20h28


en tout cas c'est joliment fait et c'est jolie!

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2022 à 20h51


Vu le beau boulot déjà effectué , ce serait dommage qu'elle ne participe pas

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 20 novembre 2022 à 22h12


C 'est de plus en plus clair ( foncé )

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2022 à 09h26


Trop beau Tu est obligé de finir , il ne reste plus grand chose à faire

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2022 à 13h30


C'est beau mais ça frise l'hérésie ! c'est à l'extrême limite de ce que le règlement peut tolérer.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2022 à 14h47


ah vous lire au bar et ici j'en rajoute une couche...
A voir le châssis de Guiand, le châssis d'origine ne fait que de la déco. En effet, l'essieux avant et arrière son attaché au support moteur 3D! Donc le chassis d'origine ne sert à rien pour rouler... Mais bon, je dis ça, je dis rien...
Mais je suis quand même d'avis qu'il participe et qu'il finisse la voiture... c'est pas une 3D qui va nous faire peur...

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2022 à 15h50


Alain Craniotakis a écrit :

C'est beau mais ça frise l'hérésie ! c'est à l'extrême limite de ce que le règlement peut tolérer.

Je ne pense pas Mon chassis n'est pas plus préparé qu'un autre, je détaille un peu plus ce qui a été fait dans le bar de la proxi

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 novembre 2022 à 11h48


Alain Craniotakis a écrit :

Bon voici maintenant un petit tuto sur une préparation de base dont les trois axes principaux sont : 1 améliorer le train avant / 2 Descendre le centre de gravitée / 3 améliorer le guidage.
Première étape, on descend le centre de gravité
...
On va découper le châssis sous le moteur de façon à abaisser celui-ci.
...

Bonjour Alain, puis-je comprendre que le moteur peut dépasser le dessous du châssis ?

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 novembre 2022 à 12h53


Kcirtap a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Bon voici maintenant un petit tuto sur une préparation de base dont les trois axes principaux sont : 1 améliorer le train avant / 2 Descendre le centre de gravitée / 3 améliorer le guidage.
Première étape, on descend le centre de gravité
...
On va découper le châssis sous le moteur de façon à abaisser celui-ci.
...

Bonjour Alain, puis-je comprendre que le moteur peut dépasser le dessous du châssis ?

Rien ne s'y oppose en principe. Nous avons décidé de ne pas légiférer dans ce domaine, pensant que c'est à chaque préparateur de trouver la bonne garde au sol pour sa voiture, en tenant compte du fait que les piste Ninco ont des rails conducteurs qui dépassent plus au niveau de la piste que les autres fabricants.
Un moteur plus bas, c'est un meilleur effet magnétique et un centre de gravité plus bas, un avantage certain.
Mais un moteur trop bas touchera la piste dans certaines portions et freinera considérablement l'auto. Si cette dernière affirmation, n'est pas toujours constatable à l'œil nu, elle est en revanche flagrante sur les chronos.

Message modifié le mardi 29 novembre 2022 à 12h54 par Alain Craniotakis

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 novembre 2022 à 13h19


Merci Alain pour ce rappel !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 29 novembre 2022 à 16h43


Et quand ça frotte ........

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 08h41


Jchri a écrit :

en tout cas c'est joliment fait et c'est jolie!

c'est surtout très intelligent !

et cela ne touche pas plus d'éléments que les autres modifs vues ici et là :
- support moteur
- modification train avant
- modification du support de guide

les fixations de la carrosserie sont mêmes respectées !

je crois que ma version est plus extrême !...

ce qui diffère, c'est le recours massif à l'impression 3D mais je n'ai vu nulle part que c'est interdit... et ce n'est pas plus discriminant que les modifs de châssis un peu délicates d'Alain

Peter

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 08h57


peterdremel a écrit :
Jchri a écrit :

en tout cas c'est joliment fait et c'est jolie!

c'est surtout très intelligent !

et cela ne touche pas plus d'éléments que les autres modifs vues ici et là :
- support moteur
- modification train avant
- modification du support de guide

les fixations de la carrosserie sont mêmes respectées !
... ce qui diffère, c'est le recours massif à l'impression 3D mais je n'ai vu nulle part que c'est interdit... et ce n'est pas plus discriminant que les modifs de châssis un peu délicates d'Alain

Sans vouloir polémiquer ce n'est, ni plus ni moins, qu'un châssis 3D collé sur l'original...
Mais par contre je salue l'ingéniosité de Guiand, c'est magnifique !
Nos petites bidouilles sont d'une autre époque...
Place aux jeunes !
Je comprends bien que cette réalisation est un peu extrême par rapport à l'esprit voulu pour cette proxi, mais si je peux donner mon avis, sans bien sur revenir sur le règlement, il serait dommage de se passer de sa voiture...
Nous sommes de grands enfants qui aimont voir évoluer nos petites autos...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le mercredi 30 novembre 2022 à 09h02 par Kcirtap

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 09h17


Pour revenir sur la voiture de Guiand , le problème semble être le sous châssis monobloc
Et si il n'était plus monobloc ? Apparemment pratiquement tout le monde à modifié son guide , son axe avant et pour certains intégré un support moteur donc avec un bon coup de scie , séparer le module avant ( axe et guide ) le coller au chassis d'origine ainsi que la partie englobant le support moteur à l'arrière , cela reviens à faire comme tout le monde ( ou presque )
Vous en pensez quoi ?
Enfin c'est mon avis , je trouve dommage d'éliminer Guiand parce qu'il à poussé un peu loin ses modifications

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 11h09


1.4- Châssis et support moteur
- Le châssis doit être celui d'origine mais peut être modifié (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles, ajout d'un berceau moteur…). Le non respect de ce point est éliminatoire

Message modifié le mercredi 30 novembre 2022 à 11h11 par vroumm

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 12h35


Je suis bien d'accord
C'était juste une idée !

Répondre

Surveiller Imprimer