Choix imprimante 3D


Message

3MONTFLEURY5
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2022 à 12h32


Bonjour à tous,
Avant de posé ma question, je vous adresse mes meilleurs voeux 2022.
Quelqu'un pourrait il me renseigné sur le choix d'une imprimante 3D ?
Mon but est de créer des chose simples, décos circuit et si cela est possible figurines.
On voit beaucoup sur les sites la CREALITY CR 10 S.
Est elle facile d'emploi?
Merci pour vos réponses et encore bonne année
Pascal

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2022 à 13h56


Quelle est ton expérience en la matière?

La première question a se poser c'est ce que l'on est capable de modéliser.

Une fois que l'on a répondu a cette question on peut se poser la question de comment on va le produire, alors on peux faire un choix de techno. Les plus accessibles actuellement sont les résines liquides (SLA et assimilé), et les dépôts de fil fondu (FDM).

Pour les figurines, ou les petites pièces de décord, franchement une imprimante résine c'est plus qualitatif. C'est aussi plus chiant à utiliser, mais le résultat est nettement plus fin, et la stratification bien plus discrète. Mais c'est de la résine, faut nettoyer et conserver dans de bonnes conditions. C'est aussi plus cher à l'usage.

Pour des pièces structurelles, des châssis... le dépot de fil ça peut parfaitement le faire, certains font aussi des pièces jolies avec, mais c'est quand même moins adapté que les SLA.

Sur cette machine en particulier, perso je ne suis pas fan de la cinématique à potence fixe que je trouve plus pénible à fermer a cause du mouvement du plateau.
Ce n'est utile que pour les fils nécessitant une enceinte chauffée, mais si on a un plateau chauffant c'est quand même pour jouer avec différents fils donc le besoin arrive vite il me semble.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

3MONTFLEURY5
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2022 à 15h31


Merci Ju bil pour ta réponse
Je suis novice dans l'impression 3D
Effectivement, les objets sortants d'une imprimante 3D résine sont les plus nets, surtout si je veux produire des figurines.
La fabrication avec la résine a l'air plus complexe, vu ce que j'ai vu sur le net.
Dois je me lancer directement sur une imprimante 3D résine?
J'ai vu les imprimantes de la marque ELEGOO MARS
Je vais y réflechir.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 5 janvier 2022 à 16h15


Ayant une imprimante résine, une Anycubic Photom SE depuis un an, et dont je suis entièrement satisfait, je dois dire qu'il y tout de même des contraintes, et non des moindres :
- La résine est très nocive et a une forte odeur, même pour celles qui sont dites sans odeur. Donc travail avec gants et masque à peinture obligatoire.
- Il faut dont imprimer dans une pièce bien ventilée et surtout ne pas être présent dans cette pièce durant l'impression. Compter 1 heure par centimètre (hauteur) d'impression avec l'Anycubic.
- Après l'impression, il faut enlever l'excèdent de résine sur les pièces, avec un détergent spécial ou a l'eau pour certaines résines.
- Puis il faudra passer les pièces sous des rayons UV pour durcir la résine.
- Il ne faut pas oublier le nettoyage du bac a résine (c'est toujours une galère) lorsqu'une impression à échouer, parce que des impressions tu échoueras.
- En plus du la création des modèles 3D, il faut aussi apprendre à préparer les pièces pour l'impression, ce qui demande un apprentissage certains.

Voilà, si tu es conscient de tout cela, tu obtiendras de belles pièces.
Pour imprimer des bâtiments, il me semble que les imprimantes filaires sont plus adaptées.

Message

3MONTFLEURY5
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 6 janvier 2022 à 11h54


Bonjour,
Merci pour ton commentaire. tu as bien décortiqué la fabrication avec imprimante 3D résine.
Je crois que je vais rester sur le choix d'une imprimante 3D filaire.
Moins de contraintes avec une filaire et des fabrications peut-etre plus restreintes.
Je verrai plus tard si je passe à la résine.
Encore merci pour vos commentaires.
Pascal

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 06h28


salut poto...
perso j'ai les 2 une resine creality LD je sais plus quoi et une Creality cr10 s. pour faire des trucs peut précis comme des meubles des murs le dépôt de filament c'est top. mais pour des figurines et des voitures la resine c'est top ! n'oublie pas aussi la taille !!! le plateau d'impression resine est petit !!! après honnêtement des figurines en dépit de filament jen fais ! si ta machine est bien réglé ça va ! c'est pas top mais à mon avis pour du slot ça peut passer ! surtout pour des tribunes par exemple.. c'est pas du Warhammer !!! après comme les copains la resine c'est quand même treeeeees chiant !!!

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 11h29


Ouep, moi j'ai juste une dépot de filament, c'est vrai que pour figurines c'est pas le top, faut pas regarder de trop près, mais une fois posée dans le décor on n'y prête plus attention.
Pour bâtiments et autres décors le dépôt de filament suffit amplement

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 12h37


Hello,
J'adore ce sujet !!!

Alors si ça peut t'aider, avec une imprimante fil PLA j'ai entre autre fait ça :
https://www.franceslotforum.com/forum/grac-mt14s-impression-3d-1533035.html#is-page

et ça :
https://www.franceslotforum.com/forum/imprimante-3d-resine-et-figurines-1532927.html?page=1

Comme ça tu peux voir le rendu sur une carrosserie, un châssis et une figurine.

La figurine n'a pas été poncée, juste peinte.
Le châssis est brut.
La carrosserie a été mastiquée et poncée avant d'être peinte.

Sinon tu as un très bon sujet ici :
https://www.franceslotforum.com/forum/imprimante-3d-resine-et-figurines-1532927.html#is-page

Mon modèle d'imprimante (marque française ) : Dagoma DiscoUltimate

Message modifié le vendredi 7 janvier 2022 à 12h38 par FastLM

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 13h48


+1 pour dagoma, j'en ai une aussi, une discoeasy 200 avec upgrade extrudeur

Surveiller Imprimer