Imprimante 3D resine et figurines !


Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 janvier 2021 à 19h52


Merci Messieurs pour ces retours, c'est super intéressant !
En gros, ça à l'air assez contraignant la résine quand même... mais le résultat est nickel !!!

Teubar, je suis très intéressé par tes paramètres d'impression, si ce n'est pas un secret

Pour revenir à mon pilote présenté plus haut, ça donne ça une fois terminé... bon soyez indulgents, je ne suis pas "figuriniste" non plus (j'adore ce terme )

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 janvier 2021 à 21h01


Citation :

forte odeur de la résine et de l'alcool de nettoyage (il faut une pièce isolée et ventilée)

Pour l'odeur de la résine, on ne peut que passer par une très bonne ventilation et éviter d'installer son imprimante dans une partie habitée de la maison (la mienne est dans un meuble situé dans un cellier (chaufferie/bricolage) qui dispose d'un extracteur de fumée (90m3/h).

Pour l'alcool isopropylique, j'ai testé des résines nettoyables à l'eau, le choix de couleur est moindre (pour l'instant) mais c'est moins dangereux que cet alcool. Cela ne m'empêche pas de conserver masque et gants !

Il va falloir que j'écume les bibliothèques en ligne pour trouver ces personnages fort sympathiques ! Je me débrouille bien dans la modélisation des voitures mais les personnages restent complexes à aborder...

Message

gege13123
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 07h09


je vous mets une figurine qui n a rien a voir avec le slot , mais pour montrer le résultat
bon là ,j ai eu un probleme de support (un autre probleme de la resine -mais ça va s arranger -suis débutant)! d ou le manque de membre !
mais on voit on niveau qualité ! les détails

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 09h07


Combien de temps pour imprimer celle ci par exemple ? Elle est au 1/32?

Message modifié le dimanche 3 janvier 2021 à 09h08 par tieum357

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 09h10


FastLM a écrit :

Merci Messieurs pour ces retours, c'est super intéressant !
En gros, ça à l'air assez contraignant la résine quand même... mais le résultat est nickel !!!

Teubar, je suis très intéressé par tes paramètres d'impression, si ce n'est pas un secret

Pour revenir à mon pilote présenté plus haut, ça donne ça une fois terminé... bon soyez indulgents, je ne suis pas "figuriniste" non plus (j'adore ce terme )

Je trouve ça largement suffisant pour du Slot, on n'a pas les yeux collés sur les persos en général ????

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 10h24


tieum357 a écrit :

Combien de temps pour imprimer celle ci par exemple ? Elle est au 1/32?

Le temps d'impression va dépendre de l'imprimante (de son écran LCD en fait, couleur ou monochrome), et de la résine.
Dans mon cas il faut compter 1 heure par centimètre (en hauteur). Au 1/32, un personnage mesure entre 55 et 58mm, il faudra donc a peut près 6 heures.
Que tu imprimes une ou dix pièces, cela prends le même temps. A contrario des imprimantes a filaments.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 10h30


A titre de comparaison il faut 1h20 pour un personnage en PLA.
Par contre, comme évoqué par Atobit, si j'en fais 5, il faut environ 5 fois plus de temps !

Le Mandalorian est juste magnifique de détails ! J'avais imprimé le même il y a quelque temps, rien à voir...

Message

gege13123
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 16h14


avec l imprimante résine .. il faut prendre l habitude de' remplir le plateau' il ne faut pas faire une figurine .. ou une chaise ( comme dit plus haut le temps d impression est le même ,pour 1 ou 8 figurines (plateau plein) .. d autre part l écran qui permet l impression est un consommable !!! a changer régulièrement ( en fonction des imprimantes de 20 a 60 Euros voir ) qui ne s utilise qu'un certain nombre d heure ( donné a 2000 H pour moi !) donc pour faire simple , par exemple !!!! ! si j imprime un objet qui me prends 1 heure ! je vais pouvoir faire 2000 objets et changer l'écran !!! mais si je 'charge' mon plateau de 10 objets (exemple toujours) ..je ne vais pas faire 2000 objets !! mais 20000 !! avant de changer d'écran !
évidement ! pour tester il m'est arrivé de ne faire qu'un objet !! mais maintenant même quand je teste ! je rempli le plateau !! même si c est de 10 objet différents ! (je teste les 10 d' un coup ! pour le même temps ! et même usure d écran !)

j'espère avoir été clair !

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 17h03


gege13123 a écrit :

avec l imprimante résine .. il faut prendre l habitude de' remplir le plateau' il ne faut pas faire une figurine .. ou une chaise ( comme dit plus haut le temps d impression est le même ,pour 1 ou 8 figurines (plateau plein) .. d autre part l écran qui permet l impression est un consommable !!! a changer régulièrement ( en fonction des imprimantes de 20 a 60 Euros voir ) qui ne s utilise qu'un certain nombre d heure ( donné a 2000 H pour moi !) donc pour faire simple , par exemple !!!! ! si j imprime un objet qui me prends 1 heure ! je vais pouvoir faire 2000 objets et changer l'écran !!! mais si je 'charge' mon plateau de 10 objets (exemple toujours) ..je ne vais pas faire 2000 objets !! mais 20000 !! avant de changer d'écran !
évidement ! pour tester il m'est arrivé de ne faire qu'un objet !! mais maintenant même quand je teste ! je rempli le plateau !! même si c est de 10 objet différents ! (je teste les 10 d' un coup ! pour le même temps ! et même usure d écran !)

j'espère avoir été clair !

très clair ! merci de ces infos ! ça donne envie pour faire des figurines pour décorer le circuit, mais l'investissement, même si c'est rentable au vu des prix des figurines, ça pique un peu.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 17h12


FastLM a écrit :

Teubar, je suis très intéressé par tes paramètres d'impression, si ce n'est pas un secret

yo poto, c'est pas un secret du tout ! par contre, les paramètres dans cura (c'est le slicer que j'utilise), il y en as un sacré paquet !!!
du coup, si tu utilise cura, je peux te mettre mon profil en téléchargement ! même si perso j'ai jamais réussi a en importer un !!! Grrr ...
sinon, j'ai suivi ce tuto : tuto youtube

sinon, j'utilisais un pla de chez grossiste3D, je le trouvais pas mal, et pas cher, puis en regardant moultes tutos, j'ai fini par me dire qu'un pla de bonne qualités serait peut être a essayer !
du coup, je me suis dis, aller, j'en essaie un, pour voir ! bon, ça passe en tarif de 17 euros le kilo a 25 ! y a une sacré différence ! mais après essais :
bin je prend plus que le bon, honnêtement, la qualité de la pièce fini c'est juste le jour et la nuit ! hallucinant, j'aurais pas cru a une telle différence .....
maintenant, j'achète que du E-sun, ici :
e-sun

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 17h19


tieum357 a écrit :

mais l'investissement, même si c'est rentable au vu des prix des figurines, ça pique un peu.

complétement, perso je suis tenté, mais trop de contraintes, comme je le dis, pour du diorama que tu va regarder de prés pourquoi pas ! mais sur une piste de slot, selon les besoins, une impression en PLA ça peut faire le job, voila 2 photos que je viens de faire, une de prés et une de loin de figurines que j'ai imprimées :

d'un peu plus loin 'environ 1 mètre :

après, je pense que ça dépend aussi énormément de ses propres exigences .....

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 18h38


Oui d'accord avec toi, le rendu PLA est bien suffisant pour du slot.
J'utilise également CURA donc je suis intéressé par ton profil, juste pour essayer.
J'utilise également du fil de bonne qualité, celui préconisé par le fabricant de ma machine.

Message

Slowslotman
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 19h48


Bonsoir à tous, je parcours votre sujet avec attention, je ne vais pas tarder à monter ma première piste de slot et la question du décor me tarode.

Je suis l'heureux propriétaire d'une imprimante 3D et je cherche des fichier stl pour les personnages... Et là je tombe sur ce sujet... L'impression résine est bluffante mais pour du slot le PLA suffit je trouve.

Mais voic ma grande question: où diable trouvez vous vos fichiers d'impression pour les personnages 1/32??? Je marche pas mal avec thingiverse mais jusqu'ici je n'y ai pas trouvé de personnage...

Merci à vous!

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 20h27


Mes personnages viennent de Thingiverse.
Seulement je ne cherche pas 1/32, je prends toute échelle et j'imprime à la dimension voulue.
Tu peux faire des recherches comme "homme", "femme", "girl"...

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 21h27


Chaque imprimante a son domaine d'utilisation.

Dès que cela devient accessible au particulier, l'usage d'une "machine" est plus ou moins détourné et on va essayer de lui demander de faire des choses pour lesquelles elle n'est pas conçue.
Une imprimante 3D filaire, à la base c'est pour faire du prototypage de pièces mécaniques. Faire des petites pièces avec du détail n'est pas sa vocation.

L'impression résine avec ses inconvénients est beaucoup plus performante quand il faut aller chercher les détails.

Ceci n'est pas une critique, loin de là, mais chaque technologie doit rester dans son domaine d'application. On ne peut pas lui reprocher de ne pas pouvoir faire ce pour quoi elle n'a pas été conçue.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2021 à 23h13


Atobit a écrit :

Il y a déjà cela:

https://www.thingiverse.com/thing:4509094
https://www.thingiverse.com/thing:3321770
https://www.thingiverse.com/thing:3796045
https://www.thingiverse.com/thing:4515671
https://www.thingiverse.com/thing:4515654
https://www.thingiverse.com/thing:4492576

Sinon j'ai suivi ce tuto pour créer des personnages "sur mesure" : https://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=193083&page=1

C'est comme ça que qu'ai créer celui-ci:

Je me l'étais mis de côté ce tuto ! J'ai créé 2 perso en passant par make human puis blender, ça fait le job, faut un peu de temps pour acquérir de l'xp.
Sinon en sources, yen a quelques uns sur cults3d aussi, qui est un bon dépôt tout comme thingiverse

Message modifié le dimanche 3 janvier 2021 à 23h13 par tieum357

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 08h30


Slowslotman a écrit :

Mais voic ma grande question: où diable trouvez vous vos fichiers d'impression pour les personnages 1/32??? Je marche pas mal avec thingiverse mais jusqu'ici je n'y ai pas trouvé de personnage...

Merci à vous!

n'oublie pas que sur thingiverse c'est beaucoup en anglais ! quand tu tape "personnage" y a pas grand chose !!! tape plutôt "charactere" ! la déjà ça va aller bien mieux !!! et puis la taille tu t'en fou !! car dans cura ou autre slicer tu met l'echelle que tu veux !

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 08h34


Teubar39 a écrit :
Slowslotman a écrit :

Mais voic ma grande question: où diable trouvez vous vos fichiers d'impression pour les personnages 1/32??? Je marche pas mal avec thingiverse mais jusqu'ici je n'y ai pas trouvé de personnage...

Merci à vous!

n'oublie pas que sur thingiverse c'est beaucoup en anglais ! quand tu tape "personnage" y a pas grand chose !!! tape plutôt "charactere" ! la déjà ça va aller bien mieux !!! et puis la taille tu t'en fou !! car dans cura ou autre slicer tu met l'echelle que tu veux !

Je dirais même "character", ou people, ou figure

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 08h54


hi hi en même temps que j'écrivais je me disais pas sur qu'il y est un e !!! ...

Surveiller Imprimer