GRAC MT14S - Impression 3D


Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 20h50


Bonjour à tous,
Allez, je me lance, je vous présente ma toute première carrosserie 1/32 en impression 3D !
J'ai choisi un modèle qui n'existe pas (à ma connaissance), pas trop compliqué à reproduire et que j'apprécie particulièrement.
Je me suis fait aider pour les dimensions, les proportions sont donc à quelque chose prêt correctes, même si j'ai travaillé à partir de photos.
La décoration choisie correspond à celle de Jean Yves Dorée qui court encore par chez nous (région ouest) actuellement.
J'ai volontairement décidé de ne pas reproduire l'aileron avant, car sur la piste de slot je ne lui donnais pas longue vie...

Châssis maison imprimé en 3D
Mécanique Slot-it : moteur Flat6 jaune (au cas où vous n'auriez pas vu ), roues, paliers, roue dentée...
Pneus : AR = NSR et AV = Slot-il 0 grip
Inserts de roues et guide : maison en impression 3D
Aileron : maison en impression 3D en 6 morceau (à noter qu'il est emboité sur le châssis et bloqué par la carrosserie, donc facile à remplacer au cas où...)
Arceau : fils de cuivre soudés

Le pilote viendra plus tard... il avait une commission à faire

Place aux images :

GracMT14-1

GracMT14-2

GracMT14-3

GracMT14-chassis

Message modifié le lundi 18 janvier 2021 à 20h53 par FastLM

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 22h26


beau boulot . Original en plus . ça change un peu du tout venant que nous servent les fabricants officiels .

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 23h07


Le résultat est superbe, beau travail
J'aime beaucoup.

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 23h58


J'ai recherché sur le net la vraie, pour comparer et voir la qualité du travail... BRAVO !

Message modifié le lundi 18 janvier 2021 à 23h59 par Olivier10

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 20h23


Merci pour vos commentaires
Voici une photo de l'originale prise au Mans en 2012

GracMT14-photo

Message

amaury
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 21h41


Tres chouette

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 19h15


Beau boulot bravo!!!

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 23h10


pas mal en imprimante 3D si on veut être tatillon il manque l'aileron avant jolie boulot

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2021 à 18h42


lepetitbob a écrit :

pas mal en imprimante 3D si on veut être tatillon il manque l'aileron avant jolie boulot

Très juste, mais c'était précisé plus haut : "J'ai volontairement décidé de ne pas reproduire l'aileron avant, car sur la piste de slot je ne lui donnais pas longue vie..."

Message modifié le jeudi 21 janvier 2021 à 18h42 par FastLM

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2021 à 19h02


Bravo, j'ai surtout été impressionné par ton arceau en laiton soudé et tes inserts de jantes. Mais la voiture est jolie et la déco très réussie. Dommage que l'on aperçoive les lignes du moulage 3D. Ce n'est donc pas possible de les poncer ?

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2021 à 19h49


De ma propre expérience, c'est hyper chiant / dur à poncer comme matière et selon la qualité d'impression il y a gros à rattraper.
Il existe des solutions pour lisser comme les vapeurs d'acétone (contraignant à mettre en place), de l'apprêt pour combler (très long) ...

J'ai deux kits de Area 71, j'en ai attaqué qu'un, c'est une misère pour avoir un état de surface correct avant peinture
La qualité est très loin de ce qu'ils annoncent et sans parler de leurs châssis fournis qui ne se montent pas sur leurs carrosseries très cher pour ce que c'est.

Là franchement je trouve le résultat vraiment très bien et le plaisir de faire rouler une voiture maison niveau carro et châssis doit être énorme.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2021 à 20h15


Encore merci pour vos commentaires, ça fait plaisir et j'apprécie également beaucoup vos "critiques" et comparaisons que je trouve très constructives.
Je sais sur quoi travailler, surtout qu'un autre projet me tourne dans la tête !

Alain, oui, c'est dommage de voir les trames d'impressions, mais comme le dit Guiand, c'est compliqué à poncer. La matière est quand même assez dure...
L'acétone, on oublie car c'est du PLA et ça ne réagit pas à l'acétone.
J'en ai éliminé beaucoup déjà, par ponçage et avec une légère couche de sintho.
Mais il y a des endroit difficile à atteindre sans dénaturer les lignes...

Comme tu le dis Guiand, quel plaisir de rouler avec un engin fabrication maison... reste plus qu'à se lancer dans le bobinage pour faire le moteur... non quand même pas

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 20h32


Premier vrai roulage aujourd'hui sur notre piste maison.
Très bonne tenue de route, avec un super grip des pneus NSR.
Peut être trop même car je suis parti en tonneaux 2 ou 3 fois au début... (j'ai d'ailleurs éclaté l'aileron... séance recollage...).
Après une bonne prise en main, elle se place juste derrière les Groupes C Slot-it.
Très content du niveau de perf !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 21h09


Et quelle satisfaction d'arrivé à un tel niveau de performance avec une voiture dont tu es l'inventeur et le constructeur. Bravo.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2021 à 02h19


Salut bravo , super résultat et vraiment bien bossé , tu peux être très content de toi ! j ai fait une shleby gt 500 qui avait été imprimé 3d en plastique , oui une galère a avoir un truc lisse et d arriver a bien enlevé les stries , mais après des heures de ponçage et mastiques , ça l a fait , mais oui perdu un peu les reliefs ... c est pas simple , en tous cas bravo !

Surveiller Imprimer