Bonjour à tous,
Hier à Profondeville, petite commune proche de Namur, se tenait avec le « Rallye des Cougnous » la dernière manche du challenge de rallye dans les locaux du Slot Racing Club Mosan. Un club sympa que je connais depuis une petite dizaine d'années, à l'époque où il était installé à Franière dans le garage de son président. Hier c'était aussi la première fois que je découvrais leurs nouveaux locaux.
Pour la course en elle-même et comme d'habitude, il y avait cinq ES à parcourir à quatre reprises par les 30 pilotes présent pour cette finale. Et bien sûr il y avait des obstacles sous forme de Cougnous en impression 3D, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un Cougnous, regardez la dernière photo
Au rez-de-chaussée, il y avait deux ES, le poste de la direction de course, le bar et une table installée pour le repas commun de la pause à midi, les participants étaient répartit en deux groupes (15 à table pendant que les autres continuaient la course)
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Manifestations
- Challenge Rallye Slot 2025 + 2026 - Wallonie - Belgique
Challenge Rallye Slot 2025 + 2026 - Wallonie - Belgique
- 1
- 2
Date du message : lundi 8 décembre 2025 à 14h24
Date du message : lundi 8 décembre 2025 à 14h55
J'avais amené deux voitures avec moi, une Toyota Yaris Rally2 Avant Slot et une Renault Clio S1600 Ninco, pensant faire mon choix après les essais du matin. Malheureusement pour la Toyota elle a eu un problème de tresse perdue suivi d'un fil de contact cassé, deux soucis qui ne m'étaient encore jamais arrivés. Quant à la Clio, elle n'avait aucun grip et à ce moment je pensais à des pneus trop vieux (ce n'est qu'en fin de journée que j'ai compris…….l'organisateur avait mis du produit sur la ES neige pour qu'elle glisse encore plus)
J'ai donc roulée avec une voiture de prêt, la nouvelle Ford Sierra Cosworth Avant Slot d'un ami super préparateur (le futur vainqueur du challenge) qui me fit confiance pour la course. Et là, je dois bien avouer qu'une voiture bien préparée, ça change la vie et c'était un vrai bonheur de rouler avec cette Sierra 
Date du message : lundi 8 décembre 2025 à 15h19
Je n'ai pas des photos du classement du rallye, ni du classement final du challenge. Voici donc, le podium du jour, Max premier et aussi première victoire pour lui après plusieurs places sur le podium, deuxième Thibaut et troisième Marc, un « vieux de la vieille » et président du SCO (Scalex Club Oupeye) le seul club qui ne fait que du rallye et organisateur et partenaire du challenge.
Une photo des trophées, tous imprimés en 3D par un des membres du Slot Racing Club Mosan.
Et je n'ai pas de photo du podium final du challenge, voici quand même le vainqueur, Stéphane en polo orage et noir, c'est aussi lui qui me prêta la Ford Sierra Avant Slot. Un ancien pilote de rallye, puis copilote et aussi un « vieux de la vieille » en slot racing.
Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 13h03
La saison 2026 se prépare, avec un rallye en plus à Liège, dans le club Slot4000 qui plusieurs d'ici connaissent bien (club situé au dessus du magasin Hobby 2000).
A noté aussi que le rallye des Ours qui avait lieu à Andenne le jour férié du 11 novembre les années précédentes est remplacé par un rallycross à Slins (Juprelle) le 07 juin chez l'organisateur même. Et le règlement est en court de finalisation :)
Pour ceux que cela intéresse il y a aussi une page ou un évènement FB qui a été créé pour l'occasion :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61586658790816
Message modifié le jeudi 29 janvier 2026 à 13h22 par Louise
Abjack
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 01/04/2007
Nombres de voitures : 45
Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 13h57
Super intéressant ! As tu un lien qui mènerait a un règlement technique ? Je suis curieux... 
Message modifié le jeudi 29 janvier 2026 à 13h58 par Abjack
Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 14h24
Abjack
Bargeots
Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 15h05
Il y a quand même pas mal de liberté, je trouve cela plutôt super, surtout le R1... 
Date du message : vendredi 30 janvier 2026 à 10h43
oui en Rally1 mais il faut quand même faire attention au poids de la carrosserie (20 grammes minimum) et surtout à l'aimantation du moteur qui n'est pas énorme 
Abjack
Bargeots
lpmc6622
Modérateur
Date du message : vendredi 30 janvier 2026 à 11h35
Comment mesurez-vous l'aimantation du moteur (par exemple 20g) ?
Date du message : vendredi 30 janvier 2026 à 21h14
@Abjack, je n'y connais rien en mécanique donc je ne comprends ton tableau désolée
Mais il me semble quand même que les moteurs que j'ai vu sur des publications ne passeraient pas au contrôle technique ici en Belgique.
Et pour une photo, je n'ai que mes voitures à photographier et elles sont loin des meilleures préparations belges.
@Lpmc6622, je viens de contacter l'organisateur du challenge et j'attends sa réponse avec je l'espère une photo du boitier test qu'il utilise au contrôle technique.
En attendant et comme j'ai pu voir, il pèse la voiture puis il contrôle l'aimantation ensuite.
Abjack
Bargeots
Date du message : lundi 2 février 2026 à 21h08
Oui Abjack c'est quelque chose comme ça qu'ils utilisent pour contrôler l'aimantation. L'organisateur du challenge ne m'a pas encore envoyé une photo de celui qu'il utilise, mais il m'a peut-être oublié car ce weekend il a publié le nouveau règlement pour 2026. Et c'est 20 photos publiées sur son compte FB, de quoi oublié ma question ça 
- 1
- 2