l'essentiel c'est que tu t'éclates avec tes voitures. J'ai roulé plusieurs années avec aimant avec beaucoup de plaisir.
Le problème des aimants (en dehors des goûts de chacun) c'est que les voitures vont très vite, et que quand elles "sortent", il y a souvent du dégat....conduire sans aimant, même si cela occasionne quelques frais de préparation, coûte moins cher en casse !
De plus, certaines voitures même pas trop chères fonctionnent très bien "sortie de boite"' avec pneus d'origine et sans aimant, la plupart des Ninco, Slot-It, Riley Fly, Scx Rallye Classics ...et bien sûr les plus onéreuses et bien pensées (NSR, Avant Slot et autres bombes à roulettes) d'autant mieux.
par contre Steph a raison, une voiture techniquement "ratée" (euh, toutes celles à moteur avant, la plupart des Revell, la plupart des Carrera, les Team Slot, j'en oublie sûrement) fonctionnera correctement avec aimant qui va "gommer" les soucis de conception (guide mal foutu, tresses trop épaisses ou rigides, axes ou roues pas ronds, pneus infâmes...) mais seront ardues à faire rouler sans aimant.
La, il faudra sortir la grosse artillerie, lester, changer le guide (quand c'est possible !!!) les pneus voire les roues (certaines marques ont des jantes de dimensions non standard, il faut donc les changer pour monter des pneus efficaces...)...et là ca revient cher, souvent plus cher que la voiture elle-même.
Ca peut être un plaisir (faire bien rouler une Revell ou une Carrera sur une piste pas totalement plate, c'est du sport !) mais ca peut être aussi rebutant.
La piste aussi est importante : une piste plate et large (carrera, ninco) va permettre à un chassis moyen de rouler comme il faut, une piste bosselée va accentuer les défauts ; une piste à grip faible (Scalex Sport, Carrera) va la plupart du temps obliger à monter des pneus plus tendres (NSR UG, Uréthanes, Slot-it tendres, BRM...) alors qu'une piste à fort grip (Ninco, Scalex Classic) peut se satisfaire des pneus d'origine.
Personnellement, la piste idéale pour moi (mais elle n'existe pas !!) serait la qualité du rail Carrera (largeur, solidité) avec un grip type Scalex Classic ou Scx. Je trouve le Ninco trop agressif, le Carrera et le Scalex sport trop lisse.
Les rails Ninco et Carrera sont plus larges que les Scalex/Scx (le Carrera est même très large, ce qui peut être pénalisant si l'espace est petit..)
....mais tout ça, c'est une affaire de gôut, chaque type de rail, de voiture, de pneus, a ses détracteurs et ses défenseurs.
A toi de faire ton choix !
PS: l'incontournable quand même, si tu veux sortir du cadre "jouet", est d'investir dans des poignées correctes, les Parma Eco, ou les MRRC, se trouvent à des prix très corrects et te dureront longtemps avec un plaisir de pilotage sans commune mesure avec les poignées d'origine.
C'est le premier investissement "sérieux" à faire pour s'éclater.