voiture scalextric sans aimant possible ?


Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 20h11


Salut !

voilà j'ai une Corvette C6R #50 déco "Larbre" ,plutôt jolie mais pas trop fun à utiliser à cause de l'aimant trop présent.
Par contre en l'enlevant elle ne tient plus du tout le pavé ou plutôt la piste scalex sport en l'occurrence !
D'où ma question ,est-ce qu'il y a des pneus "qui vont bien" pour remplacer ceux d'origine pour retrouver une conduite avec des travers progressifs comme sur une slot.it sans aimant par ex. ?
Ou bien il n'y a rien à faire et vaut garder les scalextrics avec aimant comme voitures pour les sloteurs novices et enfants ?
:)

PS: il y a qu'un emplacement pour l'aimant alors que sur la DBR9 il y en a un 2ème à l'avant de la voiture qui était un bon compromis

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 20h50


Si tu cherches bien sur le forum, tu trouveras de nombreux sujets traitant de ce problème :
de façon générale, n'importe quelle voiture peut voir améliorer son comportement
par un choix de pneus ou par un lest approprié mais il n'y a pas de "recette magique",
c'est "au feeling" pour chaque voiture.


Par ailleurs, il ne faut pas espérer non plus qu'une Scalex' soit aussi efficace "d'origine" qu'une Slot It, forcément...
Le plaisir est différent entre des voitures faites "pour le fun" (Scalex', Ninco, Fly,...)
et des "missiles sol-sol" plutôt prévus pour des courses de club sur longues pistes.
P.S. Sur du Scalex' Sport, relativement lisse, des pneus tendres : Slot It "P6", NSR "UltraGrip" ou BRM Shore 30, par exemple...

Message modifié le lundi 28 juillet 2014 à 20h51 par Viraufrin

Message

countbasie64
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 28 juillet 2014 à 20h50


Et oui !!! sans aimant et avec un petit changement de pneus a l'arrière ( genre nsr 5208 pour une piste ninco ) Et cela marche pas mal du tout. J'ai fait cette opération sur toutes les scalextric en ma possession sans regrets. Bises . countbasie64

Pas plus vite que la musique

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 11h09


Ok, merci pour vos réponses !
Donc il me reste plus qu'à trouver les bons pneus en 21x11 dans mon cas sur cette Corvette.
Le 20x11 semble plus commun. En général est-ce qu'on peut un peu s'écarter de la taille d'origine ou c'est aller vers des soucis ? (tenue de route, longévité pneu)

Message

countbasie64
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 11h14


Moi, j'ai mis 20/ 10 .countbasie64

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 11h27


A priori, le 20 x 11 devrait convenir : en théorie la voiture tirera un peu plus court, du fait d'un diamètre extérieur théorique plus faible (5% d'écart).

Il est possible que cela n'ait pas de conséquence sur les performances, au contraire même, car la voiture sera probablement plus "vive" en reprise.

Message

Le_BN
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 juillet 2014 à 20h33


Sur mes Scalex, j étais comme toi, j ai commencé par changer les pneus et effectivement c est le jour et la nuit.
Pour celle ou je n avais pas la bonne taille de pneu, j ai fais roule les pneus sur du papier abrasif et... Surprise, c est très efficace, presque autant que celles avec les modifies.
Tu peux commencer par cette technique.

Message modifié le mardi 29 juillet 2014 à 20h48 par Le_BN

Message

aceventura82
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 07h37


Le_BN a écrit :
Sur mes Scalex, j étais comme toi, j ai commencé par changer les pneus et effectivement c est le jour et la nuit. Pour celle ou je n avais pas la bonne taille de pneu, j ai fais roule les pneus sur du papier abrasif et... Surprise, c est très efficace, presque autant que celles avec les modifies. Tu peux commencer par cette technique.

je confirme pour le papier abrasif je fais la meme chose ca marche tres bien

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 12h09


OK !
voilà, j'ai quelques les pistes pour améliorer le comportement de cette voiture

j'essaierai la technique du papier

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 juillet 2014 à 13h03


...Encore mieux : petit passage au papier abrasif puis traitement à l'huile de paraffine ! Si l'huile ne pénètre pas bien (variable selon les gommes) : petit traitement au WD40 pour "gonfler" la gomme puis huile de paraffine !

.


Fernandouille.

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2014 à 13h13


OU

Circuit NINCO, Super accrocheur, le désespoir des marchands de pneus et de soudure...

NSR à rien de courir, il faut partir à point... J d l F

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2014 à 13h34


Salut
Je cite:
Salut !
voilà j'ai une Corvette C6R #50 déco "Larbre" ,plutôt jolie mais pas trop fun à utiliser à cause de l'aimant trop présent.
Par contre en l'enlevant elle ne tient plus du tout le pavé ou plutôt la piste scalex sport en l'occurrence !
D'où ma question ,est-ce qu'il y a des pneus "qui vont bien" pour remplacer ceux d'origine pour retrouver une conduite avec des travers progressifs comme sur une slot.it sans aimant par ex. ?
Ou bien il n'y a rien à faire et vaut garder les scalextrics avec aimant comme voitures pour les sloteurs novices et enfants ?
:)
PS: il y a qu'un emplacement pour l'aimant alors que sur la DBR9 il y en a un 2ème à l'avant de la voiture qui était un bon compromis
Concernant les travers que tu souhaite maitriser,si j'ai bien compris,il ne tient qu'à toi de doser les accélérations,comme avec une vraie voiture...
Les pneus sont primordiaux, la hauteur de caisse également, le lestage (avec du plomb) permet de répartir les masses suspendues (une fois encore comme avec une vraie voiture),la puissance moteur seule ne veut rien dire si l'on ne tient pas compte du frein moteur et du couple à l'accélération...
Schématiquement,les aimants sont les roulettes que nous avons sur les vélos des enfants,retirer ces dernières, revient à grandir et à tutoyer la maitrise!(ce que je suis loin de réussir )
Les posts sur ces sujets sont nombreux.
Good luck

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

ultioliv
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 juillet 2014 à 18h07


fretz a écrit :
Salut !

voilà j'ai une Corvette C6R #50 déco "Larbre" ,plutôt jolie mais pas trop fun à utiliser à cause de l'aimant trop présent.
Par contre en l'enlevant elle ne tient plus du tout le pavé ou plutôt la piste scalex sport en l'occurrence !
D'où ma question ,est-ce qu'il y a des pneus "qui vont bien" pour remplacer ceux d'origine pour retrouver une conduite avec des travers progressifs comme sur une slot.it sans aimant par ex. ?
Ou bien il n'y a rien à faire et vaut garder les scalextrics avec aimant comme voitures pour les sloteurs novices et enfants ?
:)

PS: il y a qu'un emplacement pour l'aimant alors que sur la DBR9 il y en a un 2ème à l'avant de la voiture qui était un bon compromis

LES FABRICANTS DE PNEUS URETHANE SONT LA A TOI DE CHOISIR!!!! BONNE RECHERCHE

toujours a votre service!!!!!

Surveiller Imprimer