Hier soir j'ai participé à une course à Arma di Taggia, dans la province d'Imperia, en Italie, situé à environ 60kms de Nice. Très facile d'accès par l'autoroute, 50mns environ.
En comparaison, il faut presque autant de temps pour aller à Ospedaletti, qui n'est qu'à 50kms.
Bon, la course était un prétexte pour découvrir le lieu, dont plusieurs copains m'avaient parlé, certains admiratifs, d'autres horrifiés par la taille de la piste. Et encore, avant cette piste était à San Remo et était encore plus grande, paraît-il!
Le club occupe quasiment tout le sous-sol d'un immeuble, pas complètement enterré puisqu'il y a des vasistas tout le tour. On y accède par un escalier extérieur, sans devoir entrer dans l'immeuble, donc.
Vous êtes bien assis? Je n'ai pas mesuré, mais à vue d'œil le local, entièrement dédié au slot, doit faire 35m par 15m, soit 500m^2!
Qu'est-ce qu'on y trouve:
- une immense piste Ninco 6 voies. Je ne connais pas son développé, mais elle dépasse allègrement les 60m;
- une "petite" piste Ninco 4 voies, qui doit bien faire 25m;
- plusieurs pistes rallye et cöte;
- un local PC-course;
- plusieurs établis pour que les pilotes puissent s'installer et bricoler (nous étions 19 pilotes hier soir, plus 3 personnes et il n'y avait aucun problème de place! );
- des toilettes.
En photos, tout d'abord la très grande piste 6 voies:
Ca, c'est la partie que l'on a devant soit plutôt sur la gauche lorsqu'on est au pupitre de pilotage. Il paraît "qu'avant", la ligne droite brisée à gauche allait jusqu'au Ninco 4 voies du fond, ainsi que le "U" (inversé) de retour! La taille de ma Porsche, dans le virage tout à gauche, donne une échelle! Les gens au fond aussi!
Sur cette photo, nous voyons donc aussi le Ninco 4 voies; à droite, entre les deux piliers (dont un orné du Cavallino Rampante ), le PC course. Plus loin que le PC course, toujours sur la droite de la photo, des pistes rallye-côte sur lesquels je reviendrai. Une penderie très pratique à gauche, suivie des toilettes, puis l'accès par l'escalier extérieur et enfin, tout au fond, les établis-stands pour les pilotes.
La partie à droite maintenant, photo prise du même endroit:
Ca c'est de la ligne droite. Mon copain Gianni revient d'être allé chercher sa voiture. Punaise, quand vous êtes en essais libres pour découvrir la piste et qu'il n'y a personne pour vous ramasser, vous êtes content quand vous sortez! Ils n'ont pas prévu la Vespa!
Une photo de la partie intermédiaire:
Eh oui! Il y a un pilier au milieu. Bon, sincèrement il ne gêne pas beaucoup.
A noter aussi qu'il n'y a pas de pont, les voies ne sont donc pas équilibrées en longueur, ce qui demande aussi d'avoir de la pratique pour assimiler les différences en temps (que l'on gagne ou que l'on perd, selon) entre les différentes voies.
Et voici une vue des postes de pilotage, très élevés! Il faut dire qu'il faut pouvoir voir loin! :))
Non, non! Hervé et Gianni ne sont pas des personnes de petite taille!
Avec la Porsche NSR sortie de boîte, les tours se font entre 17s pour les meilleurs et 20s pour les plus lents.
Il est donc très difficile d'assimiler le circuit: beaucoup de virages, 6 voies avec chacune ses pièges (le Ninco est hyper vieux, très bombé et offre peu de grip) et peu de tours pendant la course puisque sur des segments de 6 minutes, j'ai fait environ 19 tours de moyenne.
Mais je suis plus que partant pour y retourner!
Pour ce qui est des autres pistes, on aperçoit sur la deuxième photo une belle course de côte:
Et si on revient à la première photo, après le PC Course, à droite, on trouve:
- une piste neige:
- plus loin une grande piste rallye:
- et entre les deux une autre piste typée rallye:
Trop bien!