Visite au "Il Cavallino Slot Car Club" de Arma di Taggia, Italie


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2022 à 19h03


Hier soir j'ai participé à une course à Arma di Taggia, dans la province d'Imperia, en Italie, situé à environ 60kms de Nice. Très facile d'accès par l'autoroute, 50mns environ.
En comparaison, il faut presque autant de temps pour aller à Ospedaletti, qui n'est qu'à 50kms.
Bon, la course était un prétexte pour découvrir le lieu, dont plusieurs copains m'avaient parlé, certains admiratifs, d'autres horrifiés par la taille de la piste. Et encore, avant cette piste était à San Remo et était encore plus grande, paraît-il!
Le club occupe quasiment tout le sous-sol d'un immeuble, pas complètement enterré puisqu'il y a des vasistas tout le tour. On y accède par un escalier extérieur, sans devoir entrer dans l'immeuble, donc.
Vous êtes bien assis? Je n'ai pas mesuré, mais à vue d'œil le local, entièrement dédié au slot, doit faire 35m par 15m, soit 500m^2!
Qu'est-ce qu'on y trouve:
- une immense piste Ninco 6 voies. Je ne connais pas son développé, mais elle dépasse allègrement les 60m;
- une "petite" piste Ninco 4 voies, qui doit bien faire 25m;
- plusieurs pistes rallye et cöte;
- un local PC-course;
- plusieurs établis pour que les pilotes puissent s'installer et bricoler (nous étions 19 pilotes hier soir, plus 3 personnes et il n'y avait aucun problème de place! );
- des toilettes.

En photos, tout d'abord la très grande piste 6 voies:

Ca, c'est la partie que l'on a devant soit plutôt sur la gauche lorsqu'on est au pupitre de pilotage. Il paraît "qu'avant", la ligne droite brisée à gauche allait jusqu'au Ninco 4 voies du fond, ainsi que le "U" (inversé) de retour! La taille de ma Porsche, dans le virage tout à gauche, donne une échelle! Les gens au fond aussi!
Sur cette photo, nous voyons donc aussi le Ninco 4 voies; à droite, entre les deux piliers (dont un orné du Cavallino Rampante ), le PC course. Plus loin que le PC course, toujours sur la droite de la photo, des pistes rallye-côte sur lesquels je reviendrai. Une penderie très pratique à gauche, suivie des toilettes, puis l'accès par l'escalier extérieur et enfin, tout au fond, les établis-stands pour les pilotes.
La partie à droite maintenant, photo prise du même endroit:

Ca c'est de la ligne droite. Mon copain Gianni revient d'être allé chercher sa voiture. Punaise, quand vous êtes en essais libres pour découvrir la piste et qu'il n'y a personne pour vous ramasser, vous êtes content quand vous sortez! Ils n'ont pas prévu la Vespa!
Une photo de la partie intermédiaire:

Eh oui! Il y a un pilier au milieu. Bon, sincèrement il ne gêne pas beaucoup.
A noter aussi qu'il n'y a pas de pont, les voies ne sont donc pas équilibrées en longueur, ce qui demande aussi d'avoir de la pratique pour assimiler les différences en temps (que l'on gagne ou que l'on perd, selon) entre les différentes voies.

Et voici une vue des postes de pilotage, très élevés! Il faut dire qu'il faut pouvoir voir loin! :))

Non, non! Hervé et Gianni ne sont pas des personnes de petite taille!

Avec la Porsche NSR sortie de boîte, les tours se font entre 17s pour les meilleurs et 20s pour les plus lents.
Il est donc très difficile d'assimiler le circuit: beaucoup de virages, 6 voies avec chacune ses pièges (le Ninco est hyper vieux, très bombé et offre peu de grip) et peu de tours pendant la course puisque sur des segments de 6 minutes, j'ai fait environ 19 tours de moyenne.
Mais je suis plus que partant pour y retourner!

Pour ce qui est des autres pistes, on aperçoit sur la deuxième photo une belle course de côte:

Et si on revient à la première photo, après le PC Course, à droite, on trouve:
- une piste neige:

- plus loin une grande piste rallye:

- et entre les deux une autre piste typée rallye:

Trop bien!

Message modifié le mercredi 2 février 2022 à 19h07 par lpmc6622

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2022 à 19h48


Punaise c'est immense !!!
J'adore ce choix de piste ,il y en a pour tous les goûts .

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 février 2022 à 20h05


Ouah ! c'est clair une soirée suffit pas pour tout faire, merci pour la découverte et photo.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 00h10


IMPRESSIONNANT; y a t-il assez d'adhérents pour exploiter tout ça pilotes + ramasseurs ?

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 13h54


Marsu a écrit :

IMPRESSIONNANT; y a t-il assez d'adhérents pour exploiter tout ça pilotes + ramasseurs ?

Je ne connais pas ces détails, mais lundi soir nous étions 19 pilotes pour la course, plus 3 personnes qui roulaient sur le Ninco 4 voies et 3 autres personnes qui "géraient" la course. Sachant que nous étions 2 français et 4 d'Ospedaletti, mais qui vont rouler de temps en temps à Arma, que j'en connais d'autres comme Fred "Cavallino" qui n'y étaient lundi soir mais qui y vont régulièrement…
…bref, ça fait du monde! En tous les cas pour ce qui est des pilotes + ramasseurs.
Pour ce qui est des adhérents, je ne sais pas si ils fonctionnent comme ça. A Ospedaletti comme à Arma on paye à la course (5 euros)…

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 15h40


le club est ouvert quels jours ? Organisent-il des courses ouvertes aux clubs extérieurs ?

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 15h52


Marsu a écrit :

le club est ouvert quels jours ?

Le lundi
Marsu a écrit :

Organisent-il des courses ouvertes aux clubs extérieurs ?

Oui, sans doute, puisque lundi soir était la première de 4 manches entre le club d'Arma et celui d'Ospedaletti: une manche par mois, deux dans chaque club en alternance.
Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 16h08


Cette piste rend super bien sur les photos
J'en suis admiratif

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 16h19


Merci pour ce petit reportage!
C'est un joli club pour sûr!

Roulent-ils aussi au 1/24?

Y-a pas de photo du local PC, en general c'est la qu'il y a la réserve de liquide, celui qui se boit...

5 Euros la course n'est pas cher. A Monza, c'est 10 Euros la course pour un membre qui a déjà payé sa cotisation annuelle de 350 Euros. Enfin, c'était il y a deux ans. Maintenant il y a moins de membres, et le coût du KWH électrique a fait un bond de plus de 40% depuis Janvier, je suis sur que la prochaine cotisation annuelle va aussi faire un bond en avant.

Message modifié le jeudi 3 février 2022 à 16h22 par Atobit

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 16h43


Je ne sais pas pour le 1/24. Je n'en ai pas vu lundi, mais cela ne veut rien dire…

Pour ce qui est de l'alcool, ce qui doit être au frais est au frigo, que l'on aperçoit sur la première photo, à gauche du circuit Ninco 4 voies, surélevé, après la poubelle bleue.
Pour le reste, je n'ai pas encore trouvé la cachette!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 16h43


juanjose a écrit :

Cette piste rend super bien sur les photos
J'en suis admiratif

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 22h19


Belles installations !

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 février 2022 à 22h22


le rêve ...

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2022 à 07h50


T'as vu, Damien, ils ont même 4 ES…

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2022 à 08h58


C'est grand ! voire très grand , trop ?
Sur ma piste de 47.5 m on tourne en 12/13s , ça donne l'échelle
Mais cela dit de belles pistes
Plus il y a de place plus on a tendance à agrandir la piste

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2022 à 10h36


Merci à notre reporter envoyé spécial Pascal, toujours sur le front transalpin pour des reportages passionnants et bien illustrés.
J'ajouterai que comme tu l'as précisé plus haut, cette piste était celle du club de San Remo, fondée par une certain Roberto, que les plus anciens parmi nous ont connu.
Sa toute première piste était au fond de son bar, le Cavalino à Vintimille. C'était une quatre voies de plus de 40m de développé dans un tout petit local. La piste s'enroulait sur trois niveaux et les ramasseurs, pour certains, étaient debout sur des tabourets, coincés dans des tous petits espaces.
Suite à une dispute une peu musclée, Roberto avait tout démonté et remplacé sa piste par des tables et de chaises bien plus rentables pour sont établissement.
Quelques années plus tard, il a vendu sont bar pour investir dans une boutique de modélisme essentiellement axées sur le Slot.
C'est alors qu'il a fondé, dans une salle gigantesque, son nouveau club, où étaient installées les pistes ci-dessus.
La club a bien fonctionné pendant quelques années, puis de nouveau vérolé par des disputes et des problèmes d'argent a fermé.
C'est une bonne nouvelle de voir ce temple du slot ressusciter ici.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 février 2022 à 14h17


Merci Alain pour cet historique!

Surveiller Imprimer