Utilisation des vis métriques

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 11h24

Bonjour à tous

Voilà, la question est dans le titre :
Je possede cette 917k nsr qui est full stock

Aucun besoin de vous dire que çà marche fort et sans aimant biensur, cependant aprés l'avoir équipée des vis métrique, elle glisse bien plus de l'arrière et semble plus bruyante.

S'agit-il d'un mauvais réglage de ma part (vis pas assez serrées) ?

Une autre question, j'ai aussi une 917k fly à laquelle j'ai viré les roues avants qui etaient indépendantes en attendant de lui mettre un axe et là miracle : à part le bruit de la transmission, elle va vraiment trés vite mais a tendance à se retourner dans certains virages.
De quoi cela peut-il venir ?

A noter je roule sur du ninco.
Merci de votre aide.

" 5 grammes dans la tête, 5 kilos dans la poignée..."

fs83
Revendeur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 11h50

diminue l'épaisseur des pneus av et après c'est un bon réglage

sp-collectable.com

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 12h12

Citation :

diminue l'épaisseur des pneus av et après c'est un bon réglage

Sur la Nsr ?

J'avais acheté des Pt19 (en meme temps que mes voitures) sur ton site mais je me suis trompé des taille, que me conseilles-tu ?

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 13h39

C'est sûr en priorité il te faut des pneus ultra fins à l'avant et sans grip. ( tous modèles de voitures )
NSR : As tu mis un kit suspension ? sinon as tu desserré les vis de support moteur ?

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 14h44

Citation :

C'est sûr en priorité il te faut des pneus ultra fins à l'avant et sans grip

Lors de mes 1ers essais au sot cub gaulois de Clermont-Ferrand, on m'avait conseillé de vernir les pneus avant pour avoir zéro grip (vernis a ongle ou cyanolite).

Citation :

NSR : As tu mis un kit suspension ? sinon as tu desserré les vis de support moteur ?

Pas de kit suspension sur la nsr et je n'ai pas desserré les vis du support moteur, ce qui nous donne 3 vis métriques desserrées chassis/carrosserie et vis serrées du support moteur.
Je vais essayer en desserant un peu ces dernières, c'est bien çà ?

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 15h52

Pas de kit suspension sur la nsr et je n'ai pas desserré les vis du support moteur, ce qui nous donne 3 vis métriques desserrées chassis/carrosserie et vis serrées du support moteur.
Je vais essayer en desserant un peu ces dernières, c'est bien çà ? [/quote]

Pneus vernis ok mais le principe c'est que les roues avants ne portent pas sur la piste et de travailler sur la triangulation guide / roues arrières.

Si tu n'as pas de kit suspensions, un morceau de mousse souple sera le bienvenue pour amortir l'ensemble. Penses à mettre un scotch sur le moteur, cela évite à la mousse de se prendre dedans si tu en places dessus. Pour ma part je mets du scotch tout autour pour éviter la poussière et aussi et surtout pour éviter qu'une vis baladeuse rentre dedans et là c'est la cata.
Je précise que nous n'avons jamais eu de problème de surchauffe, même en endurance DaVic.

Revenons aux vis. En fait le bon réglage c'est toi qui va le trouver en fonction de ton pilotage et peut être même devras tu adapter ton pilotage en modifiant tes repères habituels.
Donc il faut rouler, rouler, rouler......

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 16h16

Citation :

Si tu n'as pas de kit suspensions, un morceau de mousse souple sera le bienvenue pour amortir l'ensemble.

On reprend :
Pour les vis métriques, à moi de trouver le bon compromis pilote/pilotage/réglages

Pour l'ensemble moteur/train arrière, laisser un peu de jeu en desserant les vis et mettre un morceau de mousse entre le moteur et la carrosserie qui jouera le role d'amortisseur et permettra à la roue arr/d de remonter dans la coque quand on vire à gauche et pareil pour la roue arr/g quand on vire à droite

J'ai bon ou j'ai rien compris ?

Au fait, dieu demanda à Yannick de nouer et Yannick Noah...

Je suis déjà dehors...

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 17h11

Grosso merdo c'est ça.

Au fait, si dieu était mort noyé, il faudrait mettre des aquariums sur tous les murs..........

Pat_51
Visiteur

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 20h48

Madmax a écrit :

... mettre un morceau de mousse entre le moteur et la carrosserie qui jouera le role d'amortisseur et permettra à la roue arr/d de remonter dans la coque quand on vire à gauche et pareil pour la roue arr/g quand on vire à droite

Euh ... Non

Pour donner du "basculement" (ou tilting?) à la carrosserie ont utilise les vis dites "métriques". L’intérêt principal c'est quelles ont un filetage plus "serré" (fin) que les autres et donc se dévissent moins, c'est important car elles sont peu serrées. Aussi l'embase de la vis n'est pas fileté ce qui évite les frottements.

Le but de desserrer la carrosserie c'est de "libérer" le châssis, car les vis serrées il est plus rigide voir déformé par le serrage, et de permettre à la carrosserie de bouger en virage ce qui améliore la vitesse de passage. L'inconvénient c'est que cela rends souvent les autos très bruyantes du fait des vibrations...

Alors un petit bout de mousse sur le moteur atténue le bruit ET en jouant un rôle d'amortisseur entre la carrosserie et le châssis améliore un peu la motricité. Cela n'aidera en rien à lever les roues :)

Libérer le Pod moteur, ou mettre des suspensions c'est utile pour donner encore plus de souplesse en fonction de la surface de la piste. Généralement plus c'est bosselé plus il faut assouplir.

Comme tu l'a vu sur la 917Fly le train avant n'est pas totalement inutile, en virage les roues font office de points d'appuis pour limiter le retournement. Comme dit plus haut généralement l'auto est posée sur le guide et les roues affleurent la piste avec un jeu vertical d'un à deux mm max. On peut faire autrement mais c'est plus simple comme ça.

Il y a de quoi s’amuser des heures ...

++

Message modifié le jeudi 2 février 2012 à 22h18 par Pat_51

oOoChrisoOo
Revendeur

Voir plus

Date du message : jeudi 2 février 2012 à 21h10

le pt19 va aussi sur les roues nsr avant.

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 février 2012 à 01h42

Pour Pat51 bravo et Vilbrekin aussi

Une photo des dessous de la 917k

Les vis métriques a,b,c sont dessérées.
Les vis d'origines 1,2,3 sont serrées.

Faut-il mettre des vis métriques partout ?
Faut-il desserer un peu les vis pod moteur 2 et 3 ?

Bref, je fais du slot...

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 3 février 2012 à 08h24

Madmax a écrit :

Pour Pat51 bravo et Vilbrekin aussi
Une photo des dessous de la 917k
Les vis métriques a,b,c sont dessérées.
Les vis d'origines 1,2,3 sont serrées.
Faut-il mettre des vis métriques partout ?
Faut-il desserer un peu les vis pod moteur 2 et 3 ?
Bref, je fais du slot...

Je fais un peu la même chose. Parfois, je desserre légèrement les vis du berceau moteur (1,2 et3), tout dépend de mon ressenti sur la piste.
Je ne sais pas si les vis métriques vont sur les vis du berceau moteur.
Bon courage pour la mise au point.
Tu peux aussi essayer de mettre les jantes arrières air system à l'avant et les roues avant qui sont pleines à l'arrière. Ca diminue le risque que le pneu déjante.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 3 février 2012 à 08h33

L'ideal c'est de monter un kit suspension ( à la place de 1,2 et 3 ), il est composé de vis métriques qui te permettent de régler le débattement. Il y a 3 ref : souple, médium et hard. Perso j'utilise souple ou médium.
Il faut aussi parfois limer très légèrement le châssis pour éviter les points durs.

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 3 février 2012 à 15h02

Merci pour vos réponses !!!

Dernières modifs que j'ai fait : léger desserage des vis du pod moteur, resserage des vis métriques et remplacement des pneus avants d'origine par des pt19 en 15,5*8.

Il ne me reste plus qu'a proceder aux essais mais je dois d'abord remettre tous les rails droit de mon circuit, en effet les extrémités de ceux-ci etaient un peu courbés vers le haut donc je les ai mis à l'envers avec une cale de 5mm sous chaque extremité et les 8 volumes de mon encyclopédie par dessus.Je remont tout cet aprem et je vous tiens au jus du résultat des modif de la voiture.

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 3 février 2012 à 19h58

Les vis metrique a grosse tête en trapèze permettent de bloquer le jeu latéral du berceau sur les NSR

Sébastien

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 4 février 2012 à 20h05

Bon j'ai roulé un peu cet aprem,

La Nsr glisse un peu plus, j'ai vissé, dévissé, revissé jusqu'a plus soif mais es différences sont infimes à mon gout ( je n'ai pas encore assez d'experience ) mais j'ai quand meme senti quelques changements.
Il faudrait que je roule sur la piste du club pour vraiment voir si les changement sont réels.
Mais je suis satisfait...

Au fait pour un kit suspension, quelle reférence dois-je prendre ?

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 5 février 2012 à 11h31

Madmax a écrit :

Au fait pour un kit suspension, quelle reférence dois-je prendre ?

Perso j'aime les autos souples et je monte en général du medium mais j'ai un tas de ressorts de rechange.
Je pense également que pour valider ce genre de modifs il faut une grande piste type clubs.

Pat_51
Visiteur

Date du message : dimanche 5 février 2012 à 15h42

Madmax a écrit :

La Nsr glisse un peu plus, j'ai vissé, dévissé, revissé jusqu'a plus soif mais es différences sont infimes à mon gout ( je n'ai pas encore assez d'experience ) mais j'ai quand meme senti quelques changements.

N'oublie pas aussi que les NSR c'est déjà des autos qui roulent très bien d'origine. C'est vrais que sur une petite piste les changements ne seront pas évident à voir. Si tu a un chrono, cela aide à mesurer l'effet des changements de réglages. Parfois le chrono et le ressenti ne disent pas la même chose.

C'est beaucoup plus gratifiant de préparer genre ta 917 Fly, là les changements sont tout de suite visibles, même si elle sera toujours un ton en dessous de la NSR.

++

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 5 février 2012 à 16h43

Citation :

C'est beaucoup plus gratifiant de préparer genre ta 917 Fly

Eh bien pour tout dire, ma 9147k fly à laquelle j'ai viré les deux roues avant indépendantes semble vraiment collée à la piste (pourtant sans aimant) mais par contre quel bruit de transmission affreux.

Je suis presque certain qu'avec un petite prépa, elle devrait taper la nsr (avec des boules quiès).

Par contre faut faire attention à tout : vis qui se desserre, roue arrière qui tourne sur l'axe et j'en passe...

Madmax
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 24 février 2012 à 18h44

Bonsoir,

Je fais remonter le post car depuis peu j'ai de quoi controler mes temps (ur30 + rail de coupure)

Les réglages vont bon train, de 1/4 de tour en 1/4 de tour de re-serrage ou de-serrage j'en arrive à ceci : vis métriques dessérées A et B léger (1 mm de débatement carro/chassis), C dessérée aussi (1 mm voir 1.2) et vis berceau moteur 2 et 3 dessérées un chouilla et 1 presque origine .

C'est vrai qu'entre le ressenti et le chrono, il y a parfois des diffèrences mais nje suis assez content de mes réglages et de VOS CONSEILS !!!

Reste à valider tout çà au club (Carerra) moi qui roule sur ninco...

Zut le circuit à un peu changer

Message modifié le vendredi 24 février 2012 à 18h46 par Madmax

Surveiller Imprimer