Tyrrell P34 1976


Message

DRSdijon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 19h03


Marsu a écrit :

Maintenant qu'en est il de cette P34 reproduite par Scalextric et son coffret commémorant le doublé Schekter-Depailler au GP de Suède 1976
- Les bons points
* Le prix qui me parait raisonnable pour 2 voitures en coffret
* Bonne qualité générale au niveau esthétique et de la finition
* Produit idéal à mettre dans une vitrine pour le collectionneur
Les mauvais points
* Même si à l'échelle 1 c'était une F1 plutôt petite elle est ici exagérément petite
* Les pontons qui ne sont pas justes évidemment. Et si Scalextric ne sait pas faire des arrondis alors il faut changer de job !

Perso je ne suis pas collectionneur de voiutre de slot. Je considère qu'il y a le statique à différentes échelles pour cela; Pour moi le slot c'est dynamique et la voiture doit rouler.
Donc je ne suis pas concerné par les bons points de la voiture en vitrine. Si j'achète un coffret c'est parce que je n'ai pas la possibilité d'acheter à l'unité dans une boite toute bête ou que ça me revient moins cher. Le coffret je l'ouvre, je prends la (ou les) voiture et je le jette... De même je n'irais pas faire une maladie si les pontons ne sont pas arrondis comme la vraie.
Cette P34 c'est pour la faire rouler (même si ça demande un gros boulot de transformation mécanique) avec les autres F1 (qui elles aussi roulent sur mon circuit) et notamment les F1 du même fabricant de slot à savoir Scalextric qui a sorti la Mc Laren M23 et la Ferrari 312T de 1976 (tiens la même année que la P34 ) avec ce coffret ci dessous par exemple

L'idée est de faire des courses où la P34 serait venue rejoindre la M23 et la 312T pour constituer une catégorie F1 années 75 à 79 avec aussi les F1 FLY telles que March (76) Brabham BT44 (75), Lotus 78 (77), Williams FW07 (79), la toute récente Hesketh 308 (75) et puis aussi la Renault RS10de SRC; Peu importe leur différences mécaniques avec du temps il y a moyen d'arriver à leur faire avoir des performances sur la piste très similaires avec une sorte de BOP.
Mais quelle déception de voir combien la taille de cette P34 est ridiculement petite/ à toutes les autres F1 de la même époque. Et là il y a vraiment un gros problème car je veux bien qu'en mesurant la vraie et la reproduction Scalex on arrive à m'expliquer qu'elle est bien au 1/32; Mais le problème c'est que les 2 scalextric Mc laren et Ferrari sont alors au 1/30. Le débat est vite clos en regardant la taille des pilotes et de leur casque. Lauda et Hunt (sur les Scalextric précédentes sont bien gros/ Scheckter et Depailler)


Par conséquent la carrosserie est, elle aussi, trop petite. C'est pour moi inadmissible que Scalextric reproduise des F1 sensées être sur la même grille à des échelles différentes pourquoi un Scheckter et un Depailler à une échelle différente d'un Lauda et d'un Hunt du même fabricant.
Honte à Scalextric qui, pour moi, a complétement foiré son coup avec, par ailleurs, sa splendide P34. Mais dans ce cas Scalextric reconvertis toi dans le statique !!!!

....du grand MARSU ! je partage excatement ce point de vue, je n'aurai pas du mieux (Paul) ....Et merci aussi pour le coffret Lauda-Hunt il est splendide, comme quoi je ne déteste pas Saclextric. Bon week-end à tous.

L'âne est un cheval qui n'a pas réussi.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 20h02


Marsu a écrit :

V1 la 1ère P34/2 en course qui apparaît au 4ème GP 1976 en espagne avec ses manches à air qui seront rapidement interdites

V2 Nouvelle prise d'air plus plate et conforme mais ne sera vue que sur 2 GP

V3 version la plus performante en piste sans prise d'air. Elle apparait en Suéde où elle fera le doublé et c'est celle que l'on retrouve dans ce fameux coffret Scalextric avec, il est vrai, des pontons pas vraiment réalistes. Cette version fera tout le reste de la saison 1976 sauf le dernier GP du Japon avec des résultats très honorables.

V4 c'est la dernière version de la P34/2 année 76 qui fera uniquement le dernier GP du japon avec retour d'une manche à air

V4b Une version inter-saison 76-77

1977: Scheckter ecoeuré par cette 6 roues s'en ira chez WOLF et ce sera R. Peterson qui le remplacera en début de saison. Derpailler plutôt confiant reste. La couleur change avec le sponsor First National City et c'est un modèle très différent en carrosserie qui apparait dès le 1er GP 1977. C'est la P34/2 B
V5 c'est donc cette P34/2 B qui est une véritable catastrophe et ne fera que les 4 premiers GP 1977 pour réapparaître plus tard dans la saison. Matchbox sortira une maquette au 1/32 (que j'ai sans l'avoir montée !!!)

V3b Devant le désastre de la version B, Tyrell décide de remettre, à partir du GP d'Espagne puis Monaco et Belgique, la version (V3) de 1976 couleurs 1977. Photo mise par Francis plus haut.

V5b Retour, en Suède, de la version B du début de saison avec des modifs mécaniques mais pas de changements de carrosserie.
V6 A partir de GP de France et jusqu'à la fin de la saison 1977 (et fin de vie de la P34) modification de la calandre dans laquelle sont intégrés les radiateurs d'air. Cette P34 depuis sa création aura donc toujours eu du mal avec son refroidissement moteur....

Merci beaucoup cher Marsu pour ce rappel historique

Toutefois la V4 et la V4b(version laboratoire 007 avec 4 roues avant) sont des versions inter saison 75-76 car la P34 est arrivé au GP d'Espagne à Jarama qui correspond avec le nouveau règlement qui interdit les grandes prises d'air comme tu le mentionnes très bien. Pour moi, il y a eu une version de prise en "corne" au GP d'Espagne, un autre type de prise d'air à Zolder puis plus rien depuis Monaco
Pour la V6 , j'aurais plutôt supposé que c'est une tentative désespéré pour récupérer du grip à l'avant avec l'élargissement des voies (adieu le concept aero de la P34 qui consiste à planquer les petites roues derrière la calandre)

Message modifié le samedi 14 mars 2020 à 20h32 par Ronnie31

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mars 2020 à 20h02


Merci pour ce post encyclopédique, Marsu!... J'assimilais pour ma part les P34 à 1976 et les P34/2 (National City Bank) à 1977, et à part d'innombrables changements de détails sur la carrosserie, j'ignorais qu'il y avait eu autant de déclinaisons... Ou je ne m'en souvenais plus... À cette époque, j'avais pas mal décroché de la F1 après le décès de François Cevert...

En tout cas, les deux miennes se sentent comme chez elles sur l'autodrome François-Cevert...

Comme je m'y attendais, une fois la température remontée et la piste nettoyée, ça se passe (beaucoup) mieux question tenue de route. Rapides, souples et silencieuses, vraiment très agréables à piloter. S'il n'y avait pas ce guide merdique et ces minuscules tresses qui s'effilochent en un temps record, on aurait vraiment un très bon produit pour un prix presque abordable. C'est seulement lorsqu'on insiste vraiment beaucoup que l'on risque le tonneau, la voie avant plus étroite qu'à l'arrière ayant tendance à "planter" et à mettre la voiture sur... 5 roues, et hop, sur le dos! Ça manque un peu de poids aussi...

Et je confirme après mesures détaillées d'après des "blueprints" qu'elles sont parfaitement à l'échelle, malgré les apparences, tout comme d'ailleurs les P34/2 1977 en résine de George Turner. Au moins, les deux modèles pourront cohabiter sans que cela jure sur une étagère ni sur la piste.

Même si la tenue de route est correcte, on peut sans aucun doute faire mieux. C'est pourquoi je vais lui monter des pneus uréthane. Seulement, la taille des jantes arrière est totalement inhabituelle : 14 mm de large et 10,5 mm de diamètre! Rien ne se monte... Heureusement, Paul Gage doit recevoir son propre coffret Tyrrell ces jours-ci et aussitôt créer un moule pour des pneus spécifiques. Nul doute que je serai un de ses premiers clients!...

Surveiller Imprimer