Tyrrell P34 1976


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2020 à 22h47


Pascal, alias lpmc6622, alias « le Brésilien », peut dire qu'il a déclenché de fameux débats!
Mais n'est-ce pas là le but d'un forum?
Tant que l'on reste là, tranquilles, à échanger et apprendre.

Je vous avoue pour la part être surpris par le commentaire de Francis quant au challenge technique qu'aurait représenté la réalisation de pontons plus conformes à l'original. Il me semble avoir déjà vu des formes plus complexes et/ou plus fragiles. Mais bon, comme je viens de l'écrire, j'apprends

Il n'en reste pas moins que le coffret est splendide. Libre à chacun de positionner le curseur de ses exigences sur le réalisme à tout prix ou un compromis entre réalisme, efficacité et ce que peut proposer un « industriel » du slot.

Et sinon j'adore la photo postée par Fastwagon avec les versions de 1977 toutes en dérives ...

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 16h30


sp-collectable.com

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 18h13


fs83 a écrit :

C'est quoi? La prochaine sortie de Scalextric? Miam miam…

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 18h27


Ca serait cool

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 19h18


fs83 a écrit :

On dirait une carrosserie de P34/1, avec une déco de P34/2. Saison 1977, puisque Ronnie Peterson est au volant. Voiture d'intersaison, ou de tout début de saison?

EDIT : Bizarre. Grand Prix de Monaco, 21 mai 1977, alors que les premières P34/2 sont apparues au GP du Brésil, en janvier de la même année. Auraient-ils ressorti une P34/1 à Monaco, pour répondre aux spécificités de ce circuit?

Message modifié le mercredi 11 mars 2020 à 19h22 par fastwagon

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 19h21


Voiture de test d'intersaison sans doute ?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 19h23


R5MAXI a écrit :

Voiture de test d'intersaison sans doute ?

Je viens d'éditer ma réponse ci-dessus. Vraiment curieux.

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 mars 2020 à 19h25


fastwagon a écrit :
R5MAXI a écrit :

Voiture de test d'intersaison sans doute ?

Je viens d'éditer ma réponse ci-dessus. Vraiment curieux.

Ah oui OK alors j'ai rien dit …
Désolé si on peut plus s'exprimer (même quand on est d'accord) !!!!

Message

TeddyBear
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2020 à 11h25


Je crois bien me souvenir qu'à un certain moment de la saison 77, les hommes d'oncle Ken étaient tellement paumés dans leurs réglages, notamment en raison du refus de GoodYear de leur fournir des pneus avant spécifiques, qu'ils sont revenus à la définition 76 de la carrosserie

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2020 à 13h56


TeddyBear a écrit :

Je crois bien me souvenir qu'à un certain moment de la saison 77, les hommes d'oncle Ken étaient tellement paumés dans leurs réglages, notamment en raison du refus de GoodYear de leur fournir des pneus avant spécifiques, qu'ils sont revenus à la définition 76 de la carrosserie

Tout à fait plausible...

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2020 à 20h00


fastwagon a écrit :
TeddyBear a écrit :

Je crois bien me souvenir qu'à un certain moment de la saison 77, les hommes d'oncle Ken étaient tellement paumés dans leurs réglages, notamment en raison du refus de GoodYear de leur fournir des pneus avant spécifiques, qu'ils sont revenus à la définition 76 de la carrosserie

Tout à fait plausible...

Carrosserie plus légère, moins de porte à faux réduit l'idéal pour Monaco peut être?

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2020 à 21h11


TeddyBear a écrit :

Je crois bien me souvenir qu'à un certain moment de la saison 77, les hommes d'oncle Ken étaient tellement paumés dans leurs réglages, notamment en raison du refus de GoodYear de leur fournir des pneus avant spécifiques, qu'ils sont revenus à la définition 76 de la carrosserie

A ton âge avancé , t'es sûr d'avoir encore de bons souvenirs ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

TeddyBear
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2020 à 22h44


Ça va ta ?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 mars 2020 à 23h02


Bon, je viens de recevoir les miennes, enfin!...

Franchement, je trouve les commentaires de DRSdijon un peu sévères... Je suis moi-même assez pointilleux sur ce genre de détails et c'est vrai que la forme des pontons est erronée... Mais vraiment, c'est pas si grave que ça... La finition générale de la voiture - Scalextric avance à pas de géant dans ce domaine - est vraiment très réussie (si l'on excepte le bossage sur la boîte de vitesses, mais sinon comment caser la transmission sans faire de l'horlogerie à la Policar?). Vraiment 2 belles voitures...

Dommage tout de même que l'une des 8 minuscules roues avant soit tordue... En fait, les roues avant sont toutes les quatre indépendantes, de part et d'autre du guide. Faut que je démonte ça pour voir si je peux redresser quelque chose...

En revanche, je rejoins le commentaire de LPMC6622 : c'est vrai qu'elles sont minuscules, Alors, pourquoi une boîte aussi encombrante, et pleine de vide? Ça prend de la place sur les étagères...

Bon, le roulage, maintenant... J'ai eu le temps de faire seulement quelques tours, coronamachin oblige, avec toute la réorganisation que ça impose... Eh bien, je suis, là aussi, agréablement surpris... À 10,5 volts, ça envoie du bois, tout en souplesse, avec un joli sifflement de transmission bien appairée... Très belles à voir rouler... Juste un petit manque d'adhérence à l'arrière, mais j'attends de voir si la température de ma piste aujourd'hui (19 °C) et le fait qu'elle soit légèrement poussiéreuse (pas roulé depuis deux semaines) n'y sont pas pour quelque chose... Ce week-end, je ferai quelques essais plus poussés, et je vous tiens au jus...

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 14h15


Pour les pneus, il y a ça:

https://www.pendleslotracing.co.uk/pcs-slick-tyres-21x14mm-f22.html?___SID=U

https://www.pendleslotracing.co.uk/src-f1-rear-tyres-black-pat-t1.html?___SID=U

http://www.nonnoslot.it/index.php?id_product=89&controller=product&id_lang=9

Message modifié le samedi 14 mars 2020 à 15h38 par Ronnie31

Message

DRSdijon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 14h30


fastwagon a écrit :

Bon, je viens de recevoir les miennes, enfin!...

Franchement, je trouve les commentaires de DRSdijon un peu sévères... Je suis moi-même assez pointilleux sur ce genre de détails et c'est vrai que la forme des pontons est erronée... Mais vraiment, c'est pas si grave que ça... La finition générale de la voiture - Scalextric avance à pas de géant dans ce domaine - est vraiment très réussie (si l'on excepte le bossage sur la boîte de vitesses, mais sinon comment caser la transmission sans faire de l'horlogerie à la Policar?). Vraiment 2 belles voitures...

Dommage tout de même que l'une des 8 minuscules roues avant soit tordue... En fait, les roues avant sont toutes les quatre indépendantes, de part et d'autre du guide. Faut que je démonte ça pour voir si je peux redresser quelque chose...

En revanche, je rejoins le commentaire de LPMC6622 : c'est vrai qu'elles sont minuscules, Alors, pourquoi une boîte aussi encombrante, et pleine de vide? Ça prend de la place sur les étagères...

Bon, le roulage, maintenant... J'ai eu le temps de faire seulement quelques tours, coronamachin oblige, avec toute la réorganisation que ça impose... Eh bien, je suis, là aussi, agréablement surpris... À 10,5 volts, ça envoie du bois, tout en souplesse, avec un joli sifflement de transmission bien appairée... Très belles à voir rouler... Juste un petit manque d'adhérence à l'arrière, mais j'attends de voir si la température de ma piste aujourd'hui (19 °C) et le fait qu'elle soit légèrement poussiéreuse (pas roulé depuis deux semaines) n'y sont pas pour quelque chose... Ce week-end, je ferai quelques essais plus poussés, et je vous tiens au jus...

Désolé Fastwagon, je n'ai pas voulu être sévère dans mes propos, c'était juste un constat de ma part car j'aime bien avoir des voitures conformes à la réalité. Je sais vous avez achetez le coffret et vous n'aimez pas qu'on critique, mais oui vous avez raison et je vous rejoins sur la question...on peut très bien admettre que ce sont de belles voitures même si les pontons sont erronés. Donc , je mets de l'eau dans mon vin et garde mes réflexions au fond de ma poche. Bon week-end tout de même à vous fastwagon, sans rancune j'espère. (Paul)

L'âne est un cheval qui n'a pas réussi.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 16h16


DRSdijon a écrit :

Donc , je mets de l'eau dans mon vin et garde mes réflexions au fond de ma poche. Bon week-end tout de même à vous fastwagon, sans rancune j'espère. (Paul)

Non, non, surtout pas! On peut tous avoir son avis et c'est bien de l'exprimer comme ça sort! Je suis le premier à râler quand on massacre un détail sur une Matra! Mais après t'avoir lu, je croyais que c'était pire que ça et je redoutais de les voir en vrai. Les pontons sont faux, tu as absolument raison. Mais bon, elles sont si belles par ailleurs...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 16h18


Ronnie31 a écrit :

Pour les pneus, il y a ça:

https://www.pendleslotracing.co.uk/pcs-slick-tyres-21x14mm-f22.html?___SID=U

https://www.pendleslotracing.co.uk/src-f1-rear-tyres-black-pat-t1.html?___SID=U

http://www.nonnoslot.it/index.php?id_product=89&controller=product&id_lang=9

Oui, merci, mais ça reste du caoutchouc...

Je vais voir ce que je peux faire avec des uréthanes...

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 17h22


Bon aller j'y vais aussi de mon commentaire sur cette Tyrell P34 de Scalextric
Un peu d'histoire d'abord: Cette Tyrell était sensée permettre à l'écurie de revenir au 1er plan après ses titres de champion du monde en 1971 et 73 de Stewart. Elle est l'oeuvre de Derek Gardner ingénieur en chef des premières Tyrell de la 001 à cette fameuse P34. Ce dernier avait en tête ce projet d'une monoplace 6 roues depuis 10 ans et l'a donc réalisé en 1976. La voiture aurait du logiquement s'appeler Tyrell 008 puisqu'elle faisait suite à la 007. Mais elle correspondait au 34ème projet qu'avait en tête D. Gardner qui a poussé à la réalisation de cette F1 d'où P pour Project et 34 parce que c'était son 34ème projet perso. Après cette P34 Tyrell reviendra à sa déclinaison classique des 00 avec la 008. Si la couleur générale reprend le bleu traditionnel des Tyrell il y a une bande jaune inhabituelle. Francois Guiter responsable de la compétition pour ELF, alors sponsor majeur de Tyrell, en expliquera la raison:
« l'idée initiale était de mettre le V6 Turbo Renault sur la Six Roues. Il était prévu une voiture bleue avec bandes jaunes puis une fois le moteur Renault installé, une voiture jaune avec bandes bleues. Mais Ken Tyrrell s'est finalement lassé des vicissitudes du moteur Renault et n'a pas respecté son contrat avec la Régie. »
La vie de cette P34 qui dura 2 ans pour les saisons 1976 et 77 peut se résumer ainsi en 7 versions
1976
V0 c'est la P34/1 qui ne verra jamais la piste et devait être propulsée par le moteur Renault

V1 la 1ère P34/2 en course qui apparaît au 4ème GP 1976 en espagne avec ses manches à air qui seront rapidement interdites

V2 Nouvelle prise d'air plus plate et conforme mais ne sera vue que sur 2 GP

V3 version la plus performante en piste sans prise d'air. Elle apparait en Suéde où elle fera le doublé et c'est celle que l'on retrouve dans ce fameux coffret Scalextric avec, il est vrai, des pontons pas vraiment réalistes. Cette version fera tout le reste de la saison 1976 sauf le dernier GP du Japon avec des résultats très honorables.

V4 c'est la dernière version de la P34/2 année 76 qui fera uniquement le dernier GP du japon avec retour d'une manche à air

V4b Une version inter-saison 76-77

1977: Scheckter ecoeuré par cette 6 roues s'en ira chez WOLF et ce sera R. Peterson qui le remplacera en début de saison. Derpailler plutôt confiant reste. La couleur change avec le sponsor First National City et c'est un modèle très différent en carrosserie qui apparait dès le 1er GP 1977. C'est la P34/2 B
V5 c'est donc cette P34/2 B qui est une véritable catastrophe et ne fera que les 4 premiers GP 1977 pour réapparaître plus tard dans la saison. Matchbox sortira une maquette au 1/32 (que j'ai sans l'avoir montée !!!)

V3b Devant le désastre de la version B, Tyrell décide de remettre, à partir du GP d'Espagne puis Monaco et Belgique, la version (V3) de 1976 couleurs 1977. Photo mise par Francis plus haut.

V5b Retour, en Suède, de la version B du début de saison avec des modifs mécaniques mais pas de changements de carrosserie.
V6 A partir de GP de France et jusqu'à la fin de la saison 1977 (et fin de vie de la P34) modification de la calandre dans laquelle sont intégrés les radiateurs d'air. Cette P34 depuis sa création aura donc toujours eu du mal avec son refroidissement moteur....

Peut être est ce la version reproduite en slot par...Scalextric et SCX (à droite) ??

VERSIONS 77

A SUIVRE: un commentaire perso sur la récente (et controversée !) P34 Scalextric

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 mars 2020 à 18h55


Maintenant qu'en est il de cette P34 reproduite par Scalextric et son coffret commémorant le doublé Schekter-Depailler au GP de Suède 1976
- Les bons points
* Le prix qui me parait raisonnable pour 2 voitures en coffret
* Bonne qualité générale au niveau esthétique et de la finition
* Produit idéal à mettre dans une vitrine pour le collectionneur
Les mauvais points
* Même si à l'échelle 1 c'était une F1 plutôt petite elle est ici exagérément petite
* Les pontons qui ne sont pas justes évidemment. Et si Scalextric ne sait pas faire des arrondis alors il faut changer de job !

Perso je ne suis pas collectionneur de voiutre de slot. Je considère qu'il y a le statique à différentes échelles pour cela; Pour moi le slot c'est dynamique et la voiture doit rouler.
Donc je ne suis pas concerné par les bons points de la voiture en vitrine. Si j'achète un coffret c'est parce que je n'ai pas la possibilité d'acheter à l'unité dans une boite toute bête ou que ça me revient moins cher. Le coffret je l'ouvre, je prends la (ou les) voiture et je le jette... De même je n'irais pas faire une maladie si les pontons ne sont pas arrondis comme la vraie.
Cette P34 c'est pour la faire rouler (même si ça demande un gros boulot de transformation mécanique) avec les autres F1 (qui elles aussi roulent sur mon circuit) et notamment les F1 du même fabricant de slot à savoir Scalextric qui a sorti la Mc Laren M23 et la Ferrari 312T de 1976 (tiens la même année que la P34 ) avec ce coffret ci dessous par exemple

L'idée est de faire des courses où la P34 serait venue rejoindre la M23 et la 312T pour constituer une catégorie F1 années 75 à 79 avec aussi les F1 FLY telles que March (76) Brabham BT44 (75), Lotus 78 (77), Williams FW07 (79), la toute récente Hesketh 308 (75) et puis aussi la Renault RS10de SRC; Peu importe leur différences mécaniques avec du temps il y a moyen d'arriver à leur faire avoir des performances sur la piste très similaires avec une sorte de BOP.
Mais quelle déception de voir combien la taille de cette P34 est ridiculement petite/ à toutes les autres F1 de la même époque. Et là il y a vraiment un gros problème car je veux bien qu'en mesurant la vraie et la reproduction Scalex on arrive à m'expliquer qu'elle est bien au 1/32; Mais le problème c'est que les 2 scalextric Mc laren et Ferrari sont alors au 1/30. Le débat est vite clos en regardant la taille des pilotes et de leur casque. Lauda et Hunt (sur les Scalextric précédentes sont bien gros/ Scheckter et Depailler)


Par conséquent la carrosserie est, elle aussi, trop petite. C'est pour moi inadmissible que Scalextric reproduise des F1 sensées être sur la même grille à des échelles différentes pourquoi un Scheckter et un Depailler à une échelle différente d'un Lauda et d'un Hunt du même fabricant.
Honte à Scalextric qui, pour moi, a complétement foiré son coup avec, par ailleurs, sa splendide P34. Mais dans ce cas Scalextric reconvertis toi dans le statique !!!!

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer