Tuto technique pour fabrication piste bois


Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 17h35


Bonjour,

La version longue (240 pages) est disponible guide de construction piste bois v2.0.
Avec tous les sujets en cours sur le forum sur les sujets des pistes bois et autres décorations de circuits en ce moment, il y a encore plein d'évolutions et améliorations possibles, si vous avez des retours conseils, corrections ou autre ce serait avec grand plaisir de faire une nouvelle version actualisée.

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 15 mai 2021 à 17h43


Merci, je vais le contacter.

Et je vais lire les 240 pages. J'avais trouvé une autre version de ce guide mais beaucoup plus light.

Bonne journée.

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 07h22


Bonjour,

Je vois que l'on conseille de fraiser en 1/8" pour que toutes les voitures, même les plus grosses, puissent être utilisée. Je préfèrerais fraiser en 3mm, ça m'éviterait de devoir acheter un autre mandrin ou de travailler avec un adaptateur sur ma défonceuse.

Est-ce que ça pose un souci de travailler en 3mm au lieu de 3,175mm si les plus grosses voitures seront des Scaleauto en 1/24?

Merci

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 10h44


Je te conseille vraiment du 1/8 , pour ma piste perso , je pensais que moi aussi , en 3mm , ça passerait ! bein ... , non !!!
Sur les serré , ça bloque , j'ai du repasser une fraise au 1/8e , j'vous dit pas la galère pour ne pas toucher la tresse ! ...

mmc78.com

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 11h50


Parfait, ça sera 1/8 et adaptateur.

Message modifié le samedi 7 août 2021 à 12h38 par Goofy

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h00


Effectivement il faut rainurer en 1/8" et non pas 3mm.

Et puis on rainure les pistes de slot depuis 60 ans en 1/8" ce n'est pas sans raison.

Pour la défonceuse il suffit d'une pince de serrage de 1/4".

En principe chaque fabricant de défonceuse a des pinces supplémentaires à son catalogue.

De plus il y a un peu de marge avec les pinces.

Sur la mienne avec la pince de 1/4" (6.35mm) je monte sans problème des fraises avec des queues de 6mm.

Il y a plein de formes différentes suivant les marques, certaines sont interchangeables...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h06


J'ai une Makita et c'est 35 euros la pince. Je trouve que c'est un peu abusé.

Par contre, je vois qu'il y a des réducteurs pour 4 ou 5 euros. C'est valable ou pas?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h19


Oui c'est abusé.

La photo Silverline ci-dessus c'est 11.95 les 5 !!!

La différence principales des pinces c'est leur diamètre extérieur qui trop gros ne rentre pas dans le mandrin.

Il faut que tu poses la question aux revendeurs s'ils savent si la marque qu'ils vendent est adaptable sur la tienne...




Par contre il existe des manchons d'adaptation et là c'est universel. Exemple : https://www.outil-a-bois.com/manchon-de-reduction-pour-defonceuse-diametre-8-mm-alesage-6-mm-c2x21110677

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h22


Je viens de voir qu'ils avaient une version diamétre 8 mm alésage 6,35 mm !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h36


Oui, c'est de ces manchons que je parlais. Je vais prendre ça. Sur une fraise de 3,2mm, il ne peut pas y avoir bcp de vibration du à un mauvais centrage.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 18h47


C'est un simple tube fendu, il ne peut pas y avoir de décentrage.

D'ailleurs c'est un truc que tu pourrais faire toi-même en fendant un bout de tube en ferraille d'un peu moins d'1mm d'épaisseur (8 - 6.35 = 1.65 / 2 = 0.825)

Le slot ça rend fou !!!

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 août 2021 à 19h55


En effet, c'est simple mais il faut trouver un tuyau de cette taille. Et pour 4 euros, je pense que je ne vais pas me tracasser.

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 18h41


Bonjour,

Je vais commencer à défoncer le lit des tresses et je dois donc déterminer la profondeur. Je vais donc faire des tests à différentes profondeurs pour mettre mes tresses au même niveau que la poste.

Pour déterminer ça, je dois savoir comment peindre. Dans le guide, j'ai vu que c'était mieux de peindre 2 couches au rouleau.

Est-ce qu'on doit vernir après ?

Est-ce qu'on peint d'abord le fond blanc pour les lignes blanches et le bordures ou d'abord la piste?

Les vibreurs, avant ou après ?

Et tout ça, je vais devoir le masquer. Est-ce que ça ne fait pas de différence de niveau qui sont ennuyantes pour la conduite ?

J'imagine que plein de gens se sont déjà posé toutes ces questions. Il y a peut-être un endroit où se trouvent les réponses.

Merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 19h05


Il faut être en possession de la tresse pour déterminer la profondeur, c'est impératif.

Peindre toute la piste ensuite.

Vernir ? Vernir quoi ???

Puis tu peux faire tes vibreurs etc avec des feutres à peinture genre Posca.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 19h11


J'ai la tresse. Je vais faire des tests mis je m'interroge sur la meilleure manière de peindre avant de faire mes tests.

Mettre un vernis sur la piste et les abords. Au dessus de la peinture. Parce que si il y'a du verni, ça augmente l'épaisseur.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 octobre 2021 à 19h34


Non, tu fais les tests avant peinture puis encastrement pour tresses dans la piste.

Ensuite peindre car l'épaisseur de peinture à l'emplacement des tresses et sur la piste est la même.

Donc la différence de hauteur ne change pas.

Vernir la piste n'a aucun intérêt ni utilité.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Goofy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 14h54


Merci, je vais faire ça.

Surveiller Imprimer