Tuto technique pour fabrication piste bois


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 20h20


Salut à tous,

Petite question....
Existe t'il de video sur le net ou si quelqu'un a ça, concernant les techniques pour la création d'une piste bois(?)

Merci d'avance ;-)

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

dbr9forever
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 20h33


en tous cas moi je suis aussi preneur

car la je suis dans le flou total

Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 20h59


Salut tout le monde
Lepascual a écrit :

Salut à tous,

Petite question....
Existe t'il de video sur le net ou si quelqu'un a ça, concernant les techniques pour la création d'une piste bois(?)

Merci d'avance ;-)

Ben c'est pas facile de tenir une caméra et de bricoler en même temps
J'aurais pu demandé à ma moitié, mais déjà que je l’agaçais pas mal à passer une bonne partie de mon temps libre sur la piste, que je ne suis pas sur qu'elle aurait apprécié

Plaisanterie à part je crois que j'en ai déjà vue sur le comment manier la défonceuse ou autre petit trucs comme ça mais je ne suis pas sur que cela apporte grand chose

Sinon perso quand je me suis lancé dans l"aventure des castors défonceurs , c'est le site de med qui m'a bien aidé ici
Bon, je ne suis pas en accord avec toutes ses techniques, mais quand tu débute il y a beaucoup de bonnes idées à prendre

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 21h36


Lepascual a écrit :

Existe t'il de video sur le net ou si quelqu'un a ça, concernant les techniques pour la création d'une piste bois(?)

Il n'y a pas de technique particulière.

En fait c'est très variable en fonction du type et de la taille de la piste. Là effectivement les techniques sont différentes entre une piste tracée sur un plateau et une Blue King par exemple.

Elles sont différentes au niveau du support mais la façon de rainurer est la même.
Il faut une défonceuse et il faut la pousser, c'est tout.

Dans le cas d'une piste privée, l'idéal au niveau du support reste celui inspiré des réseaux de trains. Les amateurs ferroviaires l'utilisent depuis 60 ans, ce n'est pas sans raison.
Les raisons principales en sont la rigidité et la légèreté.
Ce type de support permet dans le cas du slot de donner du volume à la piste très facilement.

Regardez CE LIEN du forum, on y trouve ceci entre autre ainsi que quelques explications :

Mais ce n'est pas le seul. Quand on s'attaque à une technique que l'on ne connait pas il faut aussi chercher.

Les constructions de piste bois sur le forum ne manquent pas, à vous de les lire...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h15


En cherchant dans mes archives, je retrouve ceci.

C'est un tuto écrit par Marc Joyeux pour l'ancienne Fédération. Ce tuto fut par la suite transcrit sur l'ancien site de la fédé. Je n'ai plus le lien, mais il existe peut-être encore, ce sont ici des copies d'écran.

Il est d'ailleurs bien dommage que le site de la nouvelle fédé n'est pas repris toutes ces infos à moins qu'il y ait une impossibilité légale.

Bien sûr de nombreuses informations sont dépassées, comme l'utilisation de l'agglo et l'absence de cadre. On utilise maintenant du Médium dit aussi MDF en 10mm ce qui est plus que suffisant pour rainurer à 6. Plus épais c'est plus lourd et plus cher donc sans intérêt.

Bon c'est parti, le temps de charger les images...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h16


Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h18


Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h20


Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h22


Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 15 novembre 2013 à 11h20 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h24


Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h25


Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h26


Tiens ? entre 2 chargement d'images il m'a semblé voir apparaitre un post de Pat51 mais il a disparu !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h29


pepe_plus a écrit :

Tiens ? entre 2 chargement d'images il m'a semblé voir apparaitre un post de Pat51 mais il a disparu !!!

Oui, je n'avais par réalisé que tu postais des images.
Je l'ai enlevé.

J'en ai trouvé un aussi guide-construction-piste-bois

Je n'ai jamais fait, mais je partirai sur le kit de traçage au lieu des compas et rapporteurs. On fait de plus jolies courbes.

Mais tout dépend de ce que l'on veux faire comme piste.

Avec tout cela il y a de quoi faire
A+

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 22h46


Merci messieurs, et chapeau bas pour toutes ces infos!

C'est très sympa, je vais potasser tout ça.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 23h48


Pat51 a écrit :

Oui, je n'avais par réalisé que tu postais des images.
Je l'ai enlevé.

J'en ai trouvé un aussi guide-construction-piste-bois

Je n'ai jamais fait, mais je partirai sur le kit de traçage au lieu des compas et rapporteurs. On fait de plus jolies courbes.

Pas grave, je n'avais donc pas rêvé.

Le kit des canadiens me semble intéressant mais je n'en ai jamais utilisé un. J'ai toujours utilisé un compas monté sur la défonceuse.

J'ai parcouru rapidement ton lien dans lequel il y a un grand nombre de choses intéressantes à tous les niveaux.

J'aimerai quand même rectifié 2 ou 3 trucs qui n'engagent que moi.
Comme cette idée de vouloir mettre du sable dans la peinture. Un truc totalement inutile qui ne sert qu'à éviter de poncer les toits des autos avant de les repeindre. Tu me diras que c'est toujours ça de gagner en huile de coude

Un autre truc qui me semble important c'est la largeur de la rainure, 4mm une taille que je vois souvent dans les tutos. La raison en est sans doute la difficulté pour un grand nombre de se procurer d'autres tailles.
La fraise à rainurer c'est certainement le seul outil à ne pas acheter dans un supermarché de bricolage. Il suffit de faire une petite recherche dans les magasins de pro et s'il ne l'ont pas en stock, ils la commandent. On les trouve aussi sur le net en cherchant un peu.
Donc 4mm pour moi c'est trop et même beaucoup trop. J'ai rainuré toutes les pistes que j'ai construites avec du 1/8° (3.18mm) ce qui est conseillé pour les guides 1/24 Jetflag. Ces guides sont 3 fois plus gros que les guides que l'on trouve sur les 1/32 actuelles Ninco, Scalex, Slot.it etc et passent sans problème. La lame des petits guides 1/32 mesurent à peine 2mm, 4 c'est donc nettement trop.
Même chose pour la profondeur. Pour les Jetflag il est conseillé 1/4' (6.35mm) mais ils les font à peine. Ce n'est pas un problème puisque lorsque qu'ils sont équipés d'une tresse d'au moins 1mm il ne descendent théoriquement plus que de 5.35. Donc rainurer à 6 est suffisant et comme dit plus haut permet l'utilisation de MDF de 10mm.

Un autre truc qui est aussi inutile c'est de vernir la rainure. Et là j'ai une preuve pour le dire. Je possède encore une piste de 66 donc âgée de plus de 45 ans, construite comme on le faisait à l'époque c'est à dire en agglo et les rainures sont toujours en état. Ce ne sont pas les guides en plastique qui vont user le bois, c'est plutot l'inverse qui se produit !!!

C'étaient les points que je jugeais importants, en dehors de ça, un site très bien fait avec plein d'infos y compris la déco.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 10h59


Pour tenter de rendre ce sujet un plus complet, je recopie ici une réponse faite ailleurs concernant un comparatif de coût.

Supposons une piste de 24m en 2 voies par exemple. 24m c'est uniquement pour rendre le calcul plus aisé, mais n'importe quel autre longueur peut bien sûr convenir.
Pour la piste plastique je vais utiliser le prix du Carrera pour que la comparaison soit le plus juste puisque l'on peut reproduire le même écartement de 10cm dans le bois qui soit compatible pour le 32 et le 24.
Par contre je ne vais faire les calculs qu'avec le prix des rails droits, ce serait trop compliqué de mesurer le développement des courbes pour rapporter le prix de revient au mètre.
Et les courbes sont bien souvent plus chères quand on ramène leur valeur à la longueur développée par rapport au droits. Donc finalement on y gagne dans le calcul du prix qui va être un peu plus faible.
Pour la piste bois je vais envisager 2 solutions, le cooper tape (cuivre) et la tresse.

Pour le tarif Carrera j'ai pris le premier qui est sorti en tapant "rail droit Carrera" dans la recherche. On peut peut-être obtenir moins cher en cherchant un peu mais ça nous donne une base :

Pour le cooper tape, même chose, le premier qui est sorti :

Pour la tresse j'utilise le prix que l'on a payé lors de la dernière commande groupée avec leprisonnier, bouvier, pépé+ etc c'est à dire 1,22€ le m par rouleau de 100m :

bouvier a écrit :

leprisonnier a écrit : Non , juste 300 m/l pour le franco , donc 300x1,22 = 366 ttc .

Ah, ok, excellant, bon et bien si Pytslot est toujours d'accord, de mon coté, je suis partant pour 100 m

:)

Bon l'infrastructure d'abord :

Pour une piste bois, il faut les panneaux MDF à rainurer, des pieds ou tréteaux, de la visserie, colle etc pour l'assemblage.
Pour une piste plastique, il faut les mêmes panneaux MDF pour la supporter, les mêmes pieds ou tréteaux, la même visserie, colle etc pour le même assemblage qui sert de support.

Donc jusqu'ici les frais sont strictement les mêmes tant que l'on ne pose pas la piste plastique au sol sans aucune structure.

Un élément droit Carrera mesure 34.5cm. Pour faire une piste de 24m il en faut donc 24/0.345 = 69,56 pièces, disons 69.

Pour faire une piste bois, il faut une défonceuse plus une fraise pour la rainure et une deuxième fraise si l'on utilise de la tresse. Si on possède cette machine ou qu'on l'emprunte le problème ne se pose pas, j'y reviendrai.
Ensuite il faut 4 contacts (2 par voies) de 24m = 96m de tresse ou cooper tape.
Il reste la peinture. Une bonne peinture acrylique tourne autour de 10€ le litre et 1 litre couvre environ 10m². Pour placer une piste de 24m, un plateau de 5m x 2m me semble raisonnable, il y a même de la marge. Donc disons 3 couches minimum pour 5x2 = 10m², 3L de peinture. Partons sur 5L pour environ 50€.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 10h59


Calcul 1 sans défonceuse :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€

Calcul 2 avec défonceuse :

Je recommence en ajoutant une défonceuse de bonne qualité (on en trouve pour moitié moins que celle-ci qui fonctionnent très bien) plus les fraises à 15/20€ pièce environ. On préfèrera une fraise carbure. La mienne a servi à construire 3 pistes 8 voies, plusieurs 4 voies, en plus en agglo et je ne l'ai fait affuter que 2 fois. Un site ICI par exemple.

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€ la pièce (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 1 fraise 15€, total : 182,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€ le m = 122,00€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 2 fraises à 15€ = 30€, total : 294,00€

Il n'y a pas photo dans aucun des cas, le bois reste moins cher et de loin.

Alors bien sûr, pour les fans de résidus de pétrole il y a aussi le matériel d'occasion, mais même ainsi en achetant des rails en très bon état il va être difficile de faire moins qu'une piste avec cooper tape sans l'achat de la défonceuse que l'on peut aussi emprunter pour diminuer les coûts.

Ne pas oublier non plus l'ami David (BLST) qui peut rainurer n'importe quel tracé sur demande avec toutes les options possibles, pour le cooper tape posé ou non, la tresse posée ou non, peinte ou non, à plat ou des dénivelés etc.

Son site est ici : BLST

Sous l'onglet "A vous de jouer" vous y trouverez un auto-devis très facile à utiliser.

Après avoir eu ce cher David au téléphone, j'ai pu obtenir des précisions.

La comparaison n'est pas facile à faire car le tarif de David est bois compris et fourni. Je vais donc me livrer à un calcul un peu "batard" pour que mon comparatif reste valable.
Je vais estimer que cette piste de 24m est tracée sur un support de 5m x 2m. Soit 10m².

Les tarifs de rainurage de David sont de 8€ le m pour le cooper tape et 10€ le m pour la tresse bois compris et fourni sans aucun travaux supplémentaires même si toutes les options existent. Il me faut donc soustraire le prix du bois à celui du rainurage pour que mon comparatif reste valable.
Donc 10m² de MDF à 10€ le m² environ = 100€.

Je reprend mes calculs précédents sans l'achat d'une défonceuse évidement :

Calcul 1 sans défonceuse :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, (élargisseurs en plus à prévoir) total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€

Piste bois BLST avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + rainurage 2 x 24m x 8€ le m = 384€ - le bois 100€ = 284€, total 359,50€

Piste bois BLST avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€ + rainurage 2 x 24m x 10€ le m = 480€ - le bois 100€ = 380€, total 552,00€

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 11 janvier 2013 à 12h49 par pepe_plus

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 11h38


nouvelle belle démo PP, mais n'aurais tu pas oublier le prix du panneaux de bois, ou alors, aurais je encore lu trop vite en diagonale, un peu comme mes sorties de piste

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 11h40


Autre point non négligeable...
Ce sont les élargisseurs de voies sur les pistes plastiques... qui côutent un bras.
Sur la piste bois, là pas trop de soucis

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 janvier 2013 à 11h58


topchrono78 a écrit :

nouvelle belle démo PP, mais n'aurais tu pas oublier le prix du panneaux de bois, ou alors, aurais je encore lu trop vite en diagonale

Oui oui c'est bien ça

pepe_plus a écrit :

Pour une piste bois, il faut les panneaux MDF à rainurer, des pieds ou tréteaux, de la visserie, colle etc pour l'assemblage.
Pour une piste plastique, il faut les mêmes panneaux MDF pour la supporter, les mêmes pieds ou tréteaux, la même visserie, colle etc pour le même assemblage qui sert de support.

Donc jusqu'ici les frais sont strictement les mêmes tant que l'on ne pose pas la piste plastique au sol sans aucune structure.

topchrono78 a écrit :

aurais je encore lu trop vite en diagonale, un peu comme mes sorties de piste (?)

Je ne te le fais pas dire !!!

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer