Transmission Slot-it


Message

R1
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 30 juin 2014 à 11h54


Grazie Giacomo !

Message

SpeedSlot
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 juin 2014 à 15h18


J'ai déjà percé le chassis et je pense quand meme mettre un rapport 8/24.
Merci à tous de m'avoir aidé

Fan de Porsche

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 30 juin 2014 à 15h53


Par expérience, moins le pignon a de dents et plus la transmission est fragilisée.
Toujours eu des soucis avec les pignons de 8 dents, rarement avec des 9 dents, jamais avec des 10 dents.
Il y a une logique. à rapport égal, pour un 8 x 24 les usures sont moins réparties que sur un 9 x 27 et pire encore un 10 x 30.
Sur un pignon de diametre identique, Plus il y de dents et moins l'angle d'attaque est agressif.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

SpeedSlot
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 juillet 2014 à 21h01


Merci donc je vais faire 10/30 comme rapport pour ne pas fragilisé.
Merci encore

Fan de Porsche

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 juillet 2014 à 23h41


bob_cramer a écrit :
Par expérience, moins le pignon a de dents et plus la transmission est fragilisée. Toujours eu des soucis avec les pignons de 8 dents, rarement avec des 9 dents, jamais avec des 10 dents. Il y a une logique. à rapport égal, pour un 8 x 24 les usures sont moins réparties que sur un 9 x 27 et pire encore un 10 x 30. Sur un pignon de diametre identique, Plus il y de dents et moins l'angle d'attaque est agressif.

Oui, c'est tout à fait normal.
En principe en mécanique dans une transmission par engrenage on évite ce que l'appelle le glissement.
Pour cela il faut que 2 dents sur chaque engrenage soient en contact permanent. Mais si les dents ont la forme toute bête de barreaux placés sur un cercle c'est impossible.
La distance entre 2 dents se nomme le pas. Les modules de pas sont normalisés et l'on ne peut pas engrener un pignon en pas de 0.5 sur une couronne en pas de 0.8 ou un autre.
Les dents ont donc un profil très particulier, celui d'une développante de cercle.
Je ne vais pas m'étendre la dessus, faites une recherche pour ceux que ça intéresse.

Les dents sont donc en contact 2 par 2 comme ce plan :




Ceci signifie entre autres que la distance entre les sommets ainsi que les creux entre 2 dents doit être obligatoirement fixe.
Donc le diamètre des pignons et des couronnes augmente avec le nombre de dents évidement.



Depuis la fin des 60's sur les châssis slot en laiton avec moteur en anglewinder et particulièrement au 1/32, le support d'axe arrière est soudé sur la cage moteur, tout réglage est presque impossible.
Il est bien sûr très difficile de changer le rapport de transmission puisque le diamètre des couronnes et pignons varie en fonction du nombre de dents.
On peut jouer sur 1 à 2 dents sur les couronnes et parfois 1 dent maxi sur les pignons en déplaçant la couronne sur l'axe quand c'est possible.


Mais en 1984 2 champions britanniques Steve Mutimer et Paul Lyons ont une idée. Rapprocher ou écarter les dents pour en faire tenir un nombre précis sur un diamètre donné qui sera toujours le même. Jusqu'à une certaine mesure bien sûr. Ils vont donc monter la société Mutly et produire des couronnes en bronze à denture taillée et toutes du même diamètre.
Cette idée va enfin permettre de changer de rapport de transmission très facilement et sans rien modifier.

Supposons par exemple que pour placer correctement 40 dents au pas de 0.5 il faut un diamètre de 20mm.
La circonférence est 20x3.1416= 62.83mm.
La distance entre chaque dent est alors de 62.83/40= 1.57mm
Si l'on place 38 dents sur ce même diamètre la distance augmente 62.83/38= 1.65.
Si l'on en place 42 c'est l'inverse 62.83/42= 1.50.
L'écart entre les dents est donc de 8/100°mm en plus pour la 38 dents et 7/100° en moins pour la 42 par rapport à la norme.
L'écart est négligeable et on obtient ainsi 5 couronnes différentes pour un seul et même diamètre.

En mécanique un tel montage ne pourrait pas fonctionner plus de 5mn, les dents casseraient au premier effort.
Mais en slot le problème est très différent. L'effort est pratiquement inexistant car celui-ci se transforme en patinage pour cause de légèreté donc une résistance minime.

Le principe des Mutly a été repris par Slot.it.

Et comme le dit bob_cramer certains assemblages pignons/couronnes, ceux qui sont les plus proches du pas de denture théorique s'engrènent mieux et durent plus longtemps...

Le slot ça rend fou !!!

Message

SpeedSlot
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juillet 2014 à 15h06


Merci pour la petite histoire très instructive pépé plus
Désormais je ne prendrais plus de huits dents

Fan de Porsche

Surveiller Imprimer