transformateurs différents


Message

xpc
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 14h17


Bonjour,

tout débutant dans le monde du slot, j'ai une question sur le problème des alims. J'ai parcouru plusieurs sujets dans le forum et découvert que l'alimentation électrique d'un circuit n'était pas aussi simple que de brancher un transfo....

Je nous ai offert le coffret extreme gt de scalex, acheté au royaume uni, j'ai donc un transfo P9200 (1.2A, 15 V). J'ai pris un deuxième transfo, pour éviter les problèmes liés à l'utilisation d'un seul transfo, le C990 (16V, 800mA). Au moment de l'achat, je n'avais pas fait attention que les puissances délivrées étaient différentes, je croyais naïvement que c'étaient les mêmes transfos avec des prises différentes.
Du coup, les perfs des voitures dépendent de la piste sur laquelle elles sont. Je parcours le forum et comprend pourquoi ! Merci !
Donc les voitures sur la piste avec le P9200 accélèrent d'avantage (ce qui est normal, car le transfo est plus puissant).

Par contre, là où je ne comprends pas, c'est que j'ai l'impression d'avoir d'avantage de sensibilité avec l'autre transfo (C990) : comme si la "gamme" de vitesses disponibles était plus importante.

Vous pourriez m'éclairer sur ce point ?

Merci

Message modifié le jeudi 31 mars 2011 à 14h19 par xpc

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 14h53


Le relatif manque de puissance de l'un des transfo doit nivelé le caractere moteur de ta voiture.
C pour cela qu'il semble y avoir plus de progressivité avec celui ci.
Avec les alims variable on ressent la même chose, mais la c parceque l'on as delibérément baissé la puissance.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

xpc
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 21h31


Merci pour cette réponse rapide.

Tant que j'y suis, j'en ai une autre. C'est la puissance électrique qui va permettre au moteur de tourner, mais on peut obtenir la même puissance avec des intensités et tensions différentes.
Donc pour une puissance choisie, quel sera l'impact sur le comportement des voitures si l'on privilégie l'intensité ou la tension ?

Y-a-t-il un impact d'ailleurs ?

Mes cours d'élec sont loins maintenant !

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2011 à 08h45


La puissance des moteurs est exprimée en grammes par centimetre pour une tension donné.
C a dire que l'on fixe sur l'arbre moteur une tige de 1 cm de long et l'on mesure quelle force est capable d'appliquer le dit moteur au bout de cette tige.
Cela veut dire que le moteur est capable de soulever X grammes au bout de la tige de 1 cm.
Donc un moteur de base faisant 100 gr/cm en 12v fera - en 10v et + en 15v, pour ce qui est des perfs moteur on peut schematiser ainsi, la tension (volts) represente la vitesse de pointe (régime maxi de rotation) et l'intensité (ampere) represente la force d'acceleration.
Pour preuve un transfo d'origine scalex délivre environ 800mA en 15-16V, mais à cette tension un moteur tel un slot it (marque de voitures et de pieces trés connu) de 170 gr/cm "tire" en pleine acceleration plus de 1,3A.
Ce qui veus dire que le moteur (et la voiture) pourras atteindre sa vmax mais en plus de temps que si l'alim fournissé plus d'ampéres.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Surveiller Imprimer