Traitement piste Scalextric

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 00h11

Bonjour,

Je suis débutant et c'est mon premier post alors salut à tous.

Voici très modestement mon retour d'expérience du traitement de ma piste Scalextric. C'est en fait l'étape première de mon parcours : avant de m'attaquer à l'optimisation des voitures, les manettes, la déco... je voulais rendre réaliste ma première piste.
La livrée "out of box" des circuits me paraissait peu crédible avec ce noir trop terne sans traces de gomme, sans accrocs, sans vie...

J'ai procédé de la façon suivante :
Il m'a fallu :
- un rouleau de scotch
- un cutter
- du papier à poncer grain moyen et fin
- de la peinture acrylique mate Flasche gris neutre (en magasin de loisirs créatifs)
- un petit rouleau
- de l'alcool à 70%
- des cotons-tiges
- un flacon de WD-40

Donner l'aspect gris à la piste :

Etape 1 : Placer le ruban adhésif sur les rainures des rails (ajuster au cutter)
Etape 2 : poncer les rails (grain moyen)
Etape 3 : dépoussiérer et laver avec une éponge humide. Sécher
Etape 4 : Passer un première couche de peinture à l'aide du rouleau. Bien lisser
Etape 5 : après 4h, passer la 2e couche en lissant pour éviter les aspérités
Etape 6 : après 12h de séchage poncer (grain moyen puis fin) pour une finition lisse
Etape 7 ; retirer l'adhésif des rainures en s'aidant du cutter si besoin
Etape 8 : nettoyer les rainures sans déborder avec les cotons-tiges imbibés d'alcool

Créer les traces de gommes

Etape 1 : appliquer de WD40 sur les pneus des voitures
Etape 2 : mettez les voiture sur la ligne de départ
Etape 3 : accélérez d'un coup sec sur 10-20 cm et faire quelques tours
Etape 4 : renouvelez l'opération 3-4 fois pour laisser une trace sur tout le circuit
Etape 5 : faites tourner les voitures à la limite (manette bloquée) pendant 2h

Le WD40 aidera les pneus à incruster la gomme dans la piste au fil des tours.
L'accroche s'est améliorée sans trop taper dans les pneus avec les traces en plus :)

Voici quelques photos et une vidéo du résultat. N'hésitez pas à faire vos commentaires ou critiques.

Quelques drifts beaucoup plus envisageable depuis le traitement de la piste...

Message modifié le mercredi 20 août 2014 à 22h20 par Bitume

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 00h18

Magnifique transformation de piste !!c'est top ,si tu veux faire une copie dans le post tutorial ce serait super !

Ha oui , aussi nous aimerions t'accueillir dans le post présentation (c'est le règlement ) pour faire plus amples connaissances .

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 00h22

Merci pour cet accueil.
Je procède donc comme il faut

davhc95
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 09h13

Bonjour,

Et bien pour un premier post, bravo l'amis !

Super idée le WD40 pour les traces de pneus, je suis en train de réaliser la même chose que toi en ce moment et cela va m'aider à rendre plus relais ma piste.

Merci

David de Vémars
Roule sur D132

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 09h58

Merci ! On va appeler ça la chance du débutant ;)

Pour que la gomme prenne bien il faut que ta peinture soit bien mate, mais je crois sur ta photo que c'est le cas.
Tu verras que pendant les premiers tours très peu de gomme se dépose, le WD40 forme une sorte de base pour fixer la gomme. Le WD40 aide aussi à faire monter la température du pneu, ta piste prendra alors de la patine au bout de quelques heures.
Il faudra bien régler tes bolides pour qu'il soit à la limite de l'adhérence, prévoir quelques sorties de route au début... ;)

Pour les traces de démarrage au départ, pour reproduire un patinage réaliste il faut démarrer brutalement (3/4 de la puissance env.). Tu verras que la voiture glisse et chasse du train arrière comme dans la réalité. Pour cette phase je me demande si un colorant noir sur les roues arrières (juste pour le premiers 10-20cm, on l'enlève pour la suite du circuit) n'aurait pas produit un meilleur résultat encore... à essayer

Edit : noter que les tresses des voitures vont d'encrasser car du WD40 mélangé à de la gomme vont se déposer sur les rainures au début (dans les virages surtout). Un petit nettoyage des rainures à l'alcool et de nouvelles tresses et c'est reparti. Ce phénomène disparaît ensuite.

Message modifié le mardi 19 août 2014 à 10h44 par Bitume

davhc95
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 10h50

Salut Bitume,

Encore une question, tu déposes le WD sur les 4 pneus ou uniquement sur les roues arrières ?

David de Vémars
Roule sur D132

olivier25
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 11h33

Bravo, tu commence fort

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 11h45

Sur les 4 pneus puisque les roues avant déposent aussi de la gomme dans la réalité

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 11h47

Merci pour cet encouragement

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 11h55

J'ai peint ma piste il y a plusieurs mois. Je commence à voir apparaître les traces de pneus (je ne roule qu'en P6) et c'est vraiment chouette. Il faut juste ne pas être pressé.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 12h05

Tu as peut-être raison avec de la patience et du temps la gomme se dépose. Mais pour déposer de la gomme le P6 n'est peut-être pas le plus tendre...
Mais bon, je suis comme certains j'aime avant tout le plaisir du bricolage... ^^

Edit : le WD40 a toutefois un avantage, il fait monter la gomme en température et lui permet de mieux se mixer à la peinture de la piste. L'accroche n'en n'est que meilleure et la peinture ne bouge pas (voir ma vidéo).

Message modifié le mardi 19 août 2014 à 12h22 par Bitume

Pat51
Visiteur

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 01h06

Très joli rendu c'est superbe.
Les autos de la vidéo roulent avec leurs aimants ?

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 05h51

Je n'ai pas touché aux aimants. Les chronos indiquent 2m/seconde sur un tracé assez sinueux et avec les pneus standards et sans optimisation des autos.
J'ai essayé dans un premier temps de me concentrer uniquement sur l'amélioration du grip et du rendu réaliste de la piste.
Le WD40 m'a vraiment épaté sur sa faculté à faciliter le dépôt de gomme sur la peinture. La réaction chimique de ses 3 éléments montés en température donne, pour le moment, un résultat intéressant.
Le constat après une semaine d'essais à raison de 3h par jour de roulage non-stop est que :

- la peinture résiste bien, pas de cloquage, ni décollement. À confirmer dans quelques mois.
- la couche de gomme créée est naturellement entretenue par le passage répété des voitures. On rentre dans un cercle vertueux : plus on se fait plaisir plus la piste s'améliore

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 15h57

Désolé, mais je ne vois pas bien comment tu peux évaluer l’amélioration du grip si tu roules avec des aimants?

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 16h48

Je ne vais pas faire de démonstration physique, je constate juste que les chronos sont meilleurs 8
Avant le traitement, dès que l'aimant arrivait à la limite la voiture déslotait alors que maintenant le châssis arrive à rester en piste au prix d'un joli survirage ou d'un tête à queue.

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 16h55

J'ai utilisé un peu de WD40 pour les pneus et vite arrêté ...
Certes il y a un gain immédiat mais à la longue ça détruit les pneus à mon avis.

Si tu roules régulièrement avec le même type de pneus, la piste se gomme également et pas de soucis dans le temps.

Ce que j'ai constaté chez moi (piste Carrera), c'est que l'utilisation de pneus très différents (uréthane, siliconne, caoutchous) bousillait le grip.
Depuis que je n'utilise plus que des BRM, Slot.It P6 et NSR, plus de pbs :)

Ce n'est que ma maigre expérience.

--
jc

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 17h02

Je n'ai utilisé le WD40 que pour créer les traces sur la piste, je ne l'utilise plus maintenant.
Pour ma part, étant au tout début de mon expérience "Slot" je n'ai utilisé que les pneus standards fournis avec le circuit. Je ne pourrais pas dire de quel type ils sont, mais ils n'ont pas trop souffert du nouveau revêtement ni du WD40...

Je retiens ton précieux conseil pour l'avenir...

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 17h03

jc a écrit :
J'ai utilisé un peu de WD40 pour les pneus et vite arrêté ... Certes il y a un gain immédiat mais à la longue ça détruit les pneus à mon avis.

Si tu roules régulièrement avec le même type de pneus, la piste se gomme également et pas de soucis dans le temps.

Ce que j'ai constaté chez moi (piste Carrera), c'est que l'utilisation de pneus très différents (uréthane, siliconne, caoutchous) bousillait le grip.
Depuis que je n'utilise plus que des BRM, Slot.It P6 et NSR, plus de pbs :)

Ce n'est que ma maigre expérience.

Je n'utilise plus ou peu de pneus uréthane sur ma piste. Je les garde pour le club.

J'ai en effet constaté que l'uréthane avait tendance a enlever la gomme et donc à bousiller les traces de pneus patiemment accumulées, et à diminuer au final le grip.

Il faut ensuite plusieurs centaines de tours avant de retrouver un bon grip.

Message modifié le mercredi 20 août 2014 à 17h40 par cousinhub88

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 août 2014 à 22h25

Voici une vidéo de drifts, chose que je n'arrivais pas à bien faire avec l'ancien revêtement.
Bon, les manettes d'origine ne sont pas super précises et il manque le volant pour contre-braquer, mais ça passe...

Message modifié le jeudi 21 août 2014 à 00h09 par Bitume

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 21 août 2014 à 08h17

Bitume a écrit :
Voici une vidéo de drifts, chose que je n'arrivais pas à bien faire avec l'ancien revêtement. Bon, les manettes d'origine ne sont pas super précises et il manque le volant pour contre-braquer, mais ça passe...

C'est pas mal le drift, mais quand tu es seul. En course, si tu fais la même chose et qu'il y a une voiture à coté de toi, elle peut sortir.

Une fois ça passe, à partir de la 2ème ou de la 3ème tu risques la sanction. Sans compter que tu perds un max de temps.

Après, il y a peut être aussi l'expérience, tu commences à mieux maîtriser tes voitures

Surveiller Imprimer