Traitement piste Scalextric

Bitume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 19 août 2014 à 00h11

Bonjour,

Je suis débutant et c'est mon premier post alors salut à tous.

Voici très modestement mon retour d'expérience du traitement de ma piste Scalextric. C'est en fait l'étape première de mon parcours : avant de m'attaquer à l'optimisation des voitures, les manettes, la déco... je voulais rendre réaliste ma première piste.
La livrée "out of box" des circuits me paraissait peu crédible avec ce noir trop terne sans traces de gomme, sans accrocs, sans vie...

J'ai procédé de la façon suivante :
Il m'a fallu :
- un rouleau de scotch
- un cutter
- du papier à poncer grain moyen et fin
- de la peinture acrylique mate Flasche gris neutre (en magasin de loisirs créatifs)
- un petit rouleau
- de l'alcool à 70%
- des cotons-tiges
- un flacon de WD-40

Donner l'aspect gris à la piste :

Etape 1 : Placer le ruban adhésif sur les rainures des rails (ajuster au cutter)
Etape 2 : poncer les rails (grain moyen)
Etape 3 : dépoussiérer et laver avec une éponge humide. Sécher
Etape 4 : Passer un première couche de peinture à l'aide du rouleau. Bien lisser
Etape 5 : après 4h, passer la 2e couche en lissant pour éviter les aspérités
Etape 6 : après 12h de séchage poncer (grain moyen puis fin) pour une finition lisse
Etape 7 ; retirer l'adhésif des rainures en s'aidant du cutter si besoin
Etape 8 : nettoyer les rainures sans déborder avec les cotons-tiges imbibés d'alcool

Créer les traces de gommes

Etape 1 : appliquer de WD40 sur les pneus des voitures
Etape 2 : mettez les voiture sur la ligne de départ
Etape 3 : accélérez d'un coup sec sur 10-20 cm et faire quelques tours
Etape 4 : renouvelez l'opération 3-4 fois pour laisser une trace sur tout le circuit
Etape 5 : faites tourner les voitures à la limite (manette bloquée) pendant 2h

Le WD40 aidera les pneus à incruster la gomme dans la piste au fil des tours.