Salut à tous,
Cette fois Torquemadaslot a essayé la nouvelle Reprotec l’Abarth 1000 TC ref : AB001
Nous commençons d’abord par assembler la carrosserie... comme on peut voir sur ces photo elle est proportionnée et bien faite, même dans les détails!
Avant de l'assemblage, nous décidons de peindre le pare-chocs et le capo moteur de couleur rouge...
Pendant l'assemblage nous avons remarqué la très petite taille de cette voiture. Le moteur Mabuchi est pratiquement en position centrale, et il occupe toute la place disponible du châssis.
Comme il est possible de voir dans la photo ci-dessous, le moteur est très bas et près de la piste, un choix technique qui permis d'améliorer la stabilité du modèle.
Le pignon de 10 dents en acier d’excellente qualité et avec une durée très élevée, et c'est une bonne chose car ce type de pignon est très difficile à extraire de l’axe moteur...
Le guide est très long avec la lame avancée, ce système offre une bonne vitesse en entrée en courbe et grande sûreté de guidage.
Voici la fiche technique du modèle.
Reprotec déclare 13000 RPM et 63 gr/cm de puissance à 12V. , notre mesure a été de 15000 RPM et de 82 gr/cm à 12V.
Dans le tableau nous avons inséré les données du moteur après notre optimisation, donc moteur original rodé avec notre méthode plus évoluée.
À ce point est arrivé le moment de la vérité, le modèle est assemblé et nous entrons en piste...
Le Test de Stabilité a été fait par notre Abarth en 15,435 s.
Au niveau du comportement en piste, nous pouvons dire que la puissance du moteur est proportionnée à l'adhérence offerte par les pneus, dans les courbes les plus étroites notre Abarth lève les deux roues intérieures, cependant en sortie de courbe elle est très stable et il est possible de la faire glisser à l'accélération.
Le meilleur tour a été fait enregistrer en 11,870 s.
Nous n'avons pas su résister à la tentation de faire quelque modification... le châssis a été limé sur les bords, pour qu’il ne se coince pas avec la carrosserie, les vis originaux ont été remplacés avec les vis métriques MB slot, nous avons allégé les vitrages et puis remplacé l'habitacle avec un autre en lexan, résultat: 5,4 grammes de poids en moins sur la carrosserie qui arrive ainsi à 20 grammes!
Après ces modifications, nous revenons en piste: notre Abarth entre en courbe plus rapidement, elle est plus stable et sort des courbes très rapidement, elle est très agréable à guider et à voir rouler!
Le meilleur tour en piste a été enregistré en 10,150 s. le test de stabilité a été fait en 13,785 s.
Pour avoir une référence sur ces temps, nous vous rappelons que la nouveau Nsr Abarth 500 a réalisé le test de stabilité en 13,007 s.
En espérant vous être utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement.