Penchons-nous sur la mécanique de la belle.

La motorisation est dévolue au traditionnel petit mabushi installé dans les F1 classiques de la marque


A noter que le train arrière est fixé sur la partie haute de la carrosserie, alors que le moteur et le pignon reste en place que la partie basse. C'est assez rare mais plutôt pratique pour cette voiture.
J'ai remarque qu'un des éléments du moteur était collé aux deux parties de la carrosserie, et que pour démonter, il fallait le décoller. Bilan, il ne tient plus une fois la voiture remontée...

La pignonerie est tout en plastique.


Scalextric a remplacé les traditionnels câbles par deux petits fils conducteur, bien pratique pour gagner de la place. A voir la solidité de ce dispositif dans le temps...


Bon... on a fait le tour de la belle, voyons maintenant ce que cela donne sur piste! Sortie de boite, on a un poids de 49.4g, c'est à dire presque rien!
Premier test, Ninco en 15V avec aimant. Pas de surprise, la Lotus est collé à la piste. C'est très rapide et un poil dangereux! Meilleur temps en 5.607s mais pas du tout marrant...
Une fois l'aimant retiré, sur piste Ninco toujours et en 15V, la lotus a tendance à desloter à chaque virage rapide. Un peu trop de gaz et c'est la sanction! De plus, les pneus me semblent glissants et même sur une piste avec un fort grip c'est parfois Rock & Roll!
Direction la piste Bois, en 15V d'abord. Même constat que sur le Ninco. Un moteur bien trop puissant avec ce voltage, des pneus qui n'accroche pas... Bref, c'est la cata! Bilan, 15.421s sans plaisir...
En 12V, c'est beaucoup mieux en ce qui concerne la puissance moteur. La lotus est plus fluide et agréable à piloter! Mais alors les pneus... c'est toujours pas ça! Meilleur temps quand même en 12.268s. Par contre, moins de deslotage que sur le ninco, c'est déjà ça de gagné!
Enfin, en 12V sur le Ninco, c'est bien plus plaisant! Là, le grip des pneus passe mieux avec moins de puissance et du coup, les tours s'enchaînent plus proprement. Meilleur temps en 8.092s
Pour conclure sur la première voiture du coffret Scalex, je dirais que cette Lotus est une vraie maquette mais pas encore une réussite sortie de boite en ce qui concerne le roulage. Certes, le potentiel est là, mais il y aura un peu de travail à prévoir pour la rendre plus efficace! Et par pitié chez Scalex, essayez de mettre au point un petit moteur sympa et moins puissant en 15V! Tout le monde ne possède pas une alimentation variable!!!!!
Test réalisé sur piste Ninco de 15m en 15v puis 12v sous 45 ohms

Et sur piste bois de 22m en 15v puis 12v sous 45 ohms