Alors on commence.... 1ère PARTIE
GENERALITES sur la catégorie Gr C "O2"
Ayant récupéré pour un prix d'ami une vingtaine de puces O2 Slot it d'occasion ( type B1 et quelques B) je me décide à digitaliser mes Gr C.
C'est ma 3ème catégorie en digital après les GT3 et les DTM.
Certaines de ces Gr C sont de véritables antiquités mais toujours vaillantes. Les plus anciennes: une Sauber et une Jaguar XJR9 datent de...2006. 15 ans, le temps passe vite !
La plus récente, une Nissan, est de 2020. Mais la grosse majorité est un achat qui se situe entre 2007 et 2012. Slot it a depuis largement allégé ses carrosseries. Avec les puces (5g) finalement le poids sera secondaire. Comme pour toutes mes catégories l'enjeu est de mettre les autos à un poids total qui ne devra pas dépasser 2,5 g entre la + légère et la + lourde. Ce sont les Nissan qui doivent être lestées d'environ 3 g dans la carrosserie. Pour les autres, elles sont suffisamment anciennes pour être équilibrées entres elles au niveau poids carrosserie. Cependant le fait d'être anciennes, donc avant la sortie du digital Oxigen, font que l'habitacle n'a pas été pensé pour permettre l'installation de la puce O2. Pour 11 des 14 voitures, qui constituent cette catégorie, il m'a donc fallu découper la partie basse de l'habitacle et les jambes du pilote au niveau de la ceinture afin que la puce puisse être installée.
Ce fut l'essentiel du travail. Seules les 2 Nissan et la Toyota 86C, plus récentes, y échappent . Le côté positif c'est que ça enlève 1,5g de matière une fois le trou recouvert d'un mince carton
Ci-dessous découpe pour la Porsche 956 (achetée en 2007)
L'habitacle modifié pour la Lancia LC2 (2012)
Installation de la puce:
Toujours pour 10 voitures de l'ère avant O2 il a fallu faire un trou dans le châssis, juste en arrière du puits de vis avant, pour que la diode de déclenchement d'aiguillage puisse être apparente. Pour la Porsche NewMan qui avait un mauvais châssis je lui en ai racheté un récent prévu pour le digital.
Le reste n'est pas trop compliqué: l'avant de la puce vient se positionner juste derrière le puits de vis qui l'empêche de se déplacer vers l'avant. A l'arrière elle vient se loger juste entre les 2 puits de vis avant du support moteur ça rentre pile- poil pour les type B1. Pour les B, légèrement plus courtes mais aussi un poil plus larges, un rabotage léger des bords de la puce et des puits de vis du support moteur s'impose. Et ça va rentrer. Ces puits de vis du support moteur empêchent la puce de bouger latéralement. Reste à l'empêcher de glisser vers l'arrière. Je colle alors une bande de carton entre les 2 bords latéraux du support moteur que j'ajuste de façon à ce que le bord arrière de la puce vienne rentrer légèrement à force pour s'adosser au carton
Voilà donc notre puce bloquée devant, derrière et sur les côtés. Pour sécuriser le tout je pose un bout de "patafix" sur le châssis au niveau central de la puce. J'appuie sur la puce quand je la positionne entre le puits de vis à l'avant et le carton à l'arrière afin qu'elle écrase la patafix.
Le capteur qui comptabilise les tours est installé sur la partie gauche du châssis, juste en arrière de la roue avant gauche. Elle est fixée avec de la patafix et recouverte d'un scotch de ruban de masquage Tamiya.
Soudure des fils au moteur et installation des oeillets au guide. J'utilise les gros oeillets Sideways ref SWBE/20 qui assurent que ça ne sortira pas du logement dans le guide.
14 voitures à digitaliser, j'ai étalé cela sur 3 jours. Le plus "pénible" étant la découpe des habitacles.
Les 14 voitures sont prêtes pour un test comparatif entre 2 Jaguar, 2 Lancia, 2 Mazda, 2 Sauber/Mercedes, 2 Nissan, 2 Porsche et 2 Toyota
Caractéristiques communes à la catégorie
- Moteur MX 6 (21500) ou MX16 (23000)
- Transmission in line 9/28
- Offset: 0 (le noir)
- Jantes avt plastique 15. Les roues avants en contact avec le marbre.
- Jantes Arr 15,8 OU 16,5
- Poids de la CARROsserie: 19,5g mini, 21 maxi
- Poids TOTAL 73g mini, 75,5 maxi
- Largeur voie Arr. : 61mm mini, 63 maxi
- Pneus Arr: 19x10 Sideways M
- Guide CH17 ou CH66
- Diamètre, marque et largeur du pneu avant libre.
A SUIVRE... PRESENTATION des autos