J’ai réalisé ce petit test pour avoir une idée plus précise de l’influence de la géométrie du châssis sur la tenue de route.
Cela fait suite à une discussion concernant l’effet de la largeur du train arrière de nos autos ailleurs sur le forum.
Il est parfois dit qu’il faille réduire la largeur du train arrière pour améliorer la tenue de route et qu’un empattement cours est préférable. Personnellement je ne suis pas convaincu de cela, du moins je pense ce n’est pas aussi simple et que cela dépend de divers facteurs entre autres la piste, la voiture, les préférences du pilote, ect….
J’ai donc décidé de tenter l’expérience sous la forme d’un test de stabilité à vitesse constante. Je vous détaille tout ça
Le test de stabilité
La procédure est de faire tourner la voiture à vitesse régulée et d’augmenter progressivement cette vitesse jusqu’au point ou la voiture sort.
Pour cela je bloque les poignées sur le max et avec les alimentations réglables je monte les volts progressivement.
La piste du test
Comme on le voit sur le tracé c’est une piste typé Speedway faite pour la vitesse.
Comme toutes pistes elle a ses particularités :
Les virages 1, 2, 3, 4 ainsi que la grande ligne droite du fond et la moitié de la première sont relevés (banking).
Les lignes droites extérieures sont en Scalextric Classic, les virages 1, 2, 4 en SCX (idem classic) le reste est en Scalextric Sport.
Le grip des rails Scalextric Sport a été amélioré en les rayant.
Le comptage se fait par diodes photosensibles et UR30
Cela donne une piste assez facile au premier abord. Mais cela se complique avec la vitesse.
Il y a une bonne accroche, tout roule même en pneus d’origine sans avoir besoin de traiter la piste ou les pneus.
Il y a 50 cm environ de différence de longueur entre les deux voies pour un peu plus de 18m de piste.
Du fait du banking, des bordures extérieures accrocheuses et du grip, les deux voies sont équilibrées au chrono même sans pont tout en étant assez différentes.
Le châssis utilisé
C’est un HRS2 de slot.it. Il a le gros avantage de pouvoir faire varier l’empattement.
Le support moteur est libre.
Il y a des suspensions à l’arrière mais du fait de la dureté des ressorts c’est peu sensible.
Le guide c’est un Ninco à ressort.
Le moteur c’est un NSR Shark 30k mais vu le voltage cela n’a pas d’importance.
Les pneus c’est du Scalextric d’origine, ceux qui sont montés sur les Corvettes L88 de la marque. Vu le grip de la piste c’est largement suffisant pour le test.
Pas de train avant, le but étant de tester l’arrière et l’empattement.
Empattement max : 11cm mini 8.5cm
Largeur de voie AR : max 6.6cm mini 5.8cm
Poids 48gr