TEST F1 Slot saisons 1970-74


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 18h43


Et le voilà ce test sur ma vénérable piste Polistil avec ces F1 catégorie 70-74 que j'ai Policarisées et avec lesquelles je vous "bassine" depuis un certain temps !
Manquent à l'appel la Mac Laren M7C 1971 "Bonnier" de Scalextric et la Surtees TS16 Matchbox.
Mais ça me démangeait de trop de pouvoir enfin vraiment les faire rouler ces 11 voitures. Ce fut fait entre Noël et début Janvier avec la complicité de mon fils Ayrton.
Voir si les Kits résines 3D Penelope Pitlane, Bulconcept, Nonnoslot et le + ancien PSK allaient faire le poids face aux Policar F1 plastique de dernière génération.
Toutes les F1 sont équipées du support moteur Policar, la transmission des Policar sortie de boite. Toutes sont équipées de jantes alu Policar et pneus F1 Sideways médium à l'arrière, les plastiques d'origine à l'avant. Toutes ont le guide Slot it ref CH66. Et enfin toutes ont un poids total prête à rouler entre 56 et 57g (exceptée la Matra que je n'ai pu faire descendre en dessous de 58,75g). Le lest qui est autour des 3g pour les Policar, mais aussi sur les Nonnoslot est installé uniquement à l'intérieur de la carrosserie.
Ci-dessous le tableau qui reprend les résultats complets de ce test et les caractéristiques détaillées de chacune des 11 F1. Les lignes du tableau sont dans l'ordre du classement général.
Surprise la gagnante est justement la voiture qui a la carrosserie la + lourde, à savoir la Matra MS 120 de Pescarolo.
Cliquer sur le tableau pour l'agrandir un peu

Commentaires sur le tableau
La 1ère partie à gauche n'appelle pas de commentaires puisqu'il s'agit uniquement de la présentation des 11 F1 (on l'a vu dans l'ordre du classement général du test performances)
Tout de même un classement purement subjectif et personnel sur le top 5 de mes voitures préférées en tenant uniquement compte de l'esthétique, de l'originalité du modèle et du côté "affectif" que représente l'auto et son pilote.
1°) La BRM P153 "Bulconcept" de P. Rodriguez en 1970.
J'ai tellement espéré (en vain) qu'un fabricant de slot traditionnel nous sorte cette F1... Laurent a eu la gentillesse de s'y intéresser quand j'ai découvert ce qu'il était capable de faire avec sa Matra MS80. Elle parait toujours un peu petite mais très réussie. Merci à...Bulconcept. Et puis Rodriguez j'ai beaucoup aimé.
2°) La Matra MS120 1970 de Pescarolo avec son nez vert assorti au casque.
Là aussi quand on ne s'appelle pas Ferrari ou que la voiture ne se décline pas en 10 décos différentes difficile d'intéresser un fabricant! C'est penelope pitlane qui s'y est collé et a eu, en +, la bonne idée de la concevoir pour y adapter un support moteur Policar. Ici c'est l'opposé de Bulconcept l'échelle est un peu trop optimiste et la voiture parait un poil grosse.
3°) La Brabham BT 34 1971 de PSK. Le grand G.Hill cette fois, le seul pilote titulaire de la triple couronne.

Encore un kit, forcément pour s'intéresser à une telle voiture! Et à une époque que Policar n'avait pas encore mise en lumière. Ce n'est pas qu'elle soit vraiment belle cette F1! Mais tellement originale. Et puis j'adore ces couleurs qui rappellent l'Australie de Jack Brabham.
4°) La BRM P201 Nonnoslot de Beltoise en1974. Le début de la fin pour cette mythique écurie de F1 qui était quasiment la seule, avec Ferrari, à tout construire, châssis et moteur. C'était mon écurie préférée à l'époque.

Là c'est, aussi, pour l'originalité du modèle. Il fallait oser ! D'autre part en slot sur mon circuit c'est une voiture hyper facile à piloter, une tenue de route incroyable. Et puis...Beltoise
5°) La Ferrari 312B2 Policar. J.Ickx en 1971

Je ne pouvais pas zapper Ferrari ! et elle est jolie. Et puis on l'a tellement attendue cette Policar promise depuis plus de...3 ans ! A dans combien de décennies le prochain modèle F1années 70 que Policar a pourtant initié ? Enfin J. Ickx, encore un grand du sport auto.

A SUIVRE.... 2ème partie analyse des résultats "PERFORMANCE"

Marsu
Slot qui peut

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 19h11


que de plaisir de suivre l'aventure de tes bolides,bravo et merci.marsu!

Message

JML
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 19h42


Salut Marsu;

Je me régale depuis que tu as commencé cette "chronique" sur les 70"...

Si ça t'intéresse, j'ai des photos de 78 à 84 aussi bien au Ricard qu'à Dijon.

Je continue aussi ma collection de F1 que j'ai commencé en t'achetant un lot des Années 90/2000 il y a quelques années.

Allez, je pense que l'on est nombreux impatients de lire des commentaires sur ces années.
Continue et à une prochaine...
JML---

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 23h35


Salut JML ; Un vrai plaisir de te voir revenir. Ce n'est pas souvent que tu interviens
Je pense de temps en temps à ces F1 de 2002 à 2007 dont tu en avais récupéré une partie.
C'était un mélange de SCX, Carrera et Scalextric que j'avais essayé ,dans le même esprit que ce que je fais aujourd'hui, de toutes équilibrer.
C'était plus compliqué car elles ne pouvaient pas toutes avoir la même motorisation il n'y avait pas de support moteur Policar à cette époque
Mais j'étais arrivé à quelque chose de pas trop mal et c'était assez amusant de voir des moteurs RX rivaliser avec des Carrera ou Scalextric
Il y avait des BMW, Honda, Jordan, Ferrari, Jaguar, Red Bull, Toro Rosso, Mc Laren, Renault, Minardi, Arrows, Williams, Toyota, et Sauber
En voilà ci dessous une partie mais il manque les SCX Jordan, Arrows, Jaguar, Minardi, Jordan et Sauber

C'était la période F1 où les grands constructeurs s'étaient engagés en F1 avant de se retirer lors de la crise financière en 2008
Bon mais je ne pouvais pas tout garder et là je sais qu'elles sont entre de bonnes mains
Au plaisir

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 23h52


Demain 2 ème et 3ème partie de ce TEST
Mais en attendant une petite vidéo de la grille du classement général

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 00h08


Une précision
Je me suis complétement planté quand j'ai crée ce sujet qui devrait être dans le "salon" TEST mais qui en fait se retrouve dans le salon "MANIFESTATION"
C'est dur de vieillir !

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 08h26


Tu as dû te régaler de faire rouler ces voitures qui te tiennent tant à cœur avec Ayrton. Je suis content pour toi!

P.S.: sujet déplacé dans le bon salon.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 08h30


Marsu a écrit :

Demain 2 ème et 3ème partie de ce TEST
Mais en attendant une petite vidéo de la grille du classement général

Elle a de la gueule ta grille!
Lorsque les autres seront terminées tu pourras même les mettre à 3 de front façon Paul Ricard!
Je me régale à suivre tes tests. Et puis j'aime toujours tes tableaux!

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 10h25


super Marsu, Pesca en pôle il doit être content
j'espère qu'on aura droit à une vidéo du tour d'honneur du vainqueur ainsi on verra le tracé de la piste

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 11h24


lpmc6622 a écrit :

Tu as dû te régaler de faire rouler ces voitures qui te tiennent tant à cœur avec Ayrton. Je suis content pour toi!

P.S.: sujet déplacé dans le bon salon.

Merci l'homme à l'élégant pseudo lpmc 6622 4853bxd d'avoir fait ce déplacement au bon endroit
Par contre j'ai vu, dans la rubrique TEST, qu'avant de poster l'article (ce que je n'ai pas fait...Evidemment) il y avait cette recommandation:
Avant de poster un test, merci de me contacter. Il y a un schéma commun à essayer de respecter
Ne serait il pas plus judicieux de mettre au vu de tous ces "règles" et schéma commun. De quoi s'agit-il exactement ???? et QUI faut il contacter ????
Pourquoi pas; Je ne suis pas contre l'idée d'un TEST réglementé où il y aurait un tronc commun à respecter et on aurait ainsi des tests qui pourraient être vraiment comparatifs et + facilement lisibles.
Mais aussi laisser un autre salon qui laisserait chacun faire ses essais à sa sauce comme c'est ce que j'ai surement du faire sans respecter le schéma commun.

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 11h46


Denis a écrit :

super Marsu, Pesca en pôle il doit être content
j'espère qu'on aura droit à une vidéo du tour d'honneur du vainqueur ainsi on verra le tracé de la piste

OUI c'est vrai que Pescarolo en pôle ça ne lui est jamais arrivé en F1! Sa meilleure place sur une grille F1 étant une 5ème place au GP d'Allemagne (Hockenheim) en 1970 avec cette MATRA MS 120
Maintenant Beltoise n'a jamais fait de pôle non plus en F1
Seul Chris Amon a pu faire 2 pôles avec des Matra MS 120; Au GP d'Italie 1971 avec une 120B et en France à Charade en 1972 avec la 120D
Je vais essayer de faire ça en vidéo !
En attendant, ci dessous la 2ème partie du TEST

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 11h48


TEST F1 catégorie 1970-1974
2ème partie analyse des résultats
1) PERFORMANCES

La 1ère colonne est le classement général à partir de l'addition des classements des 4 colonnes suivantes et moyenne du total. Chaque chrono est la moyenne du meilleur chrono réalisé par 2 pilotes différents. Mon fils Ayrton (qui me colle 3 à 4 dixièmes par tour!) et le vieux Marsu. Voltage de 11,5 V. Un chrono est réalisé sur une piste intérieure, un autre sur une extérieure. Une colonne « Moy. 3T » est une moyenne de 3 chronos sur 3 tours consécutifs. Un peu style qualifs des 500 miles d'indianapolis. La colonne « Dist 30'' » est la distance parcourue au bout de 30 secondes. Soit 2 tours + X mètres. Ces mètres sont notés dans la colonne. Toujours avec 2 pilotes différents et c'est la moyenne qui est enregistrée.
Il faut bien s'occuper quand on est retraité et... Confiné.
On retrouve dans chaque colonne souvent les 4 premiers du top 5 au général. C'est sur la piste extérieure qu'il y a le plus d'originalité.
Ainsi la Hesketh n'aime pas l'extérieur
C'est moyen pour la Lotus 72C de Rindt habituée à mieux. Par contre la Brabham BT34 réalise un beau 3ème temps.
Des 5 Policar seule la Lotus de Rindt est dans le coup.
Les 2 March 701 dans les 3 dernières places.

Cela m'amène à penser que le lest à l'intérieur de la carrosserie pour les amener au poids d'une résine est mal positionné.
Les différentiels sont relativement réduits. Entre 2,5 et 3,5 dixièmes entre le 1er et le dernier. 1,70 m, au bout de 30'' de roulage, dans lesquels se retrouvent les 11 F1 . Cela veut dire dans 5 à 6 rails (c'est du Polistil à 80%, Ninco pour le reste). Il faudrait, alors, 10 minutes de course, sur ce circuit Cockpist de 34,5m, pour que le 1er prenne 1 tour au dernier.
CONCLUSION : Le but de se faire batailler, à mécanique identique, des kits F1résine avec des Policar F1 plastique des années 70, semble réussi, même trop à l'avantage des résines. Une correction du positionnement des lests de la March 701 Policar devrait améliorer la situation.

2) CARACTERISTIQUES
Ici on retrouve dimensions et poids de chaque F1. De là on peut (peut être...) en déduire des incidences sur les performances.
;
Les voies arr sont volontairement très proches. 1mm entre les 64mm de la Lotus 72 C et les 65 maxi de l'autre Lotus 72D de Fittipaldi:

Pour ce qui est de la distance axe arr-guide le tracé du circuit avec des virage serrés et larges ça ne joue pas. D'ailleurs les 2 March qui ont, pour celle d'Amon, un châssis 1ère génération à distance courte et celle de Peterson un châssis 2ème génération à distance rallongée de 3mm se retrouvent à égalité voire même un léger avantage pour l'ancienne génération. Pour l'empattement il semble cette fois qu'un petit empattement soit un désavantage puisque les 3 + petits empattements (2 March et Ferrari) se retrouvent aux 3 dernières places du classement général. La largeur de la voie avant a, peut-être, son rôle à jouer les 2 premières Matra et Tyrrell
sont celles qui ont la largeur d'axe avant la + longue et largement avec 3 à 5mm de + que la moyenne à 55,5mm. Difficile d'imaginer, au vu des résultats, que la longueur et la hauteur (distance entre la face inf du châssis et point le + haut du casque) jouent un rôle essentiel. Idem pour la largeur max des ailerons avant. Pour la coque, les 2 March qui ont la + grande largeur ne sont pas vraiment avantagées! Mais la BRM P201 et la Hesketh qui sont les modèles de 1974 ont une partie assez large et surtout située au ras du sol. Elles sont les 2 voitures les + faciles à piloter. A l'inverse la Ferrari et la Brabham BT34 qui sont les plus étroites sont plus "vives" au pilotage.
Reste le poids total ou carrosserie qui tel quel ne semble pas être un handicap. Au contraire la Matra, la + lourde en carrosserie, est en tête alors que la Ferrari la + légère est avant dernière! Une fois encore il semble que ce soit le positionnement du lest dans la carrosserie qui pose problème aux Policar. Pour en avoir le coeur net je vais les déplacer vers le bas et dans un prochain test et voir ce qu'il en est.

SUITE... CONCLUSION dans la 3ème partie

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 13h28


Marsu a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Tu as dû te régaler de faire rouler ces voitures qui te tiennent tant à cœur avec Ayrton. Je suis content pour toi!

P.S.: sujet déplacé dans le bon salon.

Merci l'homme à l'élégant pseudo lpmc 6622 4853bxd d'avoir fait ce déplacement au bon endroit
Par contre j'ai vu, dans la rubrique TEST, qu'avant de poster l'article (ce que je n'ai pas fait...Evidemment) il y avait cette recommandation:
Avant de poster un test, merci de me contacter. Il y a un schéma commun à essayer de respecter
Ne serait il pas plus judicieux de mettre au vu de tous ces "règles" et schéma commun. De quoi s'agit-il exactement ???? et QUI faut il contacter ????
Pourquoi pas; Je ne suis pas contre l'idée d'un TEST réglementé où il y aurait un tronc commun à respecter et on aurait ainsi des tests qui pourraient être vraiment comparatifs et + facilement lisibles.
Mais aussi laisser un autre salon qui laisserait chacun faire ses essais à sa sauce comme c'est ce que j'ai surement du faire sans respecter le schéma commun.

De rien.
Je pense que la recommandation date d'il y a fort longtemps, d'un temps que je n'ai peut-être même pas connu… et qui est restée là sans que personne n'y fasse attention… jusqu'à toi!
Donc pas de problème pour tes tests, Marsu.

Message modifié le mercredi 20 janvier 2021 à 20h35 par lpmc6622

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2021 à 20h18


Au top!

Merci Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2021 à 16h38


Dernier épisode de: 3ème partie TEST F1 Slot saisons 1970-1974
La CONCLUSION
3 kits résines (Matra MS120 PP), BRM P201 et Hesketh Nonno, 1 Scalextric (Tyrrell 003) et 1 Policar (Lotus 72C) dans le Top 5. Une belle représentation de tout ce qui se fait.
A noter les 2 Nonnoslot. Il faut dire que ce sont les modèles des saisons 74 (vues aussi en 75) qui sont + larges en bas que les modèles début 70. Ca aide surement
Ceci dit ce sont des kits légers et bien fait. Le Châssis me paraissait un peu "bricole" et surtout hyper fragile et cassant. J'ai du renforcer le BRM que j'avais cassé net en enlevant le guide.
Malgré ça il faut avouer qu'il est efficace. La Scalextric Tyrrell, surprise de la voir aussi bien. La modif qu'avait fait "Panoz" sur la sienne laissait supposer que ce n'était pas gagné! En fait je crois que l'adaptation de l'avant d'un châssis March Policar qui allonge la distance axe arr- puits de guide lui a fait un bien fou. Peut être aussi sa largeur d'axe avant largement plus important que toutes les autres joue un rôle ? Enfin la Lotus 72C "Rindt" sauve la mise pour les Policar où la deception vient des 2 March sans doute mal lestées. La Ferrari 312B parait décevante mais en réalité elle vaut mieux que cela car l'étroitesse de sa coque en fait une voiture spécifique à piloter. Une fois que l'on a compris comment la piloter elle peut aller très vite. Un petit test que l'on verra plus loin le prouve. C'est exactement la même chose pour la Brabham BT34 PSK et la BRM P153 Bulconcept. Etroite pour la Brabham, petite pour la BRM ce sont des voitures plus pointues à piloter mais qui vont très vite une fois le rythme acquis.
Avec mon fils, Ayrton, on s'est amusé à faire une sorte de coupe éliminatoire. Un tirage au sort de 2 F1 qui font une course sur 2 pistes intérieures. La F1 perdante est éliminée. Il y aura 4 segments d' 1 minute. A la fin du 1er run on change les voitures de piste en les laissant à la hauteur de leur arrêt. Le pilote lui reste sur sa piste. A la fin du 2ème run les voitures restent sur leur piste à l'endroit de leur arrêt et ce sont les pilotes qui échangent leur piste. A la fin du 3ème run c'est comme à la fin du 1er, les pilotes restent sur leur piste et ce sont les voitures qui les échangent à hauteur de là où elles se sont arrêtées. Ainsi sur 4 minutes de course chaque pilote aura utilisé les 2 voitures sur les 2 pistes. Ce n'est pas une course pilote mais une course voiture qui profite des « talents » + ou – développés d'Ayrton ou Marsu!! En cas de sortie de piste le courant est coupé le temps de remettre la voiture en piste.
Comme il y a 11 voitures ce sera la perdante qui aura fait le meilleur tour en course qui se verra donner une 2ème chance de qualification.
Voici le tableau des résultats : avec rappel : HILL= Brabham, RINDT= Lotus72C, STEWART=Tyrrell, PETERSON=March 701, AMON=March 701, BELTOISE=BRM P201, FITTIPALDI= Lotus72D, RODRIGUEZ=BRM P153, HUNT=Hesketh, ICKX= Ferrari, PESCAROLO=Matra.

Et...Surprise c'est la Ferrari 312B2 Policar qui l'emporte devant la Brabham BT34 PSK ! Les 2 voitures terminant roue dans roue.
Pour établir la finale avec 3 voitures pour 2 places, les 3 voitures se rencontrent chacune l'une contre l'autre. La gagnante prend 1 point , la perdante 2. Et on qualifie les 2 + petits scores. En cas d'égalité de points (c'est ce qui s'est produit avec 3pts pour chacune des 3 voitures!) c'est le meilleur temps sur 1 tour de chaque voiture, en course, qui les départageront et le moins bon temps sera éliminé (c'est Beltoise )
Confirmation que les March ne sont pas dans le coup éliminées dès le 1er tour. Pour le reste on se rend compte que toutes les voitures sont proches et c'est bien là l'essentiel. Reste à régler le cas des March. Un dernier mot sur les tours/minutes des différents moteurs que l'on retrouve dans la 1ère colonne de la partie caractéristiques.
On se rend compte que ce n'est pas forcément le moteur qui tourne le + vite qui fait une voiture performante puisque ce moteur se trouve dans la...March d'Amon ! Mais on sent que ça pousse fort dans la March, comme dans la Ferrari. Le moteur de la Hesketh est un peu poussif mais l'auto aligne des chronos rapides. Là où c'est peut être le + pénalisant c'est le moteur de la Lotus JPS de Fittipaldi qui se traine un peu. Les moteurs des 2 BRM semblent être des avions. Ils ne sont pourtant qu'en milieu de peloton. Alors c'est une indication mais pas forcément une garantie de résultats.
Pour finir ci-dessous la vidéo Grille:

Marsu
Slot qui peut

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2021 à 09h11


ton tableau caracteristiques et présentation est super complet
avec quel appareil mesure tu les tours moteur ? il y a le banc scaleauto je crois

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 18h30


Denis a écrit :

ton tableau caracteristiques et présentation est super complet
avec quel appareil mesure tu les tours moteur ? il y a le banc scaleauto je crois

Je teste avec un vieux truc qui a + de 10 ans: Je suppose qu'on fait beaucoup mieux aujourd'hui. Mais si ce n'est pas le top ça me donne une indication sur le différentiel qui existe entre mes moteurs testés à 10,5 volts

Maintenant ci-dessous en 3 vidéos successives une idée de mon circuit Cockpist que je traine lui aussi depuis 1994 et dont la dernière modification du tracé date de mon dernier déménagement en 2004. Enfin je l'ai équipé en digital Oxigen en 2013. En tous cas c'est du solide car il fonctionne parfaitement bien. Le logitiel de comptage (slot 6) est une fabrication artisanale de mes amis "Turbino" et "Bitume" alias BSR. Tout ça est également opérationnel depuis 25 ans... Turbino m'a fait également un affichage plus ludique du logiciel de comptage Slot-it Oxigen. Le circuit est sur plusieurs dénivelés afin d'optimiser l'espace et fait un développé de 35 mètres. Il est composé aux 3/4 de rails Polistil de là aussi 35 ans d'âge et même de vieux rails jouef. Des virages "bricolés" en les écartant car ils pouvaient épouser des virages intérieurs Polistil alors que je ne trouvais pas à l'époque des virages extérieurs Polistil. Le 1/4 restant est du Ninco droites, virages et bien sur la presque totalité des aiguillages pour l'O2;
Les 3 videos:

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le samedi 23 janvier 2021 à 18h30 par Marsu

Message

JML
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 23 janvier 2021 à 19h45


Bravo pour ce tour de circuit que j'ai envié de connaître un jour.
Merci encore.
Continue à me faire rêver.

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2021 à 16h09


ah oui c'est une vraie piste en 3 dimensions
une nouvelle march 701 policar va sortir sans les gros flancs elle sera peut-être plus performante

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2021 à 18h16


Après ce 1er test des F1 70-74 "Policarisées" (Kits et Scalextric) face aux Policar il s'est avéré que les Policar lestées pour les amener aux kits résine les + lourds étaient finalement en retrait et surtout les March701.
Sans enlever du poids j'ai repositionné le lest plus bas. Celui qui était au-dessous des suspensions avant a été retiré et positionné en 2 morceau sur les bords latéraux du corps de la carrosserie en position centrale. Voir la photo ci- (la croix au feutre noir indique l'emplacement initial du lest)

Les Lotus 72 et Ferrari 312B n'ont pratiquement pas été modifiées car finalement leurs performances sont correctes.
-Pour ce test 2 chaque F1 va rouler sur une piste intérieure et une piste extérieure. Chaque voiture a 5 tours pour établir un chrono et le meilleur est retenu. je suis seul à effectuer ce test. Le classement final est dépendant de la moyenne des 2 meilleurs chronos, 1 sur piste int., l'autre sur piste ext.
Je commence par la piste intérieure et l'ordre de passage correspond au classement du 1er test. A savoir Matra en 1er puis Tyrrell, Lotus 72c etc... la March de Peterson en dernier. La piste s'améliorant au fil des tours les derniers qui passent sont légèrement avantagés. Pour le test sur la piste extérieure l'ordre de passage sera fonction du classement établi après le passage sur la piste int. Donc BRM P153, puis 312B2 etc... et Tyrrell en dernier.
Ci-dessous le tableau des résultats

CONCLUSION:
- C'est la BRM P201 de Nonno Slot qui est cette fois la gagnante.
(Après Pescarolo, Beltoise... On va me taxer de chauvin !) Elle semble être légèrement au-dessus du lot. C'est vrai qu'elle est hyper facile à piloter. Peut-être la seule qu'il faudra essayer de pénaliser via un lest , un axe avant plus bas ou autre...C'est aussi la seule qui se retrouve dans le top 5 dans le classement de chaque piste.
- A l'inverse il n'y a que 2 F1 qui se retrouvent dans les 5 dernières sur chaque piste. La Brabham BT34 PSK et toujours la March 701 Policar de Peterson. Pour la BT34 on peut mettre ça sur le compte du pilotage car il faut quelques tours pour prendre le rythme de cette auto. Après ça va très vite. Pour la March je vais lui enlever 1g de lest et ça devrait le faire.
- Ces March, et notamment celle d'Amon, sont revenues dans la partie avec le repositionnement du lest.
- La Matra MS120, gagnante au 1er test, semble décevante avec une 8ème place au général. Mais les voitures sont tellement proches qu'avec exactement 0''1 de + que la BRM P201, la Matra se retrouve en milieu de peloton.
- Le "match" Policar"sortie de boite"/ vs F1 "policarisées" s'est équilibré: Dans les 5 premiers on trouve 3 policarisées (3 de fabricants différents) et 2 Policar
- Il est clair aussi que les voitures qui partent en premier pour le test sont un peu désavantagées par une piste qui va s'améliorer au fil des tours, même nettoyée au préalable. Ainsi la Matra, Tyrrell, Lotus 72c parties les premières sur la piste int. font le 8ème, dernier et avant dernier temps ! Idem pour les BRM P153, Ferrari 312B, Hesketh parties les 3 premières sur la piste ext. sont 9ème, dernier et avant dernier temps de la piste ext. Dès lors, difficile d'établir un classement qui sera remis en cause au prochain test ! Le différentiel entre le meilleur temps moyen et le dernier est de 0''121! C'est quasi inespéré
Alors tout ce que l'on peut en déduire c'est que ces 11 F1 sont toutes très proches les unes des autres avec pourtant une origine de fabrication différente. C'était le but recherché et semble-t-il atteint pour un plateau de F1 qui se situe entre la saison 1970 et 1974.
A bientôt pour la suite qui sera de compléter et... d'en finir avec cette catégorie par l'ajout de 5 ou 6 F1 (post suivant)

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer