Et le voilà ce test sur ma vénérable piste Polistil avec ces F1 catégorie 70-74 que j'ai Policarisées et avec lesquelles je vous "bassine" depuis un certain temps !
Manquent à l'appel la Mac Laren M7C 1971 "Bonnier" de Scalextric et la Surtees TS16 Matchbox.
Mais ça me démangeait de trop de pouvoir enfin vraiment les faire rouler ces 11 voitures. Ce fut fait entre Noël et début Janvier avec la complicité de mon fils Ayrton.
Voir si les Kits résines 3D Penelope Pitlane, Bulconcept, Nonnoslot et le + ancien PSK allaient faire le poids face aux Policar F1 plastique de dernière génération.
Toutes les F1 sont équipées du support moteur Policar, la transmission des Policar sortie de boite. Toutes sont équipées de jantes alu Policar et pneus F1 Sideways médium à l'arrière, les plastiques d'origine à l'avant. Toutes ont le guide Slot it ref CH66. Et enfin toutes ont un poids total prête à rouler entre 56 et 57g (exceptée la Matra que je n'ai pu faire descendre en dessous de 58,75g). Le lest qui est autour des 3g pour les Policar, mais aussi sur les Nonnoslot est installé uniquement à l'intérieur de la carrosserie.
Ci-dessous le tableau qui reprend les résultats complets de ce test et les caractéristiques détaillées de chacune des 11 F1. Les lignes du tableau sont dans l'ordre du classement général.
Surprise la gagnante est justement la voiture qui a la carrosserie la + lourde, à savoir la Matra MS 120 de Pescarolo.
Cliquer sur le tableau pour l'agrandir un peu
Commentaires sur le tableau
La 1ère partie à gauche n'appelle pas de commentaires puisqu'il s'agit uniquement de la présentation des 11 F1 (on l'a vu dans l'ordre du classement général du test performances)
Tout de même un classement purement subjectif et personnel sur le top 5 de mes voitures préférées en tenant uniquement compte de l'esthétique, de l'originalité du modèle et du côté "affectif" que représente l'auto et son pilote.
1°) La BRM P153 "Bulconcept" de P. Rodriguez en 1970.
J'ai tellement espéré (en vain) qu'un fabricant de slot traditionnel nous sorte cette F1... Laurent a eu la gentillesse de s'y intéresser quand j'ai découvert ce qu'il était capable de faire avec sa Matra MS80. Elle parait toujours un peu petite mais très réussie. Merci à...Bulconcept. Et puis Rodriguez j'ai beaucoup aimé.
2°) La Matra MS120 1970 de Pescarolo avec son nez vert assorti au casque.
Là aussi quand on ne s'appelle pas Ferrari ou que la voiture ne se décline pas en 10 décos différentes difficile d'intéresser un fabricant! C'est penelope pitlane qui s'y est collé et a eu, en +, la bonne idée de la concevoir pour y adapter un support moteur Policar. Ici c'est l'opposé de Bulconcept l'échelle est un peu trop optimiste et la voiture parait un poil grosse.
3°) La Brabham BT 34 1971 de PSK. Le grand G.Hill cette fois, le seul pilote titulaire de la triple couronne.
Encore un kit, forcément pour s'intéresser à une telle voiture! Et à une époque que Policar n'avait pas encore mise en lumière. Ce n'est pas qu'elle soit vraiment belle cette F1! Mais tellement originale. Et puis j'adore ces couleurs qui rappellent l'Australie de Jack Brabham.
4°) La BRM P201 Nonnoslot de Beltoise en1974. Le début de la fin pour cette mythique écurie de F1 qui était quasiment la seule, avec Ferrari, à tout construire, châssis et moteur. C'était mon écurie préférée à l'époque.
Là c'est, aussi, pour l'originalité du modèle. Il fallait oser ! D'autre part en slot sur mon circuit c'est une voiture hyper facile à piloter, une tenue de route incroyable. Et puis...Beltoise
5°) La Ferrari 312B2 Policar. J.Ickx en 1971
Je ne pouvais pas zapper Ferrari ! et elle est jolie. Et puis on l'a tellement attendue cette Policar promise depuis plus de...3 ans ! A dans combien de décennies le prochain modèle F1années 70 que Policar a pourtant initié ? Enfin J. Ickx, encore un grand du sport auto.
A SUIVRE.... 2ème partie analyse des résultats "PERFORMANCE"