Bonjour à tous.
Voici la très attendue (et déjà sold-out) Matra 670B mitonnée par Slot-it. Sold-out pour cette livrée, mais la N°7 vainqueur de l'épreuve est prévue prochainement.
Cette 670B N°8 qui abandonna l'épreuve sur problème moteur à la 9ème heure. la vraie :
Le modèle de Slot-it :
Comme toutes les Slot-it, on pourra déplorer le fait que l'auto est un chouilla plus plate que le modèle au 1/1, mais sur cette Matra déjà très plate, ça passe.
Le pilote est bien trop haut et l'habitacle fait plastique.
L'arrière est assez détaillé mais sans plus. On est quand même dans les standards auxquels la marque italienne nous a habitués.
Le point négatif est selon moi l'aspect plastique de l'auto. Comme souvent (trop!), on a affaire ici à une carrosserie moulée dans un plastique bleu avec un manque de vernis. C'est tout de même un peu mieux que certains modèles plus anciens (312PB et certaines GT40). On a un rendu satiné qui mériterait un peu plus d'éclat ......et surtout de protection.
Concernant le sujet qui fâche ......le bleu ! :
Je le trouve réussi. Plus foncé que sur les Matra des années 1967 à 1971, il me semble assez juste. Sur mes photos (malgré un réglage neutre et un éclairage imitant la lumière naturelle), c'est un peu plus clair que dans la réalité. Selon la lumière, ce bleu joue un peu avec nos nerfs. (et puis un peu daltonien .....sur le bleu justement, je vais vous laisser vous exprimer sur le sujet !)
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D'autres vues :
Les optiques sont particulièrement réussis :
Et gros plus : présence du sponsor tabac.
Bilan esthétique : dans la bonne moyenne avec un bémol pour l'habitacle.
Passons sur la piste :
Avec aimant : ça roule fort, très fort évidemment. Mais bien trop puissant, j'ai vite fait de le retirer pour vraiment tester la Matra. Au moins, la petite dizaine de tours effectués auront servi à décoincer la mécanique.
Je repose l'auto sur la piste :
Pas de surprise. Je reconnais bien là la "sensation" Slot-it avec le petit truc en plus des transversales que je trouve toujours plus agréables que les autres types de transmission. Ceux qui possèdent la Chaparral ne seront pas dépaysés mais cette Matra me semble encore plus rapide. Les pneus sont vraiment excellent sans rodage et j'avale les courbes à vitesse grand V.
Oupss, petit déslotage en attaquant .......Re-Oupss : second déslotage. Mmmhhh !! Je me rend compte que l'axe avant est peut être un peu bas. Je le remonte un peu et .......re-re-oupss : je perds les deux pièces sur lesquelles repose l'axe. Je trouve vraiment ce système mal pensé.
Finalement, des tresses plus fines et un réglage de cet axe au micro-poil résoudront ce souci.
Voici le châssis. Vous noterez que j'ai coupé les axes du moteur afin qu'ils ne viennent pas frotter les pneus si ceux-ci centrifugent.
La transmission (très silencieuse et bien montée) :
L'axe avant avec ses deux vis Allen pour le réglage (une clé Allen est fournie avec la voiture) :
Le poids total carro+châssis est de 65 grammes. L'impression de légèreté est confirmée sur la piste avec même une petite tendance "dragster" à l'accélération mais sans conséquence sur la tenue de route.
(Suite post suivant)