Test de la Matra 670B Le Mans 1974 de Slot-it.


Message

fra007
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2015 à 15h33


Aller je vais meme plys moin dans la reflexion quelle risque principal y a t il a decouper un axe car le vrai sujet qui intéresse les sloteur c est sa.
le seul et unique rique c est la deformation de l axe qui entrainerai un desequilibrage du moteur.
Et qui axe meme legerement deformer dit aussi probleme au niveau transmition.
des frottement où point dur vont apparaître au niveau pignon couronne.
alors sans rentrer dans les detail temperature , couleur de chauffe acier qui sont des indicateurs aussi
Y a une methode simple dremel avec disque a tronçonner et vous couper votre axe en 3 ou 4 fois en laissent refroidir entre chaque passe comme sa pas de risque de surchauffe et de changement d etat du metal.
.
pour les moteurs le gain en regime est en 1er l equilibrage dynamique et statique
Equilibrer en statique reste fesable pour certains par contre l equilibrage dynamique
faut une machine
C est bien pour sa que des fous vous tomber sur un moteur terrible (1 fous sur 100)
Et que les 99 autres sont bon moyen ou tres mauvais
Mon mecano team m avait dit qu a une epoque il passait par une boite qui equilibrait les fraiseuse de dentiste
Ses bestioles tourne a plus de 100 000 tr/min et l equilibrage est hyper important.
les sloteurs de l epoque glorieuse du slot bois savent de quoi je parle
Les moteurs envoyé en holande ou aux usa juste piur etre préparé , et a l epique sa coutait une fortune.
Une legende slotestque dir sue c est course a l armement a tué le slot .
est ce vrai ou pas
les anciens a vous de dire

Message

ROSSO
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2015 à 17h31


Gelan a écrit :
2007rogerv a écrit :
Exemple ici, un pilote trop haut qui ne ressemble à rien ... y a pas trop de logique.

Je ne connais pas de marque ou les pilotes ressemblent à quelque chose !

Si si ça existe et c'est Français... Des pilotes complets, détaillés, à la bonne taille et positionnés au bon endroit...


Et c'est le cas sur tous les modèles de la marque.

Message

jf
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2015 à 19h13


Merci Drix pour cet essai

Message

Marco
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2015 à 14h52


J'avais raté cette partie de discussion sur "comment couper un axe"...

Le coup du marteau et de la tenaille... excellent !!... hahaha

Pour ce sacré bricoleur, je lui recommanderais plutôt ça :

Pas d'échauffement et coupe impeccable..., même pour de l'acier trempé !!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2015 à 19h37


je coupe toujours à la dremel et je n'ai jamais eu de soucis. j'y vais doucement, en faisant tourner l'axe régulièrement pour bien couper progressivement.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 1 avril 2015 à 21h49


Pour détremper l'axe , et le rendre plus mou , il faudrait atteindre une température au alentours de 800 degrés , c'est ce que l'on appel en traitement thermique : rouge cerise naissant pour la couleur
si mes souvenirs de lycée technique sont encore bons.

Par contre pour le déformer , suivant la matière et le diamètre , une température de l'ordre de 400 degrés suffira.

Mais plus que les problèmes lié à l'axe , ce qui m'inquiéterait avant de couper un axe à la Dremel , ce serait le ramollissement ou la fonte du verni du fil du rotor qui doit se produire à mon avis bien avant 200 degrés si une telle chaleur lui est transmise .

Donc je pense que la pince et le coup de marteau sont peut être une bonne solution , mais à condition de s'être entrainé à le faire sur autre chose , l'axe n'est en général dur qu'en surface

Pour le vérifier , il suffit de faire l'essai sur un vieux rotor , et ensuite essayer de couper un forêt de bonne qualité , ce ne sera surement pas la même difficulté .

Le plus difficile sera peut être de trouver la bonne pince coupante , ce qui n'est surement pas facile de nos jours avec tout ce qui est en acier Chinois

A+ Bruno

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2015 à 13h13


Je fais aussi à la tenaille, mais sans le coup de marteau de Francis ;
Je fais pas à pas, plusieurs "empreintes" pour finaliser à la 4e ou 5e coupe.

Le plus dur c'est d'empêcher le moteur de tomber par terre après la coupe, donc je fais ça sur un établi, en me protégeant les yeux, parce que le bout d'axe, lui, il saute haut et fort !

Un petit coup de lime après la coupe pour arrondir le bord d'axe et c'est réglé.

Je ne fais pas ça pour des raisons techniques, simplement parce que ma Dremel est dans une boite qui est au fond d'un tiroir qui est derrière tout un tas de trucs qui devraient pas être la...juste pour gagner du temps !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Surveiller Imprimer