test de la mac laren f1 gtr


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 11h59


Slot-it ressort toutes ces modernes le mans en version AW, flat 6 et berceau offset 1mm.

J'ai comparé 2 transmissions 28*11 et 30*11 ainsi que les 3 berceaux 1 mm, 0,5 mm et 0 mm offset.

Préparation de la voiture, mise en place de vis métrique sur tout le châssis, le moteur est mis cage fermé coté piste, P6 en 19*10, jante alu et zéro grip 17*10 à l'avant. Cockpit en lexan pour pouvoir mettre la puce Davic. La grosse différence par rapport à la version in-line c'est la disparition des jantes en 17,3*10 pour des jantes en 17,3*8,2. Ce qui rapproche légèrement la voiture de la piste.

En 13 volts, puce Davic, réglage 36 ohms et 75 % de frein.

28*11 1 mm offset. C'est la configuration de base, préparation de la voiture et changement de la couronne plastique par une couronne en ergal.
La voiture est collée à la piste, la voiture limite violente, il faut faire attention aux reprises, mais quand on arrive à la maîtriser, les temps sont là. La voiture passe très bien les virages mais il faut que le filet de gaz soit très léger. Au final sur 10 minutes, 55 tours, 1 sortie de route, moyenne 10,977, record 10,414.

30*11 1 mm offset. Histoire d'adoucir la caractère violent de la voiture. La voiture est beaucoup plus agréable à piloter. Elle passe mieux les virages et ré-accélère mieux également. Mais comme sa version en 28*11 elles est collée à la piste. AU final sur 10 minutes 55 tours, 1 sortie de route, moyenne 11,006, record 10,575.

Au final pour cette version en 1 mm offset, une voiture collée à la piste, un peu délicate à piloter, les temps sont un peu plus bas dans la version 28*11 mais très proche. Ce n'est pas ma version préférée, elle se comporte comme s'il y avait un aimant sur la piste. Pas sur que sur une course d'endurance on soit capable de la maîtriser pendant 1 à 2 heures de pilotage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le lundi 11 mars 2013 à 14h25 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 12h06


Essai du châssis 0,5 mm offset

28*11 0,5 mm offset. La voiture est un peu moins violente que la version 1 mm et pratiquement aussi rapide. On a plus de facilité à la maintenir sur la piste. Elle glisse un peu plus mais cela reste bien plus agréable à piloter. Record 10,574.

30*11 0,5 mm offset. La voiture est très agréable à piloter. Elle relance bien, même si elle est moins rapide que dans sa version 28*11. Mais un peu moins délicate à piloter. Record 10,654.

2 sorties de route dans les tous derniers tours de course dans les 2 configurations ne permettent pas de donner de conclusion pour le moment, je dois refaire les tests pour avoir plus de données concernant la moyenne.

Test du 13 mars

28*11 offset 0,5 mm. En 10 minutes 56 tours, pas de sortie de route, moyenne 10.866, record 10.734.

Au final, dans cette configuration en 28*11, la voiture est un poil brutal à la réaccélération et à du mal à suivre le rythme dans les virages pourtant rapide de mon circuit.

30*11 offset 0.5 mm. En 10 minutes 56 tours, pas de sortie de route, moyenne 10.802, record 10.669.

Au final une voiture équilibrée et bien adaptée à mon circuit dans cette configuration. Manque un poil de vitesse en ligne droite, mais compensée dans les parties un peu lente du circuit par sa souplesse.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le jeudi 14 mars 2013 à 10h10 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 12h14


Essai du châssis 0 mm offset

28*11 0 mm offset. Une voiture très agréable à piloter, on ressent beaucoup moins les effets d'aimantation du moteur. Elle tourne très régulièrement, prends les virages facilement et sans broncher, bref du tout bon. En 10 minutes, 56 tours, zéro sortie de route, moyenne 10,815, record 10,671.

30*11 0 mm offset. La voiture est encore plus agréable à piloter, elle tourne très régulièrement, prends les virages sans sourciller. Un poil moins rapide que la version 28*11 mais bien plus agréable à piloter. EN 10 minutes, 56 tours, zéro sortie de route, moyenne 10,835, record 10,638.

Dans cette configuration les 2 versions se valent et sont très proche. Ce sera à chaque pilote de choisir sa configuration en fonction de son pilotage et du circuit. La différence de moyenne pouvant être due à une différence sur le premier tour pclap commençant à décompter juste après le gong, le temps du premier tour prends donc en compte le temps au tour + le temps de réaction.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 12h17


Au final :

La version 1 mm offset, très rapide, très violente et peu agréable à conduire de mon point de vue.

La version 0,5 mm offset, très agréable à piloter, peut être celle où j'ai essayé de faire le meilleur temps ce qui explique les sorties de route à revérifier.

La version 0 mm offset. Celle que j'ai préféré piloter. De loin la plus agréable et la plus efficace, pas de sortie de route, pas d'effet d'aimantation, bref du tout bon.

La version 0,5 mm offset, version du 13 mars. La voiture est toujours aussi agréable à piloter et en tout cas plus agréable que la version 1 mm. Pour ma part un ton en dessous de la version 0 mm offset même si les temps sont proches.

Dommage que M. Slot-it privilégie la performance au plaisir du pilotage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le jeudi 14 mars 2013 à 10h11 par cousinhub88

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 13h03


merci couz.
ca aide au choix de parametres...

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 18h02


poursuite du test avec l'ancienne version en in-line.

Préparation de la voiture : P6 en 20*11 à l'arrière, jante PA18 alu et 17*10 zéro grip à l'avant. Vis métrique partout.

Test réalisé en 13 volts, puce Davic et réglage 36 ohms et 75 % de frein.

26*9 1 mm offset. Voiture très agréable à piloter, en tout cas plus agréable que la version AW. Elle réponds très bien aux diverses sollicitations. Manque peut être un tout petit peu de frein en bout de ligne droite. En 10 minutes 56 tours, pas de sortie de route, moyenne 10,771 et record 10.638.

25*9 offset 1 mm. Même comportement que ci-dessus mais un poil plus rapide. En 10 minutes 56 tours, zéro sortie de route, moyenne 10,888, record 10.477.

Bref, très peu de différence entre les 2 transmissions, ce sera au choix du pilote et du circuit. mais avec un léger avantage pour la 25*11. Même si cela ne se voit pas sur la moyenne.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 22 mai 2013 à 16h55 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 18h11


26*9 0.5 mm offset. Grosse différence, la voiture est largement plus agréable à piloter. Elle passe mieux dans les virages, plus de reprise, bref que du bon. Le fait d'écarter légèrement le moteur de la piste améliore grandement le confort de pilotage. En 10 minutes, 57 tours, zéro sortie de route, moyenne 10.663, record 10.478.

25*9 offset 0.5 mm. Un peu moins de de facilité de pilotage, un peu plus véloce que dans la version ci dessus que mais c'est vraiment très minime En 10 minutes 57 tours, zéro sortie de route, moyenne 10.716, record 10.494.

Comme pour la version 1 mm, il n'y a que très peu de différence entre les 2 transmissions. Ce sera fonction du pilote et du circuit.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 22 mai 2013 à 16h56 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 18h14


26*9 0 mm offset. Cette configuration n'apporte pas grand chose. On a l'impression que cela frotte sur tous les virages. Beaucoup plus de glissade dans les virages. Beaucoup moins de plaisir de pilotage. En 10 minutes, 56 tours, zéro sorties de route, moyenne 10.805, record 10.526.

Au vu des résultats en 26*9, je n'ai même pas réalisé les tests en 25*9.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 22 mai 2013 à 16h56 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 18h21


Pour conclure, la version la plus efficace est la version en 0,5 mm offset. C'est la plus équilibré, la plus agréable à piloter.

J'ai utilisé un support moteur d'une de mes vieilles Groupe C pour le 0 mm offset, cela pourrait peut être expliqué les frottements entendus lors du test.

La version in-line est très efficace voir même plus que la version aw. Bon cela reste très proche, 1 tour de moins sur 10 minutes pour la version AW, ce qui est négligeable. Si on tient compte des sorties de route dans la version 0,5 mm offset de la version AW, je pense que l'on serait très proche en terme de tours totaux. A confirmer sur un prochain test.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2013 à 23h06


merci d'avoir pris tout ce temps pour ces essais
en plus c'est clair.

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

gwenleding
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2013 à 00h12


Merci beaucoup pour ce test très complet.

[url=http://www.slot-story73.fr/]Slot-story73[/url]
[b]La Musique est morte un 25 Juin[/b]

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mardi 12 mars 2013 à 14h14


Salut Cousinhub,

Bravo pour ce test très détaillé.

Par ailleurs j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi en mesurant l’influence de l’effet magnétique des moteurs.
Aux dessus de 15gr l’auto devient brusque et pointue à piloter, mais ça va très vite.

L’idéal en rapport plaisir de pilotage / performances c’est aux alentour de 10/12gr d’aimantation.

Idem pour les IL/AW, la configuration en ligne semble un peu plus efficace que la transversale.

Dans les paramètres il y a aussi la hauteur du rail métallique, elle n’est pas à la même hauteur sur toutes les pistes.
Sur du Ninco il est plus haut que sur du Scalex-sport par exemple.
Et le diamètre des pneus qui est le plus facile à modifier.

A+

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2013 à 14h37


a l'effet magnetique des moteurs et les berceau !!!


merci pour ce test interressant

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2013 à 15h30


Pat51 a écrit :

en mesurant l’influence de l’effet magnétique des moteurs.

L’idéal en rapport plaisir de pilotage / performances c’est aux alentour de 10/12gr d’aimantation.

bonjour
Mais comment faire pour mesurer quand on ne sait pas s'y prendre ou du moins quand on a pas le matériel.....
pour ma part c'est le feeling petit mélange de vitesse, d'accélérations à la fois fortes et douces sans être brutal et saccadées .... enfin jolie à voir

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mardi 12 mars 2013 à 19h01


conceptcar a écrit :

Mais comment faire pour mesurer quand on ne sait pas s'y prendre ou du moins quand on a pas le matériel.....

C'est relativement facile de fabriquer un Magnet Marshall comme celui là :

Sinon de façon empirique en testant comme l'a fait Cousinhub.

A+

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2013 à 10h12


J'ai refais les tests avec la version 0,5 mm offset à lire dans le texte.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2013 à 10h14


Pat51 a écrit :

conceptcar a écrit :
Mais comment faire pour mesurer quand on ne sait pas s'y prendre ou du moins quand on a pas le matériel.....

C'est relativement facile de fabriquer un Magnet Marshall comme celui là :


Sinon de façon empirique en testant comme l'a fait Cousinhub.

A+

Je pense que ton marshall magnet et bien pour donner une idée de l'aimantation générale de la voiture.

Mais je pense que cela doit se doubler d'un teste en réalité sur la piste d'un circuit.

Le test pouvant être très différent d'un circuit à l'autre.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer