Test de la Lancia Delta HF Integrale 16V de SCX


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Nico
Visiteur


Date du message : mardi 16 mars 2010 à 09h51


Au mois d'octobre 1991 Lancia présente la Delta HF Integrale « Evoluzione » (Evolution 1). L'expérience acquise lors des nombreuses compétitions a conduit Lancia à cette dernière synthèse technologique. Esthétiquement, le coffre a été redessiné et les ailes sont encore plus larges. Les feux sont devenus lenticulaires, et le hayon arrière est doté d'un spoiler.

Toutes les interventions techniques sont destinées à améliorer, si cela était encore possible, la tenue de route et la maniabilité. Les voies sont augmentées de 54mm à l'avant et de 60mm à l'arrière. La puissance du moteur est passée à 210 CV à 5 750 tr/min.

Une version avec catalyseur est aussi construite, elle développe 177CV. (source Wikipédia)

Après la reproduction de la Lancia Delta S4 en 2009, SCX nous dévoile sa Lancia Delta HF Integrale 16V pilotée par Didier Auriol et Bruno Occelli qui terminera victorieuse du rallye de San Remo de 1991.

La reproduction de la marque Espagnole est une nouvelle fois très réussie tant au niveau des formes que de la tampo et de la peinture.

Les détails ne sont pas en reste puisque SCX à pris grands soins dans la reproduction des différents sigles et logos présents sur la voiture ainsi que sur la calandre et les jantes.

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Nico
Visiteur


Date du message : mardi 16 mars 2010 à 09h51


Coté mécanique, toujours la même implantation avec cette fois comme moteur le RX91-B. Vous aurez remarqué que le moteur n'est plus caché par la grille en plastique habituelle en dessous du châssis mais bien visible. Il sera du coup plus simple à démonter.

Direction la piste maintenant.

Avec son aimant, notre Lancia affiche un poids de 91.2g
Sur la piste, il n'y a pas grand intérêt à voir une auto de Rallye collée au rail. Meilleur temps en 7.586s mais pas de plaisir à piloter ni à voir évoluer.

Une fois l'aimant retiré, le poids passe à 90.4g
En piste, l'auto révèle enfin sont potentiel. Une vrai 4 roues motrices qui permet sur piste Ninco quelques travers et quelques glissades. Sinon, l'auto est très bien équilibré et tourne dans le même rythme que la Skoda Fabia de la même marque.

Sur la piste Scalextric Sport de Schouss, là c'est vraiment fun! L'auto se comporte comme une auto de Rallye, tout en glissade et en transfert de masse! En dosant un peu on arrive même à la faire glisser dans chaque virage sans perdre le contrôle! un pur plaisir!

Meilleur temps sur ma piste en 9.735s

Une fois l'auto graissée et huilée, elle gagne encore un peu en souplesse et tourne en 9.538s sans soucis.

Une fois encore, SCX nous livre une très bonne auto qui dès 12V (sur ma piste Ninco) procure de bonnes sensations de pilotage. Elle se révèle toutefois plus plaisante sur piste glissante type Carrera ou Scalextric Sport.

Test réalisé sur piste Ninco de 22m en 12V et sur piste Scalex Sport.
En partenariat avec la boutique SP-Collectable

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jm2Rn
Lord of the ring

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Date du message : mardi 16 mars 2010 à 21h57


une de mes voitures préférées, à l'échelle 1 comme au 1/32 pour enchaîner les virolos, le pied, en plus avec Auriol au volant
Quelques sacrifices quand même de SCX sur l'autel de la rentabilité : les jantes et l'aileron.
Ok je veux bien comprendre qu'un moule de jantes spéciales ne soit pas rentable mais l'aileron, suffisait de l'enlever...

Merci Nico

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Message modifié le mardi 16 mars 2010 à 21h58 par jm2Rn

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Nico
Visiteur


Date du message : mardi 16 mars 2010 à 23h33


J'avais un doute sur la présence de l'aileron ou pas... Me suis dit que d'une spéciale à l'autre il devait le mettre et l'enlever... visiblement c'est pas ça du tout et comme tu dis, y'avais juste à..... pas le mettre!

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frogw650
Lord of the ring

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Date du message : mardi 13 avril 2010 à 10h05


Nico a écrit :

J'avais un doute sur la présence de l'aileron ou pas... Me suis dit que d'une spéciale à l'autre il devait le mettre et l'enlever... visiblement c'est pas ça du tout et comme tu dis, y'avais juste à..... pas le mettre!

à piloter par rapport à la mitsu laquelle préfères tu

la precision conduit à l excellence

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Nico
Visiteur


Date du message : mardi 13 avril 2010 à 23h28


Elles n'ont rien à voir... Mais en terme de plaisir et de sensations la Lancia est plus proche d'une Rallye. Donc je dirais la Lancia.

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frogw650
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 09h27


Nico a écrit :

Elles n'ont rien à voir... Mais en terme de plaisir et de sensations la Lancia est plus proche d'une Rallye. Donc je dirais la Lancia.

cela me réconforte dans mon choix

merci pour tes tests passionnant

la precision conduit à l excellence

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frogw650
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 15 avril 2010 à 18h39


Nico a écrit :

Elles n'ont rien à voir... Mais en terme de plaisir et de sensations la Lancia est plus proche d'une Rallye. Donc je dirais la Lancia.

en plus sur ma piste qui débute c'est la seule (je ne les ai pas toutes essayée) qui ne deslote pas et qui glisse sympas

la precision conduit à l excellence

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christophe
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 12 novembre 2010 à 22h27


elle est tres jolie bien finie mais en plus de l aileron comme cité plus haut il y a le capot et les ailes ce ne sont pas les elements d une 16v mais d une evo hors dans cette version fina il n y a eu que la 16 v mais cela n enleve rien a la qualité de finition je vais vite m en trouver une je crois qu elle va beaucoup tournée une fois en ma possession

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Chicane
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 27 décembre 2010 à 09h51


jm2Rn a écrit :

une de mes voitures préférées, à l'échelle 1 comme au 1/32 pour enchaîner les virolos, le pied, en plus avec Auriol au volant
Quelques sacrifices quand même de SCX sur l'autel de la rentabilité : les jantes et l'aileron.
Ok je veux bien comprendre qu'un moule de jantes spéciales ne soit pas rentable mais l'aileron, suffisait de l'enlever...

Merci Nico

Bonjour à tous ,
je tombe un peu par hasard sur ce sujet

Si je peux me permettre de pinailler,
Auriol en 1991 avait une Lancia HF Intégrale 16V , mais pas une Evo
Nico a mis plus haut une photo au RAC en Grande Bretagne,
ci Dessous une photo d'Auriol lors de sa victoire au San Remo

La Delta HF 16V EVO, comme son nom l'indiuque était une "évolution"
Extérieurement, on la reconnait à deux éléments :
La présence d'un aileron justement
A l'avant, les deux phares rond ont la même taille (la plus petite" ce qui avait perms de loger des entrées d'air plus grande dans le noir autour des feus ....

Ci joint une photo de Kankkunen au Monte Carlo 1992

Pourquoi cette erreur ?
Tout simplement parce que cette Lancia n'est pas une nouveauté en 2010, mais une redéco d'une auto sorti 2 ou 3 ans plus tôt qui était la Lancia Repsol de Carlos Sainz (on est Espagnol ou on n'est pas .... chez SCX) qui elle était une vraie "EVO"

Au passage, c'est pour cela que le chassis est avec une ancienne technologie, sans les grilles sous le moteur

A ma connaissance, la Lancia Delta HF est la seule SCX a avoir été commercialisée avec le RX 91

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Chicane
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 27 décembre 2010 à 09h54


Que l'on ne se meprenne pas

Je pinaille sur la justesse des autos , mais ça ne me gène pas du tout en fin de compte
Sans la remarque de JM2RN, je n'aurais probablement pas remarqué l'histoire de l'aileron, et donc la version différente des autos.

Je les aime vraiment bien ces SCX de Rallye

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jm2Rn
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 08h29


Déterrage des archives pour Beanico
et son dernier épisode de la rétrospective Didier Auriol.

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