Test d'un chassis 3D pour carrosserie lexan


Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 juin 2021 à 22h27


Bonjour,

Voici une vidéo de mon dernier châssis 3D sur ma piste d'essai Carrera.
Ce châssis est destiné à tourner sur piste bois en principe..
Étant peu habitué à publier des vidéos, j'espère que ma vidéo Dailymotion passera.

https://dai.ly/k27KjNX8gWvY9AwYb6u

Message modifié le mercredi 15 décembre 2021 à 22h01 par Jeanluc27

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 juin 2021 à 23h29


Désolé pour ceux qui ont essayé de lire ma vidéo sans succès.
J'ai fait des modifications pour la rendre public.
Merci de me dire si la vidéo passe.

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 juin 2021 à 23h43


non juste un rond qui clignote

la chicane mobile

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 00h16


BQT a écrit :

non juste un rond qui clignote

Aïe, alors de mon côté il y a bien un rond qui clignote mais après une dizaine de secondes, je vois la vidéo.

Il faut peut-être attendre un peu plus en fonction de la vitesse de connexion internet.

Je remets le lien :

https://dai.ly/k27KjNX8gWvY9AwYb6u

Message modifié le samedi 19 juin 2021 à 00h17 par Jeanluc27

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 07h28


Pour moi la vidéo passe bien plutôt efficace ce châssis

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 07h45


Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 09h58


DRT a écrit :

Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?

Merci, pour le moteur je mets le lien sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/4000221629938.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.297f6c37Yaoy8N

Attention, ce moteur prévu pour 3 volts doit être rebobiné avec du fil émaillé plus fin pour l'adapter au slot racing.

Sinon tous les éléments de ce moteur sont plutôt dans le haut de gamme pour de la production chinoise : collecteur, tôles fines de l'induit, aimants céramiques forts (au moins aussi fort que ceux du Hawk 7 JK).

On peut donc avec un peu de travail avoir moteur très performant pour 1 ou 2 euros.
Perso, j'en ai une cinquantaine en stock en attente de rebobinage ...

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 11h03


Super ce moteur, Il a de la ''pèche''!
Tu utilises un machine speciale pour le rebobiner?

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 11h41


Atobit a écrit :

Super ce moteur, Il a de la ''pèche''!
Tu utilises un machine speciale pour le rebobiner?

Oui mais c'est pas obligatoire.

Plutôt qu'un long discours, voilà une petite vidéo qui montre comment faire :

https://m.youtube.com/watch?v=h52SyZMjoGk&feature=youtu.be

Le travail n'est pas très soigné et on peut faire beaucoup mieux pour gagner 10 à 20 % en performance.

Pour du 1/32, il faut prendre un fil émaillé de 0,20 à 0,25 mm de diamètre et faire entre 100 et 60 tours (spires) par pôle selon le diamètre du fil.

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 19h35


Chez moi ça fonctionne.

Ce chassis a l'air terriblement efficace

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 21h12


Jeanluc27 a écrit :
DRT a écrit :

Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?

Merci, pour le moteur je mets le lien sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/4000221629938.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.297f6c37Yaoy8N

Attention, ce moteur prévu pour 3 volts doit être rebobiné avec du fil émaillé plus fin pour l'adapter au slot racing.

Sinon tous les éléments de ce moteur sont plutôt dans le haut de gamme pour de la production chinoise : collecteur, tôles fines de l'induit, aimants céramiques forts (au moins aussi fort que ceux du Hawk 7 JK).

On peut donc avec un peu de travail avoir moteur très performant pour 1 ou 2 euros.
Perso, j'en ai une cinquantaine en stock en attente de rebobinage ...

Merci de l'info.
Ça vaut le coup d'essayer!

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 19 juin 2021 à 23h56


DRT a écrit :
Jeanluc27 a écrit :
DRT a écrit :

Idem pour moi ça passe.
Belle réalisation....
C'est quoi comme moteur?

Merci, pour le moteur je mets le lien sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/4000221629938.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.297f6c37Yaoy8N

Attention, ce moteur prévu pour 3 volts doit être rebobiné avec du fil émaillé plus fin pour l'adapter au slot racing.

Sinon tous les éléments de ce moteur sont plutôt dans le haut de gamme pour de la production chinoise : collecteur, tôles fines de l'induit, aimants céramiques forts (au moins aussi fort que ceux du Hawk 7 JK).

On peut donc avec un peu de travail avoir moteur très performant pour 1 ou 2 euros.
Perso, j'en ai une cinquantaine en stock en attente de rebobinage ...

Merci de l'info.
Ça vaut le coup d'essayer!

Merci à tous pour vos retours sympas.
Suis dispo pour infos ou conseils sur le rebobinage.

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 21 juin 2021 à 20h39


Jean Luc
Qque questions un peu plus techniques :
- quelle est l'influence du diamètre du fil sur la performance?plus le diamètre est gros, moins y'a de résistance, plus c'est performant? Jusqu'à une certaine limite?
- idem pour le nombre de tours de Spirs: moins il y en a , moins y'a de résistance, plus ça va vite?

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 21 juin 2021 à 23h43


DRT a écrit :

Jean Luc
Qque questions un peu plus techniques :
- quelle est l'influence du diamètre du fil sur la performance?plus le diamètre est gros, moins y'a de résistance, plus c'est performant? Jusqu'à une certaine limite?
- idem pour le nombre de tours de Spirs: moins il y en a , moins y'a de résistance, plus ça va vite?

J'ai peu de connaissance théorique mais tu as tout à fait raison à propos de la résistance électrique.

En pratique :
- pour augmenter la puissance, il suffit de bobiner plus gros. La place pour le bobinage étant limitée, le bobinage pour un même encombrement comporte forcément moins de spires.
- à noter un paramètre important pour nos petites autos, il s'agit du frein. Celui-ci diminue avec le nombre de spires.
- autre paramètre à prendre en compte, la consommation du moteur. Il faut faire attention à celle-ci surtout pour le digital j'imagine, l'électronique embarquée dans la voiture ne passant pas beaucoup d'ampère à ma connaissance. Donc gros bobinage interdit. A mon avis le max en diamètre de fil émaillé doit se situer autour de 20/100eme de mm avec un minimum de 80 spires par pôle.

J'espère répondre au moins en partie à tes questions.

A plus ;)

PS je joins un lien que tu peux consulter pour plus d'infos : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=2669&forum=6

Message modifié le lundi 21 juin 2021 à 23h46 par Jeanluc27

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 22 juin 2021 à 13h06


A ce point du sujet, je pense que "Pépé +", maître bobineur de la rue Erlanger et autres stades mythiques du slot va nous remettre à niveau....

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message modifié le mardi 22 juin 2021 à 14h19 par Vil-Brekin

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 juin 2021 à 15h43


Vil-Brekin a écrit :

A ce point du sujet, je pense que "Pépé +", maître bobineur de la rue Erlanger et autres stades mythiques du slot va nous remettre à niveau....

C'est sûr que PP+ en sait énormément sur tous les sujets relatif à notre hobby.

Ayant pas mal fréquenté le centre d'Erlanger dans les années 68/69, on s'est peut-être croisé.

J'ai participé (et parfois gagné) des courses d'1/4 d'heure sur la piste Grand Prix et surtout participé à la dernière édition des 24Heures en tant que pilote dans la 2eme équipe de Raymond A.

Pour en revenir au rebobinage, nous étions quand même nombreux à le faire, je me rappelle d'au moins une dizaine de sloteurs, tous plus mordu les uns que les autres.

Bein ça nous rajeunit pas cette affaire ...

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 22 juin 2021 à 20h53


Jeanluc27 a écrit :

PS je joins un lien que tu peux consulter pour plus d'infos : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=2669&forum=6

19 pages!!!!
De la lecture pour un mois

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 juin 2021 à 21h15


DRT a écrit :
Jeanluc27 a écrit :

PS je joins un lien que tu peux consulter pour plus d'infos : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=2669&forum=6

19 pages!!!!
De la lecture pour un mois

Je reconnais que ca fait un peu beaucoup, faut lire en diagonal et trier beaucoup beaucoup ...

Mais beaucoup d'infos quand même pour qui veut se lancer dans le rebobinage.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 juin 2021 à 15h50


Jeanluc27 a écrit :
Vil-Brekin a écrit :

A ce point du sujet, je pense que "Pépé +", maître bobineur de la rue Erlanger et autres stades mythiques du slot va nous remettre à niveau....

C'est sûr que PP+ en sait énormément sur tous les sujets relatif à notre hobby.

Ayant pas mal fréquenté le centre d'Erlanger dans les années 68/69, on s'est peut-être croisé.

J'ai participé (et parfois gagné) des courses d'1/4 d'heure sur la piste Grand Prix et surtout participé à la dernière édition des 24Heures en tant que pilote dans la 2eme équipe de Raymond A.

Pour en revenir au rebobinage, nous étions quand même nombreux à le faire, je me rappelle d'au moins une dizaine de sloteurs, tous plus mordu les uns que les autres.

Bein ça nous rajeunit pas cette affaire ...

Merci c'est sympa mais c'est le fil de JeanLuc, pas besoin d'intervenir

Oui on s'est probablement croisé mais va reconnaitre quelqu'un + de 50 ans après...

A ma connaissance on est plus que 3, des anciens vieux a rebobiner encore des moteurs en France. Bien sûr ce n'est pas exhaustif...

Jean-Luc c'est quelle année tes 24hrs à Erlanger ? J'ai peut-être les résultats détaillés.

Et puisque l'on parle d'Erlanger j'ai été contacté il y a quelques temps par un ancien...d'Erlanger...

Motif reconstruction d'un Mabuchi 16D de chez Classic, reconnaissable à sa couleur.

Donc rebobinage, changement collecteur cause une plaquette arrachée, changement de la tête fondue, diminuer l'entrefer, passer l'induit au tour (pas rond), équilibrage statique à l'ancienne, expoxy, induit verni et cage repeinte.

J'ai même encore des photos !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 juin 2021 à 17h18


pepe_plus a écrit :

A ma connaissance on est plus que 3, des anciens vieux a rebobiner encore des moteurs en France. Bien sûr ce n'est pas exhaustif...

Jean-Luc c'est quelle année tes 24hrs à Erlanger ? J'ai peut-être les résultats détaillés.

Et puisque l'on parle d'Erlanger j'ai été contacté il y a quelques temps par un ancien...d'Erlanger...

Motif reconstruction d'un Mabuchi 16D de chez Classic, reconnaissable à sa couleur.

Donc rebobinage, changement collecteur cause une plaquette arrachée, changement de la tête fondue, diminuer l'entrefer, passer l'induit au tour (pas rond), équilibrage statique à l'ancienne, expoxy, induit verni et cage repeinte.

Magnifique restauration d'un Mabuchi, bravo Philippe.

Pour les 24Heures d'Erlanger, c'était en 1969, c'est l'équipe de Claude W. qui avait remporté la course suivi des deux voitures engagées par Raymond A. (sponsorisées par le concessionnaire Honda du coin, eh oui, les carrosseries étaient aux couleurs de la marque, rouge et blanc).
Philippe, tu m'avais déjà transmis un document concernant cette course mais c'était un compte rendu où ne figurait pas le détail des équipes (aucun nom de pilote).
Je pense que le slot commercial battait déjà de l'aile et que le rédacteur de l'article (Raymond ?) à fait ce papier un peu rapidement, mais il a le mérite d'avoir existé.
Encore un grand merci à toi Philippe de l'avoir retrouvé et conservé dans tes archives (immenses).

Surveiller Imprimer