Test d'un chassis 3D pour carrosserie lexan


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 juin 2021 à 00h11


Désolé Jean-Luc, j'ai les détails pour les années précédentes mais pas pour l'édition de 69.

Claude W. était réapparu dans le slot dans les années 80 principalement au club de Créteil.

Lui aussi rebobinait ses moteurs dans les 60's.
D'ailleurs il m'avait raconté un truc à ce sujet.

Pour trouver la bonne tension du fil pendant le rebobinage il mettait la chaise sur laquelle il était assis en bascule pour le tendre !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 juin 2021 à 09h33


pepe_plus a écrit :

Désolé Jean-Luc, j'ai les détails pour les années précédentes mais pas pour l'édition de 69.

Claude W. était réapparu dans le slot dans les années 80 principalement au club de Créteil.

Lui aussi rebobinait ses moteurs dans les 60's.
D'ailleurs il m'avait raconté un truc à ce sujet.

Pour trouver la bonne tension du fil pendant le rebobinage il mettait la chaise sur laquelle il était assis en bascule pour le tendre !!!

Ah le coup de la chaise en bascule pour tendre le fil, c'est vraiment original, sacré Claude .

Ca me rappelle une autre anecdote, lors d'une course d'endurance de 4H à Erlanger alors que nous étions concurrents, Claude nous avait prêté (à moi et Jean R. mon équipier) un de ses induits pour nous permettre de finir la course. Pourquoi ? Mon moteur avait des problèmes, les soudures au collecteur sautaient sans arrêt suite à l'augmentation du voltage sur la piste.
Sympa non !!!
A Creteil, il me semble aussi qu'il a été le premier à passer sous les 3 sec. au tour sur la Blue King avec un châssis dont les flaps étaient en bronze.

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 juillet 2021 à 16h21


Arrête Jean luc , si tu continue ... , tu vas repasser au laiton !

mmc78.com

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 juillet 2021 à 18h07


leprisonnier a écrit :

Arrête Jean luc , si tu continue ... , tu vas repasser au laiton !

Le laiton ? qu'est ce c'est ça William ? Ah oui c'est le truc pour les vieux ... faut couper, scier, tordre, aligner, souder, poncer et nettoyer pour finir ... suis fatigué d'avance..
Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 28 juillet 2021 à 12h44


Jeanluc27 a écrit :

Ah oui c'est le truc pour les vieux ...

Comment dirai je ça en termes choisis et élégants... ?

Ha oui tiens...je serai curieux de voir comment fonctionne ton machin en résidus de pétrole polluants avec un GP20 dedans par exemple

Le slot ça rend fou !!!

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 juillet 2021 à 14h46


pepe_plus a écrit :
Jeanluc27 a écrit :

Ah oui c'est le truc pour les vieux ...

Comment dirai je ça en termes choisis et élégants... ?

Ha oui tiens...je serai curieux de voir comment fonctionne ton machin en résidus de pétrole polluants avec un GP20 dedans par exemple

Bien envoyé Philippe
Plus sérieusement, le matériau (PLA) utilisé pour faire des chassis n'est pas un résidu de pétrole mais est écologique et biodégradable (amidon de maïs).
Par contre c'est vrai que pour encaisser un groupe 20, c'est pas le bon chassis, faut rester raisonnable ...
Si je fais une évaluation non exhaustive des avantages et inconvénients, voilà ce que ça donne à mon sens :

Avantages :
- pas besoin d'huile de coude, c'est l'imprimante qui travaille
- on peut tester plein de choses sans se fatiguer
- production facile de petites séries pour les copains
- bien adapté au 1/32 (sur piste plastique)

Inconvénients :
- c'est sensible à la chaleur, autant dire que lorsqu'un moteur crame, avec la chaleur dégagée, probable que le chassis soit cuit aussi.
- la tenue dans le temps est limitée, bin oui c'est biodégradable, contrairement au chassis laiton qui sera toujours bon pour le service dans 50 ans.
- performances en retrait par rapport au laiton ( ou acier, cap ), la preuve en est qu'il n'existe pas de chassis 3D en compétition de haut niveau aux Etats Unis par exemple (Groupe 10 à Free Class G7).

Voilà voilà, donc l'imprimante 3D me convient bien car je peux laisser libre cours à mon imagination sans me fatiguer, sinon je reconnais qu'un chassis laiton bien réalisé a un charme incomparable et une tout autre allure, mais ca demande beaucoup plus de boulot.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 10h39


Hello,
je déterre ce post, qui n'est pas très vieux quand même... je déterre pas pour le chassis, très sympa d'ailleurs, ni parce que je cherchais des info sur le lexan, mais parce que je viens de découvrir que l'on peut rembobiner un moteur et donc l'améliorer! je me suis toujours poser la question comment était fait ces fameux, sans avoir osé les désenrouler!
J'ai quelques moteurs que je pensais foutu, mais finalement je v'ais m'amuser à les réparer, surtout au niveau des soudure qui semble juste défaite!
Voili voilou...

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 11h13


Jchris, jette un oeil sur ce lien, je pense que ca répondra à tes questions.
https://forum-folm.fr/viewtopic.php?t=273

Message modifié le vendredi 19 janvier 2024 à 11h16 par Jeanluc27

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 11h22


Merci Jean-Luc pour le lien...
Mais j'ai un problème pour m'y inscrire. Il faut répondre à cette question: et je n'ai pas la réponse
Quelle marque de slot est la plus connue chez James ?

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 11h24


C'est scalextric je crois.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 11h25


j'essai
c'est ok, y'a plus qu'a attendre d'être validé...

Message modifié le vendredi 19 janvier 2024 à 11h32 par Jchri

Message

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 11h32


C'est toujours amusant et instructif de se lancer dans le rebobinage d'un petit moteur électrique.
À défaut de connaissances pointues dans ce domaine, l'empirisme prévaut et l'on peut tester alors différentes possibilités (Ø du fil, nombre de spires), et cela jusqu'au limites du possible, qu'on atteint d'ailleurs assez vite avec les résultats non concluants... pas grave, on "débobine" et on recommence !

Il a été évoqué plus haut le "principe" original et amusant de la chaise en bascule pour maintenir la tension du fil en cours de bobinage de l'induit... et je suppose que l'extrémité du fil devait alors être serrée dans un étau, ou l'équivalent. Perso, à la même époque que celle citée en référence, j'avais opté pour une technique certes moins originale, en me tenant tout simplement debout et en tirant sur la bobine de manière régulière et continue, l'extrémité du fil étant évidemment serrée dans un étau.

Message modifié le vendredi 19 janvier 2024 à 11h34 par aldac

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 14h55


Le lien fonctionne maintenant, Jean-Luc.
J'ai appris plein de truc... et j'ai découvert une vue éclater du moteur RX que j'adore, génial!
Mais maintenant tu peux nous présenter dans un post (si ce n'est pas déjà fait) ta machine à rembobiner... elle semble super!

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 16h10


Jchri a écrit :

Le lien fonctionne maintenant, Jean-Luc.
J'ai appris plein de truc... et j'ai découvert une vue éclater du moteur RX que j'adore, génial!
Mais maintenant tu peux nous présenter dans un post (si ce n'est pas déjà fait) ta machine à rembobiner... elle semble super!

La petite machine à rebobiner sert surtout à compter les tours mais ce n'est vraiment pas indispensable pour débuter. J'ai fait sans cette aide pendant très longtemps avec un résultat final identique. Mais si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer les fichiers STL pour imprimer les différents éléments de cet outil. Il faut ajouter une tige filetée de 5mm, une vis M2,5 pour serrer la pince qui tient le rotor et le compte tours Voltcraft.
Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 16h34


aldac a écrit :

C'est toujours amusant et instructif de se lancer dans le rebobinage d'un petit moteur électrique.
À défaut de connaissances pointues dans ce domaine, l'empirisme prévaut et l'on peut tester alors différentes possibilités (Ø du fil, nombre de spires), et cela jusqu'au limites du possible, qu'on atteint d'ailleurs assez vite avec les résultats non concluants... pas grave, on "débobine" et on recommence !

Il a été évoqué plus haut le "principe" original et amusant de la chaise en bascule pour maintenir la tension du fil en cours de bobinage de l'induit... et je suppose que l'extrémité du fil devait alors être serrée dans un étau, ou l'équivalent. Perso, à la même époque que celle citée en référence, j'avais opté pour une technique certes moins originale, en me tenant tout simplement debout et en tirant sur la bobine de manière régulière et continue, l'extrémité du fil étant évidemment serrée dans un étau.

C'était le bon vieux temps, ceux qui rembobinaient leur moteur étaient nombreux et les mêmes généralement construisaient aussi leur chassis en corde à piano ou barre de laiton.
J'ai aussi essayé plusieurs technique, bobiner plutôt vers le bas ou le haut, tasser le bobinage avec un tournevis ( dur de faire rentrer 60 spires en 32/100eme sur un 26D … )
Bref, c'était passionnant ce slot racing là, très différent du slot d'aujourd'hui je pense.

Message

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 17h57


Citation :

C'était le bon vieux temps, ceux qui rembobinaient leur moteur étaient nombreux et les mêmes généralement construisaient aussi leur chassis en corde à piano ou barre de laiton.
J'ai aussi essayé plusieurs technique, bobiner plutôt vers le bas ou le haut, tasser le bobinage avec un tournevis ( dur de faire rentrer 60 spires en 32/100eme sur un 26D … )
Bref, c'était passionnant ce slot racing là, très différent du slot d'aujourd'hui je pense.

Oui pas mal de bons souvenirs et quelques tentatives infructueuses aussi, c'était un peu l'aventure... et en effet, avec le copain de l'époque nous fabriquions aussi nos châssis (ce que d'ailleurs je continue à faire encore aujourd'hui notamment avec ces "bonnes vieilles méthodes") en nous inspirant des articles qui paraissaient alors dans las magazines US.

Le Slot Racing "de M'sieur tout l'monde" d'aujourd'hui, c'est à dire commercial et le plus répandu en particulier à l'échelle 1/32, ne me semble pas, à moi aussi, correspondre tout à fait à ce qui se pratiquait jadis. D'ailleurs, le vocable "Slot Racing" était à l'époque bien moins populaire que par exemple "Circuit 24" qui au dela de la marque du même nom, était devenu un terme générique pour désigner les coffrets de circuits routiers électriques... un autre univers alors !

Mais, j'arrête-là mes souvenirs de "vétéran", car je suis en pleine digression au regard du sujet originel de ce fil de discussion.

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 18h24


Aldac, tant pis pour la digression, quel plaisir de se rappeler cette époque inoubliable.
On s'est peut-être croisé finalement, j'allais rue Erlanger dans les années 68 à 70 (jusqu'à la fermeture du slot center).

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2024 à 19h44


Jeanluc27 a écrit :

C'était le bon vieux temps, ceux qui rembobinaient leur moteur étaient nombreux et les mêmes généralement construisaient aussi leur chassis en corde à piano ou barre de laiton.
J'ai aussi essayé plusieurs technique, bobiner plutôt vers le bas ou le haut, tasser le bobinage avec un tournevis ( dur de faire rentrer 60 spires en 32/100eme sur un 26D … )

Hé oui, vu le prix des moteurs préparés, Champion, Mura etc il fallait passer par là.
Fin 66 ou début 67, la première auto que j'ai pu m'acheter était équipée d'un 26D.
Un mois plus tard en feuilletant les journaux de slot j'ai appris (et compris !) que l'on pouvait débobiner les moteurs pour gagner de la vitesse.
Je me lance et j'enlève 5 tours par phase pour débuter.
Retour sur la piste et c'est vrai il y a du progrès.
Finalement je fais comme dit dans un des articles, il faut enlever 15 tours donc 10 de plus.
Et là c'est le jour et la nuit au point que je bats le record du tour de la piste du Chesnay et qu'il va rester ainsi pendant 1 an.
Si 15 tours c'est si bien, j'enlève encore 10.
Raté, le moteur chauffe énormément et la tête fond...!
Débobiner c'est bien, rebobiner c'est mieux

Pour Jchri : Prépa moteur

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 19 janvier 2024 à 19h45 par pepe_plus

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2024 à 18h33


waouh, je suis époustouflé pour la précision de tes explication Pépé... Bravo et merci.
Je ne suis pas sur de m'attaquer à tout ça maintenant, mais j'ai bien saisie des choses...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2024 à 01h27


Jchri c'est la base, Jeanluc27 peut confirmer

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer