pepe_plus a écrit : Jeanluc27 a écrit :Ah oui c'est le truc pour les vieux ...
Comment dirai je ça en termes choisis et élégants... ?
Ha oui tiens...je serai curieux de voir comment fonctionne ton machin en résidus de pétrole polluants avec un GP20 dedans par exemple
Bien envoyé Philippe 
Plus sérieusement, le matériau (PLA) utilisé pour faire des chassis n'est pas un résidu de pétrole mais est écologique et biodégradable (amidon de maïs).
Par contre c'est vrai que pour encaisser un groupe 20, c'est pas le bon chassis, faut rester raisonnable ...
Si je fais une évaluation non exhaustive des avantages et inconvénients, voilà ce que ça donne à mon sens :
Avantages :
- pas besoin d'huile de coude, c'est l'imprimante qui travaille
- on peut tester plein de choses sans se fatiguer
- production facile de petites séries pour les copains
- bien adapté au 1/32 (sur piste plastique)
Inconvénients :
- c'est sensible à la chaleur, autant dire que lorsqu'un moteur crame, avec la chaleur dégagée, probable que le chassis soit cuit aussi.
- la tenue dans le temps est limitée, bin oui c'est biodégradable, contrairement au chassis laiton qui sera toujours bon pour le service dans 50 ans.
- performances en retrait par rapport au laiton ( ou acier, cap ), la preuve en est qu'il n'existe pas de chassis 3D en compétition de haut niveau aux Etats Unis par exemple (Groupe 10 à Free Class G7).
Voilà voilà, donc l'imprimante 3D me convient bien car je peux laisser libre cours à mon imagination sans me fatiguer, sinon je reconnais qu'un chassis laiton bien réalisé a un charme incomparable et une tout autre allure, mais ca demande beaucoup plus de boulot.