Stude Baker Aventi AMT


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 13h50


J'ai encore Craqué! décidément ça devient un TOC. Cette fois l'objet du délit est une Studebaker Aventi, issue d'un joli kit plutôt réussi au 1/32 d'AMT.

Les raisons qui m'ont fait choisir ce modèle en particulier sont fondé par le coté atypique de l'auto et une histoire tout aussi originale...

Studebaker Avanti

Son histoire
La Studebaker Avanti est un coupé de luxe à hautes performances, fabriqué et commercialisés par Studebaker Corporation entre juin 1962 et décembre 1963.
Son Design très original et moderne pour l’époque est du au coup de crayon de Raymond Loewy.
Ce coupé quatre place si atypique est le dernier souffle d’une division automobile Studebaker agonisante. Malgré le peu de moyens financiers investis dans sa conception ( Elle fut conçue en 40 jours), elle a marqué l’histoire de l’automobile Américaine ; parce qu’elle a offert une combinaison de sécurité et de performances, établit 34 records de vitesse sur le lac salé de Bonneville. L’Avanti qui devait relancer Studebaker, ne fut Fabriquée que deux ans. Des problèmes de fabrication de sous-traitance entrainèrent de graves retards de livraison et donc de nombreuses annulations de commandes, ce qui acheva de plomber les finances de la firme et la fermeture de la branche automobile en 1963. Seulement 4 643 Avanti avaient été assemblées à cette date. Pourtant l’histoire ne s’arrête pas là et cinq repreneurs successifs ayant racheté les droits et l'outillage de l'Avanti vont faire perdurer la production 1992. L’histoire de cette fabuleuse voiture c’est arrêté avec l’incendie qui a ravagé la chaine de production à cette date.
l'Avanti à l’instar de la Corvette, avait une carrosserie en fibre de verre montée sur un châssis en acier et motorisé par un moteur Hawk 289ci modifié. En 1963 il fut modifié et la Avanti de base R-1 de 289ci (4.7 litres) produisait 240 ch. La version en option R-2 recevait un compresseur volumétrique Paxton qui faisait monter la puissance à 289 chevaux. Pour remettre les performances du moteur Studebaker en perspective, même le bloc Ford à haute compression "K-Code" était moins puissant. Elle fut aussi la première voiture américaine équipée de freins à disques.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 13h52


Les prototypes de records
Studebaker utilisa pour la première fois des compresseurs Paxton en 1957 puis Studebaker et Packard Hawks rachetèrent en 1958 la société. Avec l'aide de la légende du sport automobile Andy Granatelli, Studebaker développa le moteur R-3 pour l'Avanti. Le premier R-3 était un 289ci (4.7 litres) initialement conçu pour être un 299ci (4.9 litres) il passa plus tard à 304,5ci (4.99 litres), juste en dessous de la limite des véhicules de la classe C. Le moteur R-3 utilisait des culasses spéciales avec des orifices d'admission agrandis, de grosses soupapes pour améliorer le remplissage, plusieurs soupapes d'échappement, un arbre à cames à hautes levées et un compresseur Paxton soufflant à travers un carburateur AFB à quatre corps montés dans un boîtier en aluminium pressurisé.

Plus tard en 1962, modifièrent un moteur R2 standard pouces créant un moteur R-3, avec lequel ils battirent plusieurs records de vitesse terrestre sur les Salt Flats de Bonneville. Le R-3 fut évalué à 335 chevaux, bien que des mesures aient donné jusqu'à 400 chevaux sur les roues libres. les frères Granatelli atteignirent la vitesse de 168.24 mph (270 km/h). Un exploit mis en valeur dans le documentaire produit par l'usine : "Bonneville Record Breaker‘’ dans lequel Studebaker se proclame fièrement comme le fabricant de voiture la plus rapide du monde !
https://www.youtube.com/watch?v=YG8pdR6VAXw

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 13h58


L'une des rare pilote feminine à s'aventurer sur le lac salé

En 1963 Andy Granatelli développa une version R-5 avec un système d'injection de carburant directement issu de l'industrie aéronautique et équipé de deux compresseurs Paxton montés sur chaque banc de cylindres. Lors des essais au banc déclara le moteur, produisit 638 ! La voiture Avanti spéciale (EX2942), largement modifiée, n'avait plus rien à voir avec la voiture de série. Malgré quelques problèmes de propulsion, elle atteignit une vitesse de pointe de 196,62 mph (316,55 km/h).

Des versions pour le slot
Il n’a pas à ma connaissance existé de Version Slot de l’Avanti, mais AMT l’a reproduite au 1:25 et au 1/32, ce dernier étant la version présentée ici.
Aurora Plastics a également fabriqué un modèle à l'échelle 1:25 mais les proportions avaient des imperfections et l'apparence générale était très cubique.

Il y aurait encore bien plus à raconter sur cette auto, alors pour les passionés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Studebaker_Avanti#cite_note-24

https://newsdanciennes.com/2016/10/13/studebaker-avanti-dessin-gardiste-derniere-chance/

http://boitierrouge.com/2014/04/19/studebaker-avanti-the-loewys-touch/

http://www.autocyber.fr/fiche-technique/STUDEBAKER-Avanti-1962-fiche-technique

http://www.studebaker-info.org/Bonneville/PaulaMurphy2/pm2.html

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Alain Craniotakis
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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 14h17


Mon Scratch,

Rien de bien compliqué, un châssis MRRC Clubman, un moteur Scaleauto Endurance, pas de grandes difficulté. J'ai soigneusement découpé l'intérieur pour en remplacer la plus graande partie par un plaque de Plasticard 5/10ème. découpé dans un stylo des tubes pours fixer les insert à la carrosserie. une peinture Rouge (Tamiya) et les décos fournies dans la boite.
Voici les photos du travail à ce jour et commencé vendredi soir.

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 17h15


Choix intéressant et original
Un petit mot sur le designer de cette voiture , Raymond Loewy était un français créateur entre autres du logo LU ( les gâteaux) , du logo Schell , mais aussi du style d'écriture du logo Coca Cola
Après avoir fait des études pour BMW et Cadillac , en 1960 il commença des études pour Studebaker , les protos étaient réalisés par les carrossiers Pichon et Parat à Sens dans l'yonne , puis envoyés aux états Unis
( A l'époque j'habitais à 25 kms de Sens et de cette entreprise )

Pichon et Parat sont les carrossiers qui avaient réalisé la 2 CV qui explose au début du film le Corniaud ( elle va marcher beaucoup moins bien , forcément ) et aussi la Jaguar type E qui a le nez qui s'allonge dans le film le petit baigneur
c'étaient aussi de précurseurs dans la carrosserie polyester et ils avaient fabriqués les coques des Matra 620
le monde est petit !

A+ bruno

Message modifié le mardi 13 novembre 2018 à 17h17 par BRUNO

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 18h50


Bonsoir Bruno et merci pour ces précision qui font toute la saveur d'un forum. les morceaux d'histoire qui donnent vie à notre passion et qui disparaîtraient si les témoins dont tu fait parti, n'étaient pas là pour les partager avec nous. Merci aussi d'avoir complété les infos sur R. Loewy ça méritait d'être dit, l'une des voitures US les plus révolutionnaire, fut donc dessinée non par un Italien ou un Anglais, mais bien un Français!

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 20h22


Alain Craniotakis a écrit :

Des versions pour le slot
Il n’a pas à ma connaissance existé de Version Slot de l’Avanti, mais AMT l’a reproduite au 1:25 et au 1/32, ce dernier étant la version présentée ici.

Mais si bien sûr, les moules il faut les rentabiliser...

Le slot ça rend fou !!!

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 20h33


Comme quoi j'ai bien fait de préciser "A ma connaissance". En tout cas voila une jolie Slot bien dans son jus de l'époque, merci pour la participation et les photos. Et en plus t'as gardé la boite, super!

Message modifié le mardi 13 novembre 2018 à 20h34 par Alain Craniotakis

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 13 novembre 2018 à 23h32


J'avais trouvé ce kit tout assemblé tel que.
S'il avait été encore en kit il le serait resté vu les tarifs atteints des kits 60's de nos jours sous cette forme.
Et bien sûr qu'il faut garder les boites...

Le slot ça rend fou !!!

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 14 novembre 2018 à 12h34


Pas encore tout à fait finie, mais je m'en rapproche. Il mes reste à poncer et polir le verni, puis poser les chromes et elle sera prête pour la piste.

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fandekawa
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 14 novembre 2018 à 20h17


un très beau kit... bravo pour cette belle et très originale auto

la vie est courte, foncez!!!

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 14 novembre 2018 à 20h32


Bonsoir et merci Fandekawa.
Au passage moi aussi je suis fan de Kawa, surtout quand elle sont transformées en Café racer ou Bober.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : samedi 17 novembre 2018 à 16h05


Cette fois-ci elle est finie. Quelques complications avec le pare-choc arrière pas vraiment aux bonnes dimensions, mais dans l'ensemble c'est un kit plutôt correct et bien proportionné pour l'époque. Reste à la voir rouler sur une piste, à suivre...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 23h26


Brifou m'a gentiment accueilli sur son circuit perso pour cet essais de la Stud. Un grand merci à lui pour son hospitalité, c'est d'ailleurs Jean claude qui pilote l'Avanti pendant que je filme.
Elle plutôt bien pour un Scratch à l'ancienne avec chassis MRRC Clubman et moteur Scaleauto Endurance.

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