J'ai encore Craqué! décidément ça devient un TOC. Cette fois l'objet du délit est une Studebaker Aventi, issue d'un joli kit plutôt réussi au 1/32 d'AMT.
Les raisons qui m'ont fait choisir ce modèle en particulier sont fondé par le coté atypique de l'auto et une histoire tout aussi originale...
Studebaker Avanti
Son histoire
La Studebaker Avanti est un coupé de luxe à hautes performances, fabriqué et commercialisés par Studebaker Corporation entre juin 1962 et décembre 1963.
Son Design très original et moderne pour l’époque est du au coup de crayon de Raymond Loewy.
Ce coupé quatre place si atypique est le dernier souffle d’une division automobile Studebaker agonisante. Malgré le peu de moyens financiers investis dans sa conception ( Elle fut conçue en 40 jours), elle a marqué l’histoire de l’automobile Américaine ; parce qu’elle a offert une combinaison de sécurité et de performances, établit 34 records de vitesse sur le lac salé de Bonneville. L’Avanti qui devait relancer Studebaker, ne fut Fabriquée que deux ans. Des problèmes de fabrication de sous-traitance entrainèrent de graves retards de livraison et donc de nombreuses annulations de commandes, ce qui acheva de plomber les finances de la firme et la fermeture de la branche automobile en 1963. Seulement 4 643 Avanti avaient été assemblées à cette date. Pourtant l’histoire ne s’arrête pas là et cinq repreneurs successifs ayant racheté les droits et l'outillage de l'Avanti vont faire perdurer la production 1992. L’histoire de cette fabuleuse voiture c’est arrêté avec l’incendie qui a ravagé la chaine de production à cette date.
l'Avanti à l’instar de la Corvette, avait une carrosserie en fibre de verre montée sur un châssis en acier et motorisé par un moteur Hawk 289ci modifié. En 1963 il fut modifié et la Avanti de base R-1 de 289ci (4.7 litres) produisait 240 ch. La version en option R-2 recevait un compresseur volumétrique Paxton qui faisait monter la puissance à 289 chevaux. Pour remettre les performances du moteur Studebaker en perspective, même le bloc Ford à haute compression "K-Code" était moins puissant. Elle fut aussi la première voiture américaine équipée de freins à disques.