sideways , elle cabre à l accélération


Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 août 2015 à 21h43


À tu vérifié si ton châssis est bien plat?

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 août 2015 à 21h25


Alors pour répondre je n ai pas lester mes sideways , j ai changé mes tresses par des beaucoup plus souple , le berceau est serré a fond , la poignée une vieille parma 35 ohms , alors commencer vous me proposer de desserrer le berceau donc

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 07h29


Commence par rouler sans l'axe avant pour vérifier si il y ton train avant n'est pas trop haut

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 11h09


déja fait déja réglé , vernissage pneus av ils touchent à peine

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 11h14


domibartho a écrit :
A alors commencer vous me proposer de desserrer le berceau donc

C'est difficile de deviner quoi faire sur ton auto

On peut faire juste des hypothèses un peu au pif :

Axe avant trop haut
Poignée trop violente
Pneus avec trop de grip pour la piste
Mettre du lest
Auto trop rigide : desserrer support moteur et carrosserie

Le truc improbable aussi : l'axe AR tourne librement sans forcer ?

Avec la couronne à gauche le couple moteur à tendance à faire cabrer l'auto
Il me semble que sur ces autos l'axe AR est sur un support visé
C'est peut être trop serré d'un coté, à vérifier...

++

Message modifié le vendredi 28 août 2015 à 11h15 par Pat51

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 15h07


Pour moi, l'origine du souci vient en grande partie de la relative faiblesse de la distance entre les roues arrières et l'avant de la voiture .

Toute cette partie en amont des roues arrières fait contre poids et comme le bras de levier est plus faible. Le moment resistant au couple de cabrage est plus faible. (Masse x bras de levier)

Un ordre d'idée, la distance entre l'extrémité des voitures et l'axe des roues arrières est à peu près de 110 mm pour la M1, La Capri, un 956 Slot it et une Audi NSR.

Pour la 935, cette distance est de 100 mm.

Pour compenser ce phénomène , je ne vois que le lestage le plus loin possible de l'axe arrière. C'est le sac de sable dans le coffre des Renault 8.

Super PP+ expliquerait sans doute tout cela bien que moi

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 15h18


domibartho a écrit :
le berceau est serré a fond
À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse à faire des berceaux moteur réglables, alors?

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 29 août 2015 à 10h32


fastwagon a écrit :
domibartho a écrit :
le berceau est serré a fond
À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse à faire des berceaux moteur réglables, alors?
Hiers soir donc test desserrage du berceau , la carroserrie chez moi sont desserré de serie , et le mal est toujours là , je vais opter pour le sac de sable , façon r8 , j ai une bmw , sideways aucun soucis , la ferrari à tendance à avoir le même comportement , la lancia est parfaite , la capri n a pas encore vue la piste

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 29 août 2015 à 11h43


domibartho a écrit :
fastwagon a écrit :
domibartho a écrit :
le berceau est serré a fond
À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse à faire des berceaux moteur réglables, alors?
Hiers soir donc test desserrage du berceau , la carroserrie chez moi sont desserré de serie , et le mal est toujours là , je vais opter pour le sac de sable , façon r8 , j ai une bmw , sideways aucun soucis , la ferrari à tendance à avoir le même comportement , la lancia est parfaite , la capri n a pas encore vue la piste

Puisque tu en es à faire des essais, tu n'aurais pas une poignée 45 ohms par hasard?

L'accélération est peut-être juste trop brutale…

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 29 août 2015 à 12h49


lpmc6622 a écrit :
domibartho a écrit :
fastwagon a écrit :
domibartho a écrit :
le berceau est serré a fond
À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse à faire des berceaux moteur réglables, alors?
Hier soir donc test desserrage du berceau , les carrosseries chez moi sont desserrées de serie, et le mal est toujours là , je vais opter pour le sac de sable, façon r8, j ai une bmw sideways aucun souci, la ferrari a tendance à avoir le même comportement, la lancia est parfaite, la capri n a pas encore vu la piste

Puisque tu en es à faire des essais, tu n'aurais pas une poignée 45 ohms par hasard?

L'accélération est peut-être juste trop brutale…

Euh, en même temps, 35 ohms, ce n'est pas non plus une "impédance de folie"...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 29 août 2015 à 14h49


Viraufrin a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Puisque tu en es à faire des essais, tu n'aurais pas une poignée 45 ohms par hasard?

L'accélération est peut-être juste trop brutale…

Euh, en même temps, 35 ohms, ce n'est pas non plus une "impédance de folie"...

Non, mais un essai à 45 ohms permettrait de trancher…

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 19h56


La Porsche avec un peu de lest à l'avant peut être super performante.

J'ai préparé 4 Sideways qui court ou on couru dans notre championnat club: elle est aussi rapide que la M1 qui truste les premières places mais elle est plus pointue quand elle décroche. (Piste Carrera du Cirso à 13V après repontage)

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 20h31


J'ai eu le même problème. J'ai juste aplati les tresses et elle se soulève très légèrement, normal puisque je roule en 16V

Carrera = le coté obscure

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 21h30


16v c'est hard !!!



Comme une Scx

Message

SlotnRoll
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 22h32


J'ai rencontré ce même problème dès 12,5V
J'ai mis un guide long suspendu Ninco Prorace.
Pas de modification à faire sur le puits de guide Scaleauto.
Et là c'est devenue une bête à podium
Essayer avec ou sans ressort selon voltage ou planéité de la piste.

Too old to rock n' roll, too young to die

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 00h47


Ronnie31 a écrit :
Super PP+ expliquerait sans doute tout cela bien que moi

C'est très sympa de me citer mais je n'ai pas réponse à tout et il n'est pas certain que j'ai la réponse...

Toujours est il qu'un véhicule qui se soulève encore, lorsque tous les petites défauts ont été éliminés genre tresses etc) ne peut se produire que pour 3 raisons et qui en plus peuvent se combiner et s'ajouter entre elles.

- La toute première provient du porte à faux arrière. Le porte à faux augmente le grip énormément tout en étant très mal placé. Celle ci n'a t'elle pas le cul plus lourd que les autres ? Différence de densité de la matière etc
- Rapport de transmission trop court. Le rapport est il le même que sur les autres modèles identiques ? A vérifier si le constructeur n'a pas monté un autre rapport...
- Pour finir, moteur trop puissant. Ca arrive et ça arrivera toujours. Ne pas oublier que ce sont des moteurs de type industriel. Sur une série de plusieurs milliers d'exemplaires il s'en trouve toujours un ou plusieurs qui sont plus puissants que les autres.
C'est une combinaison du hasard. L'induit se trouve équilibré de façon naturelle, les paliers sont parfaitement alignés, les charbons aussi, l'entrefer est parfait et les aimants sont un poil plus puissants...

Ca peut donc être un de ses éléments tout seul ou un peu de chaque mais tous additionnés.

Question idiote, je ne connais pas le modèle, l'aileron peut il être enlevé ? Si oui, essai...

Et dernier point que personne n'a mentionné il me semble, les roues arrière tournent elles rond ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 08h25


alors pour répondre , nous sommes en 14 v en 13 c est pareil , les tresses sont hyper souple , j ai mis un petit lest derriere le guide , j ai desséré le chassis , enfin tout quoi et c est pareil , alors j ai trouvé la solution , je roule en marche AR

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 10h22


Ronnie31 a écrit :
16v c'est hard !!!

Comme une Scx

Je suis en 17V pour les SCX

Carrera = le coté obscure

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 13h01


Les Sideways sont dotées d'un moteur très "coupleux" et, en outre, en position Anglewinder, donc, essentiellement, à l'arrière de l'auto rendant donc l'avant plus léger.... (façon Dauphine, R8 ou Porsche 911 pour ceux qui connaissent ...)

Pour résoudre cela:
-Diminuer le voltage sur la piste (12 à 12,5 volts suffisent pour ces autos et surtout ce moteur...)

-Diminuer l'attaque sur la poignée (si, évidemment c'est réglable sinon, choisir une poignée avec une valeur de résistance plus élevée - ex: 25 ohms au lieu de 35 ohms). Attention toutefois, si on remonte trop dans les valeurs de résistance, avec ce "gros" moteur consommant plus de courant qu'un "mabuchi", on peut se retrouver avec une auto trop molle sur une grande partie de la course du curseur de la poignée et une puissance "giclant" d'un coup et donc trop brutalement aux 2/3 voire 3/4 seulement de la course du curseur ...

-Du lest vers l'avant et surtout rien à l'arrière. Lest en dose modérée et surtout aussi bas que possible dans l'auto (les gros lests de 5 à 10 grammes et de 5 mm d'épaisseur sont contre-productifs ...)

-Des pneus moins performants. Trop de grip = trop de motricité et donc de forts risques de "cabrage" à l'accélération

-Jouer sur le flottement du berceau moteur en dévissant +/- fort l'arrière ou l'avant du berceau (méthode empirique ... c'est à dire qu'on essaye sur la piste ....)

-Retourner le moteur pour exposer la face "cage fermée" vers le bas (ça aimante un peu moins et donc ça diminue la motricité de l'auto)

-S'assurer que le châssis n'est pas trop bas sur la piste avec alors des risques de talonnement ...

-Moteur bien arrimé à son berceau (via des vis voire l'utilisation d'un berceau moteur Slot-It). Sur certains Sideways, le moteur bouge légèrement dans son berceau et provoque ainsi des vibrations parasites lors des fortes accélérations ...

Message modifié le dimanche 4 octobre 2015 à 13h04 par stephmartin

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 14h58


Salut Stephane et PP

"alors pour répondre , nous sommes en 14 v en 13 c est pareil , les tresses sont hyper souple , j ai mis un petit lest derriere le guide "

J'ai oublié: j'ai mis du lest en AVANT du guide et en ai même un peu rajouté entre les 2 courses club car pour la première , elle est sortie 2 ou 3 fois à l'accélération sans prévenir

Message modifié le dimanche 4 octobre 2015 à 15h03 par Ronnie31

Surveiller Imprimer