Scratch sur base de Streamliner Testor deuxième création


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mars 2020 à 19h46


En octobre dernier, j'avais fait l'acquisition de trois kits très basic, disponibles sur Ebay pour un prix dérisoire. Je m'étais engagé à en tirer trois scratchs différent le premier, on s'en souviendra, se voulant "Petit Budget", était proche de la sortie de boite. pour rappel les photos ci dessous.


Les trois kits achetés ensemble au prix de 6.50 euros.


La première interprétation restée très proche de la boite à petit budget c: chassis et train recyclé.

Pour mon deuxième scratch, je vais faire plus corsé. Cette fois pour suivre la nouvelle politique du désormais Fast Rod Garage, on vise une sport type fin des années cinquantes, de celles que des amateurs éclairés créaient au fond de leurs ateliers, pour disputer les épreuve de la SCCA, qui réunissait des pilotes pro et des pilotes amateurs.


Sur cette image le contenu de la boite Testor .

Et voici de quoi nous allons avoir besoin, Kit du destroyer HMS Huron au 400ème, nous sera utile plus.

Comme un streamliner est plus long qu'une voiture de course normale, nous allons raccourcir le tout.

On Pré pare des pattes de collage pour l'assemblage.

Et on assemble, rien de bien compliqué.

On marque puis on coupe comme sur les photos ci-dessous la coque assemblé du destroyer.

A l'aide d'un sctoch de masquage, on crée une empreinte de la coque pour la découpe correspondante sur la carrosserie.

Avec un bout de plastique on colmate la coque

On masque les hublot. On découpe la carrosserie selon le patron, on ajuste à la lime et on assemble le tout.

Et voilà une après midi de travail bien remplie.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mars 2020 à 16h59


Les passage de roues arrières sont un peut étroit pour des jantes et des pneus suffisamment larges pour être efficaces. Qu'a cela ne tienne, on va élargir. Comme je l'ai fait pour la King Cobra, j'utilise des cuillères en plastique, que je colle au plus près de la ligne de crête de l'aile d'origine. Bon désolé, j'ai oublié de prendre une photo de cette étape, mais j'ai la suivante ci dessous:

Je viens de couper le surplus, pour eviter un déport trop important. Ensuite je renforce et je comble les jointures avec du Putty Tamiya.
En me servant du morceau de cuillère retiré, comme patron, je dessine une découpe sur un bout de plastique plat, j'ai utilisé le fond de ma boite de glace. Je viens ensuite coller cette plaque sur le reste de l'extension d'aile, voir ci-dessous.


J'ai découpé un bout de la verrière d'origine pour en faite un saute vent.
La partie centrale avant, est en fait le capot arrière sur le modèle d'origine. Je perce les deux entrée d'air comme ci-dessous.

Mal grès tout, je trouve mon capot avant un peut triste, je décide donc d'ajouter l'entrée d'air du model d'origine dont le poste de pilotage est à l'avant. Pour mieux comprendre, voir la photo ci-dessous avec le capot d'origine posé sur mon montage.

Et voici le modèle d'origine.

Bref, on mastique encore , on coupe et on ajuste :


Sur la photo précédente, on remarque que les flancs tombent tout droit, un peu trop moderne pour l'époque. donc je coupe le bas de caisse et je colle le rebord arrondis de ma boite de glace vanille.



Comme disait Pascal, "Je ponce donc j'essuie" et il avait raison, donc je ponce, je ponce et je ponce encore pour parfaire les surfaces avant peinture. Et ça commence à prendre forme.

A suivre...

Message modifié le dimanche 29 mars 2020 à 17h36 par Alain Craniotakis

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 21h24


vouaille !!!! impressionnant ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 21h37


T'AS LE DROIT DE MANGER DE LA GLACE A LA VANILLE!
Veinard, ma femme veut pas que j'en mange

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 21h53


Ma femme est un ange avec une queue fourchue. Mai s elle laisse manger de la glace.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2020 à 23h22


On continu les travaux avec la pose de la jupe arrière. Toujours un bout de boite de glace et de l'Araldite prise rapide.

A l'avant, j'ai retaillé le dessus de l'entrée d'air trop proéminente (voir les photos plus haut).

On envoie la découpe des passages de roues arrière (faut pas se tromper pour avoir les deux coté face à face.)

Bon j'en étais à l'étape après de remplissage, quand l'idée stupide de tailler des feux avant m'a traversé l'esprit. On perce, on ovalise et on résine en place un bout de paille de chez Starbuck, de l'époque où les pailles étaient encore en plastique!

Une fois la résine sèche, on coupe à ras et on ponce. Plus qu'à faire les feux arrière et on passe à l'apprêt... Si par hasard, je n'ai pas d'autres idées stupides pour rallonger le travail!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 09h36


Alain Craniotakis a écrit :

...
Comme disait Pascal, "Je ponce donc j'essuie" et il avait raison, donc je ponce, je ponce et je ponce encore pour parfaire les surfaces avant peinture. Et ça commence à prendre forme.
...

Heeuuuuu, c'était pas plutôt Descartes... M'enfin j'y étais pas mais quand même

Sinon Très chouette travail. Ce n'est pas du tout ma pratique, mais c'est un chouette délire j'aime beaucoup.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 13h41


Ju_bil a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

...
Comme disait Pascal, "Je ponce donc j'essuie" et il avait raison, donc je ponce, je ponce et je ponce encore pour parfaire les surfaces avant peinture. Et ça commence à prendre forme.
...

Heeuuuuu, c'était pas plutôt Descartes... M'enfin j'y étais pas mais quand même

Sinon Très chouette travail. Ce n'est pas du tout ma pratique, mais c'est un chouette délire j'aime beaucoup.

Oups, honte à moi, le pire c'est que j'avais un doute sur Pascal, j'aurais du vérifier. Sinon, merci pour le compliment.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 18h24


gilou-971 a écrit :

T'AS LE DROIT DE MANGER DE LA GLACE A LA VANILLE!
Veinard, ma femme veut pas que j'en mange

Et le sorbet coco ????

Peter

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 19h37


peterdremel a écrit :
gilou-971 a écrit :

T'AS LE DROIT DE MANGER DE LA GLACE A LA VANILLE!
Veinard, ma femme veut pas que j'en mange

Et le sorbet coco ????

Coco c'est son surnom, elle se prénomme Corine !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 19h09


Bon entre l'écriture de mon livre, la mise en page avec photos et la recherche d'un éditeur, j'avoue avoir pris du retards sur mes trois projets simultanés.
Suite de travail de carrosserie sur la Stream liner devenue Special, j'expliquerai ce terme plus loins.

Bref je trouvais que les deux entrées d'air sur le capot n'étaient pas très réalistes. Du coup je les ai comblées et j'ai voulu en faire une plus American style.
Et hop re travail sur une cuillère plastique et bout de boite de glace.


Marquer avec un adhésif, la future découpe ; puis couper.


Préparer une bande plate.



Coller de chaque coté du bout de cuillère.



Retailler, ajuster et voilà !


Première mise en apprêt


Il y a encore du travail de astiquage et de poçage.


Deuxième passage.


Pendant que l'apprêt sèche, on fabrique les pots, deux bouts de tube d'antenne, deux bouts de fil de fer argenté et voilà le tour est joué.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 19h41


Bravo, joli travail comme d'habitude

Tu as "presque" ré-inventer la Lister Knobbly

Le slot ça rend fou !!!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 20h30


C'est un vrai régal à lire avec cette créativité soutenue par un côté « Jo la débrouille ».
Merci du partage

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 15h05


Merci Pepe, les encouragements venant d'un maître Jedï du Slot, me vont droit au cœur. Pour ce qui est de l'inspiration, en fait en parcourant l'excellent, Road Race Spécials (livre que tu m'as conseillé) avec l'intention de trouver une histoire réaliste qui collerait à mon scratch, je suis tombé sur ça :



La Barneson Chrysler.

Qui admettons-le ressemble pas mal à ma création. Autre source d'inspiration, la Hagemann Jag Special ci-dessous.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2020 à 15h09


Merci J89, le Scratch c'est aussi le plaisir de partager ses trouvailles. j'ai en projet une Lotus 30 avec quelques astuces qui vont être, je l'espère, utiles à tous les scratcheurs qui s'intéressent à cette période et ce type d'auto. Mais chut, nous n'en somme pas encore là.

Au passage, je lance un S.O.S à tous les amis, je cherche une carrosserie ou voiture complète de Ford GT Strombecker ou Cox ou autre. Celle avec l'avant "mauvaise aéro" comme ci-dessous:

Et non pas cet avant de GT 40 ci dessous :

Je cherche aussi une Lotus 19, ou une Cobra Daytona ou surtout une Lola MK6 aussi appelée Lola Ford de Monogram ou Revell même incomplète ou endommagée.

Je voudrai l'échanger contre une Carrosserie complète, état neuve de Dino Strombecker ou une carroserie complète neuve et pas assemblée de Reynart Spirit, ou toute auto que j'ai mis en vente sur ce site. Sinon je suis près aussi à l'acheter.

Message modifié le mercredi 8 avril 2020 à 15h30 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 23h36


Bon pas de réponses à mon appel d'offre, tan-pis.
bon le travail continu sur ma Spécial. Comme déjà mentionné, les nombreuses retouches en carrosserie on demandé un immense travail de lissage. J'ai compté pas moins 11 heures de travail de ponçage, masticage, polissage et peinture. Sur la carrosserie pour le moment il y à 9 couches d'apprêt de remplissage, deux couches de gris métal, deux couches d'apprêt blanc un couche de Bordeaux métallisé et 8 couches de blanc. La carrosserie à presque doublé de poids et il reste encore à poser les décalques et le vernis.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 03h14


Désolé de pourrir ton tuto Alain, je ne serai pas long...

Je dois avoir tout ce que tu cherches, mais à vérifier dans mes cartons...

A noté que la Ford GT sous cette forme n'a jamais courru.
2 autos furent construites et participèrent aux essais d'avril.

La N° GT/101 fut détruite dans les Hunaudières et jamais reconstruite.
Des morceaux servirent, peut-être, pour construire la 103.
La 102 sera accidentée aussi puis modifier.

Comme c'était la première vraie voiture de compétition de niveau international fabriqué aux US et que l'on est en plein boum du slot, tous les fabricants, américains en tête dont Strombecker l'on reproduite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 07h10


Salut Alain,
Je dois avoir une Cobra Daytona en double.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 12h24


@ Pepe : Tu ne pourris jamais mes Tutos avec tes précisions toujours utiles. Le jour où tu fouille dans tes cartons, dis moi ce que tu veux contre l'un de tes modèles, je ne pense pas que ce que j'ai en stock t'intéresse, connaissant tes goûts, donc nous parlons plutôt d'un achat.

@ J89 ; Ta Cobra D est elle complète, quelle marque ? Es-tu intéressé par un échange où la vends-tu?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2020 à 13h06


Quand je dis je dois avoir, ça comprend les 4 modèles recherchés.

La Ford GT/101 j'ai un doute par contre...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer